Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourrir une pouliche de 6 mois

Sujet commencé par : miss91 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par miss91 : le 30/10/10 à 00:08:06

Déconnecté
 bonsoir, je suis la très heureuse propriétaire depuis plus d'un mois, de 2 jeunes, une ponette shetlande de 18 mois (je connais, ayant déjà vécu cela avec mon poney lorsque j'avais 11 ans) et d'une pouliche (cheval) de 6 mois. je m'interroge sur l'alimentation de cette dernière. elles vivent toutes les deux au pré. elles mangent, plus comme gaterie des pommes et quelques épis de maïs rammasés dans les champs aux alentours après le passage des engins agricoles et avant celui des tracteurs pour tout retourner, chaque jour (mais la récolte de pommes se tarit)
Le naisseur de la pouliche m'a dit que je pouvais donner une poignée de floconé mais cette demoiselle n'en voulait pas et c'est la shet qui "boulottait" tout!!!
Donc je me demande s'il est forcément nécéssaire de donner un complément à l'herbe qu'elles mangent toute la journée et que penser du maïs? les avis divergent...
merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire, me donneront des conseils

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Akhal9 : le 30/10/10 à 00:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et bien tu peux lui donner 1 ou 2L d'avoine et d'orge concassé, mes maitres de stages donnaient ça au poulains de 6 mois en sachant qu'ils étaient en pâtures aussi

Par quercy : le 30/10/10 à 07:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Fait attention, le maïs, c'est pas bon en grande quantité ( surtout que tu as un shet ) c'est surtout pour faire de la graisse, quand il fait froid.

Je pence que tu devrais lui donner orge et maïs en mélange concassé. en proportion 3 doses d'orge et 1 dose de maïs et une quantité de 2 litres par jours maxi et sépare ton shet quand tu donne à manger, de la bonne herbe çà lui suffit largement, àprès pour les faire maigrirs c'est la M.....de !

Après je ne suis pas une grande connaisseuse et le mieux, demande au véto quel mélange tu pourrais faire et quelles proportions de chaques aliments tu dois mettres.

Par conny : le 30/10/10 à 08:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ta pouliche a été seuvré vers 4mois et demi?
ça fait super tot!!!

bon, l'avatage c'est qu'elle n'a pas été seule en pature avec avec une autre pouliche de 18mois c'est pas elle non plus qui pourrait luifaire une bonne education

il aurait fallu la complementer bien avant! depuis que tu l'aies eu en somme...avec des perles de calcium de chez cavalor par exemple + orge + luzerne + foin

et avoir un avis veto dessus!

Par Glorfindel : le 30/10/10 à 10:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 je te conseille de ne pas lésiner sur les produits alimentaires de ta pouliche, sinon tu le regrettera plus tard avec une mauvaise croissance, des carences un manque de musculature, voir des problemes d'arthrose precoce comme j'ai avec une de mes juments!!!
c'est normal que ta pouliche ne mange pas tout de suite le grain il faut l'habituer, le lui presenter régulierement; ma jument a 3 ans n'avait jamais mangé de granulé et le boudait, maintenant elle en rafole!
Le mieux serait un aliment avec du lait, plus appétent type cavalor start and go, ma pouliche adore!
A cet age là l'aliment doit etre donné a volonté et pour que ta shet ne le mange pas il faudrait que tu mettes une mangeoire sélective spécial poulain a la hauteur de ta pouliche ( bon faut tester que la ponette ne puisse effectivement pas mettre la tete! )
Je te conseille aussi de donner une seringue a manger de bionutron start c'est super pour booster la croissance et rééquilibrer l'alimentation carencée de ta pouliche!
Quand on est pas pro on se rend pas forcement compte des probleme de croissance et des faiblesses de notre poulain!

Par Nimue : le 30/10/10 à 10:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
donner du mélange spécial poulain, y en a dans divers marques. Tout est équilibré pour un bon développement et tu ne dois pas commencer à calculer toi même. Au début, mélanger avec ce qu'elle connait pour finir par ne plus donner que ça. Plus bon foin en hiver et pierre à sel "au cas où" (en plus ça occupe et on peut jouer avec).

Par llun : le 30/10/10 à 12:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Une pouliche de 6 mois de race "cheval" doit absolument être complémentée de façon sérieuse.

"une poignée " n'est certainement pas suffisant. Il faut voir la taille de la pouliche , sa race et la quantité d'herbe et de foin mais la ration peut aler de 3 à 6 litres par jour sans problème , donc bien plus qu'une poignée.
Il faut lui donner un granulé ou , mieux , un floconné special poulain en croissance et du foin a raison d'au moins 5 kg par jour (selon quantité d'herbe dispo).

Par Ocgerenie : le 30/10/10 à 12:55:34

Déconnecté
 mon poulain va etre au foin (13kg comme les adultes) et au floconnés spécial poulain croissance/sevrage (la quantité j'en sais rien encore mais surement pas 6L)

Par llun : le 30/10/10 à 14:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de la race et de la taille adulte escompté pour la quantité.

Mais aussi du métabolisme du poulain.

C'est donc en parti l'oeil de l'eleveur qui dicte la quantité.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval