Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis : véto ou pas véto

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pam
Par Aquarium : le 23/10/10 à 15:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Alors tout d'abord, votre réaction sera sûrement "appelle le véto, qu'est ce que ça te coûte?"
Mais j'ai pas de sous du tout, et surtout, le problème ne me parait pas grave, et la visite du véto a priori pas très utile.
MAIS je n'aimerais pas faire l'erreur de dire "c'est pas impressionnant, donc ce n'est pas grave".
Donc si votre culture peut m'éclairer je suis partante...

Les faits:

La jument a mis son anterieur droit dans un trou (un terrier qui a cédé), elle s'est enfoncée sur 30cm, au trot. J'ai sauté pour pas la gêner, elle n'est pas vraiment tombée, mais pour se rééquilibrer elle a dû faire un faux mouvement.

sur le coup, elle tenait haut son anterieur droit, sans le poser. 5sec plus tard elle le posait.
20sec plus tard, elle partait en marchant sans que je la sollicite.
Elle boitait légerement, on est rentré: 40min à pieds, raide mais ça la ralentissait pas...

Sur le coup, on a décidé d'attendre 24h avant d'appeler le véto.
Mise au box+argile+douche

A aucun moment le membre ne s'est engorgé, il n'a jamais été douloureux au toucher, ni chaud.

2j plus tard, au pas la boiterie était quasiment invisible, plus raide au trot. Mais pas de douleur vive.

La jument a fait 6j de box + argile + douche.
Aucun engorgement, aucune douleur à la manipulation, aucune chaleur anormale.

Pour son moral, on a décidé de la remettre au pré.

Au pré, aujourd'hui, soit 10j plus tard, elle n'est pas du tout gênée, elle broute dans toutes les positions, même appuyée sur son anterieur.

Mais il reste une raideur au trot, très légère, mais là.

A ce que j'ai lu, si il s'agit d'une entorse ou d'une tendinite, le seul remède est le repos.

Peut il s'agir d'une entorse grave, ou d'une tendinite problématique malgrè les symptômes et la progression plutôt positive?

Est ce une erreur de se passer d'un avis vétérinaire?

Pas d'insultes svp ^^



Messages 1 à 34, Page : 1

Par majorelle : le 23/10/10 à 16:04:03

Déconnecté
 Je pensue que tu as bien fait dans un premier temps, MAIS fais venir le véto, ta ju peut avoir un micro traumatisme qui va générer de l'inflammation... un suros ou je ne sais quoi.. ou rien .... mais consulte !!!!mieux vaut le fiare venir "pour rien" que s'en mordre les doigts plus tard !!!!!

Par DocMimie : le 23/10/10 à 16:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui moi j'aurais appelé un véto ne serait ce que pour m'assurer qu'il n'y a pas de gros bobo.

Après le coup de "j'ai pas de sous", pour payer une simple consultation vétérinaire, ben j'ai envie de dire qu'à ce moment là faut pas prendre de cheval, et que ce n'est pas très sérieux...

Par majorelle : le 23/10/10 à 16:08:22

Déconnecté
 C'est sur que la CS te coutera moins cher que des soins à n'en plus finir !!!

Par Aquarium : le 23/10/10 à 16:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas mon cheval, mais celui que j'ai en DP.

Mais bref,

Plutôt l'avis d'un véto ou d'un ostéo? ou d'un véto, puis suivant son diagnostique, de l'ostéo éventuellement?

J'ai lu des experiences de proprios où les manipulations de l'ostéo avaient été magiques pour des entorses.

Un ostéo peut il poser un diagnostique? ou mieux vaut il appeler le véto en premier lieu?

tous les avis sont bons à prendre, merci!


Par casimir : le 23/10/10 à 16:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 vétos d'abord je irais mais la c'est un peut tardifs déjà et puis si pas de sous

ça va compliqué le diagnostique si le véto peut pas faire une echo ou une radio

Par majorelle : le 23/10/10 à 16:17:46

Déconnecté
 Aquarium, fais venir le veto, lui seul peut te faire un diagnostic précis... L'osteo peut travailler sur des "compensations " mais dans ton cas il faut radio et eventuellement echo.... eh oui ça coute !!! (pour mon cheval 200 euros de radio et 130 l'echo, mais bon il est venu deux fois )

Par Calide : le 23/10/10 à 16:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 si c'est ta DP, c'est au proprio de payer les frais !

Par litipuce : le 23/10/10 à 17:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah l'accident s'est fait alors que la DP etait dessus....

Par Aquarium : le 23/10/10 à 17:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
 Le contrat stipule que c'est à moi de payer, mais ce n'est pas là dessus que j'ai besoin de retour d'expérience...

J'ai pris note, je pense faire venir le véto rapidement.

Mais je suis toujours intéressée par vos avis et expériences similaires!

Par Calide : le 23/10/10 à 18:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah pardon je n'ai pas vu.
Bah je pense que la question se pose pas dans a mesure ou c'est pas ton cheval ... véto (mais c'est ce que tu comptes faire d'après ce que j'ai vu)

Par zigara : le 23/10/10 à 18:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Tu a l'air plus inquiéte que la proprio de cette jument.....

La proprio ne t'as pas proposé de faire venir le véto, de le régler, et toi de lui rembourser en plusieurs fois? ( via une reconnaissance de dette par exemple)

Car ce genre de traumatisme faut pas les laisser trainer au risque de le payer plutard en arthrose ou autre.

Par zigara : le 23/10/10 à 18:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
  Tu a l'air plus inquiéte que la proprio de cette jument.....

La proprio ne t'as pas proposé de faire venir le véto, de le régler, et toi de lui rembourser en plusieurs fois? ( via une reconnaissance de dette par exemple)

Car ce genre de traumatisme faut pas les laisser trainer au risque de le payer plutard en arthrose ou autre.

Par lapatateuh : le 23/10/10 à 19:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà la proprio de la jument est au courant?

Après durant les six jorus tu ne l'as pas sorti au paddock, pas fait marcher?

Par Ocgerenie : le 23/10/10 à 19:26:34

Déconnecté
 tu peux faire appel à un véto


pour le coup des sous manquants, tu peux demandé au véto de payer plus tard ou en deux fois
en général ils acceptent et sont assez compréhensif


docmimie ta remarque était un peu déplacée. on peut avoir des chevaux, avoir les moyens de les soigner, mais quelque fois la vie fait qu'on a besoin de nos sous pour autre chose de plus urgent et là n'avoir plus rien pour les chevaux........ c'est arrivé à Aquarium, ca peut t'arriver à toi aussi

Par vakiraa : le 23/10/10 à 20:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 +1 OC hélas parfois on ne prevoit pas tout les incidents de la vie

Par majorelle : le 23/10/10 à 20:03:05

Déconnecté
 inutile de fustiger qui que ce soit!!! La priorité est de soigner/diagnostiquer la louloute!!!


Par tropnul : le 23/10/10 à 20:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 cela peu venir de l epaule aussi
peu etre une petite luxation du muscle de l epaule voir petit deboitement si il n y a pas douleur

Par Ocgerenie : le 23/10/10 à 20:06:02

Déconnecté
majorelle je fustige personne, j'explique qu'on peut se permettre de donner des conseils mais pas juger une personne dont on ne connait qu'un pseudo

Par majorelle : le 23/10/10 à 20:08:56

Déconnecté
 Ne le prends pas mal ocre!!! j'ai aussi mon opinion mais c'est le cheval qui prime !!!

Par Aquarium : le 23/10/10 à 23:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
 Je rassure tout le monde, la proprio était au courant, 20min après l'accident

Bon je vais faire venir un véto, si je vous en ai parlé c'est que ça me turlupinait, au moins on sera fixé.

Merci à vous

Par Aquarium : le 23/10/10 à 23:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour répondre à la question posée:

6jours de box, avec sortie en main pour doucher les membres, marcher 10min, histoire de voir la couleur du ciel.
Donc 6j de box pleins.


Par dejavu : le 24/10/10 à 14:13:07

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13708 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Je trouve que c'est à la propriétaire de décider.

La jument a eu beaucoup de chance, elle aurait pu se casser la jambe!
Il est en effet possible qu'elle se soit étiré des muscles en amortissant le choc d'être coincée.

Par Mary43 : le 24/10/10 à 14:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
  Moi ça me rassure pas tellement que la proprio l'ait su 20 minutes après l'accident et qu'elle n'ait pas eu le réflexe véto.

Pour résumer un peu toute la discussion, je ferai le parallèle avec une personne (un humain, quoi), qui par exemple fait de l'athlé, et se fait mal à une cheville, etc. Ben le réflexe, c'est d'aller chez le médecin (bon, je sais, c'est remboursé par la sécu, donc c'est un peu différent). N'empêche que si tu fais traîner, je suis pas experte en la matière, mais par exemple pour une entorse mal soignée, ben tu peux te tordre la cheville plus facilement, ou ressentir des douleurs par la suite quand il fait humide par exemple. Donc vaut mieux être bien soignée tout de suite que le regretter plus tard.

Ensuite, deuxième commentaire : quand mon poney est arrivé, en gros il m'a été vendu comme poney borgne. Le gars m'avait dit qu'il avait fait venir le véto, et qu'il avait mis de la pommade, et qu'il fallait attendre. Quand Tagada est arrivé, j'ai hésité à le faire voir à un véto, mais je l'ai fait finalement. Ben je regrette pas, parce que c'est un professionnel compétent (mieux que des avis sur des forums via la description que tu fais de ton cheval - Attention je ne remets pas en cause les compétences que chacun a, mais un diagnostic à distance, c'est impossible !!!) et en attendant, mon tagada a une petite cicatrice dans l'oeil, il y voit très bien et saute même 1M20 en liberté sans problème !

Bon, c'est dimanche aprém, il fait moche dans le 43 (il pleut à verse, c'est pour ça que je vous écris un roman), mais pour conclure, si j'ai bien suivi, il me semble que tu as décidé d'appeler le véto, et on ne peut que t'en féliciter, même si tu aurais dû le faire plus tôt.

Tiens nous au courant, quand il sera passé

Par conny : le 24/10/10 à 15:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 appeler le veto 10jours après? oui pourquoi pas mais comme la proprio a été prevenu et n'a pas decidé de consulter un veto je ne vois pas pourquoi 10jours plus tard aquarium devrait payer la visite veto...

le veto on l'appelle de suite

Par Muesli08 : le 24/10/10 à 16:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8837 messages

290 remerciements
Dire merci
 Si elle avait grosse entorse, tendinite grave,...

Sûre qu'elle ferait une autre tête la jument.

Si tu optes pour ne pas voir le véto, assures toi que derrière la jument puisse récupérer de sa petite blessure quelle qu'elle soit!

Ce qu'il peut y avoir : petite déchirure musculaire, petite tendinite, ça peut se soigner pas le repos.

As tu pu localiser d'où venait sa douleur?

Donc si la proprio et toi êtes d'accord pour lui foutre la paix 6 semaines, pq pas, c'est votre choix.

Si maintenant au bout de tout ce temps il reste une gêne, tu as encore le temps de voir un véto + ostéo si besoin et prescrit par le véto.

Par picaflor : le 25/10/10 à 08:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 tourner en rond ne sert pas à grand chose; s'il y a entorse,

quoi que tu fasses tu en as pour un temps variable qui peut aller

de 10 jours à trois semaines environ pour les plus courantes

après, pour un cas plus sérieux, tu l'aurais su avant même

de consulter tes amis du forum

laisse ta jument au pré, afin qu'elle puisse marcher un peu,

et donne toi le temps de l'observer

Par doudonyx : le 25/10/10 à 09:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso j'appellerais pas le véto.... si c'était "grave" ça se serait vu plus tot et 10 jours c'est long....

par contre peut être osthéo: elle s'est peut être déplacé qqc dans l'épaule ou le dos, vu qu'elle est raide...

au pire si vraiment pas de sous j'attendrais encore qq jours voir ce que ça donne et si il y a toujours une gène: osthéo, mais je pense qu'a 10 jours on voit déjà un peu ce que ça donne....

Par Loustix : le 25/10/10 à 09:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Perso au moindre pépin je ne vais pas chez le médecin même si c'est "remboursé"... C'est très français ça de sauter dans le médical au moindre "problème" !
Je pense que lorsque l'on a un cheval et un peu de jugeotte, on peut faire la part des choses et trancher lorsque c'est utile ou pas de faire venir le véto, surtout quand on voit la démarche peu professionnelle de beaucoup.

Par picaflor : le 25/10/10 à 10:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 doudonyx

je suis quasi sûr qu'elle ne s'est rien déplacé, mais dix jours à "béquiller"

en compensant, peut laisser quelques contractures qui elles peuvent

laisser une raideur dans le membre

Par Mary43 : le 25/10/10 à 10:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Lol Loustix => Je suis loin - très loin - d'être du style à aller chez le médecin à la moindre contrariété et peste au possible contre ceux qui y vont pour le moindre rhume et gaspillent ainsi les deniers de leurs concitoyens !!!

Par contre, quand j'ai eu des entorses et que je pouvais marcher difficilement ou que je boîtais (toujours suite à des chutes de cheval, ça vous étonne, ??), ben j'y suis toujours allée.

Entre parenthèses, pourquoi sur ce forum, y'en a toujours qui attaquent les autres ??? Sachant qu'on se connaît qu'à travers ce qu'on écrit, et que les interprétations peuvent vite être fausses...

Bref, pour Aquarium, je redis que malgré toute votre science, ce n'est pas à travers la description qu'elle fait du bobo que vous allez pouvoir dire si c'est grave ou pas, c'est pas possible à distance. Donc soit elle a "de la jugeotte" et pense que ce n'est pas grave, soit elle appelle le véto. Mais perso je pense (et si je suis la seule à le penser, je me tais et m'en vais) que ça peut être dangereux de tenter un diagnostic à distance et qu'Aquarium peut s'en mordre les doigts plus tard.

Par Aquarium : le 04/11/10 à 21:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
 J'avais dit que je vous tiendrai au courant.

La jument a vu le véto cette après midi, soit 3 semaines après l'accident, elle avait toujours sa légère boiterie.

Alors, le véto a passé 1h10 avec nous:

AUCUNE réaction de la jument à tout ce qu'il lui a fait subir, le test de la planche, des flexions, de la pince pour chercher un abcès etc etc.

Une légère boiterie, surtout visible sur le mou, à main gauche. (le soucis c'est l'anterieur droit)
notée 1/5 (l'importance de la boiterie)

1er diagnostic: probablement une légère lésion des ligaments.

Pour ne pas passer à côté d'un problème osseux, il a préféré faire une radio, car la douleur est faible, donc difficile de savoir de manière sûre d'où venait le problème.

Radios parfaites.

300€ plus tard donc :

1er diagnostic maintenu
Repos au pré pendant 3 semaines-1 mois, si encore gênée ostéo puis véto de nouveau si besoin.

En attendant elle a de l'équipalazone en petite dose, un jour sur deux. pendant 12 jours.




Par Muesli08 : le 04/11/10 à 22:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8837 messages

290 remerciements
Dire merci
bon

super,

en même temps je pensais à ce type de scénario, mais au moins là te voilà rassurée , et tu as un protocole de soins.

N'hésites pas à "déborder " sur 6 semaines de repos!

Par idina : le 04/11/10 à 22:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mince, je n'avais pas vu ce post ...

Un jour en arrivant au pré, j'ai trouvé mon islandaise raide boiteuse ...

Par contre, pas de blessure, membre un rien engorgé et sensible, j'ai pensé qu'elle avait fait l'imbécile et comme le pré était bien boueux, qu'elle avait fait un faux mouvement.

J'ai douché longuement (sachant que je ne connaissais pas le moment de l'accident), et je suis allée chercher une pommade anti-inflammatoire utilisable pour les chevaux en pharmacie.

J'ai douché et appliqué la crème pendant 3 jours, le temps que la boiterie disparaisse complètement, puis j'ai laissé la jument au repos total 1 mois.

Pas de possibilité de la mettre au box, et je n'en ai pas vu l'utilité, elle était dans un troupeau formé avec une hiérarchie établie, et j'aurai plus craint qu'elle se blesse si je l'avais enfermée ...

Elle s'est remise ainsi, sans intervention du véto. Par contre, si la boiterie n'avait pas disparu en quelques jours, j'aurai appelé le véto pour avoir un avis plus éclairé

Par Pam : le 05/11/10 à 09:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 Même si t'as l'impression d'avoir perdu 300 euros, pour un diagnostic auquel tu t'attendais, tu as bien fait de ne pas attendre plus longtemps pour ne pas prendre le risque de complications.

Mon cheval, Joyeux avait était mis en pension vacances pour 1 mois par son ancien propriétaire.
Il s'est blessé en pature : il boitait franchement de l'antérieur droit. Le lendemain, ça allait déjà beaucoup mieux. Du coup le véto n'a pas été appelé, le repos complet leur semblait suffisant. Seulement, une fois de retour à la maison et remis au boulot, le cheval boitait, certes pas fort mais boitait quand même.
Le véto est venu, a fait des radios.
Résultat : fracture de l'os pisiforme. C'était déjà trop tard pour intervenir pour le véto, il fallait laisser les choses se faire "toute seule". Voilà un cheval qui a payé de sa santé pour une économie de sous : aujourd'hui il a une perte de mobilité sur cet antérieur et il aura trés certainement de l'arthrose un jour... Et puis sa carrière de CSO a du s'arrêter net, au grand regret de son propriétaire qui du coup a décider de se trouver un autre cheval...

Donc bon, tout ça pour dire que parfois à trop vouloir économiser, certains finissent par le payer trés cher.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval