Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui s'échappe, help!

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleue
Par LuneBleue : le 27/10/10 à 00:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Après moult mésaventures depuis ces dernières semaines, je sollicite vos avis éclairés car je patauge...
Donc j'ai un hongre de 15 ans, très sympa, bref le p'tit cheval parfait, jamais eu de soucis en 10 ans, et j'ai depuis 2 ans un poulain, que j'ai acheté au sevrage, qui prendra donc trois ans au printemps. Il a été castré en mars dernier.
Il avait épisodiquement des problemes de respect envers les clotures (il les soulève ou passe entre) et je le retrouvais dehors, gros soucis car la route n'est pas loin. Ca lui a passé durant plusieurs mois, et là rebelote, en l'espace de 24h il est sorti 11 fois de son pré! Paniquée j'ai refais les barrières complètement, mis 3 rangées de ruban électrifié, changé la batterie (j'ai pris la plus forte qu'il y avait) + une rangée de dissuasion au ras du sol. J'avais peur du manque d'herbe donc j'ai mis un round baller, donc actuellement:
- barrière: 4 rangées de rubans dont 3 électrifiées
- batterie neuve mise au max
- terrain de 6 000m² avec un bel abri bien isolé
- foin à volonté
- eau
- herbe qui reste, c'est pas très vert m'enfin pour l'instant l'autre n'a pas touché au foin il grignote toujours donc y'en reste encore ^^
- présence car la propriétaire du terrain habite à côté.
- 1 pote avec qui il est depuis qu'il est sevré et avec qui il s'entend très bien, l'autre n'étant d'ailleurs pas du tout dominant mais plutot papa poule.
- je vais les voir 2 à 3 fois par semaine pour pansage, sortie en main, calins, soins, enfin voilà, autant que possible selon le travail et le reste du temps ils voient la propriétaire qui passe souvent leur faire un coucou.

Or: dès que je l'ai remis dans le pré après avoir fini la cloture, il est ressorti, sous mes yeux, devant moi, il s'est complètement incliné pour passer la tête sous la dernière rangée de fil, puis il a appuyé et s'est laissé glisser dessous, il avait les rangées de fil électrifiés dessus et pas la moindre réaction face à l'électricité (je précise que je l'ai testée donc qu'elle passait très correctement dans les 3 rangées!).
Il est allée dans le jardin de la dame puis a fini par aller somnoler devant le garage du voisin, là ou je le retrouve à CHACUNE de ses fugues. Un garage dans une cours bétonnée, sans bouffe, sans rien, il se met là et il poireaute .

Alors voilà, je commence à saturer, j'en dors plus car j'ai peur qu'on m'appelle, c'est dangereux car les voisins ou des enfants en bas ages dans le jardin qui n'est pas cloturé, et la route est à côté
Il faut absolument que je trouve une solution sinon je serais obligée de m'en séparer, je ne peux pas prendre d'avantage de risque, cette nuit va encore être blanche car je vais me faire un sang d'encre et je me dis qu'il suffit d'une fois pour un accident grave.
Cependant, il est impossible pour moi de faire une cloture en dur, je ne suis pas chez moi, donc je n'ai le droit qu'aux piquets + rubans mais pas de barrière bois et je modifie souvent les barrières pour pouvoir faire des roulements suivant la saison.

Alors voilà... Pour quelles raisons peut-il bien s'acharner à sortir alors qu'il ne profite même pas de l'herbe ni rien d'autre à part se retrouver chez les voisins?
Un cheval peut-il être insensible à l'électricité?
Merci par avance car j'arrive à saturation

Messages 1 à 28, Page : 1

Par al : le 27/10/10 à 00:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
je connaissais qqn qui mettait autour du cou de son shetland fugueur une chaine dont un bout pendait de 30cm, histoire qu'il se prenne le jus bien fort au moment où il touchait la clôture

parait-il que ça avait calmé le fugueur, mais je t'avoue que j'en sais pas plus

Par litipuce : le 27/10/10 à 00:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai entendu la même chose plusieurs fois...

Par LuneBleue : le 27/10/10 à 00:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui sur d'autres posts (car j'ai bien creusé avant de poster malheureusement je viens en désespoir de cause ^^), j'ai vu que certains faisaient une sorte de "collier" conducteur, mais je ne suis pas certaine que ce soit plus aisé car il ne réagit meme pas quand il a la barrière entière plaquée sur lui (j'avoue n'avoir jamais vu ça)
Enfin c'est à tenter, mais avant je voudrais être sure que ses fugues a répétition n'ont pas d'autres causes qu'un manque de respect pur et simple des clotures car jusqu'à maintenant il était assez correct bien que ce ne soit pas nouveau, il y a déjà eu des épisodes ponctuels, mais là c'est vrai qu'il a prit le pli d'aller directement au meme endroit pour sortir, et s'acharne dessus jusqu'à passer, là j'ai barricadé donc il a testé ailleurs, mais je ne peux pas mettre un piquet tous les 30 cm (il n'a jamais vraiment craint l'électricité, il s'appuie parfois sur la barrière quand on arrive et ne réagit pas alors que l'autre saute en l'air dès qu'il l'effleure).

Par LuneBleue : le 27/10/10 à 00:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 lilipuce: le cheval made in Prison Break ou le collier?

Par litipuce : le 27/10/10 à 01:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le collier pardon...
Enfin là, c'est vrai que c'est un cas...
Jvais ètre hard mais vu qu'il le fait devant toi... tu as essayé la vraie rouste????
Je suis pas pour en general... Mais mon gros s'est mis à "agresser" certains chevaux au pansage depuis qu'on a demenagé... Je suis très tolerante, il peut (et doit!) sentir les nouveaux, communiquer toussa, mais l'agression à la barre d'attache... ça suffit! d'autant que c'etait pas la première fois... Je l'ai detaché, en ayant la badine bien visible (je ne l'ai pas trahi, il connait la badine, et sait que ça punit autant que c'est une aide), et j'ai attendu... il l'a agressé devant moi, la punition est tombée aussitot.... ça a été un peu cuisant.... il a jamais recommencé... Je ne l'ai pas tapé au sang bien sur, mais suffisament fort pour qu'il comprenne que le dominant c'est moi... et qu'on fait pas ça quand je suis là, c'est un comportement à garder pour le pré.... Je suis un peu extrème, mais dans ton cas, c'est mieux que de le retrouver dans un fossé un matin... bon bien sur, faut ètre suuuuur qu'il n'aie besoin de rien ton loustic, mais a priori...


Message édité le 27/10/10 à 01:06

Par al : le 27/10/10 à 01:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
d'accord avec liti, s'il le fait devant toi, une bonne rouste peut être méritée...

cela dit, il va faire comme la jument de ma soeur, qui attend qu'il n'y ait plus personne pour se faire la malle (bon, elle, c'est plus simple, elle ne passe que quand il n'y a plus de courant, suffit de surveiller ça)

Par edbayonne : le 27/10/10 à 01:12:42

Déconnecté
Dire merci
 Je vais paraitre dure mais : tu le mouilles et tu l'envoie prendre le jus , si ça suffit pas tu mouille , tu lui mets une chaine autour du cou et tu l'envoie prendre le jus
tu peux éventuellement renforcer en faisant claquer des amorces ( genre de petits pétards ) juste au moment où il prend le jus

Par al : le 27/10/10 à 01:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
rooo le cheval tout mouillé, c'est limite sadique ça

mais bon, aux grands maux les grands remèdes parait-il

(nadja d'avoir foutu du jus dans le fil du bas, ça l'a bien calmée!)

Par quercy : le 27/10/10 à 06:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 L'histoire de la rouste, je suis d'accord quand on ne peux pas faire autrement...

Mais si tu fais çà quand tu l'attrappes, essaye de le ratrapper après... tu vas te faire balader pendant un moment, avant d'arriver à l'attraper la foie d'après.

Il y a quequ'un qui a poster il n'y a pas longtemps pour un loulou qui casser les parcs et je lui ai dit que moi aussi, cet été, j'ai ma ponette qui a commencé à se barré ( c'est meilleur dehor )
et dès que je la récuperrais, je ne la remettais pas avec les autres :

il faut un endroit asser loin pour qu'il ne puisse pas voir et entendre le moins possible les copains

la première foie, elle a eue droit à être attacher toute seule, loin des autres entre nidi et deux ( elle était pas contente )
la deuxième foie, tout un après midi dans un petit parc avec juste à boire ( encore moins contente )
la troisième foie, elle est restée deux jours toute seule à maronner et là, je peux te dire qu'elle a eue bien le temps de réfléchir là ou elle était le mieux...

Et depuis, elle ne s'est plus barrée.

A l'état sauvage, l'isolement c'est une punition pour eux ( c'est ce que j'ai vue dans un reportage il y a longtemps )

Par frederic62 : le 27/10/10 à 07:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
remplacer le ruban par un fil en alliage genre "galva" pour voir si il fera pareil...


Par naja57 : le 27/10/10 à 09:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Certains chevaux plutot "poilus": doudoune épaisse et grosse crinière, peuvent ressentir les coup de jus trèèès faiblement en s'en servant comme isolant... Zigouille la crinière avant de passer a la douche

Par picaflor : le 27/10/10 à 10:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 pour ça, j'ai vu licol en cuir, avec chaîne qui pend, plus antenne fixée à la muserole

et qui monte de 20-30cm au dessus de la tête (comme aux vaches); effet garanti paraît-il ...

Par Pam : le 27/10/10 à 10:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon shetland, avec l'hiver a les poils qui poussent beaucoup et qui ont tendance à "l'isoler" du courant. Si le tiens a beaucoup de crins, ça peut faire le même effet. Du coup, lorsqu'il avait tendance à ne pas respecter un fil (pour aller manger la ration de sa copine par exemple), je ne me genait pas pour lui rappeller que sa fait mal en lui posant la poignée sur le bout du nez. En général, ça calme.

Aussi, t'as pas possibilité de changer ton electrificateur sur batterie pour un electrificateur sur secteur à brancher chez la propriétaire, quitte à la dédommager financièrement? C'est généralement beaucoup plus puissant et ne diminue pas en intensité comme une batterie qui se vide.

Tu peux aussi tenter de doubler ta cloture par l'intérieur avec quelque chose de trés conducteur comme ce que te propose frederic62, ou de poser des filets à moutons electriques à la place de tes 2 premières rangées de fil (mais là, c'est pas le même budget...).

Je pense que la "raclée" ne servira à rien, parcequ'il sait trés bien que si t'es pas là, ben il y aura rien pour le retenir. Il faut qu'il comprenne que c'est le contact avec le fil qui fait mal, donc provoquer le contact avec un fil trés conducteur branché sur quelque chose de puissant, il y a pas d'autre moyen.

La cloture à mouton electrique c'est du grillage en carreau en fil electrique, donc, il peut pas passer au travers comme il le fait en poussant sur les fils pour passer entre les rangées et en plus il se prend forcemment une chataigne au passage. Un rouleau fait 50 m de long (14 piquets) pour 90 cm de hauteur. Il y en a pour 90 euros par rouleau, donc faut avoir un gros budget à moins d'en trouver d'occaz. ça existe aussi en un peu plus haut (1.12 m), pour les volailles normalement.

Voilà, je ne sais pas quoi te dire d'autre...

Par Sahel46 : le 27/10/10 à 10:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6118 messages

68 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu ne peux pas te procurer au moins temporairement un poste qui se branche sur secteur?
ça tape vachement plus fort et là, il devrait pas faire le mariole ton jeune...

Par picaflor : le 27/10/10 à 10:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  pam

la clôture à moutons, s'il se prends les lieds dedans, c'est la cata assurée

c'est un cocktail assez destructeur le jus plus pattes prises dans les mailles

Par papyrus : le 27/10/10 à 10:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Rase complètement la crinière!

Il a compris que s'il passe dessous,la crinière le protège,mon shetland faisait comme ça et il s'est calmé une fois la crinière rasée...en plus,ça repousse plus joli!

Par Pam : le 27/10/10 à 10:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est de la cloture faite en FIL ELECTRIQUE FIN, ça casse sous la pression, c'est fait spécialement pour les animaux, pas pour les mettre en danger...

Par Pam : le 27/10/10 à 11:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 



Mes loulous (ou moi même d'ailleurs, lol) nous sommes déjà pris les piedsd dedans, ben a chaque fois le carreau à craquer pour libérer le pied prisonnier et il n'y a jamais eu de blessure pour personne. C'est pas plus dangereux qu'un ruban ou fil electrique simple...

M'enfin, avant d'investir là dedans, elle à tout intêret à tester un electrificateur secteur ou un doublage de cloture, ça lui sera beaoucoup plus rentable, c'est sur

Par Ocgerenie : le 27/10/10 à 11:18:19

Déconnecté
j'ai une jument fugueuse qui ne fugue plus depuis qu'on a changé toute la cloture, mis du jus en bas et en haut (deux rangées de fils)

fil du haut en ruban orange pour etre vu
fil du bas en alu ou galva, rond et lisse (vu le nombre de fois que je le touche pour passer voir mes chevaux, je prend une giclée)
batterie solaire à plusieurs joules (3 max je crois bien)

bref premier essai en juillet 2010 sans plus un brin d'herbe dans le champ et oh miracle elle reste au pré (d'habitude elle prenait son élan, galopait vers la cloture et passait entre le fil du haut et du bas sans rien péter, et s'arreter 5m plus loin le nez dans l'herbe)

et la franchement ca va bientot faire 5 mois et franchement elle ne bouge plus, ne s'approche plus des clotures

ils sont restés dans un pré sans herbe et sans jus en septembre octobre (je les ai changé samedi matin) ben autant l'an dernier elle s'était barrée en pétant tout (poteau scellé dans le béton et le portail en bois) autant là sans jus et en se rappelant des chataignes qu'elle a pris en juillet j'ai pu l'avoir derrière la maison durant deux mois sans un pet d'herbe à grailler


le tout m'a couté plus de 500 € mais je regrette pas, au moins je suis sure et tranquille qu'elle passera plus

Par dejavu : le 27/10/10 à 11:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13700 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Ma question c'est pourquoi la cour du voisin? On lui a donné à mager à cet endroit? C'est bien chaud et abrité?
Il n'y a pas des choses 'gênantes' dans ton pré comme des pylones avec fils à haute tension ou courant tellurique auquel il serait plus sensible que les autres?
Car un cheval qui se sauve, en général il se sauve soit pour échapper à un endroit désagréable, soit pour aller dans un endroit plus agréable...

Par litipuce : le 27/10/10 à 11:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais si tu fais çà quand tu l'attrappes, essaye de le ratrapper après... tu vas te faire balader pendant un moment, avant d'arriver à l'attraper la foie d'après.

Ah mais c'est comme les gosses, faut les prendre sur le fait! mon recit le raconte bien non? Evidement, pas de rouste quand on le rattrape!

Par calamity jane : le 27/10/10 à 11:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 voir pourquoi il fugue effectivement...
sinon, ce qui marche bien c'est l'antenne en fil de fer au dessus du licol : tu entortilles du fil de fer souple autour de la têtière du licol, et tu fais des grandes antennes qui dépassent, vu qu'il passe en-dessous et pas au-dessus des clôtures... la chaîne qui pend c'est pour ceux qui passent au-dessus.

Par blop : le 27/10/10 à 12:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 edbayonne
e vais paraitre dure mais : tu le mouilles et tu l'envoie prendre le jus , si ça suffit pas tu mouille , tu lui mets une chaine autour du cou et tu l'envoie prendre le jus
tu peux éventuellement renforcer en faisant claquer des amorces ( genre de petits pétards ) juste au moment où il prend le jus


J'ai eu une fjord en pension qui me détruisait tout et risquait sa vie plus celle des conducteurs du village, malgré de très bonnes clôtures, ba franchement, moi qui suis très pacifiste, je l'ai passée a la gégéne, exactement comme le dit edbayonne, sauf que j'ai bien pris soin de la mouiller, a l'encolure, a rebrousse poil, et de coller le fil de sortie secteur dessus...

depuis , elle ronfle a la vue d'un quelconque fil blanc !!!

Mais on avait le sommeil bien plus paisible !

Par LuneBleue : le 27/10/10 à 18:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma question c'est pourquoi la cour du voisin? On lui a donné à mager à cet endroit? C'est bien chaud et abrité?
Il n'y a pas des choses 'gênantes' dans ton pré comme des pylones avec fils à haute tension ou courant tellurique auquel il serait plus sensible que les autres?
Car un cheval qui se sauve, en général il se sauve soit pour échapper à un endroit désagréable, soit pour aller dans un endroit plus agréable...


Alors non rien de spécial dans cette cours, les proprios de la maison n'aiment pas les chevaux donc ne lui ont jamais jeté un regard, pas un bout de pain, il est pas abrité dans la cours, il poireaute juste jusqu'à ce qu'il trouve un bipède à suivre (il est ultra proche de l'homme...).
Dans le pré RAS, belle petite pature à la campagne, au calme, pas de ligne, pas de zones abruptes ni de boue.

Pour répondre au sujet de la "rouste", j'ai essayé quand il l'a fait devant moi, je l'ai ramené dans le pré et je lui ai mit une p'tite dégelée avec le fil, il a eu peur sur le coup puis dès que j'ai enlevé le licol, rebelote directement sauf que là il m'a fait tourner pour le rattraper donc j'ai banni l'idée qui s'est montrée plus catastrophique qu'autre chose

La seule et unique chose que je constate, c'est qu'à chaque fois, il va chercher le contact humain, mais il se fout de laisser son pote derrière lui, il ne le voit meme pas depuis la cours des voisins or bon, j'y vais autant que possible, la dame qui me prete le pré est souvent chez elle, elle jardine juste à coté du parc donc elle leur fait souvent un coucou dans la journée puis ils sont près d'un p'tit lotissement donc il y a de la vie quand meme.

L'isoler en punition j'ai essayé, comme j'avais pas de solution la semaine dernière après 5h a refaire les barrières pour qu'au final il se rebarre, je l'avais laissé attaché seul à un arbre jusqu'au soir, pas d'autre choix pour pouvoir trouver une solution sans qu'il divague, donc il a poireauté bien 4 h au piquet, et il a refoncé droit sur la sortie dès que je l'ai recollé dedans...

Niveau poil, c'est vrai qu'il est très fourni, c'est un OC issu d'une camargue et d'un barbe arabe donc il me fait un poil de mamouth dès l'automne, niveau crinière il est dermiteux donc il n'en a déjà plus beaucoup mais je vais quand même lui faire une brosse courte pour voir.

Je crois que je vais tester cette histoire de collier ou de licol conducteur car quand il le prend vraiment dans le pif il se méfie pas mal derrière (il touche jamais le fil du haut, toujours ceux du bas car ils appuyent que sur son corps, malin le merdeux!) puis en effet, je vais piquer une batterie à mon grand-père que je brancherai sur secteur, de toute façon ça ne peut pas faire de mal puis en effet, je vais enlever la rangée de ruban du bas, celle ou il touche le plus fréquemment et qu'il teste souvent et la remplacer par du fil galva, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est peut etre plus conducteur et moins "élastique" s'il s'appuie dessus.

Après peut etre qu'il s'ennuie un peu comme je ne le fais pas encore travailler du tout, je voulais le laisser pénard jusqu'à ses 3 ans au printemps prochain mais comme il est très éveillé et apprend à une vitesse impressionnante je crois que ça peut etre bénéfique finalement de lui faire faire quelques jeux à pied, bref l'occuper un peu plus en espérant que ça lui coupera l'envie de s'éclater chez les voisins

Picaflor, tu aurais un lien pour ce licol ou un nom de marque s'il te plait?

Et en dernier recours, nous testerons la douche et l'électrocution mouahahah

En tout cas merci de vos conseils et avis ça me rassure un peu, il reste encore des solutions car là ça me minait à un point je touche du bien il n'est pas ressorti depuis hier soir donc je vais m'atteler à ces charmantes réformes dès demain.
On croise les doigts!

Par jyg : le 27/10/10 à 18:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 ben moi je ferais en premier la douche et l'électrocution en prenant soin de l'appaté avec un bon gros morceau de pain.

tu le veut le pain ? Viens prendre ta raclé électrique alors.

Le coup du fil de fer lisse sur le passage de tetière, c'est vue et reconnue. L'éleveur pour qui je bossé avant d'avoir le mien, avait une jument qui elle aussi ne respecter pas l'électrique, et bien là c'était nickel elle passée plus.

Par contre si nada, pas de résultat, et bien dernière solution, la cloture en barbelés. je sais vous allez hurler, mais parfois on ne peut faire autrement.

Par fee_des_fostelles : le 27/10/10 à 18:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 avec le barbelé , il risque plus de se blesser q'autre chose.

IL fout l'interner ce cheval !! nan je rigole tkt'

Par LuneBleue : le 27/10/10 à 18:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Le barbelé la question est réglée: je n'ai pas l'autorisation de faire une barrière fixe, je ne suis pas chez moi et ne compte pas y rester plus d'un an ou deux, je cherche actuellement un bout de maison avec un peu de terrain, c'est en bonne voie mais après ça peut prendre quelques mois comme un ou deux ans, donc là il faut patienter (quand j'aurais mon propre terrain je me lancerai dans une cloture bois + fil électrifié). Puis je ne prendrais jamais le risque que mon autre cheval se blesse dans la foulée car il panique ou autre, il est déjà assez lésé par la situation car il se stress énormément dès que le poulain sort et j'ai plus de temps pour le sortir comme je passe ma vie à faire des clotures dès que je sors du boulot

Par contre ça va pas être dangereux si je lui laisse un licol au pré? Comme il cherche à ramper pour passer dessous j'ai peur qu'il marche sur la boucle meme si je l'ajuste au max, nan? Peut-être que je peux mettre le fil autrement comme il touche surtout avec le poitrail et le dessus de l'encolure (crinière)?

Lol je confirme, va falloir songer à l'internement mais à ce rythme là c'est plutot moi qui fait faire une dépression nerveuse avant lui

Par LuneBleue : le 28/10/10 à 16:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 upupup! si Picaflor repasse par là! ^^ je veux bien la marque ou un lien vers le licol pour fuyard car je n'ai pas trouvé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval