Forum cheval
Le Forum Cheval

L'équiliber, réhausser l'arrière

Sujet commencé par : jirist - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par jirist : le 25/10/10 à 14:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui je suis motivée pour faire des posts je crois....

Ma jument (lusitanien) n'a pas beaucoup de garrot.
J'ai acheté une selle de dressage il y a quelques mois. Une démarquée JMR. D'assez bonne qualité le cuir est souple, et elle est trèèèèèèès confortable.
J'en suis à ma 3eme selle.

Celle ci est celle avec l'arcade la (presque) mieux adaptée.
Cependant le pommeau est un peu plus haut que le troussequin vu de profil.
Du coup au niveau de la position je suis trop assise sur l'arrière de la selle. Le cours dernier j'ai beau me corriger au niveau de la position du bassin, c'est quand même difficile de devoir tenir "en place" tout le temps.

On m'a conseillé d'utiliser un amortisseur qui puisse réhausser l'arrière de ma selle et de ce fait, la mettre de niveau.



Je précise bien que je ne compte pas changer de selle avant au moins 3 ou 4 ans!!!! Etant donné que je suis étudiante, je n'ai pas le budget pour ça.



Pour éviter le pire au dos de ma jument, quelle solution me conseillerez vous ?
De plus mes kilos en trop ne l'aide pas....
(J'essaierai de trouver des photos, mais pas avant demain...)


Message édité le 25/10/10 à 14:49

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par litipuce : le 25/10/10 à 14:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je précise bien que je ne compte pas changer de selle avant au moins 3 ou 4 ans!!!! Etant donné que je suis étudiante, je n'ai pas le budget pour ça.
Aie... parce que le soucis, c'est que si le troussequin est plus haut c'est que.... La selle est trop large devant.... donc potentiellement pas adaptée... L'amortisseur c'est bien ponctuellement mais....

On m'a conseillé d'utiliser un amortisseur qui puisse réhausser l'arrière de ma selle et de ce fait, la mettre de niveau.
Là je comprends plus rien... pourquoi rehausser l'arrière puisque le troussequin est deja plus haut que le reste?

Par jirist : le 25/10/10 à 14:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Oups je me suis trompée... Je sais plus à quoi je pensais....
J'ai édité le post

Je reviens ce soir ou demain voir vos suggestions.
Merci d'avance!!!

Par litipuce : le 25/10/10 à 14:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, alors c'est qu'elle est trop etroite... Bien sur tu pourrais rehausser l'arrière, mais tu vas créer des points de pression devant.... au detriment de la santé de ta jument... Au mieux poils blancs (signe d'un manque d'irrigation de la zone) au pire, contractures, douleurs, malaises... et mauvais travail de la jument....

Par jirist : le 25/10/10 à 18:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
litipuce, mais si il y a trop de pressions à l'arrière, il n'y en a que très peu à l'avant actuellement....
en équilibrant, j'en aurais autant à l'arrière qu'à l'avant non ?

Parce que la au niveau de l'assise que l'inclinaison de la selle donne c'est vraiment trop près des dernières vertèbres, donc je ne pense pas que ça puisse faire pire....

D'autres avis peut être ??

Par kosmos : le 25/10/10 à 18:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 si l'arcade est trop étroite y'a forcément des pressions a l'avant!
rien que le fait que les matelassures avant ne soient pas a leur place et trop serrées, ça crée des pressions...

Par Ice Queen : le 25/10/10 à 19:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je vois pas de solutions à par vendre celle là et en acheter une autre pour le bien-être de ta jument.

Par sinady : le 26/10/10 à 08:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 je dirais pareil , vendre celle et en acheter une autre et l'essayé avant de preference . Car dans 3 -4 ans la selle aura le temps de faire des degats !

Par jirist : le 26/10/10 à 10:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors la selle en question (j'ai recadré pour essayer de voir un peu mieux):



Sur la jument (désolée mais je ne peux pas avoir de photo sanglée et sans tapis avant 2 semaines....)



Un peu plus de face...



Avec mon ami qui monte (galop2-3)



Si je peux je vous remettrai des photo de la selle sanglée sans tapis d'ici le we du 6 novembre..... mais en attendant c'est tout ce que j'ai pour que vous puissiez juger.

Par kikiwi : le 26/10/10 à 13:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Essaye déja de reculer un peu la selle, là elle est sur les épaules de la jument! Il faut qu'elle soit derrière l'homoplate

Par jirist : le 26/10/10 à 13:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok kikiwi. J'avais peur d'appuyer trop sur l'arrière déjà que ma position sur cette selle part en arrière... De plus elle recule un peu après avoir commencé le boulot.

Mais elle est trop en avant même sur la dernière photo ?

Par litipuce : le 26/10/10 à 13:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sur la dernière photo ça va, mais elle est trop etroite!!! D'ailleurs une selle trop etroite peut induire des positions de tête comme sur la photo... (je ne dis pas que c'est ça, mais que ça peut)

Par jirist : le 26/10/10 à 13:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui ca pourrait être ça mais c'est aussi du fait que c'est une jument très fine qui a besoin d'avoir du contact et qu'on la place correctement...

Euh comment faire si je peux pas racheter une selle d'ici quelques années... ?
Car je recherche vraiment une dressage cuir creuse... mais pour trouver quelque chose qui lui aille.... pas gagner.

Je pensais à un truc comme ça en attendant d'acheter une vraie selle que j'aurais choisi :

Lien

Par litipuce : le 26/10/10 à 13:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Surtout pas, tu vas rendre une selle trop etroite en selle... beaucoup plus etroite....

Car je recherche vraiment une dressage cuir creuse... mais pour trouver quelque chose qui lui aille.... pas gagner.
Parfois faut savoir faire des concessions à ses recherches... Wintec fait des selles qui lui iront surement, Thorowgood aussi..... Moi je prefère Thorow niveau confort/prix mais c'est personnel... C'est pas du cuir pour ce prix (460€ environ), pour Wintec faut attendre le passage de Kosmos. Et pour 750€ tu as une Kent & Master en cuir, si vraiment tu veux du cuir. Ta jument n'est pas hors normes, juste un peu plus large que la moyenne...

Par zapi : le 26/10/10 à 13:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 en effet quand la selle est deja trop etroite surtout ne pas rajouter d'amorto ou d'epaisseur supplémentaire, ca ne ferait que compresser encore plus

le truc le plus simple est encore de vendre ta selle et de t'en racheter une qui soit un peu plus modifiable, style les wintec, ou alors les thorowgood qui sont parait il très bien

Par litipuce : le 26/10/10 à 14:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En plus, en y reflechissant, ça ne reglerait même pas ton soucis puisque c'est aussi epais devant que derrière, tu te retrouverais donc plus haute... de partout!
A la rigueur ça :
Lien

En ne corrigeant que l'arrière, y'a aussi l'amortisseur raquette mais c'est super epais. Il n'empeche que ça enverra du poids vers l'avant, ce qui peut nuire à ta jument...

Par Muesli08 : le 26/10/10 à 16:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
 En fait litipuce, j'ai aussi le même soucis.

Mon MF qui est aussi instructeur et qui s'y connait un peu y a justement regardé ce matin :

il m'a dit que c clair : mauvais équilibre longitudinal et comme SDE m'a dit hier : le creux de la selle doit se trouver au milieu de celle ci et non vers le treoussequin!!
et il m'a aussi recommandé l'amortisseur compensé ou un tapis de selle plié en 2 pour relever l'arrière, mais juste ce qu'il faut : dans ce cas ça ne met pas plus de poids à l'avant, ça rééquilibre.

Bien sûr je parle de cela pour "en attendant" de changer de selle!

Par jirist : le 26/10/10 à 19:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais par exemple est ce qu'en l'amenant chez un sellier, c'est pas possible "d'écarter" l'arcade de ma selle actuelle ?

Ou non ?
Ou tout simplement ça me coutera les yeux de la tête?

Par Fanny0013 : le 26/10/10 à 19:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 revend ta selle et achète une IW chez Wintec...
J'ai également une jument lusitanienne et avec l'arcade interchangeable c'est le top...
Arcade rouge et j'ai acheté un amortisseur BARTL...
nickel...

Par SDE : le 26/10/10 à 19:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 La selle de Muesli est déséquilibrée sur sa jument qui a un haut garrot.
Et l'arcade de pommeau n'est pas trop fermée, les deux côtés sont au contraire bien parallèles aux pans du garrot. Plus ouverte la selle d'ailleurs risquerait de toucher le garrot, de cette jument, qui est fort long, en arrière.

Le point le plus bas de la selle est en arrière du milieu de celle-ci donc le poids (léger ) de la cavalière appuie plus sur la partie arrière que sur l'avant de la selle.

Et il existe des amortisseurs exprès pour ce genre de chevaux à garrot prononcé qui fait "basculer" les selles :
Lien
(j'espère que le lien ne va pas s'afficher aussi long !

Par litipuce : le 26/10/10 à 20:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Franchement pour un cheval à haut garrot, je bannis ce genre de machins...
Ta selle Muesli n'est pas adaptée non plus... L'amortisseur en moumousse, ça va créer une epaisseur, c'est pas forcement sain... M'enfin en attendant...
Mais le tapis sous la selle, franchement... oui, les instructeurs le conseillent souvent... or, au fur et à mesure que je cotoie monos et pro, je me dis que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés.... Ce n'est qu'un avis perso, je generalise, mais malheureusement, j'ai connu peu de gens qui savaient choisir une selle....

Par jirist : le 26/10/10 à 20:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Fanny0013 oui finalement c'est vers ce type de selle que j'irais (et l'arcade rouge également).... en cas ultime ^^
Mais quel est l'utilité de ton amortisseur avec cette selle ?
Tu aurais une photo de ta selle sur ta jument au niveau du garrot s'il te plait ?


Mais j'aime tellement le confort de celle que j'ai en ce moment et vu que le cuir est d'assez bonne qualité, je remets ma question :

Mais par exemple est ce qu'en l'amenant chez un sellier, c'est pas possible "d'écarter" l'arcade de ma selle actuelle ?

Ou non ?
Ou tout simplement ça me coutera les yeux de la tête?

Par litipuce : le 26/10/10 à 20:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non, je ne pense pas que JMR fasse ce genre de selles...

Un arçon :
Lien

Me semble que Kieffer vend des selles dont on peut corriger l'ouverture d'arçon... mais les autres....

Par Fanny0013 : le 26/10/10 à 22:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Pas de souci je vais faire des photos pour te faire une idée...
en ce qui concerne l'amortisseur c'est mon instructrice qui me l'a conseillé...La jument est jeune et pas encore suffisamment musclée au niveau du dos...

Par Muesli08 : le 26/10/10 à 22:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
 litipuce :

je suis intéressée par la Bates Elevation : elle a ausii les arcades interchangeables, et en plus qq de ce forum la vend quasi neuve et je peux lui renvoyer si elle neconvient pas.

Peux tu me dire si ce modèle peut aller aux garrots longs et saillants?

Merci pour ton aide SDE ! Mon Mf m'a confirmé ce que tu m'as dit hier!

Par kikiwi : le 26/10/10 à 23:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Muesli : ma bates ne va pas à mon cheval parce qu'il n'a pas assez de garrot ( dos trop plat) du coup le selle fait bascule !
Elle est plus faite pour les dos avec du garrot et assez plat au niveau de l'arrière des matelassures !
Tu as des photos du dos de ta jument nue ? pour comparer avec le mien (et le cheval d'une amie qui un garrot très saillant comme ça je pourrai voir si le selle touche le garrot ou non)





Message édité le 26/10/10 à 23:23

Par litipuce : le 26/10/10 à 23:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
en ce qui concerne l'amortisseur c'est mon instructrice qui me l'a conseillé...La jument est jeune et pas encore suffisamment musclée au niveau du dos...
Bah voilà... qu'est ce que je disais

Muesli... ma Wintec n'allait pas à ma saucisse (ça faisait un peu comme ta selle, et les matelassures etaient pas adaptées du tout).... mais j'ai jamais eu les moyens d'acheter une Bates... alors je peux pas te repondre "honnètement"....
Moi j'ai une Thorowgood High Wither, problème réglé pour moi qui cherchait une mixte avec peu de moyens...

Par kikiwi : le 26/10/10 à 23:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Les thorowgood sont vraiment top je trouve , bien plus évolué que wintec au niveau adaption au cheval !

Par jirist : le 27/10/10 à 11:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Et elle ne convient pas à mon hongre non plus apparemment ?




Message édité le 27/10/10 à 11:06

Par jirist : le 27/10/10 à 11:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Et si par exemple j'arrive à acheter une Wintec Isabell Werth, est ce qu'elle ira à coup sûre à ma lusi grâce au système de changement d'arcade ?

Ou il y a encore des chances pour que ça ne fonctionne pas ?

Par kikiwi : le 27/10/10 à 11:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 jirist : pour mon cheval l'arcade ne change rien pour mon cheval , l'arcon est trop courbé pour son dos du coup donc ça fait bascule !
Et ça ma fait fait ça avec ma wintec et ma bates!
le mieux c'est d'emprunter un selle contre un chèque de caution et d 'essayer !

Par litipuce : le 27/10/10 à 11:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sur ton hongre on voit rien, faut qu'il soit au carré et bien sellé pour voir. Là c'est un peu en avant et il mange....

Par jirist : le 27/10/10 à 12:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
kikiwi j'aurais aimé acheter de l'occasion cependant. Donc je peux quand même tester en sellerie ?
Mais de ce côté là je pense que ça va car ma lusi n'a pas le dos trop plat.
L'arçon est vraiment trop courbé ?

Son dos :

Par jirist : le 27/10/10 à 12:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
litipuce tu vois un peu mieux?
mais à mon avis, selle toujours un peu trop en avant...


Par Muesli08 : le 27/10/10 à 13:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
 kikiwi : ok, je vais voir pour t'envoyer des photos,

Mais au club où je monte, j'ai vu qu'une fille avait une Bates, mais je ne suis pas certaine du modèle, mais les arçons sont interchangeables sur la sienne également

Elle veut bien me la prêter demain pour que je l'essaye, il faut aussi que je pense à prendre des photos pour avoir votre avis!

Donc kikiwi, j'en saurais plus dans les prochains jours!

Merci


Par Muesli08 : le 27/10/10 à 13:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
 Je voulais dire aussi que ce matin j'ai monté en surélevant l'arrière de la selle avec un tapis plié en deux et je n'étais vraiment pas bien du tout!

Ma jument ça n'avait pas l'air de la gêner, mais moi, il est hors de question de continuer à monter comme ça!

Et acheter l'amortisseur Mattes qui a des coussins de compensation de tailles différentes, il est super, mais mettre plus de 120 euros pour ça alors que je viens d'en dépenser 65 pour l'amortisseur à ronds bleus prescrit par l'ostéo et que, franchement, pfff ça va pas pour le mettre avec ma selle, je préfère mettre cette argent dans la nouvelle selle!

Faut juste que je sois sûre que la Bates va aller, mais j'y travaille.....

Par kikiwi : le 27/10/10 à 13:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 jirist : on vas dire surtout que mon cheval à le dos assez plat et qu'en plus il est super large donc dès qu'on ouvre trop l'arcade ça bascule !
et ça avec quasi toutes les selles ou alors c'est trop étroit !
Donc je pense aussi que c'est ma bourrique qui est hors norme et uniquement la selle qui est courbé d'ailleur la IW est moins courbé que mes 2autres!

Tu demande à essayer la selle et au final tu la rend en disant que ça va pas et si elle va t'en prend une d'occas

muesli : ok les nouvelles bates ont le passant d'étrivières en fer ça se voit de loin !
Si c'est pas le même modèle prend des photos des matelassures pour comparer les 2 !



Par Muesli08 : le 27/10/10 à 13:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
 ok, tu veux dire la selle retournée?

et une question : 17 pouces, je fais taille 36, c'est OK?

Par jirist : le 27/10/10 à 15:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Muesli08 ca a marché pour rééquilibrer avec un tapis ?
Je crois que je vais tester avec un tapis aussi, voir l'"effet" que ca fait...

Et pour ta selle j'aurais plutot dis 16'5
(mais tout dépend comment tu te sens dedans... si tu préfères être calée ou avoir de la place)

Au passage, si quelqu'un a une Wintec Isabell Werth à vendre éventuellement.... sait on jamais !

Par Muesli08 : le 27/10/10 à 16:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
 Oui, ça a marché pour rééquilibrer avec un tapis ! (C'est mon MF qui m'a montré hier.)

Le troussequin était relevé donc mon poids était plus centré par rapport à la selle, plus vers l'arrière.

Ok, je me disais aussi 16,5, mais celle d'occase est une 17, je pense que ça devrait aller, en plus comme ça si un jour j'ai une copine qui vient pour faire une balade : j'aurais 2 selles pour mes 2 juments,alors vaut ptêtre mieux que je ne prenne pas trop juste en taille : pour que d'autres puissent monter.

Par Muesli08 : le 28/10/10 à 22:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
  voici qq photos d'une Bates, qu'en pensez vous?









elle est mieux équilibrée que la mienne non?




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 245) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval