Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuges ?

Sujet commencé par : C.love.horses - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par C.love.horses : le 26/10/10 à 13:59:19

Déconnecté
 Bonjour..

Je suis un peu paumée niveau vermifuges.
Ma jument a reçu un vermifuge injectable fin avril car elle avait des vers et j'ai lui ai donné Bimectine 10 jours plus tard.
Sauf que voilà, j'ai attendu trop longtemps pour le vermifuge d'automne ce qui fait qu'elle n'a toujours pas été vermifugée pour l'automne.
A la clinique on m'a donné eqvalan duo ( = large spectre) .
Ma question est : Dois - je lui donner maintenant pour faire office de vermifuge d'automne est re vermifuger avec un plus petit spectre vers janvier, ou alors j'attends fin novembre début décembre pour lui donner comme vermifuge hivernal ?
Sachant que je change d'ici la fin de la semaine de pension et qu'elle sera en box + paddock .


Messages 1 à 7, Page : 1

Par zapi : le 26/10/10 à 14:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso j'ai pas de protocole de vermifugation.
dans ton cas je le ferrais à la fin de la semaine, 1 ou 2 jours avant de la changer d'établissement, au moins pas de risque qu'elle contamine son nouveau lieu de vie

et puis après tu pourra lui en refaire un au printemps si tu le souhaite

Par Muesli08 : le 26/10/10 à 14:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8835 messages

290 remerciements
Dire merci
 pareil que zapi fais le maintenant!

Par ninipinou : le 26/10/10 à 14:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 maintenant et fin-mars début avril (avec Equest pour changer de molécule)

Par C.love.horses : le 26/10/10 à 14:33:05

Déconnecté
 D'accord, merci pour vos conseils

Par ophe71 : le 26/10/10 à 14:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
ninipinou tu donnes quoi en décembre/janvier et juin/juillet ??

Par groovy.m : le 26/10/10 à 19:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2004
79 messages
Dire merci
 De façon basique, de avril à fin aout une imidazolée simple, spectre pas très large mais qui correspond aux parasites de cette période, en majorité des ascaris à la pousse de l'herbe, donc une fois Telmin (mebendazole) et pour changer de molécule, trois mois après Panacur (fenbendazole) ou vice versa.

De septembre a mars, il faut un spectre plus large a cause des larves de gastérophiles, donc une ivermectine (Eqvalan) ou moxidectine (Equest) et sur l'une des deux vermifugation d'hiver, on rajoute un spectre complet avec du praziquantel pour faire le ténia (Eqvalan duo ou Equest pramox, en fonction de celui utilisé précédemment)

C'est un schéma classique et basique qui vaut pour les chevaux régulièrement vermifugés, 4 fois par an.

Par ninipinou : le 26/10/10 à 21:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 en novembre je donne Equimax (qui fait aussi les tenias), début avril : Equest et fin juillet Panacur.

Les vers se mettent en sommeil avec le froid et reprennent de l'activité dès que la température se radoucit au printemps

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval