Forum cheval
Le Forum Cheval

Déferrage antérieurs

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pam
Par Juvénile : le 27/10/10 à 18:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Je viens de faire déferrer ma jument de 13 ans lundi dernier ça fait 3 ans qu'elle était déferré des postérieurs! Aujourd'hui elle avait les même symptômes qu'une fourbure: raide sur les antérieurs et les postérieurs très en avt qd elle se déplaçait, la croupe s'affaissait tellement qu'à chaque pas je pensais qu'elle allait tomber! J'aurais voulu savoir si c'était déjà arrivé à l'un d'entre vous! J'ai déferrer car j'ai un DSA de 3 ans qui est pied nu et il passe partout en ballade sans soucis ( j'ai de bons chemins car bcp de fôrets) je savais qu'avec ma jument ce serait un peu plus compliqué car le MF m'avait averti mais je pensais pas à ce point là! Le MF me dit d'attendre quelques jours mais je suis malade de la voire comme ça

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 27/10/10 à 18:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha ben ça...il y a des chevaux pour qui c'est sacrément difficile de passer pieds nus...il y en a mêm qui ny arrivent jamais..
Wait and see..

Par MurielleG : le 27/10/10 à 18:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 de la patience surtout !
la laisser s'habituer et surtout avant de la remonter la faire aller sur tout terrains à pied et petit à petit ...
la mienne est déferrée depuis deux ans maintenant et là vraiment il n'y a que ds certains chemins très très caillouteux ou elle a du mal !
c'est devenu un plaisir (et elle en fait des kms^^)

et aussi un très bon pareur ou maréchal !

Par Ocgerenie : le 27/10/10 à 18:50:50

Déconnecté
 +1 Bee mais ca c'est parler à un mur de prison quand il s'agit de pro pied nu devant soi (pourtant mes chevaux sont pied nu hein )

ton MF a paré ta jument après déferrage ?
ne l'a t il pas paré trop court ? ce qui provoquerait ce souci justement

après ta jument fait peut etre parti du % qui ne sera jamais à l'aise quoi qu'on y fasse

Par casimir : le 27/10/10 à 18:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il l'a parée le maréchal , ou a juste déferrée ça peut joué

elle vit au boxe ou aux prés ??

Par Juvénile : le 27/10/10 à 18:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 alors mon marréchal ne fait quasiment que du pieds nus depuis 7 ans (il est loin de chez moi) c'est une amie qui le prend pour ses chevaux qui m'a donné ses coordonnées! Il a déferré et a fait un parrage léger, il a fait également mon DSA qui lui a de supers pieds!Ils sont au pré et d'ailleurs il y a une différence qd elle est sur le béton ou sur l'herbe

Par beeboylee : le 27/10/10 à 19:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pour te la faire courte avant que ce post n atteigne 150 reponses.

C'est bcp plus facile de laisser pieds nus un cheval qui n a jamais été férré que de deferrer un cheval de 13 ans qui l a été toute sa vie..

c'est nettement mieux de faire ça à un cheval qui vit au pré.

Certains mettent enormement de temps à s adapter, d autres ne s adaptent jamais..

La qualité intrinsèque de la corne ne depend pas de la bonne volonté du cheval..

il faut un suivi par un pareur( ou un maréchal) qui connait son metier

les hipposandales sont une excellente alternative pour la periode de transition.


Par Ocgerenie : le 27/10/10 à 19:03:14

Déconnecté
 rien à ajouter à ce que Bee a dit

a part que le proprio a intéret à se documenter et à s'intéresser à la chose pour pouvoir palier ou aider son pareur et son cheval

Par Juvénile : le 27/10/10 à 19:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 oui les hypposandales je l'avait envisagé pour qd je partirais avec d'autres chevaux! Tu penses que ça pourrait la soulager?

Par trounioune : le 27/10/10 à 19:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 d'ailleurs quel est le type de pied qui supporte le mieux le pied nu? Noir ou blanc, noir et blanc?

Par Juvénile : le 27/10/10 à 19:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Pour ce qui est du suivit ce sera le marréchal ferrand qui viendra autant que nécessaire. En fait en réfléchissant il y a bcp de chevaux pieds nus autour de moi mais aucun n'a déjà été ferré! Je m'attendais à ce qu'elle marche comme sur des oeufs mais là elle m'a fait mal! J'ai donné sur le coup un antianflammatoire mais le MF m'a dit de lui donner de l'aspirine! J'avais même appelé le véto car je pensais pas du tout que c'était ça mais du coup il pouvait pas venir!

Par Ocgerenie : le 27/10/10 à 19:12:08

Déconnecté
 trounionne, la couleur de corne ne fait pas la qualité

un sabot sain est brillant, dur, ne présente pas de stries ou de boursouflures....

qu'il soit noir ou blanc

ma jument a trois pieds noirs et un pied blanc, aucune différence

Par beeboylee : le 27/10/10 à 19:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Les hipposandales , tu les mets, le cheval est parfaitement à l aise.
Plus que la couleur des pieds c'est la qualité de la corne je pense, qui joue.. on a un arabe et un DSA déferrés de derrièreL' arabe , pourtant ferré des 4 avant, s en fout royalement. il a une corne en beton.
Le DSa a besoin de ses hippos et pourtant lui vit au pré là où l arabe vit au box.

Par Ocgerenie : le 27/10/10 à 19:14:16

Déconnecté
juvenile, tu ferais venir ton MF tous les 15 jours ou toutes les 4 semaines ?


sérieux, je dois parer ma jument tous les mois pour qu'elle garde ses pieds niquels et quand elle bosse ses presque tous les 15 jours

si je devais faire venir sa pareuse, elle s'arracherait les cheveux

Par Juvénile : le 27/10/10 à 19:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Ocgerenie moi le MF m'a dit comme pour les fers 6 à 8 semaines et mon amie qui fait appel à ses services depuis plus d'un an n'a jamais eut de soucis!

Par Juvénile : le 27/10/10 à 19:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 beeboylee pour les hyppo on m'a dit qu'il fallait attendre un peu car le pied pouvait se modifier en étant défférré ( c'est une cavalière qui m'a dit ça)

Par beeboylee : le 27/10/10 à 19:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le pied a tendance à s elargir en effet mais bon selon les marques tu peux quand même acheter..

Par Ocgerenie : le 27/10/10 à 19:28:49

Déconnecté
Juvenile, ouais chui pas convaincu par la fréquence, mes chevaux sont pieds nu depuis 2 ans, ben franchement je passe plus de temps à les parer que quand le MF venait les ferrer, mais tu verras bien


pour les hippo effectivement après defferage tu risques de voir ta jument prendre une taille de plus au niveau chaussure.....

et au prix où ca coute, vaut mieux etre sur de prendre la bonne taille dés le départ

Par Juvénile : le 27/10/10 à 19:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 bon demain j'appelle le MF pour voir pour des hyppo!

Par casimir : le 27/10/10 à 19:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut déjà attendre qu'elle soit alése dans son pré je pense

la forme des pieds va changer donc les hyppo vaut mieux attendre un peut

Par Juvénile : le 27/10/10 à 19:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Ocgerenie ceux qui ont des pieds nus autour de moi ne parrent pas leurs chevaux eux même et ils n'ont pas de soucis particuliers!

Par Falco : le 27/10/10 à 19:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4899 messages

34 remerciements
Dire merci
 Shérif vient d'être déferrer aux antérieurs aujourd'hui. La transition sera plus facile, il n'a eu les fers que quelques mois. Mais pour les hippo, mon maréchal m'a conseillé d'attendre, le pied allait prendre probablement 1/2 voir 1 pointure.

En attendant, on va choisir nos chemins à cheval et faire en fonction de. Ca fait parti de la transition...

Pour ce qui est du parage, c'est tous les 15 jours / 3 semaines par chez moi, passage du maréchal toutes les 6/8 semaines

Par beeboylee : le 27/10/10 à 19:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pas trop d ac avec le fait d attendre si le cheval est completement sur des oeufs..
parce que Ok elle attend mais elle fait quoi si elle veut monter? elle laisse souffrir son cheval??
Au pire les hippos on les revend d occase et puis voilà

Par Juvénile : le 27/10/10 à 19:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
  faut déjà attendre qu'elle soit alése dans son pré je pense

la forme des pieds va changer donc les hyppo vaut mieux attendre un peut

je fais quoi?

Par Juvénile : le 27/10/10 à 19:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 beeboylee d'accord avec toi et en plus j'en prends que 2 ça doit faire entre 100 et 150€ à ce qu'on m'a dit!

Par Ocgerenie : le 27/10/10 à 20:26:30

Déconnecté
juvenile qu'appelles tu pied nu ? un parage de pré, sans autre soin qu'un parage classique avec un cheval qui reste au pré et qui marche sans souci parce qu'on lui demande le minimum ou qui fait bac à sable ?

ou un vrai cheval pied nu, paré dans les connaissances de la choses avec la sole qui touche le sol et non la paroi sur lequel meme un mois sans parage ca se voit comme le nez en pleine figure ?


sérieux si je pars pas pendant un mois, j'en chie pour rattraper le truc.... mais comme je le dis à toi de voir, apparemment t'es bien entourée

Par salsababy : le 27/10/10 à 20:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13273 messages

233 remerciements
Dire merci
 un cheval doit quand même pouvoir rester pieds nus au repos dans un pré en herbe...

Je te conseillerai d'attendre un peu
Quand j'ai déferré mon cheval des postérieurs, juste deferré, pas de parage, il a été raide boiteux pendant plusieurs jours. Bah oui, il a fait un abcès dans chaque sabot...
C'est passé rapidement
J'ai déférré 1 an après les antérieurs...Par période on a rencontré des souci de sensiblité, sur les mauvais chemins.

Donc fais peut être attention aux anti inflammatoires, ça pourrait bloquer le murissement de l'abcès...

Par casimir : le 27/10/10 à 20:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bee ben non elle monte pas .. tant que le cheval n'est pas alése, on reste a coté a pieds c'est excellent pour la santé du cavalier aussi

sinon on laisse ferrer

Par beeboylee : le 27/10/10 à 20:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui et le cheval peut ne pas etre à l aise des mois .. et crever de mal aux pieds meme sans cavalier dessus..

Par El Bimbo : le 27/10/10 à 20:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est problématique là.
Il faut commencer par traiter la fourbure avec un parage adapté, des douches froides courtes mais fréquentes, de l'arnica (ça sert vraiment à tout ces granules là )
Les hipposandales ne sont pas encore utiles puisque la jument souffre. Tu ne risques pas de partir longuement en balade de si tôt.

Et puis après il faut lui faire une transition progressive mais continue : la faire marcher sur du dur de plus en plus longtemps, en main et puis après rajouter des chemins caillouteux si tu en as.


Ce n'est pas tant la qualité de la corne qu'on veut mais des bonnes structures internes qui produiront de toute façon une bonne corne...c'est l'intérieur qui permet au cheval de marcher sans douleur. C'est pour ça que parfois la transition est plus longue que l'année de changement de corne voir même impossible pour certains.

Par casimir : le 27/10/10 à 21:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui Bee .. et un cheval qui a mal aux pieds dans son pré sans cavalier c'est pas des hyppo qui vont le rendre utilisable

+++ avec El bimbo tant que le cheval ne marche pas "bien" sans cavam=lier les hyppo ont oublie

Par Juvénile : le 27/10/10 à 21:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 quelques petites précisions, la jument n'a fait quelques mètres une fois sortie de son pré sur du béton et vu comme elle était je n'ai pas insisté, je l'ai remise au pré! Je n'envisage même pas de l'enmenner sur d'autres chemin! Elle a déjà eut les fourchettes pourries, elle m'a fait un abscès en juin dernier et je ne l'ai JAMAIS vu ainsi, je pense qu'elle souffre vraiment. Le MF m'avait dit qu'elle allait avoir mal au début de la laisser se mettre dans le chemin ou elle se sentirais le mieux mais là je devais aller en ballade et vu son état j'ai de suite abdiqué. J'envisage fortement de referré si elle reste plusieurs jours ainsi!

Par marinaagen : le 27/10/10 à 21:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 mon cheval a fait la meme...

Il ne marchait plus, pire, il restait couché, et se deplacait peniblement a l'heure du grain, c'est tout. Il se tenait les anterieurs en avant comme un fourbu

Le lendemain j'ai referré, il a immediatement repris ses activités de galopades avec les potes, je ne retenterai plus.

Par casimir : le 27/10/10 à 21:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si c'est a ce point la ..
honnétement je la montrerais a un maréchal ou un véto

il y a peut être un abcés (ou des abcés) ou une fourbure .. c'est pas "normal" si le maréchal a pas parer trop court qu'elle soit si mal

ceci dis Kaline (la ponette) de ma fille a une fois été paré trop court (elle a toujours été pieds nus) par un apprenti
elle est resté dans son abris sur paille plusieur jour , sans osé en sortir et en se couchant , on l'avait mis sou AI et elle a pas été a l'aise avant presque une semaine

Par beeboylee : le 27/10/10 à 22:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 hum.. on vient de dire que oui un cheval peut crever de mal aux pieds juste parce quon l'a deferré et que referrer peut etre la solution...ou des hippos en attendant que ça aille mieux.. et si c'est normal sur un cheval de 13 ans qui a toujours été ferré ..
Dylan ,deferré des 4 vivait un pur enfer sans cavalier dessus, même sur simple goudron( on ne parle pas de cailloux) . ..referré devant avec hipposandales derrière, pas de pb...


Message édité le 27/10/10 à 22:17

Par casimir : le 27/10/10 à 22:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui mais tu parle d'une expérience j'en ai d'autre

Le mien deferré de devant aprés 15 ans de ferrure, a été mal sur sol dur pendant 15 jours , j'était prét a referré , parceque j'aime pas le voir mal
Mais aux prés ça allait pourtant le maréchal qui a deferré , le trouvait juste douillet

ceci dis je l'ai pas sorti du pré ou presque pendant les 8 premier jours , il était pas "bien" donc attendre et voir

les sols sont plutot souple en ce moment , c'est un plus, mais les sols humides sont propice aux abcés donc ça va pas dans le sens d'une bonne adaptation

donc faut suivre et être patience

Par beeboylee : le 27/10/10 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui semble fourbu juste parce qu on lui a viré ses godasses est un cheval qui SOUFFRE.. Le wait and see que j ai proné d emblée doit pas non plus se transformer en "wait and see the horse being in agony. "

Par Juvénile : le 29/10/10 à 12:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Depuis lundi elle n'a pas été sortie du pré mise à part les quelques mètres mardi et là même dans le pré elle ne se déplace quasiment pas! J'ai appellé le MF qui me dit que c'est pas normal mais il me conseille d'attendre mais moi j'aime pas la voire comme ça! C'est une jument avec à un caractère en OR elle donne sans rechigner donc je culpabilise de la faire souffrir ainsi J'ai appellé un autre MF plus près de chez moi pour qu'il referre les antérieurs car l'autre habitant loin ne peut pas venir ses jours ci!

Par MurielleG : le 29/10/10 à 12:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Juvénile, on ne le répétera jamais assez ! PATIENCE !

la mienne marche vraiment correctement qu'après deux ans, et elle n'avait été ferrée que 2 ans...

j'ai changé de maréchal, j'ai trouvé le bon ! (un pédicure^^); mais le pauvre tant que je n'ai pas fais le stage, je ne veux même pas toucher la rape ! du coup quand j'attends trop (parce qu'on le fait venir pour plusieurs) il a un sacré boulot

et +11111 avec casimir !
ma jument je ne l'ai pas montée pendant deux mois et très progressivement encore pendant quelques mois !
je n'ai jamais utilisé d'hypposandale et elle fait des 35 kms sans soucis particuliers... (tout terrain même si elle n'aime toujours pas trop les cailloux!)

donc encore une fois PATIENCE et bon maréchal !

Par SDE : le 29/10/10 à 12:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Si la jument est sur des oeufs et refuse de se déplacer sur un pré moelleux,c 'est qu'il y a un réel problème, quand même !

Quand mon cheval a été masacré par un pareur, il refusait de sortir du pré (bitume) mais sur le tapis de velours de l'herbe, il se déplaçait quand même normalement !

Par Pam : le 29/10/10 à 13:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 Que le cheval soit gêné, c'est compréhensible, même logique.
Que le cheval souffre au point de ne pas vouloir marcher, c'est completement anormal : il y a un problème, il faut le trouver.
Je ne vois pas en quoi attendre sans rien faire y changera quelque chose. Il faut aider ce cheval à se sentir mieux dans ses pieds et le faire examiner (marechal ou véto).

T'as bien fait de prendre rdv avec un autre maréchal, il trouvera peut-être un abcès (c'est très douloureux) ou autre, si l'autre maréchal ne peut pas se déplacer.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval