Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est avec une grande joie...

Sujet commencé par : Dory - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 30/10/10 à 21:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 ... Que je peux vous annoncer, qu'aujourd'hui, après 2 ans de complicité, de travail, de calme, de remise en question et de confiance....

Mais aussi après les railleries, les commentaires désobligeants, le doute, les jaloux...

Après 2 ans ou nous avons bcp appris ensemble mais aussi l'un de l'autre...

Je vous annonce, qu'aujourd'hui, mon sauvageon, qui est arrivé il y a 2 ans, complètement terrorisé par l'Homme, intouchable, sauvage et peureux...

EST OFFICIELLEMENT DÉBOURRÉ monté et attelé !!!!!

Et oui, de ça :



Nous sommes arrivés à ça l'année dernière (débourrage par un pro) :



Puis par des bêtises aussi (oui, faut combattre le feu par le feu, donc en traumatisant un traumatisé ! ) :



Puis par des soucis véto aussi (urticaire) :



Puis par de la fierté et du bonheur :



Puis à 4 ans, il est temps que maman dompte le fauve alors, il y a un mois, on déménage dans un centre équestre pour finir le débourrage monté :



Puis, au grand final, pour conclure une grande histoire, on est enfin devenu des grands :

Photo d'aujourd'hui où nous avons fait une petite sortie nous deux, au pas, tranquille, rênes longues...



Alors voilà ! On est qu'au début mais on en a déja tant parcouru ! Le plus gros est derrière nous mais voilà, à force de patience et d'adaptation, le résultat est là. Un bon cheval débourré au trois allures et qui va passer l'hiver en balade. L'objectif étant de sortir en TREC, nous y arriverons, j'en suis certaine...



Ce post est dédié à tout ceux qui galèrent, qui ont parié sur un cheval, qui on prit un risque, qui font des sauvetages, qui ont décidé de prendre un chemin éloigné des autres, qui ont décidé de n'écouter que leur instinct et leur cheval...

Longue route à vous tous !





Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimirus : le 30/10/10 à 21:58:37

Déconnecté
 bravo à vous deux ! ... ça fait plaisir de lire des posts comme ça

Par zigara : le 30/10/10 à 22:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Votre bonheur fait plaisir à lire!!!

Bonne route à vous deux!!!!

Par samba39 : le 30/10/10 à 22:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
  ça c'est génial!
bravo à vous deux!

Par Dedelindien : le 30/10/10 à 22:03:31

Déconnecté
CHAPEAU BAS et Félicitations ! ! ! L'obstination et la ténacité font alliance avec la Confiance et le Respect. Sans oublier le travail commun. Encore un Grand Bravo à vous deux et toute l'équipe car on n'est jamais seul dans la réussitte.

Par ElfeandPango : le 30/10/10 à 22:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 

Tu confirmes l'espoir que je place dans mon Pango...Bravo a tous les 2, ça fait plaisir, et que de fierté !

Par taraa : le 30/10/10 à 22:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
Belle histoire et félicitation à vous deux, ça fait plaisir à lire !

Par idina : le 30/10/10 à 22:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  plein de bonheurs à venir à vous deux

Par Rodeo29 : le 30/10/10 à 22:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
265 messages
Dire merci
 Bravo a tous les deux , bonne continuation

Par lonestarranchcowboy : le 30/10/10 à 22:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 bravo et longue route à vous deux

Par lokkur : le 30/10/10 à 22:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 c'est tout simplement génial!!!!!!!!!

Par zuzue : le 30/10/10 à 22:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Youpiiii et félicitations!

je me souviens bien de la période où tout le monde te demùandait pourquoi tu ne faisais pas parer ton loulou

longue route à vous 2, petite pensée particulière car c'est un demi trait comme la mienne hihi!

Par wicky : le 30/10/10 à 22:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
quelle belle progression tous les 2, on sent un vrai travail d'équipe !

au fait pourquoi ton cheval était-il aussi sauvageon au début de votre histoire ?

Par Akhal9 : le 30/10/10 à 22:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Félicitation a vous 2, ça fait toujours plaisir de voir que certaines personnes arrive a leurs objectif, ça me donne du courage !
Encore bravo, il est magnifique ton Loulou

Par El Bimbo : le 30/10/10 à 22:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 plein de bonheur à vous deux

Par Dory : le 30/10/10 à 23:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 Et bien, son "naisseur" était une pauvre tâche qui n'y connaissait rien... Mais sa femme adorait les chevaux (parait-il...).

Ce mec était un arnaqueur, un squatteur de champs, il ne possédait aucun terrain et dès qu'il voyait un pré ouvert, il déplaçait ses animaux jusqu'au moment où il se faisait chopper...

En plus d'être un con, ce mec se défoulait sur les animaux. A la mort de sa femme, il a voulu se débarrasser de tout ce petit monde, il a envoyé toutes les juments pleines se faire abattre en Espagne. Les hongres ont de justesse été sauvés par une dame qui tenait une écurie de courses.

Quand Saphran est arrivé chez cette dame, à la descente du camion (effectué avec les enfants du mec montés sur le toit de la bétaillère, donnant des coups de batons à travers le toit pour lacher les chevaux en plein milieu de la cour de l'écurie de course, je vous dis pas le merdier), à la descente du pont, c'est le seul qui ai fait demi-tour pour charger le mec qui a tout juste eu le temps de sauter dans la cabine du camion....

Une fois redescendu de sa cabine, Il a dit "celui là, quand il était chiant, je l'accrochais 3 semaines à un poteau sans eau ni nourriture..."

Ca en dit long sur le gars... Pour l'avoir rencontrer, c'est un con,, il n'y connait absolument rien, et c'est une brute.

Une jument s'est arraché un genou en descendant le pont de la bétaillère. Dans le box, lorsque qu'un jockey est entré dans le box, la jument a littéralement voulu se suicider en se jetant la tête contre les murs, il a fallu 3 jours pour enlever le sang des murs... L'éleveuse de chevaux de courses (très réputé, famille nationalement connue) n'avait jamais vu ça de sa vie.

Un autre poney a envoyé un lad à l'hopital 8 jours, coincé contre le mur du box alors que celui ci à voulu le soigner.

On s'est pas exactement ce qu'il leur a fait mais ça en dit long. De tout le troupeau, faut savoir que Saphran était le plus calme...

Et pourtant, quand il est arrivé, si on l'approchait, il se jetait dans les clôtures, c'était littéralement du suicide. Dès l'instant où on entrait de le champs, il partait se "punir" dans un coin à l'opposé du champs, tête au sol et queue entre les fesses. Le moindre bruit, le moindre geste violent le faisait fuir et le rendait suicidaire...

J'ai mis 6 mois pour lui mettre le licol... Au début, il venait nous voir mais il se cachait derrière les autres chevaux, très en retrait, très soumis. Et quand il m'approchait, je devais rester immobile ou je devais déposer la friandise et reculer...

Enfin bref, on revient de loin !!!


Par toutsie : le 30/10/10 à 23:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 juste bravo a vous deux !

Par Akhal9 : le 30/10/10 à 23:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
  C'est bouleversant comme histoire.
Les gens comme ce gars ne valent même pas qu'on parle d'eux, ça me tue vraiment ce genre de personnes
En tous cas après ça, je te dis encore plus bravo

Par hygie : le 30/10/10 à 23:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 vraiment un GRAND BRAVO a toi, déjà d'avoir cru en ton loulou, ce que tous le monde n'aurais as fait ( et peut être moi la premiere ... ) c'est extra


encore BRAVO BRAVO BRAVO

Par siriusnat : le 31/10/10 à 00:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je le dit ouvertement et avec sincerité : je t'ai toujours admiré et pourtant je sais que sur ce forum X personnes n'ont pas toujours etaient tendre avec toi ! ( d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi...Et puis pas envie de comprendre !)

J'ai un grand respect pour tout ce que tu as traversé avec Saphran !


Hs : ou presque...Je declare officiellement qu'a 4 ans et demi ma " S " n'est toujours pas debourrée !

Par ElfeandPango : le 31/10/10 à 00:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Et mon Pango va sur ses 8 ans

Bon il n'est avec moi "que" depuis un an et demi, mais pareil, comme rien que mettre un licol a pris des mois, forcément on commence juste le sac a patate et monté... et tant pis si je n'y arrive pas... je l'ai pris pour qu'il soit mieux, ça c'est mission accomplie déjà !

bravo et re bravo à toi, la patience paie toujours, et chaque progrès nous rend 10 fois plus heureuses... Bien que compliqués, on a des supers loulous, et même si on est les seules à voir autre chose qu'un cheval bon à abattre, c'est pas grave... laissons dire les médisants, et profitons de nos doudous, aussi complexes soient ils...

Maintenant que tu as sa confiance, je suis sure que tu vas t'éclater avec lui.... profite de ton bonheur, et félicitations, encore et toujours.....


Par Dory : le 31/10/10 à 00:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ouai mais t'es monté dessus ! Ca va venir... Ne jamais laisser les gens nous presser ! C'est une règle pour moi ! On fait quand on se sent prêt ! Pas avant !

La base, c'est de prendre son temps...

L'époque actuelle veut que les gens sont pressés, ils ne savent pas prendre leur temps, laisser murir et ils ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont. (je généralise là)

Il faut tout et tout de suite. Ca marche pas comme ça ! Si j'avais fais ça avec Saphran, il me fouterait dehors et vite fait !

C'est vraiment dommage. Le temps, c'est du luxe ! Et un outil indispensable !

Par syl : le 31/10/10 à 00:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

(et j'adore ton avatar aussi )

Par Dory : le 31/10/10 à 00:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ouai, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, elle a la classe !

Par wicky : le 31/10/10 à 00:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour le récit, je ne connaissais pas son histoire

Mais quel démarrage dans la vie pour ton pauvre Saphran, no comment sur son "naisseur" ...

En tout cas le résultat n'en est que plus époustouflant ! Vu l'état psychologique désastreux dans lequel tu as recuilli Saphran c'est tout simplement hallucinant. Lui redonner confiance a dû être un défit énorme, j'en connais qui sont partis au couteau pour moins que ça, jugés irrécupérables...

A l'heure actuelle a t-il pleinement retrouvé confiance en l'espèce humaine ou garde t-il des séquelles ? ta relation doit être assez exclusive avec lui non ?

désolé pour toutes les questions mais votre histoire est passionnante...


Par ElfeandPango : le 31/10/10 à 00:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
ça m'intéresse aussi...

Malgré mes efforts, la patience de quelques copines et de chéri, Pango n'accepte d'être approché que par moi, personne ne peut lui passer un licol ou le caresser en liberté, si ce n'est le bout du nez....

Les personnes qui côtoient Saphran arrivent t elles à s'en occuper, ou n'accepte t il que toi ? et si il les accepte, combien de temps ça a pris, a peu près ??

Et heu, une précision, pour le moment je suis montée sans réellement monter, je me suis assise dessus, une fois que le sac a patate était acquis en mouvement et arrêté, et pour le moment le assis dessus est peu concluant... Je comptabilise 3 chutes pour 4 séances, mais bon ... je ne désespère pas... Faut préciser que je ne suis pas douée non plus, hein , mais coriace néanmoins, et surtout patiente et calme...

Par kem45 : le 31/10/10 à 01:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est une histoire très touchante, et félicitation à vous deux pour ce parcours effectué

je vous souhaite tout le bonheur possible!

c'est quand même impressionnant de voir autant de souffrance animale... desfois je me dis que les hommes tels que son "éleveur" n'ont tout simplement plus une once d'humanité en eux...

Par siriusnat : le 31/10/10 à 01:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " C'est vraiment dommage. Le temps, c'est du luxe ! Et un outil indispensable ! "

C'est exact " C'est en prennant son temps , qu'on en gagne ! "

Bon cela dit , ca va faire bientot deux ans qu'on avait commencé le debourrage ; au printemps dernier , on avait bien avancé ( avec quelques seances monté mais tenue ). Puis actuellement plus rien car la personne qui le faisait a un autre taf maintenant ,donc manque de temps !
Puis je n'ai pas trop le temps non plus avec mon boulot...En attendant , elle finie sa croissance !

Par Dory : le 31/10/10 à 01:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 Alors, je dirais pas qu'il est excusif, je dirais que je suis une privilégié.

Il me reconnait, il sait qui je suis et ce qu'il a le droit de faire ou non. Il reconnait ma voix, d'ailleurs, sur les ordres vocaux, il ne réagit qu'à ma voix.

Par contre, je les déjà fait manipuler par d'autres personnes que moi, je lui ai fait voir du monde. Il reste méfiant envers les inconnus, surtout les hommes. Maintenant, je pense qu'en cas de problème, un cavalier peut le manipuler aisément mais Saphran n'hésitera pas à le tester, et pas qu'un peu !

Saphran était terrorisé par les enfants, maintenant, ils peuvent l'approcher et le caresser du moment que c'est dans le calme. J'ai appris à Saphran à faire des bisous, il a fait une sacrée distribution au centre équestre vu que c'était le chouchou !!!

J'ai fait monté ma mère dessus au centre équestre, une vraie crème. J'ai fait monté deux jeunes filles dessus qu'il ne connaissait absolument pas. Je les fait marché en restant à coté et il a été adorable malgré le fait que je le sentais un peu déstabilisé quand au fait que ce ne soit pas "maman" là haut.

Dans ces cas là, il a toujours une oreille vers moi. Je pense que je suis son point de repère même si je suis pas tout à coté de lui.

C'est un cheval très intelligent, y'a qu'à voir les farces qu'il a fait au club ! Il ouvre la porte du copain de box, si le chariot de grain n'arrive pas assez vite, il ouvre sa porte pour aller dedans, il sait se détacher tout seul, il sait réclamer, il ouvre la porte de son champs et quand il en a marre du box, il chie tout les jours dans son abreuvoir automatique ! Il a bien fait marrer les palefreniers !

Mais à coté de ça, comme il a une très bonne mémoire, c'est un cheval très rancunier. Il ne pardonne pas ! On l'a vu avec l'épisode à la descente du camion mais la seule et unique fois ou il a essayé de me mordre, il a pris une magnifique tarte, j'ai du attendre 3 jours pour que mr daigne venir me dire bonjour. Et encore, je l'ai eu par la bouffe.

Donc voilà, c'est un gentil cheval, manipulable par pas mal de monde, ma mère s'en ai occupé pdt un mois non stop même si il l'a testé, elle a pu s'en dépatouiller sans trop de difficulté mais moi, j'ai mon pass VIP ! J'en fais à peu prêt ce que je veux.

Toutes les personnes qui l'ont rencontré me disent qu'il est particulier avec moi, je suis "maman" quoi.

D'ailleurs, quand il a peur, il vient se cacher derrière moi ! Et il me renifle dans le cou quand il est pas rassuré. Je crois qu'en faite, on arrive à se parler sans les mots parfois, c'est pas un cheval compliqué, c'est assez facile de savoir ce qu'il pense mais en cas de pépin, je sais qu'il va se référer à moi et à personne d'autres.

Voilà !


Par isapre01 : le 31/10/10 à 06:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ah la la je comprend, quel bonheur d'être "maman "


Par TATADRAGON : le 31/10/10 à 06:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
C'est avec une grande joie... que je partage tes émotions.

Bravo ! des posts comme celà, çà fait vraiment plaisir à lire

Longue route à tous les deux

Par Loustix : le 31/10/10 à 06:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bravo bravo bravo ! Vous êtes superbes !

Par kosmos : le 31/10/10 à 07:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours cru en vous, car dès le début, a l'époque ou tu étais pas mal critiquée, j'ai senti ce "truc" entre vous deux, qui n'a fait que grandir, grandir au fur et a mesure, pour en arriver a ce résultat aujourd'hui.

je te l'avais dit a l'époque d'ailleurs, et je suis très heureuse de voir que j'avais raison

bravo a saphran d'avoir su t'accorder sa confiance, et bravo a toi d'avoir su l'écouter.

en prenant son temps, on peut aller loin, la preuve

Par orkis : le 31/10/10 à 08:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 super ton histoire !!!!

j'ai eu le même cas de figure avec un poney d'1m25 complètement massacré ..... inattrapable même dans un box fou furieux se serait fait mal ou nous aurait fait mal par peur folle de l'être humain ...........

1 ans et 4 mois après avec de long moments de doutes et pareil un souci d'excema en boules sur tout le corps tout l'hiver dernier donc rentré au box lorsqu'il pleuvait (et tout)

je vous parle pas de la partie monté il était très gentil mais un pet de mouche le rendait fou ! il courrait à fond

1 ans et 4 mois après il est en reprise avec des galop 1 !!!! et oui j'ai un poney-club il était destiné à ça
il débute l'obstacle avec succès et il est tout content de venir chercher sa caresse! il a une immense confiance en moi il est surnommé chouchou et tout les gamins l'adore

comme quoi !!! tu vois moi aussi je lui ai donné une chance ! je l'ai gardé un an "pour rien" avec mon ami on se demandé si un jour on pourrait le faire monter par les gamins et oui oui oui il est extra !!!

maintenant même les cavaliers arrivent à l'attraper au pré alors c'est dire !!!!!!!!!!


bonne chance à toi ! il a eu beaucoup de chance d'arriver entre tes mains !

bonne continuation

Par Nenya : le 31/10/10 à 08:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Super Dory

Par pitichat83 : le 31/10/10 à 09:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Félicitations

Et belle histoire, j'ai versé ma petite larme, je comprendrais jamais comment des gens peuvent faire ça à des animaux

Par Jasmine : le 31/10/10 à 09:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Super et très joli loulou

Par ciriolla : le 31/10/10 à 09:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 votre couple est magnifique

Par Igorette : le 31/10/10 à 09:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
59 messages
Dire merci
 Sa fait toujours plaisir de lire des choses comme çà Encore pleins de bonheurs a vous deux ;D

Et bonne chance pour le Trec mais je suis sur, vous y arriverez

Par Igorette : le 31/10/10 à 09:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
59 messages
Dire merci
 Et votre relation est magnifique Ce gars qui a maltraité ces chevaux est un homme qui ne devrait même pas vivre !.. honte à lui.

en tout cas c'est trop mignon comment il te considère comme sa ''Maman''

Par Ocgerenie : le 31/10/10 à 09:36:04

Déconnecté
 félicitation à vous deux

rien d'autres à ajouter, tout a été dit

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval