Forum cheval
Le Forum Cheval

Seimes sur sabots : goudron/graisse ?

Sujet commencé par : jirist - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par jirist
Par jirist : le 25/10/10 à 13:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour!!!

Donc voila, mon cheval qui vit au pré toute l'année, a un antérieur avec 3 grandes seimes :
deux qui partent du haut vers le bas
une qui part du bas vers le haut
Ses sabots sont assez secs.

Mon maréchal ferrant est passé samedi.
Il m'a conseillé de mettre de la graisse artisanale à base de pieds de boeuf.
Cependant 2 monitrices m'ont dit que je devais appliquer du goudron de norvège.

Mais sur plusieurs posts, je lis que le goudron de norvège, cicatrise et renforce les sabots, mais les assèchent également.
Et la graisse à base de pieds de boeuf vous connaissez ?

J'aimerais avoir votre avis la dessus.
je serais assez tentée de suivre l'avis de mon maréchal, mais après les remarques de mes monitrices.... j'ai un doute.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par aline13 : le 25/10/10 à 13:29:59

Déconnecté
faut hydrater le pied donc....suis les conseils de ton maréchal qui est quand même le mieux placé pour te conseiller en la matière

Par samba39 : le 25/10/10 à 13:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 ben, c'est le maréchal le professionnel des pieds, non?
perso, je suivrais son conseil. le goudron de norvège ça assèche les sabots alors que la graisse les nourrit.
de la graisse a base d'huile de pieds de boeuf? connait pas!
c'est peut-être celle utilisée pour les cuirs!??

Par Calide : le 25/10/10 à 13:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la graisse est qqc d'hydrophobe, qui repousse l'eau par definition.
Donc si tu veux hydrater le pied de ton cheval, ni goudron qui asseche, ni graisse qui empeche l'hydratation.

kosmos avait son cheval avec un seime très impressionante, de memoire ça c'est arrangé quand elle a arreter la graisse (pas que bien sur, il y avait des traitements)

Par Calide : le 25/10/10 à 13:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Lien

Par El Bimbo : le 25/10/10 à 13:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ni graisse ni goudron, seulement un bon parage bien régulier et une vie saine.

Par aline13 : le 25/10/10 à 13:38:45

Déconnecté
 calide....il suffit de doucher le pied avant de graisser....

Par Turnright : le 25/10/10 à 13:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 idem écoute ton maréchal (et pour les monitrices euuuuh bon sans commentaire )

ton maréchal a barré les seimes ? agraffé ?

car j'ai vu des seimes partant de la couronne se degrader jusqu'a entamer les chaires et la ... dur a rattraper, mais c'était des grosses seimes

autrement j'ai vu sur internet que certains fabriquaient des petits chaussons en feutre (comme une cloche) imbibé de graisse ou d'huile et de cette maniere la seime était très souvent en contact avec et je pense donc que ça devait etre plus efficace de graisser simplement le pied

Par Calide : le 25/10/10 à 13:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ou alors doucher et pas se meler de l'equilibre du pied ..
normalement le pied du cheval est hydraté par nature, par la pluie dansles herbes, ou par la rosée du matin. pas besoin de bcp plus : facile !

Par litipuce : le 25/10/10 à 13:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors je me permets d'ajouter mon grain de sel.... Je ne graissais pas jusqu'à ce que j'arrive dans ma nouvelle pension.... et j'etait très contente, vive les economies!!! Là ou je suis maintenant, au vu des terrains, j'ai essayé pas mal de choses, et ce qui m'a donné des resultats, c'est trempète dans la rivière/ou douche, et graisse artisanale trouvée dans ma sellerie.... Les pieds sont resolument plus beaux! Bon là, la rosée est de retour, ne ne graisse plus... Mais en cas de seimes, le parage est le plus important! et surtout pas de goudron!
Je veux pas jeter la pierre mais c'est pas parce qu'on est moniteur qu'on sait tout... malheureusement!

Par jirist : le 25/10/10 à 13:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Calide je ne mets que très rarement de graisse ou goudron (seulement en hiver pour la fourchette)... Mais là pour cet antérieur ça ne suffit pas. Les 3 autres pieds sont en super état.

El Bimbo le maréchal passe régulièrement... et le pré ou il se trouve actuellement est d'assez bonne qualité... Ainsi que sa nutrition.
Je n'ai qu'un sabot qui me dérange...

Turnright Le maréchal a barré et creusé (pour éviter les chocs au contact du sol) celle qui part du bas. Mais manque les 2 autres qu'il n'a pas touché. Mais bon elles doivent faire 2 ou 3 mm de largeur maxi de chez maxi!

Par jirist : le 25/10/10 à 13:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
litipuce la graisse artisanale que tu utilises est à base de quoi ?
Le maréchal m'a conseillé à base de pied de boeuf, je savais que ça s'utilisait pour les cuirs, mais les sabots...

Par Turnright : le 25/10/10 à 13:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 bon si c'est de petites seimes , ouf ^^

en tout cas bon courage c'est toujours enquiquinant ces choses la

Par litipuce : le 25/10/10 à 13:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Y'a pleins de trucs degueus dedans, du "fiel de boeuf", de l'huile de ricin.... J'ai une photo du pot quelque part, faut juste que je retrouve.... Sinon j'en referais une tout à l'heure.

Par kosmos : le 25/10/10 à 14:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui mon cheval a eu une seime très grave effectivement, le maréchal et le véto avaient envisagé une euthanasie, c'est pour dire...

il a eu des agrafes sur la couronne (que la seime avait fait éclater), et surtout des parages réguliers et adaptés a sa pathologie (suppression des évasements, des appuis sous la seime, etc...) ainsi qu'une ferrure spéciale.

j'ai arrêté la graisse, et j'ai vu une nette amélioration au niveau des seimes, il m'en faisait régulièrement avant...

la je pense que mon maréchal est mort n'ayant plus aucune nouvelle ni aucune réponse a mes appels , il a grand besoin d'un parage mais ses pieds sont bien moins catastrophiques que quand je graissais, ça c'est clair.

Par kosmos : le 25/10/10 à 14:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah et sinon JAMAIS de goudron sur la paroi, ni dans les seimes

ça desseche beaucoup trop, c'est fait pour appliquer sur la sole et la fourchette, bien que je n'en mette pas non plus car en cas de souci ça cache juste la misère, les bactéries continuent leur oeuvre sous le goudron, donc en surface on croit que ça va mieux, mais en profondeur... aïe.

on m'avait aussi conseillé de mettre du goudron sur la seime...ce que j'ai fait... ça a dégénéré en a peine 15 jours, la seime est montée en couronne et l'a fait éclater, véto et maréchal en urgence et pronostic très réservé... donc c'est une connerie a éviter!






Message édité le 25/10/10 à 14:22

Par jirist : le 25/10/10 à 14:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui donc je bannis le goudron.
litipuce, si tu pourras mettre une photo de ton pot ce serait très gentil

Merci Turnright, j'en aurais besoin, c'est chiant de toujours se battre sontre ces seimes....

Par litipuce : le 25/10/10 à 14:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je refais ça tout à l'heure... Bon, mon gros n'a pas de seimes, donc faut pas attendre de "miracles " non plus hein? m'enfin il a a nouveau des pieds honnètes....
J'anticipe sur ce qu'on pourrait me dire.... oui, c'est surement du à l'eau plutot qu'à la graisse... Mais avant j'avais une autre marque de graisse, les resultats etaient moins probants...

Par amelie et edelweis : le 25/10/10 à 15:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 un seime qu ipart du haut du pied c'est qu'il ya un probleme au niveau de la couronne
un cheval accidenté ? probleme de circulation sanguine sur ce pied ?

autant un seime du bas ves le haut c'est mecanique c'ets un defaut de parage

tu est bonne pour un aprage tous 15jrs pour retier les pressions dès qu'elles reviennent si tu veux que les seims partent vite mais sans trouver la cause elle risque de revenir

Par Magb : le 25/10/10 à 17:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 + avec Aline : doucher avant de graisser !

J'ai passé mon cheval pieds nus au niveau des antérieurs en avril et il a une seime qui a commencé du bas vers le haut.

Malgré un parage régulier, impossible de la faire partir et mon maréchal m'a conseillé d'appliquer la graisse après avoir douché les sabots, en 2 mois plus rien.

Je confirme aussi que le goudron assèche donc a utiliser l'hiver qd il fait très humide sur la fourchette mais JAMAIS sur les parois. A la limite par temps humide tu ne mets rien sur les parois, le sabot est hydraté en permanence.

Par litipuce : le 25/10/10 à 18:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai pensé à refaire les photos ouf! je les mets tout à l'heure.

Par litipuce : le 25/10/10 à 19:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Voilà!


Par jirist : le 26/10/10 à 09:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Cool litipuce merci beaucoup
C'est bien ce que je pensais, c'est ce produit que mon maréchal m'a conseillé.
Puisqu'il m'a montré la brochure de Trimadel qui se trouve à Quingey.

Et toi tu es d'ou ?
Tu l'a trouvé dans quelle sellerie ?

De plus je crois que l'onguent existe de différentes couleurs. Il m'a montré un noir je crois. Le tien est de cette couleur aussi ?

Par jirist : le 26/10/10 à 16:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par Ocgerenie : le 26/10/10 à 16:51:23

Déconnecté
ma jument a une seime descendante, de la couronne à la pince, irrémédiable et à vie... j'ai tout essayé, les deux produits vraiment efficaces ont été l'Equicure S et un parage toutes les deux semaines pour réduire l'appui en pince

elle a toujours une faiblesse, une lègere ligne fine en surface qui descend jusqu'en bas, je pare donc en conséquence et depuis un an elle ne s'est pas élargie

Par litipuce : le 26/10/10 à 23:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oups, je vois pas toujours les reponses moi....
Le mien c'est euh noir dans le peau, et ça pue! normal avec l'huile de cade...
Je le trouve dans une petite sellerie sur le bassin d'Arcachon pour ma part.

Par jirist : le 27/10/10 à 13:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ouais c'est exactement ce produit là que mon maréchal m'a montré!!!
Il m'a dit que c'était un très bon produit pour les sabots vu que c'était artisanal et que le monsieur sélectionnait bien ses matières premières.

cependant plutot que de faire les selleries pour le trouver, je vais plutot aller direct à la fabric c'est à 45 minutes de chez moi....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval