Forum cheval
Le Forum Cheval

Debut ethologique

Sujet commencé par : EquinxDream - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
1 personne suit ce sujet
Par EquinxDream : le 23/10/10 à 18:20:07

Déconnecté
 Bonjour,
Je vais bientot avoir un cheval chez moi et j'aimerais faire de l'éthologie .
Mais je me pose quelques questions :
- Est-il vraiment nécessaire d'utiliser un licol éthologique ? & Il faut une longe avec du coup ? Un licol ou un filet ne convient pas ? & Je nen n'est jamais fait , est il pas plutot raisonnable d'utiliser un licol normal ?
-& Pour le Stick je n'en trouve pas à des prix abordable. Une cravache de dressage est convenable ? Connaissez vous un magazin/site qui vent stick a prix abordable ?
Merci
Elise




Message édité le 23/10/10 à 18:22


Message édité le 23/10/10 à 18:22

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Calide : le 23/10/10 à 18:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu comptes te faire encadrer par un pro dis moi ? car partir en free style seule sans experience avec juste un licol c'est courrir au suicide ...
Le pro qui t'encadreras pourra repondre a toutes tes questions !

Par EquinxDream : le 23/10/10 à 18:22:00

Déconnecté
 Non , Seule .

Par 59titefleur59 : le 23/10/10 à 18:26:06

Déconnecté
Je te recommande déjà d'acquérir des bases: voir avec plusieurs méthodes/états d'esprit ce qui te correspond le mieux (en France sont officiellement reconnus la méthode La Cense et celle d'Elisabeth de Corbigny).

Là découlera tout seul tes besoins en matériel et vers quoi tu dois t'orienter (car partir comme çà à l'aventure, pas pour tout le monde!

Je te conseille si tu as la chance d'avoir un pro diplômé par chez toi, de te faire encadre. De bonnes bases font tout.

Il y a les pro/anti matos. Pour ma part, je suis convaincue que çà dépend de ce que tu recherches et la méthode que tu emploies.
Moi je pratique la méthode La Cense, bah entre le vrai et les bricolages, le résultat est sensiblement différent du fait du poids spécial, de la manière dont tu manipules les cordes, etc (mais bon attention, leur matériel a baissé en qualité et tu peux trouver mieux en marque allemande).

Par Calide : le 23/10/10 à 18:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je pense honnetement que ce n'est pas une bonne idée, il faut apprendre et etre encadré, au moins quand on est débutant.

Un cheval c'est une bestiole de 500kg capable de t'embarquer, de te virer, il faut le garder à l'esprit. D'autant plus si c'est un cheval nouvellement acheté, que tu connais pas, qui est peut-etre completement siphoné du boulon devant un camion ...

Mes debuts en ethologie : avec ma jument que je connaissais par coeur, avec qqun qui s'y connait (pas un pro reconnu, mais une amie qui est tout comme), d'abord a pied dans un endroit clos, et les premiere sortie c'etait Filet + licol ethologique. Et bien sur, pied a terre, car c'est la base de l'ethologie

sinon pour répondre à tes questions : il y a des gens qui le font en licol normal (jamais en filet au debut, ça colle pas avec les exos) mais le licol ethologique a été étudié pour dans le sens ou il stoppe les vibrations au moment t, et les noeuds appuient là où il faut.

Ensuite un stick de dressage, bah ... moi je trouve ça trop souple, mais c'est mon avis perso.

Par EquinxDream : le 23/10/10 à 18:29:33

Déconnecté
 59titefleur59 : Merci pour tes renseignements .
Je commence deja à lire quelques bouquins , et je vais surement faire les jeux de Pat Parelii et un peu ce que fait Jean Max Lecaille .
& Pour le stick tu as une idée ?

Par EquinxDream : le 23/10/10 à 18:31:07

Déconnecté
 Calide : 0ui je ne pense pas faire d'éthologie montée pour le moment . Juste du travail à pied en fait . D'accord , connais tu un site qui en vent des pas tros chers ?

Par Calide : le 23/10/10 à 18:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
sur ebay ou leboncoin tu peux peut-etre trouver qqc d'occase pas trop cher ?
Sinon comme titefleur, je te conseille de prendre du bon vieux "authentique" car les filets pseudo "ethologiques" a vendre à 5€, bah ils ont pas le bon diametre (qui est crucial, 6 a 7mm, pas autre chose), pas la bonne souplesse, pas ...

Par zigara : le 23/10/10 à 18:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 C'est pas parce qu'on monte avec une selle de dressage que l'on pourra demander à son cheval de piaffer....

Mieux vaut dans un premier temps faire un stage ou travailler avec une personne qui connait le principe du travail éthologique car le matériel ne fait pas tout....derrière il y a une certaine logique, beaucoup d'observation et de compréhension du cheval.



Par EquinxDream : le 23/10/10 à 18:46:52

Déconnecté
 0ui d'accord , Je vais surtout essayer d'établir la confiance avec mon cheval , quelques petits tours de cirques & d'éthologie . Je vais prendre mon temps pour vraiment bien connaître le cheval .
J'ai le livre des Savoirs éthologiques que l'on peut acheter à Décathlon , je ne pense pas que j'irais plus loin . & Surtout les 7 jeux de Pat Parelli ! Voila si vous avez des conseils ...

Par 59titefleur59 : le 23/10/10 à 18:49:00

Déconnecté
Avec certaines méthodes, si, le matériel fait tout: La Cense et Parelli.
J'ai essayé les 2, avec et sans pro, avec et sans bon matériel, et clairement, à partir du moment où j'ai eu du bien et du précis c'est avec le pro et le bon matos. D'ailleurs à la base c'est un pro qui m'a fait essayé les bonnes cordes, car avant je bossais avec du matériel classique, et oui, la différence est flagrante, notamment grâce au mousqueton, qui n'est pas là pour rien et qui a un poids bien précis. Quand on aquiert les bases, c'est d'une importance capitale.

Avec le mien, quand je me suis débrouillée seul, dès qu'on a monté de niveau, je lui ai juste appris à monter la pression sans savoir la gérer derrière et à me sortir des allures étriquées.

Par EquinxDream : le 23/10/10 à 18:49:31

Déconnecté
 zigara : D'accord , merci des conseils . Depuis deux ans des chevaux viennent l'été en pâture chez moi. Je passais mon temps avec eux , donc disons que sa peut aider un petit peu .

Par 59titefleur59 : le 23/10/10 à 18:52:12

Déconnecté
Après voir ce que tu veux faire aussi, moi j'ai misé sur avoir de la finesse et un bon niveau par la suite, optique travail (alors qu'au départ c'était plutôt m'amuser plus qu'autre chose, et là oui on peut se passer de pro, de matos... Mais si c'est pour régler des soucis à pieds... Prudence).

Par EquinxDream : le 23/10/10 à 18:52:39

Déconnecté
J'aimerais beaucoup apprendre le pas espagnol à mon cheval , des rênes suffisent ( pour leur apprendre à lever leur antérieurs de droite et gauche )

Par EquinxDream : le 23/10/10 à 18:53:33

Déconnecté
 Des rênes suffisent ? ( J'ai oublié le point d'interrogation )
0ui tout à fait d'accord

Par 59titefleur59 : le 23/10/10 à 18:55:44

Déconnecté
Rien à voir, çà c'est du cirque (sauf si tu veux te lancer dans un plus vaste projet, mais là tu as intérêt aussi d'avoir un cheval au niveau, et de l'avoir toi aussi).

Attention aux p'tits tours non maitrisés aussi. J'ai appris une paire de trucs au mien, et il parfois il me sort un couché ou une mise à genou sans que je lui demande. Du coup j'ai repris çà en main et je ne lui demande que rarement, parce que le jour où il s'est mis à genou avec ma fille qui avait 3 ans sur le dos, çà m'a fait bizarre.

Par Calide : le 23/10/10 à 18:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 le pas espagnol s'apprend pied a terre, avant d'etre etendu a la monte ... donc .. en licol.

Par 59titefleur59 : le 23/10/10 à 18:59:42

Déconnecté
Cà dépend aussi çà: du cheval, de comment on s'y prend...
Nous on a commencé la jambette en licol, mais j'ai poursuivi en filet, après un gros travail à pieds où je lui demandais un minimum d'équilibre (sinon il me sortait du pas piétiné, et il s'acculait).
Par contre avec l'autre que j'avais, c'était en licol et çà suffisait amplement avec lui (maintenant je suis assez exigeante aussi dans ce que je demande).

Par EquinxDream : le 23/10/10 à 19:03:35

Déconnecté
 le pas espagnol s'apprend pied a terre, avant d'etre etendu a la monte ... donc .. en licol.

____

0ui mais il ne faut pas utiliser un filet même au sol ? Pour lui apprendre monter ?

Par 59titefleur59 : le 23/10/10 à 19:09:30

Déconnecté
Non pas forcément en licol, çà dépend ce que l'on recherche.

Avec le mien, il bosse autant en licol qu'en filet, monté et à pieds.
Mais clairement, on a plus de précision en filet (et même si il travaille rond en licol) et l'apprentissage a été plus correct en filet.

Le pas espagnol, je l'ai eu dans une bonne attitude en filet, au début, et pas l'inverse, et pourtant il cède bien au licol, mais c'est imprécis.

Par cel1 : le 24/10/10 à 16:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 oula, vaste projet. faudrait peut être commencer par le commencement, non ? faire connaissance avec son cheval, voir s'il est peureux ou non, si le contact passe bien ou pas... avant de se lancer dans l'éthologie. parce que plus le cheval est peureux,... plus faut s'y connaitre quand même.

perso, je me suis lancée seule, avec les bouquins de corbigny. le cheval a répondu à tous les exos. mais il était déjà débourré à la longe et répondait bien à la voix. j'ai fait ça sans mats. si, un stick de dressage, une corde d'escalade coupée, des mousquetons tournants de chez padd. voilà, ça marche super. mais c'est un mérens pas peureux à sang froid donc c'est assez cool !!

Par lucie : le 24/10/10 à 17:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 moi j'ai commencé le travail éthologique avec ma jeune jument encadrée d'un pro ( méthode De Corbigny ) et le matos c'est vraiment trés aléatoire je pense .

Mon étho travail ma jeune ju ( encore à pied ) avec un licol étho , et à côté de ça mon gros mérens plus routiné au travail , sur les épaules et raide comme un piquet il le longe avec un filet sans muserole et un mors à aiguille ... la longe sur le mors chose dont jusque là j'étais pas fan , mais mon loulou en à vraiment besoin pour se tenir un peu !!!

en stick , il a de longues chambriéres fines sans méches , au bout desqelles il met un sac plastique tt bête ... ça désenbilise , et permet de bien mettre en avant ss toucher vu que le simple bruit du sac suffit aux chevaux
aprés ma ju par exemple plus sensible , faut y aller mollo pour pas qu'elle parte dans la fuite et bien désenbilisé avant .

une amie qui bosse aussi ces chevaux avec cet étho , préfére elle la chambriére avec méche qui lui permet de mieux gérer selon elle ... donc c'est une histoire de méthode peut être au départ mais aprés de ressenti aussi je pense

Par kosmos : le 24/10/10 à 17:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le pas espagnol n'a rien a voir avec l'éthologie, faut pas tout mélanger

donc avant de faire de l'étho, il faut savoir ce qu'est l'étho...

Par cel1 : le 24/10/10 à 17:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
euh, j'ai jamais pesé le noeud du licol, hein? ni le licol d'ailleurs. y a une question d'obéissance du cheval, de feeling,... donc voilà, je me suis pas pris la tête. la corde lourde, c'est juste pour qu'il m'écoute un peu. qu'il y ait un peu de présence, quoi.

Par 59titefleur59 : le 24/10/10 à 18:06:20

Déconnecté
 De Corbigny et La Cense/PNH, c'est complètement différent au niveau de l'approche et notamment du matériel. Chez Parelli/La Cense, on ne peut s'en passer. De Corbigny, c'est différent, le résultat n'a rien à voir ni la manière d'y arriver, chez elle c'est à la limite mors à aiguilles et rênes en corde pour monter, mais ce n'est pas une nécessité finalement. Tandis que chez PNH... C'est nécessaire, et quand on se met à vouloir faire correctement on comprend pourquoi très vite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval