Vermifuges ?
Sujet commencé par : C.love.horses - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinouPar C.love.horses : le 26/10/10 à 13:59:19
Bonjour.. Je suis un peu paumée niveau vermifuges. Ma jument a reçu un vermifuge injectable fin avril car elle avait des vers et j'ai lui ai donné Bimectine 10 jours plus tard. Sauf que voilà, j'ai attendu trop longtemps pour le vermifuge d'automne ce qui fait qu'elle n'a toujours pas été vermifugée pour l'automne. A la clinique on m'a donné eqvalan duo ( = large spectre) . Ma question est : Dois - je lui donner maintenant pour faire office de vermifuge d'automne est re vermifuger avec un plus petit spectre vers janvier, ou alors j'attends fin novembre début décembre pour lui donner comme vermifuge hivernal ? Sachant que je change d'ici la fin de la semaine de pension et qu'elle sera en box + paddock . |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par zapi : le 26/10/10 à 14:02:07
Dire merci | perso j'ai pas de protocole de vermifugation. dans ton cas je le ferrais à la fin de la semaine, 1 ou 2 jours avant de la changer d'établissement, au moins pas de risque qu'elle contamine son nouveau lieu de vie et puis après tu pourra lui en refaire un au printemps si tu le souhaite |
Par Muesli08 : le 26/10/10 à 14:17:11
Dire merci | pareil que zapi fais le maintenant! |
Par ninipinou : le 26/10/10 à 14:25:22
Dire merci | maintenant et fin-mars début avril (avec Equest pour changer de molécule) |
Par C.love.horses : le 26/10/10 à 14:33:05
D'accord, merci pour vos conseils |
Par ophe71 : le 26/10/10 à 14:33:39
Dire merci | ninipinou tu donnes quoi en décembre/janvier et juin/juillet ?? |
Par groovy.m : le 26/10/10 à 19:24:17
Dire merci | De façon basique, de avril à fin aout une imidazolée simple, spectre pas très large mais qui correspond aux parasites de cette période, en majorité des ascaris à la pousse de l'herbe, donc une fois Telmin (mebendazole) et pour changer de molécule, trois mois après Panacur (fenbendazole) ou vice versa. De septembre a mars, il faut un spectre plus large a cause des larves de gastérophiles, donc une ivermectine (Eqvalan) ou moxidectine (Equest) et sur l'une des deux vermifugation d'hiver, on rajoute un spectre complet avec du praziquantel pour faire le ténia (Eqvalan duo ou Equest pramox, en fonction de celui utilisé précédemment) C'est un schéma classique et basique qui vaut pour les chevaux régulièrement vermifugés, 4 fois par an. |
Par ninipinou : le 26/10/10 à 21:17:12
Dire merci | en novembre je donne Equimax (qui fait aussi les tenias), début avril : Equest et fin juillet Panacur. Les vers se mettent en sommeil avec le froid et reprennent de l'activité dès que la température se radoucit au printemps |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous