Deviendrait-elle isabelle ???
Sujet commencé par : Meideprac - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Meideprac1 personne suit ce sujet
Par Meideprac : le 24/10/10 à 12:49:30
Dire merci | Rafia, ma lusitanaine, était ... bizarre à la naissance... proche du isabelle (sa maman est isabelle et son papa noir) Grandissant, elle devient... chocolat avec de drôle de reflets roux à 4 ans 1/2 pendant l'hiver dernier, sa robe ressemblait à ça : Et cette année à la même époque, elle éclaircit : Alors... va-t-elle devenir comme sa maman (elle a 20 ans sur cette photo) ? : Merci de vos témoignages ! |
Par quasimir : le 24/10/10 à 12:50:46
Dire merci | moi je pense qu'elle va rester noir mais je ne suis pas une pro dans la génétique des robes |
Par marine30 : le 24/10/10 à 12:52:56
Dire merci | Si elle devient isabelle miam |
Par julot : le 24/10/10 à 12:53:06
Dire merci | Elle est peut être smocky black (noire avec un gêne crème), l'idéal serait de la faire tester. |
Par zapi : le 24/10/10 à 12:54:21
Dire merci | elle a l'air d'une noire qui a cramé au soleil |
Par aline13 : le 24/10/10 à 12:56:17
Déconnecté | moi je trouve qu'elle ressemble beaucoup, mais alors vraiment beaucoup dans la couleur, au Quézako de Kat... |
Par samba39 : le 24/10/10 à 12:56:41
Dire merci | comme quasimir, je ne suis pas pro de la génétique, mais je pense plutot qu'elle va restée dans les même tons que sur l'avant dernière photo (galop dans le rond de longe). avec l'âge, je pense qu'elle va s'éclaircir. Mais bon, peu importe sa couleur finale, l'important c'est d'avoir un bon cheval avec un bon mental. Ma jument était zain a la naissance. maintenant elle a un dégradé de couleur: la tête blanche, les flancs pommelés et la croupe noire. elle pourrait être verte, je m'en fouterais; tant qu'elle garde son gentil caractère! |
Par taraa : le 24/10/10 à 12:57:16
Dire merci | Je ne sais pas de quelle couleur elle devient mais elle est superbe, ça c'est sûr !!!! |
Par al : le 24/10/10 à 13:01:42
Dire merci | elle ressemble effectivement beaucoup à une smoky black (noir + 1 allèle crème) fais la tester pour E, A et Cr, tu seras sure |
Par Medina : le 24/10/10 à 13:05:12
Dire merci | je vote pour le smoky black |
Par Ozirus : le 24/10/10 à 13:13:11
Dire merci | elle ressemble beaucoup au cheval de ma copine : un smoky black faut la faire tester, mais vu la couleur des parent le poulain avait 12% de chance d'être SB donc ... |
Par Meideprac : le 24/10/10 à 13:15:53
Dire merci | samba et marine : oui, isabelle serait joli ! mais bon moi aussi elle pourrait virer au vert à pois rose que je l'aimerais tout autant. !!! quasimir : oui, je pense aussi. Je ne sais pas si une noire pourrait virer Isabelle. quand on nait isabelle et on reste isabelle, non ? on ne passe pas par une étape noire ?! Merci Taraa Julot : ça sonne rigolo ça "smoky black". Je n'y connais rien, comment fait-on tester ? Aline : comment est Quézako, je ne l'ai pas trouvé dans les posts (et le moteur de recherche n'est pas très intuitif) zapi : p****n mais oui !!! c'est ça ! je n'y avais même pas pensé ! la preuve en est que sur la photo "portrait" où elle est côté sans crinière, c'est clair, et sur la photo dans le rond, son encolure côté crinière, donc protégé du soleil, est resté sombre !!! bien vu zapi ! Ce sont les photos d'elle bébé et celle de sa mère qui m'ont fait douter ! C'est bien, j'ai une jument qui change selon les saisons et le taux d'ensoleillement ! |
Par al : le 24/10/10 à 13:16:29
Dire merci | ozirus: en faisant le calcul avec une mère E? Aa Cr cr et un père E? aa, j'obtiens 23% de SB |
Par Meideprac : le 24/10/10 à 13:17:11
Dire merci | al et ozirus : comment on fait tester ? [chui inculte ] |
Par Meideprac : le 24/10/10 à 13:18:31
Dire merci | ouh la la al, tu parles chinois pour moi ! |
Par Sidd : le 24/10/10 à 13:18:51
Dire merci | Smokey black également |
Par al : le 24/10/10 à 13:23:22
Dire merci | http://www.labogena.fr/ mais c'est moins cher aux USA je crois Lien |
Par Mary43 : le 24/10/10 à 14:50:39
Dire merci | Lol, j'aime bien le coup de la jument qui a cramé au soleil En tout cas, elle est super belle (je suis fan des dégradés de couleurs genre coucher de soleil, peintures, etc.) !!! |
Par Ozirus : le 24/10/10 à 14:54:51
Dire merci | al : j'ai trouvé 12% quand on ne sais pas le e et le a ! |
Par al : le 24/10/10 à 14:59:31
Dire merci | vu que la jument est assez clairement smoky black (à part la photo à la naissance, y'a pas trop d'hésitation sur ça), j'ai mis Aa pour la mère |
Par idina : le 24/10/10 à 15:43:00
Dire merci | Alors je ne peux pas t'aider, sachant que j'ai aussi une jument dont la couleur varie tellement entre l'été et l'hiver que je suis incapable de dire avec certitude qu'elle est sa robe, mais ta jument est une bombe |
Par edbayonne : le 24/10/10 à 15:51:00
sic :" quand on nait isabelle et on reste isabelle, non ?" ben non ... le poulain de mon avatar , née isabelle d'une maman isabelle est devnue ... BAI !! sniff |
Par Sidd : le 24/10/10 à 16:41:57
Dire merci | Edbayonne --> Si ton cheval est bai maintenant, c'est qu'il était bai à la naissance. La robe isabelle est le résultat de la simple dilution du bai par un gène crème. Ce gène crème ne s'invente pas, et ne disparait pas : si le cheval en hérite, il aura une robe diluée à la naissance comme pour le reste de sa vie. La teinte peut évoluer, mais la robe (et son génotype) ne change pas ! Le smokey black est particulier car la simple dilution de la robe noire par le gène crème est bien plus discrète que sur une robe alezane ou bai. Le smokey black est bien moins évident qu'un palomino ou un isabelle (quoi que certains les confondent avec l'alezan crin lavés ou le bai). |
Par Meideprac : le 24/10/10 à 23:05:07
Dire merci | merci idina ! bon maintenant je peux mettre un nom sur sa robe, c'est déjà ça ! Merci pour ton lien al. Mon anglais est un peu ancestral, mais je m'y attèle ! Tiens Mary, regarde ce que le soleil fait à la crinière déjà : Après le premier été : Quelques mois plus tard, le noir repousse et le plus clair descend (et tous les crins ont cassé juste en dessous d'ailleurs...) Et après le deuxième été, le blond de l'été dernier est tout en bas, et le blond de cet été sur le dessus : |
Par Meideprac : le 24/10/10 à 23:18:05
Dire merci | La seule photo que j'ai trouvé de son père... Noir-noir ?! |
Par aline13 : le 25/10/10 à 09:24:26
Par stephy92 : le 25/10/10 à 09:58:03
Dire merci | je ne pense pas que Quézako soit isabelle |
Par thebuffaloossoldiers : le 25/10/10 à 10:43:28
Dire merci | Meideprac: la mère de ta jument et isabelle par le crème(buckskin) ou isabelle par le dun(avec une raie de mulet) par ce que ça peut tout changer!!! |
Par sheytana : le 25/10/10 à 12:11:46
Dire merci | Je croyais que Quézako était smooky black |
Par al : le 25/10/10 à 12:43:44
Dire merci | quéqué n'est pas isabelle, il ne l'a jamais été quéqué il est smoky black, sur et certain! (c'est pas parce qu'ils sont propres frères et soeurs qu'ils sont pareils, regardez vos frères et soeurs) |
Par aline13 : le 25/10/10 à 12:59:15
Déconnecté | oups je m'a trompé.... pardon ! |
Par anngel : le 25/10/10 à 17:24:34
Dire merci | Ta jument est smocky black, c'est sûr Une base noire héritée de son père (non porteur du gène crème) avec un gène crème hérité de sa mère. Il n'y a pas de gène Dun dans ces lignées. Elle n'était pas "presque isabelle" à la naissance, c'est juste un duvet gris argenté que porte la plupart des poulains noirs et smocky black (encore appelé chocolat ou réglisse crème) s'ils ne sont pas porteurs du gène gris. |
Par anngel : le 25/10/10 à 17:32:58
Dire merci | Poulain Mérens noir : Pouliche minorquine noire : Poulain smocky black : |
Par thebuffaloossoldiers : le 25/10/10 à 18:25:31
Dire merci | ce que je veux dire c'est que SI (ce n'est qu'une hypotèse)elle a une raie de mulet( car bcp de monde appelle isabelle une robe aussi bien dilué par le dun que par le Cr) ça pourrait peut-être nous dire si elle est SB ou pas? |
Par Meideprac : le 25/10/10 à 19:34:46
Dire merci | Rafia a une raie de mulet (qui ne se voit pas beaucoup puisqu'elle est déjà sombre). Ah ok Anngel, merci pour l'explication de mon "presque isabelle" et yes, al, c'est vraiment proche de la couleur de quéqué. Rigolo le terme de Réglisse crème ! Et qu'est ce qu'il serait intéressant de faire avec cette couleur, si j'imaginais la faire saillir ? |
Par anngel : le 26/10/10 à 11:38:25
Dire merci | Beaucoup de chevaux ibériques ont une raie de mulet, sans être porteurs du gène dun Si elle est bien smocky black (tu peux la faire tester chez labogena en france pour ça, c'est plus simple), avec un étalon bai, elle peut faire des poulains isabelles... avec un isabelle, palomino ou crème, elle peut faire des poulains crèmes ou isabelles... avec un étalon porteur du gène dun, elle pourrait faire des poulains dunskins ou grullo (la robe des chevaux sorraias), comme ça : |
Par anngel : le 26/10/10 à 11:49:34
Dire merci | Un étalon lusitanien agréé baydun (hétérozygote sur le gène dun et sur le gène agouti), avec ta jument tu pourrais avoir du bai, du noir, de l'isabelle, du chocolat, du bay dun, du grullo, dunskin : Trovador (né à l'élevage Braga, fils de Forcado et petit fils de Novilheiro), il saillit à l'élevage Dany Lahaye |
Par aline13 : le 26/10/10 à 11:49:57
Par Meideprac : le 26/10/10 à 22:44:03
Dire merci | bon bah heu ... un de chaque ! Trovador est juste wouahou ! Combien mesure-t-il ? (histoire de compenser la nanisme de la mienne...) |
Par anngel : le 27/10/10 à 09:53:50
Dire merci | Il est toisé à 1m58 dans le stud-book portugais (mais les chevaux étant souvent agréés jeunes, cette taille est la plupart du temps inférieure à leur taille adulte). Cela dit, ne compte pas avoir un grand poulain Déjà ce sera le premier poulain de ta jument, donc généralement plus petit que les suivant. De plus, la mère influe bien plus la taille que le père (et c'est heureux pour la mise bas!), il n'y a qu'à voir les croisements chevaux et poneys... D'autres photos ici : Lien Il est à la vente actuellement d'après le site de l'éleveuse... |
Par Meideprac : le 06/03/11 à 20:58:27
Dire merci | Allez ! la nouvelle collection fin-d'hiver-2011... La couleur est de plus en plus... en dégradé ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous