Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui fait des bouchons ..

Sujet commencé par : darwing - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par darwing
Par darwing : le 25/10/10 à 15:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Bonjour !

Je vous explique mon soucis.. Tout d'abord ce n'est pas mon cheval mais celui d'une amie, mais il vit au pré avec les miens. C'est donc moi qui m'occupe de le nourrir tous les jours!

C'est un trotteur de 4 ans, arrivé fin mai..
Avant ça il mangeait uniquement de l'avoine. Quand il est arrivé elle l'a passé aux floconnés, comme les miens.. Après quelques temps, il avait perdu de l'état et ne reprennait pas malgré l'augmentation de sa ration, alors elle l'a passé au maïs concassé + orge concassé + grannulé.

Dans le courant du mois d'aout, il nous a fait un bon bouchon.. Intervention du véto, qui nous a dit que maintenant qu'il en avait fait un, ça reviendrait.

Elle a supprimé tous les grannulés de la ration du coup. Il nous a refait quelques temps après un petit bouchon.. Piqure d'Estocelan et c'est passé.
Courant septembre elle l'a passé à orge entière trempée + maïs concassé (elle ne trouve plus d'orge concassé dans lesmagazins à proximité à priori).Et début octobre il nous a refait un bouchon.. Piqure d'Estocelan + intervention du vétérinaire qui a passé 1h dessus! Bouchon de compétition nous a-t'il dit..
Depuis il a refait un petit bouchon (elle a voulu le remettre aux floconnés car elle n'avait plus d'orge, mais même un tout petit peu, ça ne passe pas), passé avec piqure d'Estocelan..
Avant-hier même chose, passé avec la piqure.
Et aujourd'hui il recommence à s'étouffer...

Il n'est pas glouton du tout en plus, il prend tout son temps (ce qui ne me rend pas service d'ailleurs, car je dois surveiller pendant un quart d'heure que mes poneys ne lui piquent pas sa ration, car les miens ont à peine un demi-litre chacun!)

Y a t-il quelque chose à faire? Changer l'alimentation? Contrôle vétérinaire (sachant qu'il vient réglièrement, mais nous a simplement conseillé de le nourrir la tête en bas et sans grannulés)? ...
(Ce n'est pas moi qui prend les décisions pour lui, mais j'ssaye de les appuyer au mieux tout de même!)

Merci !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par kirikou : le 25/10/10 à 15:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Alors oui, une fois que les bouchons ont commencé, l'œsophage est irrité et enflammé donc ça revient plus facilement.
En fait le premier bouchon, c'est la nourriture imbibées de salive qui gonfle et se bloque dans l'oesophage, l'irritant au passage.
Ensuite, c'est souvent l'œsophage qui réagit et gonfle dès qu'il se sent agressé, donc qui bloque la nourriture. Le cercle vicieux quoi

Plusieurs mesures permettent de limiter les dégâts:

- faire manger au sol
- mettre des cailloux dans la mangeoire ou une grosse pierre à sel pour l'obliger à manger par petites bouchées
- éviter les granulés
- mouiller et/ou huiler la ration
- attention à l'orge qui même aplatie peut être irritante à cause de l'enveloppe du grain). Le mieux serait de bien la mouiller avant (pendant 24h) pour ramollir ladite enveloppe + rajouter de la farine d'orge
- le maïs, très dur, j'éviterais, même aplati.

Ex de ration: 1/2 d'orge trempée 24h + 1/2 de farine d'orge + un peu d'huile

Par kirikou : le 25/10/10 à 15:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Si vous tenez au maïs:

1/3 d'orge trempée 24h + 1/3 de farine d'orge + 1/3 d'ensilage (si vous en trouvez) + un peu d'huile.

Par Turnright : le 25/10/10 à 16:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 d'après ce que j'ai compris c'est un cheval difficile a maintenir en état( ou j'ai tout faux ? )

maintenant j'ai rarement des gros coliquards mais un peu d'huile dans la ration ne pourrait il pas aider a lubrifier et donc faciliter le passage de l'aliment ? (de plus la maintient bien l'état et fait grossir si besoin)

edit: kirikou a été plus rapide ^^ j'ai pas osé dire de mouiller j'avais un pti doute, je pensais bien que l'aliment sec n'aidait pas mais j'voulais pas dire de betise


Message édité le 25/10/10 à 16:04

Par kirikou : le 25/10/10 à 16:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 PS: après un bouchon, ne pas redonner d'aliment concentré pendant quelques jours car l'oesophage est irrité!

Attendre deux-trois jours puis redonner progressivement un peu de mash ou de son humide(demi-litre par demi-litre) avant de le repasser à un aliment humide et non-agressif

Par edenemi : le 25/10/10 à 16:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Comme kirikou pour :
- faire manger au sol
- mettre des cailloux dans la mangeoire ou une grosse pierre à sel pour l'obliger à manger par petites bouchées

Ca aide déjà pas mal

Par EmeraudeElite : le 25/10/10 à 16:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7522 messages

44 remerciements
Dire merci
 j'allais le dire: faire trempé la ration et mettre un peu d'huile

Par zasp : le 25/10/10 à 16:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Et si c'est répétitif sans sembler être causé par le fait qu'il serait glouton, il serait intéressant peut être de faire une endoscopie pour voir s'il y a un soucis dans l'oesophage...
(sachant qu'à chaque obstruction l'oesophage garde des sequelles et donc ça empire un peu plus les choses à chaque fois).
Si vraiment même les floconnés lui font des bouchons, il faudrait essayer les mashs et soupe (s'il accepte de les manger...)

Par zasp : le 25/10/10 à 16:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Article intéressant concernant les obtructions oesophagiennes :
http://www.naturalequin.com/nutritionniste-bertrand-de-rancourt-alimentation-chevaux.html

(cliquer sur "obstruction de l'oesophage"

extrait :
"Les jabots oesophagiens
Sauf en cas d’anomalie congénitale, ces jabots se forment juste au-dessus de la
lésion oesophagienne handicapant définitivement les chevaux. Il est possible qu’ils
ne puissent plus jamais manger de foin en brin long, de granulés ou de céréales. Il
faut alors leur prparer une sorte de soupe composée de son, de farine de céréales
trempées et de fibres courtes comme on en trouve maintenant dans le commerce.
Ainsi, la soupe aura tendance à mieux s’écouler dans l’oesophage, plutôt que de venir
se bloquer dans le jabot. N’oubliez pas d’ajouter au mélange un minéral
complémentaire pour assurer l’équilibre de la ration."

Par darwing : le 25/10/10 à 16:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses!
Merci pour l'exemple de ration, c'est pas mal.. J'vais voir ce qu'on arrive à trouver!
Et je penserais à attendre pour lui redonner des concentrés, c'est vrai qu'on l'a mis à la diète 24h après chaque gros bouchon (conseil du véto) mais je ne faisais pas plus attention que ça ..

Turnright : oui, il est difficile à maintenir en état, c'est d'ailleurs pour cela qu'on met du maïs dans la ration, pour le faire un peu grossir!

Mais si c'est à éviter on va bien lui trouver autre chose!

Et je n'ai pas précisé, mais la ration est deja bien huilée !
Pour l'orge je la fais également trempée, peut être pas assez longtemps par contre ..

Deja je vais commencer par lui coller des cailloux dans la gamelle!

Zasp : effectivement, l'idée de vérifier l'état de son oesophage commencait à me trotter dans la tête.. Je vais en parler à la proprio. Pour les soupe je ne sais pas s'il les mangerait (oui parce qu'en plus, il est super difficile.. ).. Mais ça vat toujours le coup d'essayer après tout !

Par veronik : le 26/10/10 à 07:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Zasp:: merci pour cet article.
Un des chevaux a exactement ca. J'avais fait le diagnostic (atrésie et ballonnement au dessus) et adapté la nourriture: QUE DE LA SOUPE, mais sans donner de nom, car je ne connaissais pas ce "jabot"

Par Colomba : le 26/10/10 à 07:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19057 messages

436 remerciements
Dire merci
 On peut aussi utiliser la méthode suivante, utilisée à la maison avec succès avec une jument qui faisait aussi des bouchons sans arret : faire tremper du granulé avec 4 fois le volume de granulé en eau, environ 4 heures. Le tout étant d'obtenir une pate une fois qu'il est tout fondu (le coeur du granulé aussi, faut que rien ne reste dur). Ajouter encore de l'eau et malaxer jusqu'a l'obtention d'une pate un peu liquide.

Par veronik : le 26/10/10 à 08:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui....c'est ce que j'ai écrit.........: soupe
(bis repetita)

Par darwing : le 26/10/10 à 17:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Ha tiens je n'avais pas vu ta deuxième réponse Zasp, j'avais du commencer la mienne..
Intéréssant en effet, et bourrés de bons conseils avec ça !

J'ai été récupéré les grannulés, comme ça je vais pouvoir essayer de lui refaire une espèce de grosse soupe, parce que là même l'orge mouillée ça ne va pas.. Mais il doit avoir mal pour le moment, ça n'aide pas..
(il a d'ailleurs encore failli s'étouffer aujourd'hui..)

Par veronik : le 27/10/10 à 06:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Après un bouchon: 10 jours sans nourriture agressive, donc.............déjà SOUPE!!

Par trounioune : le 27/10/10 à 08:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 pour le mien j'utilisais de la chicorée. C'est plein de fibres dc ca aide le transit. ^^

Par veronik : le 27/10/10 à 08:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Rapport avec les bouchons oeso????

Et si tu voulais que ca aide pour le transit, tu devrais en donner au mois 1 Kg à l'échelle du cheval (500 Kg)

Par darwing : le 27/10/10 à 21:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Oui ça y est je travaille mes soupes
Aujourd'hui je ne lui ai pas donné grand chose, je vais voir demain ce qu'il dit vraiment de la bouillasse que je lui prépare!

Par trounioune : le 27/10/10 à 21:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 scuse je pensais bouchons intestinaux

Et pr les proportion j'en mettais pas des kilo prt j'en voyais les effets ^^

Par darwing : le 27/10/10 à 22:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
C'est toujours bon à prendre, des fois qu'il décide de s'y mettre aussi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval