Forum cheval
Le Forum Cheval

Demi-pension club: vos expériences

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par lililovjuva
1 personne suit ce sujet
Par amazon64 : le 24/10/10 à 11:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 J'ai mis ma petite jument de 8 ans en pension dans un club. Je la monte 3 à 4 fois par semaine, une demi-heure à 3/4 h à chaque fois. Bref, elle est pas surmenée, et le froid aidant, elle a de l'énergie à revendre. Dans ce club, il y a une stagiaire qui adore ma jument et la monte de temps en temps. Le problème est qu'elle n'est pas souvent là. La monitrice m'a donc proposé un contrat demi-pension club: je disposerais de ma jument la moitié du temps, le reste elle serait montée en reprise par des cavaliers du club.
Mais j'hésite à accepter car je trouve que ma jument est très sensible: elle ne supporte pas qu'on s'accroche à sa bouche, s'inquiète sur son cavalier n'est pas clair dans ses demandes ou si elle ne comprend pas ce qu'il faut faire. En même temps, elle est très proche de l'homme, adore qu'on s'occupe d'elle.
Mais j'ai peur que, si elle était montée par plein de cavaliers différents, cela la pertube ou qu'elle prenne de mauvaises habitudes (comme de mordre au sanglage ou bouger au montoir); j'ai peur aussi qu'elle ne me reconnaisse plus à force de voir plein de têtes différentes. En même temps, je me dis que cela pourrait lui permettre de progresser car c'est vrai que j'ai moi même un niveau très modeste et du coup ma jument n'est pas très avancée en dressage ( par ex, elle ne s'incurve pas, manque d'impulsion).
Avez-vous vécu une telle expérience? est-ce que cela a été positif ou négatif?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par sinady : le 24/10/10 à 14:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tout depends du club et de ta jument .

Il y a des chevaux a qui etre monté pas X personnes differentes ne les generont pas et d'autres si . Pour les mauvaises habitudes ça peut arriver c 'est sur .

le club , si ils sont serieux mettrons ton cheval a des cavaliers du niveau que ta jument a besoins et la feront travailer moderement .

mais ,j'ai jamais mis mon cheval en demi pension . Enfin, tu peux toujours esayer si ça va pas tu arrete la dp


Par Erzebeth : le 24/10/10 à 14:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73093 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça dépend vraiment du club. Si tu as confiance en ta mono, que tu sais qu'elle va bien gérer le boulot de ta jument, vu que tu dis que toi même, tu manques de technique et que ta jument ne progresse pas vite, ça peut être une solution intéressante.

Mais certains clubs abusent des chevaux qu'ils ont en pension et en profitent pour soulager les leurs.

A voir donc. Tu peux faire un essai.

Par Mary43 : le 24/10/10 à 15:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu as déjà monté des chevaux de club ?

Moi quand j'étais plus jeune, je montais un PFS, avec de grosses capacités à l'obstacle (je le sortais en galop 6). Sauf que je ne montais qu'une fois par semaine, faute de sous, et le reste du temps, comme c'était un poney très gentil, ben c'était des gamines qui le prenaient. Donc, le poney (Isahi de son prénom) aurait pu apprendre à travailler sur le plat, pour développer ses compétences en dressage et cso, mais en étant monté par des gamines toute la semaine, ben ça s'est jamais fait.

Comme dit Sinady, ça dépend de ton club et de ta jument.

M'enfin le club, son but, c'est de faire progresser les cavaliers, pas ta jument...

Et une DP avec une seule autre personne, dont tu connais le niveau (autre que la stagiaire), c'est pas possible ?? Parce qu'au moins, tu saurais qui pose le c** sur ta juju...

Par beeboylee : le 24/10/10 à 15:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
elle vit au box, au pré, cette jument?

Par edbayonne : le 24/10/10 à 15:45:19

Déconnecté
Dire merci
 J'ai eu ma jument en 1/2 pension club
c'est d'ailleurs grace à ça que j'ai pu faire passer la pilule de son achat à mon mari ( ex maintenant)
j'avais confiance en la mono , petit club où la vie n'était pas trop dure , jument de moyen niveau mais très brave qui faisait la reprise des petits donc seule contrainte pour moi : ne pas monter le mercredi en début d'aprem ( et le week-end j'évitais / mari )
J'avais noté des petits trucs : genre je pense qu'en balade elle s'arretait pour manger quand elle voulait et ensuite rattrapait au trot ... il suffisait de la reprendre une fois en début de balade et c'était fini
La jument avait besoin qu'on travaille la mise du filet ( sans doute pb au débourrage elle craint de la tête ) donc son filet était dans le bureau de la mono et elle seule le lui mettais
Je ne sais pas te dire ce que ça aurai donné à long terme puisque la jument a fait un poulain et fini la demipension ... et le début d'une longue histoire

Par SANDRINE74 : le 24/10/10 à 16:38:19

Déconnecté
 J'ai mis FIFI un peu par hasard en septembre avant elle était au pré nous faisions de la balade et lorsque j'avais un prof on prenait un cours donc travail très irrégulier et jument pas évidente à travailler seule.

Aprés réflexion et parce que le club est à 5mn de chez moi et que la monitrice est une copine j'ai décidé de la mettre au paire. Elle est côté chevaux de propriétaires et bénéficie de tous les soins là j'ai rien à redire. La jument avec le boulot et l'hiver a du gaz je me susi remise à cheval en cours le soir adultes régulièrement donc encadrée et je progresse et les cours sont sympas.

La jument a besoin de bouger avec mon boulot et mon niveau je pourrais pas donc pour l'instant en tout pour l'hiver le temps que je retrouve un niveau correct j'ai trouvé cette solution.

Rien ne m'empêche d'y aller tous les soirs je suis assez maniaque niveau soin et cela me permet d'avoir un oeil tous les jours sur elle. Je vais aussi vérifier les heures qu'elle fait.

Pour l'instant je trouve mon compte. La jument n'a pas montré de changement de caractère si ce n'est en cours ou elle a du gaz et je l'avoue certains exercices ou elle part un peu fort j'ai la trouille

Elle a de bon floconnés et du bon foin les paddocks pour les beaux jours et je me suis donnée le printemps poru la reprendre définitivement. En attendant j'ai un budget pour prendre des cours et cela me semblait aussi très important

Faut faire un essai

Par Patélise : le 24/10/10 à 16:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'ai envie de rejoindre Mary !

j'oserai pas laisser ma jument au club personnellement, de peur que n'importe qui fasse n'importe quoi avec

l'idéal , avec toutes tes inquiétudes, serai selon moi de lui trouvé une DP exterieur

Par obidirlande : le 24/10/10 à 17:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Cc,
J'ai mis mon cheval en demi-pension et il m'a fallu plus d'1 an et demi pour le retrouver presque comme avant ^^( et encore il reste des sequelles).

Après à voir selon toi, ton cheval, ces capacités, ton objectif et le niveau et le sérieux du club !!

bon courage pour la suite

Par luciedema : le 24/10/10 à 17:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
82 messages
Dire merci
 Moi quand j'ai eu le mien la 1ère année il était en demi pension avec le club, ça s'est plutôt bien passé, il était donné à des bons cavaliers (au moins galop 4). L'été je l'avais repris chez moi au pré, j'étais la seule à le monter en reprise et l'hiver suivant il était retourné au club en demi pension, et là la cata: il était donné seulement aux débutants, mêmes des petits alors qu'il est quand même taille cheval, n'importe qui qui voulait monter dessus pouvait. Du coup j'ai craqué, je l'ai remis en pension complète depuis ce moment là et maintenant je viens plus souvent et je m'arrange avec des gens pour qu'il sorte presque tous les jours .. Donc pour la demi pension essaye de voir qui le monte !

Par lililovjuva : le 24/10/10 à 17:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1517 messages

40 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de ta jument et des cavaliers qui la monteraient

Je sais que ma ponette par exemple a toujours été en demi pension, maintenant elle est même carrément au pair. Eh bien elle a son caractère donc il suffit qu'un cavalier ne la respecte pas et il vole en moins de 2, elle va faire n'importe quoi et être infecte, alors qu'avec moi elle n'a jamais été vicieuse ne serait-ce qu'une seconde.

Du coup je suis confiante, je sais qu'elle ne se laisse pas faire, et elle continue à être juste parfaite et ultra respectueuse avec moi

De de toute façon en arrivant à la pension j'ai tellement été claire sur ce que je voulais et ce que je ne voulais pas que je sais exactement à quoi m'attendre et tout se passe à merveille

Par amazon64 : le 24/10/10 à 20:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Merci de vos témoignages. Effectivement, il faut peut-être faire un essai. Je n'ai pas beaucoup de recul sur le sérieux du club puisque cela fait seulement 3 mois que nous y sommes. Les monitrices me paraissent compétentes et de bon conseil, mais bon, ce qui me gêne c'est surtout l'idée que ma jument soit montée par plein de cavaliers différents et que cela la perturbe. J'ai peur qu'elle devienne blasée comme le sont beaucoup de chevaux de club. En plus, elle n'est pas habituée à être en reprise avec plein d'autres chevaux, or dans ce club, certains sont assez agressifs avec leurs congénères (ils mordent, tapent)...Je n'aimerais pas que ma juju se fasse attaquer par les autres. Maintenant, je peux aussi peut-être poser mes conditions.

Par beeboylee : le 24/10/10 à 20:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je repose ma question:est elle en box integral? parce que si cest le cas et si tant est que le club soit serieux, sortir plus souvent et plus longtemps, ça ne peut etre que salutaire

Par amazon64 : le 24/10/10 à 20:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Elle est en box, avec sortie quotidienne (2 h/j) au paddock.

Par beeboylee : le 24/10/10 à 20:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ok . C'est compliqué. tu dis toi meme que tu as un niveau modeste. La faire monter par de bons cavaliers =gain pour tout le monde.
D'un autre coté si elle est tres gentille, tu peux etre sure qu elle va se retrouver avec des debutants sur le dos, et ça.;

Par amazon64 : le 24/10/10 à 20:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Et de toutes façons, je ne pense pas que des sorties au pré ou au paddock puissent remplacer des séances montées, en tous cas pour ce qui de le faire progresser dans son travail. D'ailleurs je ne suis pas sûre qu'elle bouge beaucoup quand elle est au paddock (seule mais avec des petits copains dans les paddocks voisins).

Par amazon64 : le 24/10/10 à 20:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Elle est effectivement très gentille dans le sens où jamais elle ne cherchera à virer son cavalier ou à embarquer. Par contre, elle est, de mon point de vue, assez délicate car elle réagit parfois très fort aux actions de mains ou jambes, donc un débutant risque vite d'être en difficulté.

Par lililovjuva : le 24/10/10 à 20:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1517 messages

40 remerciements
Dire merci
 Ben après quand j'suis arrivée dans ma nouvelle pension en août dernier je ne savais pas du tout ca que ça allait donner, je n'avais jamais mis les pieds dans la région

J'ai fait ma petite inspection de l'état des chevaux et des installations etc et quand j'ai jugé que le club était sérieux j'ai questionné quant à l'utilisations qu'ils souhaitaient faire de ma ponette (peu importe le club il était clair qu'elle serait en demi pension ou au pair, je ne peux plus la monter et elle a besoin de bosser)

J'ai vraiment fait un questionnaire de fou pour éviter les mauvaises surprises : combien d'heures de boulot par jour, quel type de cavaliers, quelles disciplines, concours ou non... et puis j'ai bien précisé que je serais intransigeante, ma ponette c'est mon bébé, et puis tout va très bien

Par amazon64 : le 25/10/10 à 10:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Merci de tes bons conseils Lililovjuva!
La meilleure solution est sans doute de préciser très clairement ce qu'on souhaite ou ne souhaite pas pour son cheval. Sinon, comment cela se passe pour les frais de véto, maréchal-ferrand?
Que se passe t'il si le cheval se blesse au cours d'une reprise, alors qu'il est utilisé par le club? Dans certains cas, les soins vétos peuvent devenir très élevés...Qui les supporte dans un tel cas?

Par SANDRINE74 : le 25/10/10 à 10:54:36

Déconnecté
 C'est clair j'aimerai trouver une DP ou 1 quart mais je ne trouve pas et pour moi et parce que je connais la monitrice et le club proche cela me va mais je le redis à tous moments si je vois un soucis c'est clair je la retire

Par meadow : le 25/10/10 à 11:17:02

Déconnecté
 Si ton club est sérieux, et qu'un bon contrat est établi, et que pas n'importe quel niveau va dessus, pourquoi pas !

J'ai fait une fois l'erreur de la mettre au pair, pas de contrat, juste par paroles > hé bien ils ont bien profiter de ma jument. 1 an a la remettre bien ! et encore des séquelles mtn > écarts..

Par lililovjuva : le 26/10/10 à 13:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1517 messages

40 remerciements
Dire merci
 Alors pour les soins :
Les frais véto type vaccins sont à la charge du propriétaire
Le ferrage c'est chacun son tour
Et en cas de maladie c'est à moi de payer les frais vétos, mais si elle se blesse pendant que c'est le club qui l'utilise les frais sont à leur charge

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval