Forum cheval
Le Forum Cheval

Se préparer à la Fin

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par CaroDadou : le 25/10/10 à 16:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Poste pas très gai j'en conviens...

A ceux qui ont des chevaux âgés, et même aux autres... Comment vous préparez-vous à l'idée de voir partir vos compagnons?

Les années passent, et souvent je pense à quand un de mes Gros va s'en aller... Je ne sais pas lequel des trois ça sera en premier, mais ça me travaille énormément et j'angoisse rien qu'à cette idée, parce que je sais que je ne serais certainement pas là, qu'on m'apprendra la nouvelle par téléphone un matin, comme ça s'est passé pour "ma" première jument morte dans un accident.
Je me souviens encore du sentiment que j'ai ressenti, et il n'y avait rien de plus terrible...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par kagnotte : le 25/10/10 à 16:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35459 messages

513 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'on est jamais prêt malheureusement


Par laska : le 25/10/10 à 16:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29045 messages

593 remerciements
Dire merci
 Arf, j'y pense aussi en ce moment, mais plus mon chien (qui est en super santé mais bon... il va avoir 8 ou 9 ans)...
Sinon, j'y pense souvent pour ma jument, qui est assez fragile.
Et je me dis que c'est idiot de pleurer des animaux encore en vie
Je pense que ce qui me consolera le plus, c'est de savoir qu'ils ont été heureux avec moi (j'espère)
Mais parfois, j'ai peur de ne pas savoir/pouvoir/avoir le courage de prendre la bonne décision

Par kagnotte : le 25/10/10 à 16:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35459 messages

513 remerciements
Dire merci
 Face au problème on sait qund on doit la prendre.
Après il faut pas y penser et profiter de chaques minutes avec eux, les bons moments restent ancrés et aides à remonter la pente.

Même si c'est très dur.

Par OceanxIndien : le 25/10/10 à 16:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7363 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ma plus grande peur et d'avoir a les faire euthanasier. Ce serait ma plus grosse angoisse.
Mais je ne me prepare pas encore tout a fait a les perdre, ils sont jeunes, alors en theorie tout devrait rouler, meme si parfois la vie en veut autrement.

Mais j'avoue que je pleure parfois en imaginant mon Ocean ou mon Kenny couché, sous un arbre dans un pré, sans vie ..

Par Ocgerenie : le 25/10/10 à 16:24:04

Déconnecté
j'y pense pas, Génie va sur ses 17 ans, pleine force de l'age, et il se peut que Ocre en vienne à partir avant lui (9 ans l'an prochain) de maladie ou d'accident ou meme d'un accident de poulinage dans deux ans....

j'ai des animaux c'est pas pour penser à leur mort, je vis au jour le jour avec eux......... je suis du genre trés pessimiste et angoissée quand il s'agit d'eux, alors autant éviter d'y penser


Message édité le 25/10/10 à 16:26

Par SANNOM : le 25/10/10 à 16:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5596 messages

65 remerciements
Dire merci
Mon vieux a 27 ans et je ne préfère pas y penser

Les autres ont 10 ans (2) et au-delà de 13 ans (je ne connais pas son âge) et pareille, je ne préfère pas penser à leur perte.

Par CaroDadou : le 25/10/10 à 16:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem je crois que le pire serait de devoir décider l'euthanasie...

Mais j'y pense souvent car je ne les ai pas avec moi, je ne les vois qu'une fois par semaine et pour moi s'ils meurent avant que je puisse les prendre chez moi, j'en culpabiliserai parce qu'à mon sens ils n'auraient pas eu tous les petits soins que j'aurai voulu leur apporter pour leur retraite...

Par kagnotte : le 25/10/10 à 16:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35459 messages

513 remerciements
Dire merci
 Mon vieux à 31 ans, et c'est mon jeune de 5 ans qui est parti avant.
Donc oui il ne faut pas penser à ce qui peut arriver, et profiter à fond.

Et pour l'euthanasie, je ne pensais pas en être capable, mais je peux vous dire que quand il le faut vraiment la question ne se pose même pas on le fait.

Quand on les voit souffrir comme j'ai vu souffrir Ring, je peux vous dire que c'est un soulagement quand ça s'arrête

Par dess : le 25/10/10 à 16:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Comme Kagnotte, j'ai aussi perdue ma jument que j'ai dû faire euthanasier et on ne se sent jamais prêt à perdre un être cher aussi vite.
Je sentais que elle était prête et c'est pour ça que je l'ai fait mais j'ai dû, pour ça, ne pas m'écouter..

Par Miicky : le 25/10/10 à 16:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 "Je crois qu'on est jamais prêt malheureusement"

+1 ! On a perdu Chelocque il y a quelques jours, on savait qu'elle était sur la fin de part sa maladie (cancer à un stade assez avancé) et pourtant quand ça nous tombe dessus on n'est pas plus "prêt" pour autant, du moins moi je ne l'étais pas et mes parents non plus ...

Par wicky : le 26/10/10 à 01:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem : on est jamais prêt...

en mai nous avons dû abréger la vie de Colorado, le cheval de mon ami. il avait 32 ans, ça faisait des mois qu'on se disait qu'il ne ferait plus long feu, mais on essayait de se préparer en nous disant qu'il avait bien vécu et qu'il faudrait bien qu'il parte un jour...

mais quand ce jour est arrivé ça a été une catastrophe et le bon sens et la raison n'ont pas réussi à atténuer notre détresse

pour ma jument de 22 ans j'évite de penser à ça car quand ça m'arrive les larmes coulent toutes seules avant l'heure

il n'y a qu'une chose à faire c'est adopter la même attitude que les chevaux et profiter des instants présents...


Par OceanxIndien : le 26/10/10 à 01:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7363 messages

16 remerciements
Dire merci
 il n'y a qu'une chose à faire c'est adopter la même attitude que les chevaux et profiter des instants présents...


très belle verité joliment dite

Par al : le 26/10/10 à 01:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
Pour ma chienne qui s'est éteinte en aout à l'âge très vénérable de 16,5ans (âge presque canonique pour cette race-là), je n'ai pas été triste très longtemps, car elle a vraiment eu une vie de rêve, et l'avancée de son cancer nous stressait, de peur que "le jour de la décision" n'arrive...
Mais elle est partie dans l'endroit qu'elle préférait entre tous au monde, notre maison de vacances, sous les pins, où elle s'est roulée dans les aiguilles de pin jusqu'au dernier jour, au grand dam de ma mère...

Bref (désolée, petit spleen du soir), pour la Jo c'est plus son absence que la tristesse de sa mort qui nous pèse, elle était tellement géniale....


Alors penser à la mort de Vicky, non, je n'y arrive pas, dans ma tête c'est un jeune homme, plein d'expérience, certes, mais si gamin dans sa tête! Vous l'auriez vu partir dans le pré au galop cet aprèm, ça me tire presque des larmes de bonheur à chaque fois tellement il était beau et plein de vie!
Je pense que je ne me ferai jamais au fait que la moitié voire les 3/4 de sa vie sont déjà derrière lui.... Et je ne veux pas le voir vieillir, pas le voir faiblir et ne devenir que la moitié de lui-même, ce beau cheval fier qu'il n'est redevenu que depuis quelques années...
Même si évidemment je m'y prépare objectivement, je vais prendre un poulain pour assurer le relais, ne pas me retrouver seule quand il partira et tout reporter sur le nouveau.
Nous avions déjà fait cela pour la Jo, avec succès, le petit Pilou a bien apaisé notre peine et il est aimé pour ce qu'il est, et non parce qu'il est le remplaçant de la Jo.

Enfin bref... ça me rend triste ce genre de post, ça me rappelle la dure réalité des années qui passent et qui, inévitablement, le rendont vieux et moins pétillant
J'espère seulement une chose, enfin plutôt deux: qu'il ne se sente pas diminué durant sa retraite, et qu'il meure, très vieux, mais d'un coup d'un seul, crise cardiaque ou AVC, bref, qu'il ne sente pas le coup venir, qu'il s'en aille paisiblement. Peut importe si le moment venu je chiale tout ce que je peux, ça je m'en fous royalement, je veux juste que LUI ne souffre pas, c'est de loin le pire regret que j'ai concernant mon premier chat, l'amour de mon enfance, qu'il ait souffert à en mourir

Par chris : le 26/10/10 à 06:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Autre chose à faire que de se préparer à la fin : carpe diem !

Par papyrus : le 26/10/10 à 07:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ma plus vieille jument a 34ans et elle est en pleine forme!

C'est ma première jument que j'ai eue alors qu'elle n'avait que 6ans
Depuis le temps(28ans),c'est comme un membre de la famille...

Mais je me dis qu'un jour,je la retrouverai froide dans l'enclos,c'est comme ça!
Par contre,je ne voudrais pas qu'elle souffre avant...J'essaie de positiver en me disant que vu son age,elle a eue du bonus quand-même!

L'autre a 30ans,ce n'est pas pareil,c'est celle de ma fille et on l'a eue il y a 3ans...

Par CaroDadou : le 26/10/10 à 11:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Al, ce que tu as écrit est magnifique et sont tous les mots que je n'arrive pas moi-même à prononcer même s'ils sont là, dans mon esprit...

Par litipuce : le 26/10/10 à 11:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma plus grande trouille serait de ne pas l'accompagner... j'essaie d'ètre là aux moments importants de sa vie... J'aurais l'impression de l'abandonner pour ce dernier voyage...

Par aikimy : le 26/10/10 à 11:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'y pense souvent ... ma jument va avoir 20 ans au printemps et le fait d'y penser, je me dis que je "m'habitue" à l'idée qu'un jour elle va partir.

Comme Litipuce c'est de ne pas etre là pour elle qui me fait le plus peur ... j'ai accompagné d'autre chevaux pour des euthanasies mais qu'elle parte sans moi, ça je ne me le pardonnerais pas.

Chaque fois je me dis que j'ai déjà une sacrée chance de l'avoir avec moi depuis si longtemps (je l'ai eue à 3.5 ans) et qu'elle soit toujours en forme, montable et tout.

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 11:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73093 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Comme al, pour ma Belline, qui a le même âge que son Vicky... Mais des fois j'y pense quand même un peu et ça me fait flipper. Je sais que ça va être un très très très mauvais moment.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval