Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval borgne ...

Sujet commencé par : Clacla4 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clacla4
Par Clacla4 : le 27/10/10 à 19:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
132 messages
Dire merci
 Bonjour,
Nous allons voir pour acheter un cheval borgne :il l'est depuis juin 2010, il s'est pris une branche dans l'oeil car c'est ancien propriétaire ne s'en préoccuper plus ! Le véto a dit que sa coulait un peu ! (nous ne l'avons pas encore vus, mes bientot )
J'en viens a mes questions: j'aurais voulu savoir si quelqu'un a deja été face a ce probleme , comment son cheval le vivait, si il y a déja eu des complications, si il réagissait mal quand on le toucher du coté ou il ne voit plus ...
Merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par lapatateuh : le 27/10/10 à 19:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tant que ce n'est pas maladif!

je connais uncheval qui tourne en 135 en étant borgne (mais lui maladif) sans soucis!
Sa carrière a mis fin car l'autre oeil est touché maintenant.

Comme précaution particuliere, quand on s'approchait de lui de son mauvais côté, il fallait le prévenir pour ne pas le faire sur-sauter (coup ou autre possible).

Par Falco : le 27/10/10 à 19:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4899 messages

34 remerciements
Dire merci
 Le mien est borgne. Ca fait 9 ans que je le connais, 9 qu'il est borgne.

Il s'est très bien acclimaté de son handicap. Je n'ai jamais eu aucun souci avec ça et il a pratiqué pratiquement toutes les disciplines (extérieur, horse ball, dressage, obstacle, pony games, etc.). Il se laisse manipuler parfaitement.

Je dirais qu'il faut laisser faire le temps pour qu'il s'habitue à son handicap, prenne de nouveaux repères. En attendant, toujours prévenir par la voix quand on arrive du mauvais côté. Il arrive encore que le mien soit surpris mais c'est rare.

Par Clacla4 : le 27/10/10 à 19:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
132 messages
Dire merci
 il n'y a jamais eu de complications : opérations ...

Par Falco : le 27/10/10 à 19:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4899 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ignore la cause pour Falco mais selon le véto, ce serait probablement une épine, une piqure mal soignée.

Jamais eu de complications en 9 ans. Un oeil plus sujet aux agressions des insectes par rapport à l'autre mais c'est tout.

Par lilou : le 27/10/10 à 23:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Daoubiad est borgne car il s'était pris (avant que je ne l'achète) un coup de pied d'une jument lors d'une saillie.
Il n'a aucun soucis, il vit tout à fait normalement

Par samba39 : le 28/10/10 à 00:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 une amie a moi s'occupait d'une trotteuse réformée des courses qui était (et l'est toujours d'ailleurs) borgne de l'oeil gauche. cela n'a jamais posé de problème. elle n'avait pas peur quand on la touchait du coté gauche, coté où le cavalier est le plus souvent.

Par Calide : le 28/10/10 à 00:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 dans mon ancien club il y avait un cheval borgne, il n'avait aucun probleme, il faisait tout aussi bien que les autres. Il fallait juste le prevenir en l'abordant du coté aveugle.
Pas eu de complications à ma connaissance

Par keriado : le 28/10/10 à 00:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ma ponette est avec l'âge tombée peu à peu aveugle, elle n'a jamais eu de problème pour vivre, elle connaissait le près par coeur.
Le seul truc auquel il faut faire attention c'est l'extérieur (monté en balade). J'ai eu un accident avec la mienne qui a eu peur du bruit et des silhouettes (elle ne voyait plus que ça) des chevaux qui arrivaient vers elle au galop. Par contre les bruits genre voitures, camions, sirènes, portables, n'importe quoi de ce genre elle en avait rien à faire car elle les avait identifiés comme non dangereux. (Elle passait à côté de trucs qu'un cheval normal n'aurait même pas accepté, genre une fois un tracto pelle en pleine action )
Aucun problème quand au toucher ou quoi que ce soit, elle m'entendait toujours venir bien avant que je sois là et me faisait ce qu'on peut ici vraiment appeler une confiance aveugle
La "complication" était de la guider : elle voyait mal ce qui était près ou bas, genre un petit fossé ou une barrière basse qu'il fallait lui faire détourner sinon elle marchait dedans.

Un borgne devrait donc d'autant être plus simple qu'il voit toujours d'un oeil

Par quercy : le 28/10/10 à 06:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 J'en ai vue un en centre équestre et il n'avait pas l'air d'avoir de problèmes... ils le confiait même à des enfants.
Mais il avait la paupière cousue, peut être qu'il a fallut lui lever l'oeil suite à une infection, je ne sais pas.
Le mieux demande à un véto, il pourra t'expliquer en détail les complications que tu pourrais avoir, mais côté comportement, du moment que tu le préviens quand t'arrives... je pence qu'il n'y aurra pas de soucis et comme c'est récent, il faut juste l'aider à apprendre à vivre avec s'il n'a pas finit d'apprendre.

Par Ouassou : le 28/10/10 à 09:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas venu brutalement comme pour le tien mais progressivement puisque je ne m'en suis même pas rendue compte, à tel point que je ne sais dire depuis combien de temps il l'était , mon vieux cheval était borgne de l'oeil droit. Cela ne le gênait absolument pas, il avait un comportement et des réactions tout à fait normaux. Comme la véto ne m'en a prévenue que peu de temps avant sa disparition, je n'ai jamais eu une façon particulière de m'en occuper et cela ne nous a jamais dérangés.
Ceci dit, c'est peut être aussi parce que c'était l'oeil droit et que l'on fait beaucoup de choses par la gauche avec un cheval

De quel côté est-il borgne Clacla4 ?

Par Clacla4 : le 28/10/10 à 10:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
132 messages
Dire merci
 Merci pour vos commmentaires, cela m'aide ! Il est borgne de l'oeil droit !
Nous allons le voir lundi pour une visite d'achat je vous direz ce qu'il en est !

Par Roro : le 28/10/10 à 10:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
borgne n'est pas un soucis pour le cheval, il apprend à vivre très bien avec et surtout utilise les autres sens.

je connais un étalon QH qui est borgne, il a été énuclé il y a 3 ans suite à une infection bactérienne, sa proprio lui met un "bonnet" complet anti-UV et mouche pour qu'il évite de se cogner de ce côté-là quand il fait le couillon.

j'ai une aveugle, je fais pareil pour la protéger des éventuels coups, je lui mets un protège mouche-UV et elle vit aussi très bien, même si elle ne voit que peu, des formes, elle se dirige par les autres et utilise ses autres sens, et connaît parfaitement bien son environnement.

Par Clacla4 : le 28/10/10 à 11:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
132 messages
Dire merci
 Ce que je le craint le plus, c'est les opérations ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval