SOS :cheval essouflé sans rien faire
Sujet commencé par : amelie et edelweis - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par laskaPar amelie et edelweis : le 25/10/10 à 14:21:00
Dire merci | SOS qui a eu le cas d'un cheval essouflé au prè au repos ? Pas de tout pas de jetage, pas de temperature degradation en 3jours de temps sur un cheval en pleine forme seul probleme une respiration tres tres rapide et impossible de faire 20m sans etre fatigué ? Vendredi respiration forte a l'effort dimanche essouflé a rien faire, soulagement avec de la finadyne le veto pense a une intoxication mais a quoi ? quoi faire ? La finadyne la soulagé, dans la soirée elle respire presque normalement et mange du foin au matin, elle henni pour reclamer son foin mange mais semble respirer un peut plus vite A midi : maintenant que la finadyne ne fais plus effet : une jument qui s'etire beaucoup, machouille ne mange plus sauf les pommes qui soupire et gemie beaucoup sans se regarder les flanc transite semble normale (dimanche de beaucoup crottin, la je peux pas verifier elle est avec Edel un copain de prè clam pour pas la laisser seul et le poules qui etallent les crottins) Le veto repasse ce soir, comme il a pas de clinique j'hesite a l'enmener demain a 1h30 de la maison pour qu'elle soit sous surveillance qu'elle sont les risque d'une endoscopie ? peut-on le faire endehors d'une clinique sans trop de risque ? Le transport de Cookie cette etat me fait tres peur egalement enfin j'ai peur que demain j'ai plus de jument en tout cas on va se rassurer en ce disant que la finadyne la soulage qui a eu un cas identique que faire |
Par Jesss13 : le 26/10/10 à 17:02:11
Dire merci | la jument d'une copine a la m chose + une colique la veille (je viens d'avoir un mail) elle est sous perfusion ... Pour Cookie sa avait l'air d'aller mieux a midi mais apres je sais pas. Mais si c'est la MA il reste 2 chevaux ds la pature où Cookie a déclaré son truc, dc ils devraient être malade ? et en général ça va vite comme maladie non ? Jvais flipper y a mon gros ds la pature ! |
Par Chou : le 26/10/10 à 17:16:51
Dire merci | le mieux serait de bouger les chevaux dès que possible quand meme |
Par Jesss13 : le 26/10/10 à 17:28:22
Dire merci | C'est pas la MA la prise de sang le confirme |
Par Jesss13 : le 26/10/10 à 17:31:17
Dire merci | Sa serait un truc viral et dc pris a temps sa devrait aller. par contre pr l'autre juju je sais pas sa avait pas l'air d'aller aux dernieres nouvelles |
Par amelie et edelweis : le 26/10/10 à 17:32:53
Dire merci | J'ai cru que j'aller pleuré de soulagement quand le veto a dit pas de MA pas de piro, rien de rien sauf une suspiçon de d'infection virale mais comme on a pris le probleme tres rapidement elle est pas au cas de Ondine On va comparer les resulta de nos prise de sang c'ets impressionnant elles sont tombé malade e memejour donc elles ont etait en contacte du virus le meme jour mais quoi alors ? le jours ou elles etait ensemble il y avait Edel et Louxor |
Par amelie et edelweis : le 26/10/10 à 17:34:48
Dire merci | calamity jane pour une MA en generale le cheval meure en 48h il se couche ne veut plus se relever une amie a perdu 2 chevaux sur 5 d'une meme pature aucun cas de MA repertorier pour le moment en Deux sevres ouf on sera pas le premier |
Par Chou : le 26/10/10 à 17:38:58
Dire merci | c'ets impressionnant elles sont tombé malade e memejour donc elles ont etait en contacte du virus le meme jour mais quoi alors ? le jours ou elles etait ensemble il y avait Edel et Louxor bah je pense que Loux et Edel ont eu de la chance! en tout cas, ouf! quel soulagement! |
Par Jesss13 : le 26/10/10 à 17:40:56
Dire merci | Au moins un soulagement que ce soit pas ça même si sa reste bizarre |
Par Chou : le 26/10/10 à 17:58:28
Dire merci | oui mais les pires cas de figure sont ecartés, c'est deja ca! et puis c'est plus rassurant aussi pour les 3 autres chevaux |
Par lokkur : le 26/10/10 à 19:04:31
Dire merci | après sa toux, le veto avait également diagnostiqué une ibfection virale, globules blancs très importants, mais après moults analyses, il n'a pas pu me dire à quoi c'était du ! il ne savait pas, et pourtant il a cherché !!!! j'ai donné des vitamines au poons pour l'aider à combattre cette saleté, une longue cure de drainant pour éliminer toutes les tonxines, laissé au repos, et c'est parti 2 mois plus tard, pds nickel. mais on n'a jamais su ce qu'il avait eu, à part une grosse infection virale. |
Par amelie et edelweis : le 26/10/10 à 20:19:31
Dire merci | Moui le veto pense pour la meme chose infection virale c'est large comem definition en cure de vitamine tu conseil quoi ? Je vais aller acheter un drainage pour tout se petit monde On surveille les autres copains au cas ou je rentre tous les midi de la semaine pour etre sur de prendre rapidement le probleme |
Par Ondine79 : le 26/10/10 à 20:43:10
Dire merci | c'est ma ponette qui a été aussi très malade... elle est monté à 40,8 de température cet aprème... après perf et antibio, elle a un bon transit, a uriné normalement, et a le moral... elle mange son foin, le véto est parti très confiant, elle a perdu des kilos de flotte (c'est une fjord très grasse), pour l'instant, il m'a dit de surveiller et elle est sous antibio pendant 4 jours. et pis je surveille son copain de pré aussi... au moindre signe de fatigue, on mettra sous antibio... bizarre ce virus, mais il n'avait pas l'air si etonné, des virus trainent souvent à cette période... |
Par Norah : le 26/10/10 à 21:37:10
Dire merci | ouf...j'ai pensé comme calamity jane, même si je n'ai pas osé le dire. c'est quand même une bonne nouvelle! pleins de à vos nénettes et qu'elles se remettent rapidement! |
Par lokkur : le 26/10/10 à 22:13:26
Dire merci | je lui ai fait une cure de citrobiotic, un gros flacon (pas donné quand même ) acheté dans un magasin bio,. tu peux faire aussi une cure d'orties, excellentes pour rétablir un système immunitaire défaillant (et bcp moins cher). c'est le plus efficace et le plus naturel. de la poudre sechée à mélanger à la ration sur une cure d'1 -2 mois. perso, j'ai donné tout l'été des orties (que je coupais moi mêmeà et pds nickel, jamais été aussi bonne. au sortir de l'été et pour prévenir rhume et autres cochonneries, c'est très efficace. |
Par lokkur : le 26/10/10 à 22:15:21
Dire merci | le mien m'avait fait la totale l'an passé; fourbure, grosse infection virale, toux pendant 2 mois..... cette année, rien, et je pense grâce à la méga cure d'orties qui a duré quand même 4 mois Message édité le 26/10/10 à 22:17 |
Par vanou85 : le 27/10/10 à 07:30:20
Dire merci | Quel soulagement... En espérant que la belle Cookie se remette facilement... Et la jument de votre amie aussi! |
Par Pam : le 27/10/10 à 09:18:01
Dire merci | ç afait du bien de lire des bonnes nouvelles! Un bon traitement et la miss sera en pleine forme |
Par keradeline : le 27/10/10 à 09:20:56
Dire merci | ouf ! |
Par amelie et edelweis : le 27/10/10 à 11:56:09
Dire merci | pour la cure d'orthie Cookie en mange toutes l'année c'est la julent du troupeau qui en raffole j'ai plusieurs metre carré d'orthie je vais regulierement les fauché et Cookie passe derrier tout manger bon sa pas suffi là les chevaux oudent les orthies depuis quelque jour, par contre ils mangen les ronces ce matin tout vas bien pour tout le monde on continu a surveilelr le troupeau |
Par ANN : le 27/10/10 à 13:20:14
Dire merci | Super ! |
Par amelie et edelweis : le 27/10/10 à 15:23:27
Dire merci | a midi j'ai vu la miss je sais plus quoi penser : elle machouille beaucoup, ne veut pas que je lui touche le flanc gauche j'ai une impression de ventre balonné et que sa respiration n'est pas normale j'attend encor quelque jour voir l'evolution si rien ne change et que mon veto n'ameliore pas la situation j'essaye la clinique |
Par Falco : le 27/10/10 à 15:45:23
Dire merci | Olala, j'ai déserté le forum pendant quelques jours et voilà que je vois ce post ! J'espère que ça va aller pour ta Cookie. J'suis bien contente que ce ne soit pas la MA (aussi parce que je ne suis pas loin finalement) mais du coup, tu ne sais toujours pas ce qu'elle a si j'ai bien compris ? |
Par vanou85 : le 27/10/10 à 16:10:49
Dire merci | en espérant qu'elle aille mieux très vite! Message édité le 27/10/10 à 16:13 |
Par amelie et edelweis : le 27/10/10 à 16:52:25
Dire merci | le veto pense a un infection virale apres rien de plus je comprend pas pourquoi cette respiration rapide et aujourd'hui cete douleur au flanc |
Par youyoupi : le 27/10/10 à 17:25:12
Dire merci | ça serait pas un soucis cardiaque plutôt ??? |
Par amelie et edelweis : le 27/10/10 à 21:19:06
Dire merci | j'y ait pensé mais 43 lors de la detresse respiratoire et là cardiac normale |
Par Borane : le 28/10/10 à 14:34:59
Dire merci | Tu dis qu'elle a 36°5... elle est en hypothermie ta jument J'ai eu le même cas avec mon trotteur de 21 ans au mois de mai dernier. Cheval en forme le mercredi... le samedi 1er mai, il ne mange pas ses granulés. Je le ramène vers les écuries (il vit en pré/abri) avec difficulté car il ne mettait pas un pas devant l'autre. Par contre il avait de la fièvre et des ganglions sous l'auge. Véto venu immédiatement, prise de sang et tout cherché : maladie de l'herbe, pyro, lepto... rien à part le signe d'une infection. Il a eu un anti inflammatoire dès le premier jour, de grosses doses antibios et le véto est venu pratiquement tous les jours et prises de sang tous les 2 jours et mise sous perfusion. Sa température est redescendue, puis il a fait de l'hypothermie (36°5), on lui a mis des couvertures pour le réchauffer. La température montait et redescendait. Les muqueuses étaient foncées et la dernière prise de sang montrait que les reins étaient touchés. Il ne mangeait même plus les pommes ni les carottes le dernier jour. J'ai dû le faire endormir le dimanche 9 mai car il était retombé en hypothermie et il n'aurait pas passé la journée ou dans de très mauvaises conditions. Si c'est une intoxication, le véto a dit qu'on ne pouvait absolument pas savoir à quoi c'était dû. Il avait eu son vermifuge le mercredi... le véto ne pense pas que ça puisse être ça mais rien n'est à exclure (vermifuge déjà utilisé sans problème). Mon autre cheval a eu le même vermifuge et rien... |
Par elphe : le 28/10/10 à 14:37:08
Dire merci | Oyyyyhhh, encore pleins de ne laisse pas trop traîner quand même! Et tant mieux que ce soit pas la MA ou pyro! |
Par amelie et edelweis : le 28/10/10 à 14:37:13
Dire merci | non 37.5 elle a cette temperature depuis mardi toujours pas de ganglion ce matin c'etait les derniere piqure demain on va voir si la resipriation rapide recommence ou pas si il y a rien je sort en balade en main autour de la maiso verifier qu'elle reprend des forces et qu'elle respire bien en marchant |
Par laska : le 28/10/10 à 14:49:05
Dire merci | Oh |
Par Pam : le 28/10/10 à 16:22:53
Dire merci | Du nouveau du véto??? Les symptômes (en période automnale, gêne respiratoire, fatigue, mastication lente, raideurs du train arrière, irritabilité au toucher ou au bruit, absence de température, de toux, de jetage) me font bien penser à quelque chose mais bon, c'est rare alors ça m'étonne. Elle aurait pas les muqueuses un peu rougeatre par hasard? Je dis quand même des fois que ça pourrait aider : le lathyrisme. C'est une intoxication rare (par les gesses, des légumineuses fourragères), mais apparemment ce serait le cheval qui y serait le plus sensible, donc peut-être une piste? Je zonde encore une fois trés fort pour la louloutte... |
Par Pam : le 28/10/10 à 16:27:15
Dire merci | Encore une question (en plus de l'état des muqueuses), ta copine qui a aussi sa jument malade, vous aviez vos chevaux dans la même prairie? Ou vous avez le même fournisseur de foin ou de céréales? |
Par amelie et edelweis : le 28/10/10 à 17:19:23
Dire merci | on a fait une balade peut-etre que nos juments on manger la meme herbe µ? Les muqueuse semblaient normale en tout cas pas blanche, ni jaune ou bleu c'est peut-etre ça le veto ne sais pas du tout il parle juste d'une infection virale |
Par Pam : le 28/10/10 à 17:38:14
Dire merci | Il me semble que la période d'intoxication est longue, donc sur une ballade, ça me parait impossible. Si c'est ça, ça vient forcemment d'une source alimentaire. Tu peux toujours en parler au véto, ça lui donnera peut-être des idées pour une plante similaire. |
Par amelie et edelweis : le 29/10/10 à 15:12:20
Dire merci | Cookie semble en pleine forme balade au pas ce soir autour de la maison pour verifier |
Par Pam : le 29/10/10 à 16:16:59
Dire merci | Super! |
Par amelie et edelweis : le 29/10/10 à 19:49:46
Dire merci | la balade c'est bien passer naseau bien ouvert mais quand on s'arrete ele respire normalement par contre il est claire qu'elle a mal au ventre on va continuer les petites balade au pas pour etre sur qu'elle marche suffisament tous les jours sa aide le transite normalement |
Par laska : le 29/10/10 à 20:58:27
Dire merci | Allez des pour que ça s'améliore encore! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous