Forum cheval
Le Forum Cheval

Refelxion sur le caractère du cheval (éthologie)

Sujet commencé par : zapi - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par zapi : le 30/10/10 à 09:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous!

comment ca j'ai mis le mot qui falait pas dans le titre? mdr

hier j'étais à équitalyon et j'ai pû voir la première partie de "l'éthologie avec E de corbigny"
c'était assez intéressant (d'ailleur si quelqu'un à vu la partie montée je veux bien un petit récapitulatif) bien qu'un peu trop lent pour moi, j'ai dû partir.

en gros on lui avait preter un cheval pour sa démo (magnifique soit dit en passant! )
et de ce que j'ai vu elle essayait d'apprendre au cheval à engager son postérieur tout en se posant sur la main (à pied, elle tenait le cheval par une rene et l'autre main avec le stick s'occupait du postérieur)
or le cheval avait manifestement la trouille de l'humain, enfin disons qu'il réagissait au quart de tour par peur.

au bout d'un moment le cheval commence à comprendre, et ensuite miracle le cheval lui fait confiance et la suit partout.

du coup je me pose la question de savoir s'il n'est pas plus facile de creer une relation et de devenir un point de reference pour un cheval naturellement "peureux" de l'homme?

j'ai un peu les deux genre de chevaux, mon poulain est trèèèès (trop) proche de l'humain, globalement avec lui c'est plus une relation d'amitié (je fais de l'antropomorphisme là qu'on se le dise!) c'est à dire qu'il faut limite son bon vouloir pour etre avec moi et pour réaliser des exos, il me respecte, on a une très bonne relation mais il n'a pas "besoin de l'humain" comme d'un referent, il se débrouille tout seul, pas peureux du tout

au contraire j'ai une jument qui n'est pas peureuse mais qui garde une petite crainte de l'homme (comme la plupart des chevaux) et avec elle en effet l'humain devient beaucoup plus rapidement un referent.
alors vos avis?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par kosmos : le 30/10/10 à 09:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour travailler les deux types de chevaux (les miens qui étaient plutôt "sauvages" et ceux d'amis qui sont limite "trop" proches de l'Homme) honnêtement le résultat est le même, dès la première séance ils me suivaient partout

par contre niveau désensibilisation c'est bien plus long avec mes "sauvages" , je le vois bien avec ma jument, elle réagit encore pas mal aux gestes brusques, a la longe qu'on lui pose sur le dos, etc...
mais bon elle apprend a me faire confiance donc même si elle réagit c'est beaucoup moins qu'au début, et le fait que je sois là la calme très vite, puis elle est devenue beaucoup plus respectueuse donc même en cas de flip elle ne me bousculera pas, ou ne me tirera pas

Par Chrysalis : le 30/10/10 à 10:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27076 messages

478 remerciements
Dire merci
 peureux,je sais pas en fait...
j'aurais peut etre dit sur la reserve.
un cheval qui a besoin (plus qu'un autre)de se positionner par rapport a son environnement.
si l'homme arrive et se pose comme referent,dans la douceur,ce cheval ira moins mettre en cause sa place de suiveur et se contentera de se soumettre.

c'est le cas de mon poulain.il n'a pas une place elevée dans la hierarchie.il est peu manipulé par l'homme,donc "peureux"pour autant,son eleveur a bien géré,le petit lui est dévoué.mais il reste sur la reserve en presence d'inconnus.avec moi,il a pesé le pour et le contre,et m'a accepté comme referent.
le moment comique a eté quand l'eleveur m'a rejoint,le poulain ne savait plus trop vers qui aller

Par SDE : le 30/10/10 à 11:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu travaillé une shet et elle est un peu peureuse, elle a besoin d'un référent. Quelqu'un qui sait ce qu'il veut, où il va, comment le demander, de la clarté, de la concision, de la volonté.
C'est un mauvais poney d'enfant, car ils sont novices, brouillons, ne visent pas d'objectif précis, etc., la ponette est confuse vis à vis d'eux, elle suit "dans le brouillard" elle ne comprend rien.... Elle est gentille, hein, elle suit la tension de la longe mais on voit bien qu'elle aimerait être ailleurs

Résultat, elle ne les aime pas (pourtant, jamais battue, ni mal traitée ni rien), elle les fuit au pré, au travail, elle est éteinte.

Son jeune, qui est indépendant, pas grégaire, pas peureux, il vient d'être débourré, il adore qu'on s'occupe de lui, même si ça chahute un peu, que ça gigote, qu'importe il est ravi qu'il y ait du monde autour...

La mère a mis longtemps à me faire confiance, et il y a encore des moments de "dérapage" où si elle ne comprend pas un geste, elle va paniquer, trotter, faire n'importe quoi. Elle a besion d'un cadre ferme, strict, rassurant et stresse si je sors de l'ordinaire. Je la travaille peu, trop peu donc ça n'avance pas vraiment

Le jeune, il suivrait des voleurs dans la bétaillère, il aime tout, il entre à fond dans tout ce que je lui propose, riend e ce qui vient de l'humain ne peut être mauvais, à ses yeux... Il est confiant, toujours partant !

C'est vraiment le jour et la nuit à travailler. Pour Max plein de monde le travaille et tout le monde en est ravi. Pour la shet, il lui faudrait un taf suivi avec une seule personne qui s'investisse à fond, à mon avis, pour qu'elle sorte de sa réserve, sa morosité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval