Forum cheval
Le Forum Cheval

Récidive tendineuse?

Sujet commencé par : marion_joy - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par marion_joy
Par marion_joy : le 28/10/10 à 23:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 j'ai récupéré un cheval réformé de course en février qui a eu une grosse tendinite et qui était destiné à l'abbatoir!
quand je l'ai récupéré sa fesait 3 mois qu'il était au box je l'ai laissé encore un mois et demi en le faisant marché 20 minutes par jour puis sent suit a peu près 2 mois de réeducation.
mon petit cheval de 4 ans va aujourd'hui très bien mais j'ai peur de la récidive!!
je saute avec maximum une fois par semaine et quand je le fait il a des sous bande + les bandes et argile plus douche! je le douche a chaque fois ke je le monte et j'essaie de le faire marché sur du béton au moins une fois par semaine.et il a aussi au moins un jour de repos dans la semaine le reste c'est du plat.
un cheval qui a eu une grosse tendinite récidive t'il forcément? mon travail et les soins que je lui procure sont ils bons?? merci d'avance de vos réponse

Messages 1 à 24, Page : 1

Par El Bimbo : le 28/10/10 à 23:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 personnellement si je n'ai pas de date buttoir je ne sauterai pas encore avec ce cheval.

Plus tu attends et mieux il s'en sortira et se renforcera.

Par El Bimbo : le 28/10/10 à 23:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je me suis fait une tendinite au poignet à force de répéter les mêmes gestes. Et j'ai mis un an à m'en débarrasser en mettant finalement l'attelle H24, je dormais même avec. Avant ça je sentais tjs une douleur.
Alors je pense que pour les chevaux c'est un peu pareil. Faut vraiment prendre tout son temps.

Par marion_joy : le 28/10/10 à 23:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 ben le vto l'avait reuv et il m'avait dit qu'il était bien carré que son membrze était très beau et que en carrière je pouvais faire les disciplines qui me plaisaient donc je le suis permise de le faire sauté! mais j'essaie de ne pas abusé de le faire sauté peu pas très haut et dans le calme...

Par harlendo : le 29/10/10 à 00:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 chaque cas est different et propre a lui meme (aucun etre vivant n'est égal a un autre)

mais, si ton veto a dit que le cheval est ok! vu ce que tu nous decris de ce que tu fais avec (enfin tu nous dit pas ce que tu sautes une fois grand max par sem! mais je pense pas que tu t'enchaines du 1m20) je pense que c'est bon!

pour te donner une idée, ma belle soeur avait acheté un reformé des course qui avait fait deja 2 tendinites! il a re-"pété" mais suite a un certain nombre d'année au plus haut niveau en horse ball! (avec 2 saisons en paralleles chaque année) ils ont "réparé" (plus d'un an de "soin" et ont refait un année! le cheval a été mis en ce que nous nous apellons préretraite! en gros, il est au pré et une ado s'occupe de lui, le monte par ci par la! et ca fait un bon paquet d'année maintenant, et le cheval va toujours tres bien!

dc pour faire du plat et sautiller par ci par la, si le veto a dit que le membre avait bien recupéré, je pense pas que ca repete! (enfin, sauf coup de pas de chance hein)

apres, si tu veux mettre toutes les chances de ton coté, si tu as la possibilité, tu peux te faire 5-10 min de marche sur du dur avant chaque seance! (et encore, si tout vas bien ... qu'il a l'air d'avoir aucune sequelle apres 1 tendinite ...) c'est peut etre meme pas sur de sortir toute l'armada

Par Bea64 : le 29/10/10 à 08:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 J'ai eu le mien comme ça aussi.

1 an et demi de pré sans rien faire, au début (et après 6 mois quand meme), une promenade a pieds (sans être dessus) faisait chauffer le tendon.

Je pense aussi que c'est trop tot. Après le cheval peut tout refaire (mollo quand meme)

Après le travail, tate bien le tendon pour voir s'il chauffe et douche les tendons chaque jour (conseils de mon veto)

Aujourd'hui, la tendinite est callée. Il en porte la trace mais il n'y a aucune consequence.

Par marion_joy : le 29/10/10 à 09:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils!
pour l'obstacle je saute pas de grosse hauteur pour l'instant le max c'est 90 cm et je le douche bien 5 min a chaque fois qu'il bosse et avant chaque séance je le fais marché minimum 10 min pour bien faire chauffé le tendon. méme en dressage jessaie de pas monté plus d'une heure et quand je monte une heure en général je met de l'argile en prévention.
ensuite comme je l'ai déja dit si je me suis permise de reprendre l'obstacle c'est parce que 2 des vétos que je connais m'ont dit que c'était bon dont un qui est bien réputé dans ma région!
mais bon c'est sur que ce n'est pas une garantie absolue non plus... quand je le fait sauté je vérifie a chaque instant qu'il n'est pas raide et en fin de séance il n'a jamais présenté une raideur ou une chaleur anormale.

Par harlendo : le 29/10/10 à 09:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 ecoute, moi je pense que si les vetos ont dit que c'était bon, et que le cheval est nikel a tout moment (apres travail etc) c'est bon! enfin en tout cas, ca veut dire que ce que tu fais avec ne le fatigue pas au niveau tendineux!
si tu prends soin comme ca, ca devrait le faire!

apres, attention aux efforts trop gros! meme un jour comme ca! sur un cheval pas preparer physiquement, avec une fragilité, c'est jamais bon! mais sinon, si aucun pb pour l'instant ... te prend pas la tete, continue comme ca!

Par amroni : le 29/10/10 à 10:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut laisser du temps à la gaine tendineuse de se reconstituer, donc plus tu attend avant de reprendre un travail soutenu mieux c'est. L'argile aide le membre à désengorger et récupérer mais ne prévient pas des futures tendinites. Il faut laisser le temps au temps, je ne pense pas que ton travail soit soutenu donc pour moi ton cheval ne risque pas de récidive.

Par marion_joy : le 08/11/10 à 20:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses! c'est vrai que pour l'instant mon rythme n'est pas vraiment soutenu il a obligatoirement un jour de repos par semaine et je dresse la plupart du temps et c'est pas vraiment du grand dressage non plus!! l'obstacle sa a toujours était ma discipline mais maintenant je veux pas le faire souffrir ou le fatigé inutilement. j'ai l'impression qu'il est vraiment en forme et depuis que je l'ai comme ej l'ai déja dit il an'a jamais tétait raide ou boiteux après un effort donc bon je pense que sa veut dire que je lui en demande pas trop!
encore une question si sa viens a relaché la boiterie apparait dessuite ou seulement a froid!
parce que j'ai toujours le stress de le faire bossé et qu'il est mal et que sa n'apparaisse que a froid

Par marion_joy : le 10/11/10 à 21:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 personne ne veut me répondre??

Par lapatateuh : le 10/11/10 à 21:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors déjà mon véto m'a toujours conseillé pour les pbs tendineux, de faire trotter TOUS LES JOURS en fin de séance 3 min mon cheval sur le béton, ou mieux un sol dur.

J'ai eu par principe de faire faire des échos ts les 6 mois pdt 2 ans de control!
Moi le resultat n'a pas été bon, MAIS on parle de la bride tarsienne rompue et les autres brides fortement touchées .. (donc TRES complexe)!

Je connais une jument qui s'est fait une tres grosse tendinite, elle a eu 6 mois de pres, et plus de 8 mois avant de retoucher à une barre.
Maintenant elle continue de tourner en 135 sans soucis!


La boiterie tu la verras au fils des séances si elle n'est pas franche!
Un conseil , car je connais hélas tres bien le sujet des boiterie, il ne faut pas se focaliser sur elle (je sais cest plus simple à dire qu'à faire, je suis folle sur ca, avant les concours je longe avant l'embarquement et apres pour voir si pas de boiterie, pour te dire à quel point je suis tromatisée par celle-ci; et des "tocs" du genre pour les boiteries j'en ai 50 avant chaque séance!). Tu seras à temps de t'en rendre compte suffisamment tot du moment où tu connais ton cheval.

Par marion_joy : le 10/11/10 à 22:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 okii la il ne boite pas en ce moment je touche du bois que sa continue mais je dois t'avouer que je suis du méme genre qu toi a vérifier 40 fois qu'il ne boite pas avant de monter après monté après la douche...
mais bon sa fait mainteant un an que mon cheval s'est fait sa tendinite(qui date du 1 er novembre) il a été au box complet jusqu'a février puis au repos encore un mois et demi jusqu'a mi mars avec juste 20 min de pas par jour! ensuite sans suit 2 mois de réeducation a cheval qui était normalement de 3 semaines mais j'ai préféré la prolongé pour qu'il soit au mieux!
il m'a fait plusieur boiterie quii était en rapport avec ses pieds du coup plaque et silicone mais pour l'instant aucune boiterie en rapport a sa tendinite depuis que je l'ai!
donc j'ai recommencé a sauté mais j'ai tjr peur que sa repète!
je suis une anxieuse mais d'un coté mon cheval adore sa et moi aussi lol!

Par harlendo : le 11/11/10 à 11:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 lapatateuh, il te disait que apres pour le trot sur le dur?
nous ils nous disaient de surtout faire avant! (histoire d'echauffer les tendons sans trop les solicité par la profondeur du terrain entre autre)

Par lapatateuh : le 11/11/10 à 15:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui à la fin de la séance pour que les tendons récupèrent bien avant la nuit de boxe !

Normalement un cheval qui a eu déjà la moindre tendinite doit avoir tjs des terrains tops!
Et de toute facon les terrains trop meubles je n'y vais JAMAIS! même pas pour faire une foulée de pas!

Par harlendo : le 11/11/10 à 15:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 oui mais pour avant d'entrée dans la carriere qui est quand meme meuble comme terrain (qui solicite plus les tendons que du dur)

[je parle pas de la carriere hyper profonde hein mais d'une carriere normale]

nous ils insistaient surtout sur le avant! le apres de toute on faisait toujours des recuperations actives dans les chemins (bien dur) et des grosses douches c'est peut etre pour ca qu'ils ont pas trop "insister"

Par lapatateuh : le 11/11/10 à 16:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 j'ai tjs fait ma récupération de 20 min sur un sol dur + douche!

mais pour moi un carrière normale, et une carrière qui est assez compact!
Je ne monte plus depuis lgtps sur des sols autre que du sol synthétique de fibre ca doit etre pour ca!

Par harlendo : le 11/11/10 à 16:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 enfin bon! comme quoi! on a pas tous les memes consignes!
enfin on faisait les 2 mais les vetos (enfin plutot LA veto) avait vraiment insisté sur le avant l'effort!

Par lapatateuh : le 11/11/10 à 16:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Avant l'effort, je pense que ca implique aussi un cheval calme!
je me vois pas aller sur la route trotter trois min avec mon cheval par exemple!
puis marcher 20 min avant le boulot dehors (pour moi indispensable avant d'envisager l'allure supérieur) il faut aussi trouver l'espace / condition nécessaire!

Apres cest sur, chaque véto a des protocoles différents!

Par harlendo : le 11/11/10 à 16:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 euh, c'etait un ps reformé! tres tendu mais pas trop boite a connerie (enfin, il en était capable hein mais ca va)
oui par contre t'inquiete pas c'était apres je crois 20 min de pas sur le dur dont une grosse partie avec personne sur le dos (oui t'inquiete pas, on sort pas le cheval du box, des les 4 pattes dehors on monte et vas y on part au grand trot lol! nan vraiment! pauvre cheval si on lui faisait pas! a peine tirer du lit on te harcele, personne n'aimerait!!!)

Par harlendo : le 11/11/10 à 16:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 etoui, on avait un lieu genial pour ca!

en fait tres gros domaine avec des petites écuries repartie un peu partout au milieu des pré! les allées étaient en terre tres dur! et un petit chemin longeait le passage des voiture sur l'allée principale donc vraiment moyen d'etre en securité a l'interieur du haras/domaine! que des cavaliers qui passent en voiture etc!

dc rien a voir avec aller trotter sur la nationale d'a coté

par contre dans certain lieu de compete, c'était moins evident!!!

Par marion_joy : le 11/11/10 à 18:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 ben moi moi véto ne m'a pas trop donner de conseil pour avant ou méme après le travail! il m'avait donné la réeducation a faire et puis après il ma dit de mnoté normalement!
mais sachant que c'est un cheval fragile je fias au minimum 10 min de pas avant de commencé dans la carière (le mien étant un peu un excité lol!) et en fin de séance je vais faire un ti tour dans les près en général! j'essaie aussi d'aller faire des ballades sur le béton une fois par semaine ou je ne fiat que du pas! et ce qui me géne c'eets que la carrière de mon club est vraiment pas terrible elle ne s'enfonce pas du tout au contraire elle est un peu dur mais elle est assez irrégulière

Par lapatateuh : le 11/11/10 à 18:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le sol est super important!
Je te dirai: change de structure!

Surtout sur un cheval à pb!

Il est important de marcher les chevaux au moins 15 min avant le travail, surtout si boxe!

Par irisetquiara39 : le 11/11/10 à 18:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48900 messages

296 remerciements
Dire merci
 si tu veux etre sure, fais faire une échographie sur le membre où il a eu sa tendinite, vous y verrez la cicatrisation, ou non...

Par marion_joy : le 11/11/10 à 20:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 ben changé de structure est un peu compliqué parce que je vis a marseille et les club sont un peu hors de prix c'est le seul qui est dans mon budget puis j'y suis attaché j'y monte depuis 15 ans maintenant!!
et je compte lui faire faire une écho en janvier je lui en avais fait faire une quand je l'avais récupéré et la je vais en refaire une pour me rassuré et voir l'évolution! j'attend encore u peu pq cet examen a lui seul coute quand méme 70 euro donc je me le payerai avec les sous du papa noel lol!
je pense ne pas abusé avec mon cheval non plus depuis que je l'ai comme ej l'ai déja dit je n'ai jamais perçu de chaleur ou le menbre n'a pas engorgé ni rien donc je pense que c'est plutot positif!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval