Forum cheval
Le Forum Cheval

1er hiver dehors, quand et comment couvrir ?

Sujet commencé par : ilou - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par milo
Par ilou : le 22/10/10 à 13:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 bonjour tout le monde !

ma ps va passer son 1er hiver dehors, elle est pas tres épaisse, elle reprend doucement mais on peut pas dire qu'elle soit grasse, loin de la !

c'est une premiere pour elle, et je sais pas trop comment faire niveau couverture.. l'essentiel c'est que ca soit imperméable non, c'est plus important eu le coté "chaud" ?

comment vous feriez ? a savoir qu'en moselle ca y est il commence a geler le matin

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Norah : le 22/10/10 à 13:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
moi j'attendrai pour couvrir, même en Moselle. Je ne couvrirai que si tu vois des signes qui te laissent penser quelle a froid (frissons, tremblements, attitude un peu prostrée...). A t'elle un abri? A t'elle du foin?

Moi, avant la couverture, j'augmente le foin jusqu'à en mettre à volonté quand nécessaire, après j'augmente la ration. J'aime pas couvrir...l'année dernière ma jument a décolé lors de la dernière vague de froid et comme je n'en avais pas elle n'a pas été couverte. cette année, j'investis mais j'espère ne pas avoir besoin de lui mettre.

Par vanou85 : le 22/10/10 à 13:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Une imperméable l'isolera juste de la pluie... le côté chaud assez faible; en général il ne s'agit que d'une simple toile.

La grosse couverture imperméable tient vraiment bien chaud. Elle est épaisse.
Mais si ta jument n'a pas fait de poil, ça n'est pas top: vu qu'elle sera au chaud avec sa grosse couverture, son organisme ne fabriquera pas le poil qu'il faut.

Surveille son comportement. Il y a des signes qui ne trompe pas quand le cheval a froid.

J'ai acheté mon PS en décembre, il n'avait quasi pas de poil pour l'hiver. Comme il vivait dehors je l'ai couvert de suite... Il a très mal passé l'hiver. Si on rajoute en plus que dans mon ancienne pension, il n'était pas nourrit correctement... ça a été la cata.

Là, il a bien repris. Dehors H24, il n'a sa couverture que la nuit et depuis hier soir (le matin, la gérente de la pension a du enlever de la glace de plusieurs abreuvoir.


Par DocMimie : le 22/10/10 à 13:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je ne couvrirais pas. Si elle est déjà dehors depuis quelques semaines elle va s'adapter tout doucement et faire son poil en quantité suffisante.

Par Pegase64 : le 22/10/10 à 13:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 La première année, c'est parfois un peu délicat après c'est vrai que les années suivantes ils s'adaptent

Par al : le 22/10/10 à 13:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
étant donné que dans nos régions, ça peut quand même taper dans les -15 pendant une semaine, effectivement, prévois d'acheter 2 couvertures:
- une chemise imperméable (cf le post actuel de syrius où on en parle): pas de doublure, juste un truc imperméable (et respirant, c'est important!) pour que le cheval soit abrité de la pluie et (surtout) du vent

- une couverture bien doudounée, quand ça tape à -15°C

Par litipuce : le 22/10/10 à 13:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Une imperméable l'isolera juste de la pluie... le côté chaud assez faible; en général il ne s'agit que d'une simple toile.

ça coupe quand même du froid pas mal, mon gros a souvent le poil bien tiede sous son imper non doublé....

Par Borane : le 22/10/10 à 13:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas précisé si ta PS aurait un abri !... ça change quand même la donne Je n'ai jamais aimé les couvertures pour un cheval au pré car d'une part ça empêche au cheval de faire son poil, il faut la retirer s'il se met à faire plus chaud ou s'il y a du soleil et donc avoir la possibilité de surveiller (être sur place). Actuellement mon trotteur (qui ne fait pas beaucoup de poil d'hiver) a été séparé de sa copine qui le tapait et mis provisoirement (ça fait quand même une semaine) dans un autre pré où l'abri est mal orienté donc il ne va pas dans l'abri qui est en plein vent. De plus comme la quantité de foin donnée actuellement n'est pas assez conséquente il a maigri et la semaine dernière oreilles froides Du coup je lui ai mis un imperméable avec protège cou intégré. L'imper n'est pas rembourré mais ça coupe du vent et de la pluie... donc c'est pas mal, et mercredi quand je suis allée le voir, les oreilles n'étaient plus froides et son corps sous l'imperméable était bien chaud

Par giraudier : le 22/10/10 à 14:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
J'ai mon SF depuis peu. Ce sera son premier hiver dehors. J'ai eu un peu peur cet été en voyant le poil plus que ras qu'il avait.
Il est à l'herbe (j'en ai encore beaucoup) + foin à volonté et une ration de granulé le soir.
Je suis étonnée qu'il ait fait autant de poils depuis que les températures ont baissé.
je suis très contente, je vais donc tenter de le laisser comme ça. Par contre, je vais le surveiller de près, si je vois qu'il a froid, je le couvrirai.
J'oubliais, il y a un abri aussi.

Par ilou : le 22/10/10 à 16:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
en fait c'est ce que je voulais faire, attendre un peu et observer ..
 
borane les oreilles froides c'est un signe ? je savais pas

ils ont des arbres pour s'abriter c'est tout.. ils auront bientot du foin pour l'instant il y a encore bcp d'herbe et je lui donne une ration quand j'y vais

le gras ca tiens vraiment chaud ou c'est une legende ?
parce qu'elle est vraiment seche a cause de sa maladie j'ai pas réussi a la remplumer comme j'aurais voulu pour qu'elle attaque l'hiver un peu plus en forme(s)

Par amelie et edelweis : le 22/10/10 à 16:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est le foin qui tien chaud car il est long a digerer
la digestion degage beaucoup de chaleur interne c'est la chaudiere du cheval il faut donc du foin a volonté la nuit

apre sil faut une bonne ration dès aout pour preparer l'hiver et tous les jours surtout pour un cheval qui a des difficulté
si tu peux pas paye un gamin pres de la pature pour le faire
tu prepare des sac (1sac par jours) a distribuer

Par sinady : le 22/10/10 à 17:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il faut eviter de couvrir pour qu'il fasse son poil d'hivers .
couverture imper quand il vente ou pleut beaucoup ou quand ça commence a bien faire froid .
Si il fait tres froid ( apres le degres ça depends de ton cheval tu verra si il a froid de toute façon ) tu le couvre et quand ça se raddoucie tu le decouvre . Avec une couverture pas non plus hyper chaude ( 200 / 300 c'est bien suffisant pour un cheval non tendu ) car le pire c'est de trop couvrir un cheval : il va transpiré en dessous et la prendre un coup de froid !

ma jument l'année derniere a fait l hivers avec la couverture imper mise ponctuellement et 3 jours au box : il faisait - 20 ° et pas couverture plus chaude ...

Par casimir : le 22/10/10 à 20:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le gras ça tiens pas vraiment chaud en soit, mais c'est des réserve énergétique pour l'organisme en cas de "disette"

la vrai chaudiére c'est en premier la digestion ..donc si elle a pas de réserve faut nourrir plus

Par juliedebert : le 22/10/10 à 20:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 On dit qu'un cheval qui n'a pas faim n'a pas froid...
S'il n'est pas en faiblesse physique (maladie, vers, etc), qu'il a de quoi manger a volonté, de quoi bouger et de quoi s'abriter, pas besoin de couverture, meme a -15.
Un cheval de sang comme le PS n'a pas plus de mal a lutter contre le froid que d'autres, c'est juste qu'il va consommer beaucoup plus.
Les chevaux souffrent du froid s'ils sont enfermes, s'ils ne trouvent pas assez de calories, s'ils n'ont pas de fourrage, s'ils sont trempe en plein vent ou s'ils sont malades.
Un cheval qui tremble ce n'est pas forcement un signe alarmant non plus. Il utilise juste un tres bon systeme de radiateur, surtout si les poils sont mouilles (il seche ses sous-poils).

Bon ceci dit dans le cas de ilou, ta jument ayant un pb de sante et ayant du mal a se remplumer, evidemement c'est a surveiller selon l'evolution de la juju !

Par ilou : le 22/10/10 à 23:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci a tout le monde pour vos réponses !!

Par al : le 23/10/10 à 00:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  On dit qu'un cheval qui n'a pas faim n'a pas froid...


heu, julie, c'est ptètre vrai dans le pays basque, mais jpeux te garantir qu'en alsace-moselle, ce dicton n'a pas vraiment de sens


pour parler d'un exemple perso:
Vicky, hiver 2007-2008 (donc 18-19ans), premier hiver dehors, à Lyon (temps légèrement moins froid qu'en alsace-moselle), hiver plutôt doux (2j de neige, peu de vent, peu de pluie...)
Voulant qu'il s'habitue et fasse son poil d'hiver, j'ai à peine couvert, maximum 15j sur tout l'hiver, en cumulé. Foin à volonté + 4ha de prairie où y'avait de quoi grignoter.
En février je lui voyais bien les côtes, alors qu'en automne il était encore bien gras


2e hiver, même endroit, mais plus froid, cette fois-ci j'ai décidé de couvrir, avec simplement une imperméable respirante (WB landa lite): il n'a quasiment pas décollé, a légèrement maigri, mais est arrivé en mars "fit" et non pas "maigre", alors que l'hiver avait été sacrément plus rigoureux.

3e hiver (2009-2010), en Alsace, bien bien froid: 2 couvertures, selon la T°: la landa lite, ou une orican (doudounée) s'il faisait moins de -10°C.
Idem, cheval arrivé "fit" en fin d'hiver, juste bien comme il faut (foin riche à volonté également).

sachant que le 2e hiver, il n'a pas fait plus de poil que le premier, donc le premier hiver à se les cailler, ça n'a pas servi "de leçon" à son corps

Par ilou : le 23/10/10 à 00:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 et c'est quoi finalement les symptomes d'un cheval qui a froid ? (me dites pas perte d'etat, si elle perd encore je vais pouvoir la faxer )

Par al : le 23/10/10 à 00:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai jamais vu Vicky avoir réellement froid, même pendant le premier hiver où il a sacrément maigri (il a du perdre 100kg, car pesé à 630 début novembre, et à 570 en mai, il avait déjà bien regrossi).

les oreilles froides, moué... Vicky a très souvent les oreilles froides...certes elles sont longues, mais quand même

Par THYPIE : le 23/10/10 à 08:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je suis contre la couverture quel que soit l'age ou l'état du cheval Il n'y a vraiment qu'en cas de maladie avec hypothermie ou si le cheval est extrêmement maigre que la couverture doit être mise !

Mais là il faut une sacré gestion de l'emploi du temps en fonction de la météo ! Et ça fait un sacré investissement financier une couverture de nuit, une de jour, une de pluie, une polaire s'il fait encore plus froid...

Mes chevaux sont au Foin à Volonté ou rationné selon le cheval et je rajoute l'hiver de la luzerne et des céréales (Orge, Maïs concassé, avoine)...

Je suis en PACA mais l'hiver nous avons des températures d'environ -10° avec des pics à -15 voir -20° la nuit et les journées nous avons entre 5 et 15°, rare qu'il fasse moins. Donc avec de telles variantes entre le jour et la nuit (+/-20°), mettre une couverture "fragiliserait" plus qu'autre chose Ou alors il faudrait être très rigoureux sur la gestion des couvertures

Par kosmos : le 23/10/10 à 08:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour le truc des oreilles c'est pas l'oreille qu'il faut toucher, mais la base de l'oreille.

quand il fait froid l'oreille sera froide, c'est normal c'est une extrémité
si la base de l'oreille est froide par contre, et pas tiède, c'est que le cheval a froid.

Par sinady : le 23/10/10 à 09:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 et je crois aussi qu'on peut regarder la temperature entre les deux anterieurs donc avant passage de sangle qui lui aussi si il est froid , et signe que le cheva a froid

Par ilou : le 24/10/10 à 13:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai été voir la morue ce matin, j'ai été assez impressionnée elle a bien pris !!
je n'avais pas été la voir depuis une dizaine de jour (ne me flagellez pas je viens d'accoucher et je suis en rade de voiture donc l'organisation est pas top )
et bien je l'ai trouvée vraiment changée, encore un peu et elle sera dodue
elle est en pleine forme, arrivée au galop plein cul, repartie pareil, et la base des oreilles bien chaude lol

Par milo : le 24/10/10 à 15:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 là a mon sens c'est a toi de la surveiller et de voir si c'est necessaire ou pas,

je suis dans les hautes vosges neige, froid...
mon dsa ( ça faisait partie de mon choix a l'achat) et née et a grandi dans les vosges dehors.

Par contre comme en ce moment ou l'on passe de boue a gel et a neige dans tous les sens, il a droit a son coup de brosse tous les jours pour decoller les poils,

il a un box sans porte a environ 2000m² de paddock et beaucoup de foin, il entame l'hiver bien gras (trop) mais je prefere ça que le contraire

la couverture que j'ai est au cas ou il tombe malade ou que le besoin s'en fasse vraiment resentir,

bon c'est nounours, il a tous les ans pas loin de 2cm de longueur de poils bien fournis

surtout bien surveiller son evolution au jour le jour, mais perso je ne suis pas pour les couvertures sauf si besoin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval