Forum cheval
Le Forum Cheval

Intolérance au bruit

Sujet commencé par : friandise71 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Turnright
Par friandise71 : le 27/10/10 à 20:08:51

Déconnecté
mon cheval est sensble aux bruits qui peuvent se produire dans son environnement,

pour remédier à cela je me demande si l'habituer à avoir un peu de musique en "fond" serait un bon moyen.

merci à ceux qui ont des expériences à partager

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Turnright : le 27/10/10 à 20:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 je trouve que c'est une bonne idée

il est sensible c'est a dire ? il part en fuite ? ou juste detourne son attention pour voir ce qu'il se passe ? etc

Par SDE : le 27/10/10 à 20:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Oui mets-lui la radio ! Il s'y fera !

Par wicky : le 27/10/10 à 21:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 il s'habituera à la musique mais ça ne réglera pas le problème des autres bruits de son environnement

travailler la désensibilisation en le confrontant à un maximum de bruits divers, je ne vois que ça...

Par Tessa : le 28/10/10 à 08:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Il a quel âge et est-ce qu'il est dans son milieu habituel?
Parce que si c'est un 4 ans qui vient de changer d'endroit... faut lui laisser du temps.

Et il fait quoi?
Il lève la tête et il repart ou il part en vrille et/ou en panique au moindre bruit?

Il faut savoir si c'est de la peur ou juste un problème de concentration dans le travail.

D'ailleurs, est-il tout le temps comme ça ou seulement dans le travail?

Par Ptibou82 : le 28/10/10 à 08:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Un post qui m'intéresse !
Mon 2 ans 1/2 réagit très fort aux bruits : tracteurs, chiens qui aboient, avions .... Et c'est un peu la panique.
Donc je me suis demandée aussi si lui mettre de temps en temps un cd avec ce style de bruitage pourrait l'aider un peu.

Par SDE : le 28/10/10 à 10:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Un pré avec des chevaux calmes ça leur fait du bien.
Une jument de box est arrivée ya 2 ans, elle pétait en l'air et les autres la regardaient perplexes. Maintenant elle a pris exemple sur eux, compris qu'il n'y a rien à craindre. Avec le temps elle est devenue "presque" aussi zen qu'eux !

Par Balezanes : le 28/10/10 à 11:15:38

Déconnecté
Le mien vit en box-paddock et comme on fait souvent des fêtes, ils sont habitués à la musique Sinon, dès qu'il se passe quelque chose, je le laisse regarder en lui laissant des renes tout en caressant, s'il veut fuir, il peut, mais il a de moins en moins l'envie de fuir. (Quand il fuit, j'essaie de rester très zen dans la selle en lui parlant)

Par friandise71 : le 31/10/10 à 15:16:54

Déconnecté
 désolée pour le délai de réponse (long week end de repos )

pour Turnright
il tourne son attention pour voir ce qui se passe ou part en fuite selon le bruit et d'où il provient

pour Tessa
il a 7 ans
oui, il est dans son milieu habituel
je ne dirais pas qu'il panique au moindre bruit, certains bruits ne lui font rien du tout, et d'autres le font vraiment paniquer.

pour wicky
je l'ai déjà beaucoup bossé et habitué à des bruits divers, seulement je constate qu'il reste tout de même plus sensible que les autres chevaux aux bruits, donc je me demande comment parfaire et continuer à perfectionner cet aspect,

si la musique pendant le travail n'est pas une fin en soit (ce que je concois tout à fait), peut-elle participer à mon objectif ?

Pour Balezanes
c'est exactement ce que je fais avec lui, je me demandais juste si d'inclure la musique de temps en temps quand je bosse sur le plat, pouvait l'aider aussi à piger que le bruit ne veut pas forcément dire "danger"

Par isapre01 : le 31/10/10 à 15:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 écouter de la musique, quand tu es avec ton cheval je ne voit pas où est le problème, moi je le fais souvent (musique avec mon tel dans la poche)

même si ça ne résouds pas tes soucis avec les bruits d'environnements, ça peut changer un peu et varier du quotidien et détendre tout le monde par la même occasion


Par wicky : le 31/10/10 à 20:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"si la musique pendant le travail n'est pas une fin en soit (ce que je concois tout à fait), peut-elle participer à mon objectif ?"

bien sûr ! toute stimulation sonore sortant de l'ordinaire pour ton cheval sera positive et contribuera à le rendre moins sensible au bruit petit à petit


Par Tessa : le 01/11/10 à 06:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
De la musique, ou chantonner, j'appelle ça "remplir l'espace sonore".

Cela dit, il y a des imperturbables et des réactifs... ils sont différents, comme nous.

Après 15 ans d'essais infructueux, Tessa part toujours en vrille quand elle entend un "tic" de clôture électrique...
Et elle a toujours sursauté (au mieux) à chaque bruit insolite.

Dunia, imperturbable, il faut un bruit de dynamite pour qu'elle bouge une oreille.
Les gosses qui courent en criant dans la cour, le tracteur qui démarre avec un "pet", la tronçonneuse derrière la haie, le cheval qui galope derrière la même haie,...... tout ça la laisse de bois.
C'est très impressionnant.

Pourtant, elles ont eu toutes les 2 la même désensibilisation.

Et Tessa après 12 ans au même endroit ne peut toujours pas passer le long de la haie, même si il n'y a pas un bruit derrière... On ne sait jamais.
Il y a beaucoup de monstres

Par Turnright : le 01/11/10 à 11:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 as tu essayé de lui mettre un petit bonnet pour travailler ? ou meme des pompoms dans les oreilles sous un bonnet ?

y'a des chevaux comme ça, on ne les changera jamais vraiment, mais ça peut le rendre plus serein

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval