Forum cheval
Le Forum Cheval

Bascule p3

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par Ramdam : le 01/11/10 à 12:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 bonjour

quelqu'un m'a dit hier qu'il est impossible que la p3 ait basculé sur les 4 pieds (cheval fourbu, pas le mien)

alors qu'un maréchal que je connais me dit que le cheval en question a une bascule sur les 4 pieds, confirmée par la véto (sans radio)

est-ce possible ou pas?


Message édité le 01/11/10 à 12:04

Messages 1 à 32, Page : 1

Par El Bimbo : le 01/11/10 à 12:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pourquoi cela ne serait pas possible ? Il te l'a expliqué ?
J'en connais une qui en a faite une, médicamenteuse, sur les 4 pieds en même temps...et corsée en plus.

Par Ramdam : le 01/11/10 à 12:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 un véto lui aurait dit que c'est une pathologie qui ne concerne que les antérieurs

Par El Bimbo : le 01/11/10 à 12:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha mais MDRRRRRR

Par litipuce : le 01/11/10 à 12:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Possible.... c'est ce qui est arrivé au cheval d'une amie... Il est malheureusement parti au ciel...

Par Ramdam : le 01/11/10 à 13:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 ben oui, il me semblait bien, aussi...

pendant que je vous tiens: c'est possible de diagnostiquer la bascule sans radios?

Par El Bimbo : le 01/11/10 à 13:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si tu regardes la sole et qu'elle est bombée.....avant que la sole en se déforme je ne sais pas.

Par Ramdam : le 01/11/10 à 13:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 ok, merci

Par choupiponey : le 01/11/10 à 14:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est possible de diagnostiquer la bascule sans radios?

On peut avancer l'hypothèse au vu des symptômes, mais seule une radio permet de diagnostiquer officiellement la fourbure, et son degré.



un véto lui aurait dit que c'est une pathologie qui ne concerne que les antérieurs


Chez un fourbu, ce sont souvent les antérieurs qui sont touchés, assez souvent aussi les 4 pieds, et parfois -rarement- les postérieurs uniquement.

Par litipuce : le 01/11/10 à 14:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le cheval dont je parle, ce sont les posterieurs qui ont morflés en premier, suivi des anterieurs... Les phalanges ont basculés et perforé la sole des posterieurs, puis infection puis.... il a été suivi en clinique mais c'etait deja trop tard...

Par Ramdam : le 01/11/10 à 14:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 

merci les filles...

je vais mettre quelques points sur quelques "i"

Par Muesli08 : le 01/11/10 à 16:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8830 messages

290 remerciements
Dire merci
 Pareil à une jeune jument de trait ardennaise dans mon village : il y a deux ans terrible fourbure des 4 avec bascule aux 4 pieds, elle a même désaboté des 4 pieds, évidemment euthanaiée.....

Par bilou01 : le 01/11/10 à 19:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2892 messages

30 remerciements
Dire merci
 On m a raconté le cas d un cheval où pareil bascule sur les 4 pieds et déssabotage... Mais par chance il s en est remis, et plus rien ne parait vu qu il ressort en concours....

Mais la fourbure atteint bien les postérieurs, plus rarement dans le cas de fourbure, du à un excès d azote au printemps... Mais là on a bien le cas sur un postérieur pour une fourbure de fatigue....

Par Rivermist : le 01/11/10 à 20:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est tout à fait possible...

Pour le diagnostique sans radio, un pro (du pied) est capable sans aucun souci... mais demandera quand même une radio pour vérifier l'étendu des dégâts.


Par Ramdam : le 01/11/10 à 20:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 merci tout le monde

Par Rick : le 02/11/10 à 00:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 On n'a pas besoin de radios pour diagnostiquer une fourbure dans les majeures des cas. Comme dit Choupi, les déformations et dégâts sont plus concentrés sur les antérieurs mais j'ai vu plusieurs cas de la fourbure sur les 4 pieds. D'ailleurs, il n'y a pas que les pieds qui souffre dans ce genre de maladie, surtout de provenance alimentaire. Si les lacunes de la fourchette sont particulièrement faible devant par rapport à l'arrière pied, avec une sensibilité augmenté en sous la P3 (pour nous, c'est facile à voir sa position vu de le bas de pied), souvent accompagné par des poches de graisses sur l'encolure, et un température des sabots plus élevé.

Ce n'est pas une histoire direct d'azote mais des sucres (dans tous ses formes) et amidons (NSC) qui se trouve dans les pâtures stressés. C'est pour ça que on doit faire un effort de limiter toute alimentation avec trop de sucre (produit industriel pour chevaux fabriqué avec de la molasse, par exemple).

Je trouve l'ignorance et/ou indifférence sur l'hébergement (pension) des chevaux flagrante dans ce pays et je pense que toute propriétaire doit se mettre à étudier le sujet car on pourrais aider beaucoup ses chevaux pour éviter une terrible souffrance et mort prématuré.

Par Roro : le 02/11/10 à 10:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la fourbure n'est pas uniquement liée à la nourriture, ceci est une histoire de tradition

le stress, la nervosité, un trop gros effort, des soucis de tendon, une réaction médicamenteuse, etc, la fourbure a plein de source, la nourriture aussi.

limité à la nourriture un cheval fourbu peut aussi entrainer d'autres carences ou perte de poids importante.

la fourbure dépend de la "solidité" du pied, des tendons, courts en général, mais aussi du mental du cheval.
peut toucher un pied indépendamment, juste avec un abaissement de la P3 mais aussi une rotation ce qui pose plus de problème, et une déformation de la boite cornée.

peut toucher les postérieurs ou les antérieurs, un pied ou 3 pieds, peut se récupérer, avec un bon parage, fréquent et adapté puis une remise de la boite cornée en aligement avec la phallange et surtout en connaissant bien son cheval pour éviter de le remettre dans la source du problème.

la fourbure se voit avec la sole bombée ou une séparation de la ligne blanche, la corne en babouche, la position du cheval caractéristique du fourbu, une FC rapide, mais souvent accompagnée, dû à la bascule de la phallange d'un abcès.

Par beeboylee : le 02/11/10 à 11:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si on ecarte les fourbures d origine autres qu'alimentaires et si on revient sur le pb de la bouffe..
Ce que dit Rick m intéresse..

Ds la mesure où la plupart de nos chevaux sont en pension et pas chez nous, ds la mesure où nous ne controlons pas les patures puisque pas à nous, comment limiter les risques sur des chevaux de pré nourris à lherbe et au foin?

Deuxième question: est ce qu uncheval qui n a jamais fourbu et qui vit ds une pature "riche" peut quand même entrer en fourbure du jour au lendemain?(j aurais tendance à penser que oui mais bon..)


Enfin c'est quoi une pature ideale?

Par Roro : le 02/11/10 à 11:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, bee, et plus de risque avec l'âge.

sur un groupe de chevaux, quel pourcentage va être atteint d'une fourbure et non, pourtant sur le même paturage, avec la même nourriture.

bonne question non.

et sans paturage, avec une nourriture, même soucis, c'est un soucis du cheval, d'un cheval, et génétique aussi,

mais on peut encore ajouter le ferrage

alors, j'ai des fourbues à la maison
une : mise bas (que j'essaie de récupérer maintenant), elle a 18 ans, elle contracte par contrariété ses tendons, ça fait basculer la phallange.
une : gêne de la mère,réaction au premier et unique ferrage (à 4 ans), et agravé par les températures extremes, elle a maintenant 14 ans.
dernièrement, en juillet, canicule, ma FM de 17 ans (jamais auparavant) m'a fait une bascule, ferrage et température du sol trop élevée.

rien à voir avec le paturage ou la nourriture.



Par beeboylee : le 02/11/10 à 11:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Non mais ce que je veux dire c'est que ce qui me tripote c'est la bouffe, pas le reste.
Je sais tres bien que les fourbures sont d origines multiples ..
Mais je sais aussi que la bouffe peut jouer .Le fait que ds un même pre des individus soient atteints et pas d'autres tend à prouver que oui ce n'est pas qu' une question de nourriture.

Mais , a contrario, le fait que lors d'un changement de pature collectif certains individus entrent en situation de pre fourbure exactement au meme moment tendrait egalement à etablir une corrélation .
bref, c'est compliqué et c'est pour ça que j aimerais aussi que rick developpe


Message édité le 02/11/10 à 11:41


Message édité le 02/11/10 à 11:44


Message édité le 02/11/10 à 11:45

Par SDE : le 02/11/10 à 11:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pour moi la pâture idéale c'est des parcelles non ensemencées.
Mon cheval n'a jamais été aussi beau que dans un parc avec 1/3 d'herbe (non semée, sauvage) et 2/3 de forêt.

Le seul pb c'est qu'il n'y avait pas assez de nourriture (1 ha en tout) donc il ne pouvait y rester que 1 à 3 mois (selon la saison, la pousse de l'herbe et des feuilles, et son état d'embonpoint.)

En ce moment il vit dans 8 ha avec des chevaux et bovins et le seul truc qui le maintient sans trop de formes c'est le panier de régime (H24, 8 mois par an) et de l'exercice.

Je l'ai laissé sans panier dans le parc à moutons (herbe pauvre) pdt 1 semaine et il avait grossi (pourtant les 2 autres avaient maigri, EUX )

Un peu plus loin il y a un vallon avec un poney, dont l'état suit des variations saisonnières (il grossit, mincit) mais n'est jamais obèse ni maigre ! Le poney ne fait aucun exercice, il est juste surveillé (foin/ eau/ abri) mais l'herbe peu riche (c'est pas une pâture à bovins) et le dénivelé lui vont très bien.

Enfin pour les fourbures, moi celles que j'ai vues, se produisaient sur 3 ans environ, le 1er été, le cheval devient une grosse vache, il ne perd pas en hiver, le 2è été, c'est carrément une baleine, avec des pb (essouflement, bourrelets) ; la 3è année, fourbure (ce qui devait arriver arriva... )

Par Roro : le 02/11/10 à 11:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, bee, certainement pas nos paturages actuels

un cheval a besoin d'un grand territoire pour se nourrir, mais, herbe de prairie, variée, des arbres, des fruits, des fèvres, des racines, de champignons, une différente terre, argileuse ou pas, il faut à manger de longues tiges seches et durs pour les obliger à mâcher longuement, mais aussi varié parce que normalement, ils sont nomades, se déplacent au gré des saisons et des terrains, des altitudes et des sols.

nos patures sont incapables de reproduire ce dont un cheval a réellement besoin, donc on doit compenser, travail ou nourriture.

nos patures sont soit trop riches, soit trop pauvres et riches en "mauvais nutriment".

chez moi, elles ne sont au parc que pour "faire plaisir" sinon, elles sont au foin de prairie, mais ce n'est pas suffisant.


Par beeboylee : le 02/11/10 à 12:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui en gros ma question est en pension collective et ds le cas de patures qu on ne gere pas soi même, comment prevenir les risques de fourbure , en particulier, sur des chevaux que l on ne peut pas bosser? ( maladies retraite etc)

Par md : le 02/11/10 à 12:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour ma part, j'ai réglé avec un masque, c'est tout ce que j'ai trouvé
Mais au moins, ma jument n'est pas séparée des copines, elle peut brouter toute la journée, et le moral est nickel.

Par Roro : le 02/11/10 à 12:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bee, bonne question. pour la réponse, je passe

chez moi, je gère en ne mettant mes juments au parc que de temps en temps, sinon, elles se tiennent dans ma cour la plupart du temps, et je nourris au foin et paille la journée, et au boxe le soir, complément et grain mélangé.

ça n'empêche pas les "pieds" de réagir de toute façon si conditions extrêmes, alors je prévois, de rentrer mes juments au boxe plus souvent, vu leur "âge" qui ne diminuent pas, et de les sortir que par périodes.

vais devoir faire comme ça.

Par El Bimbo : le 02/11/10 à 12:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas que le pré proposé ou la génétique il y a aussi le comportement alimentaire de chacun qui entre en ligne de compte. Ils sont comme nous, certains arrêtent de manger quand d'autres s'empiffrent encore allègrement.
On voit bien, les poneys ont moins de limite que les chevaux déjà....d'où les nombreuses barriques dans les prés et même les paddocks.

Pour la pâture Rick nous mets en garde contre les prés fraichement fauchés, dont l'herbe stressée (ben oui si fauchée elle n'arrivera pas à fournir une graine à temps et donc ça engendre un stress) va augmenter ses concentrations de sucres si mauvais pour le cheval car mal digéré.

Par Rick : le 02/11/10 à 12:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Je n'ai pas temps pour vous répondre à tous ses questions et inquietudes. Roro a bien raison, il n'y a pas que l'alimentation, mais tout sort de stress métabolique voir même mécanique (ferrage, mauvaise parage et utilisation des chevaux) pour contribuer. Mais, le plus gros partie est lié à le voie interne (alimentation, médicament ou intoxication de quelque sort). Pour l'histoire d'herbe et pâture, il n'y a pas une meilleur source que les études de Kathy Watts : www.safergrass.org. Il s'agit que une herbe stressé est aussi une qui est en carence donc une pré sans engrais (les bons engrais, pas que l'azote) est parmi les prés plus dangereux. Un panier est un simple moyen de ralentir la consommation d'herbe, donc c'est un bon outil. Sinon, de bien choisir le temps ou les chevaux ont le droit d'access à l'herbe (pas les après-midi et début de soirée, par exemple) peut faire une différence. L'exercice de cheval est important aussi. La fourbure se battre sur plusieurs fronts à le fois.

Par Ramdam : le 02/11/10 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 eh bien...

merci une nouvelle fois pour vos commentaires, très riches

je garde tout ça de côté

ma question initial ne concernait pas mon cheval, mais comme il a une franche tendance à s'arrondir et que le travailler est un peu "compliqué", je note

par contre, pour ce qui est du pré, ben franchement, c'est un peu mission impossible,non?

trop d'engrais, pas bon, pas assez, pas bon...

je connais le site que tu mentionnes, Rick, mais mon anglais est un peu insuffisant pour tout comprendre

Par Rick : le 02/11/10 à 14:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
  Engrais ou non? C'est simple si nous avons la contrôle ou l'influence sur l'agriculture. L'herbe doit être en bonne santé, équilibré, donc il faudra les engrais qu'il faut pour adresser à les carences mineraux. La sécheresse aussi pour stresser l'herbe donc une herbe 'riche' en sucres peut être l'aspect jaune et presque mort. L'herbe le moins charger en sucres sont ceux dans les bois ou à l'abris de soleil et ou l'état géneral de la terre n'est pas trop faible. Voici un article sur le sujet traduit en Français:

Les techniques de management qui permettent de prévenir la fourbure de prairie.

Actuellement nous disposons de pas mal de preuves circonstancielles montrant que le fructane, qui est présent dans le système digstif des chevaux, peut déclencher une fourbure. Dans les pâturages riches les chevaux peuvent ingérer rapidement des quantité de fructane (Longland et Byrdy 2006) qui dépassent celles qui sont utilisées pour induire des fourbures expérimentales (Van Eps et Politt 2006).

Les propriètaires de chevaux qui sont prédisposés à la fourbure devraient mettre en place des stratégies en vue de réduire ce risque.

En Nouvelle Zélande et en Australie, les chevaux sont au pâturage toute l'année, il s'ensuit que leurs propriétaires devraient être capables de gérer deux choses, les problèmes d'alimentation et ceux de la conduite des herbages. Le but de cette gestion c'est de réduire la concentration de hydrates de carbone solubles (HCS) dans l'herbe et de limiter l'ingestion de ces HCS par le cheval mis au pré.


Par Rick : le 02/11/10 à 14:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
  La suite:
-La gestion de l'herbage.

Certaines variétés d'herbes sont bien connues comme étant des accumulatrices de fructane. Elles ont été sélectionnées et semées à cette fin (ndt qui est celle de satisfaire aux besoins de l'élevage intensif). Le cheval ne devrait pas y avoir accès. La matières sèche de l'herbe peut contenir jusqu'à 56% de HCS dont 44% peut être du fructane. L'herbe qui est en pleine croissance tend à contenir moins de HCS. Entretenir l'humidité du sol (arrosage) et sa fertilité (engrais), ainsi que le maintien d'une herbe jeune, au moyen du pâturage ou de la fauche (tonte), augmente la production de l'herbage et sa consommation par le cheval (Watts et Chatterton 2004). L'accumulation de HCS dans l'herbe est dépendante de la photosynthèse et elle prend un certain temps. Elle atteint son maximum l'après-midi et en début de soirée. On peut donc limiter une forte consommation des HCS en n'autorisant qu'un pâturage matinal. De même les pâtures ombragées par des bandes boisées et des haies brises vant accumulent moins les HCS. Les chevaux peuvent être maintenus dans ces zones à l'aide de clôtures électriques amovibles.
Afin de supprimer totalement les prairies extensives, certains propriétaires choisissent de carrément empoisonner quelques surfaces restreintes et ils maintiennent en permanence leurs chevaux sur ces lots intensifs, même aux moments les plus risqués.
Les périodes qui imposent une attention plus particulière sont principalement le printemps et l'automne. A ces moments, il y a une bonne intensité lumineuse et la température au sol est faible.
Dans ces conditions la photosynthèse et la production de HCS sont un peu chiches, mais ce sont surtout la croissance et les besoins métaboliques de l'herbe qui se ralentissent. En utilisant une approche comptable, on peut dire que du point de vue de l'équilibre bancaire on est alors en crédit: les entrées dépassent les sorties.
Les périodes de sécheresse, ainsi que celles ou le sol manque d'eau, peuvent de la même manière augmenter la production des HCS, et même une prairie apparemment sèche peut offrir une forte concentration de HCS. Le passage d'une période sèche à une période humide présente également un piège. Le HCS accumulés durant la période sèche dans le sol au niveau des racines vont alors être rapidement transférés vers de nouvelles pousses. Ainsi on peut voir que suite à un retour de la pluie beaucoup de poneys tombent fourbus sur des prairies apparemment peu fournies.
Un autre piège c'est la prairie surexploitée, ou surpaturée, ou l'éteule après la fauche des foins. En effet la plus grande partie des HCS de l'herbe n'est pas stockés dans le feuillage bien vert mais dans les jeunes pousses couleur vert pale du pied qui contiennent un réservoir HCS. Les foins qui ont été fauches en plein été sont habituellement pauvre en HCS total contenu dans les tissus foliaires, cependant ils peuvent présenter un risque du à l'amidon contenu dans les semences. On a mesuré qu'un hectare de ray-grass pérenne peut produire 360kg d'amidon par cycle végétatif (Longland et Byrdy 2006).
Les chevaux qui sont mis dans un herbage avancé vont préférentiellement manger les semences et il est concevable qu'ils puissent ainsi consommer suffisamment d'amidon que pour déclencher une fourbure due à une fermentation intestine.
La gestion du cheval
Les muselières de pâturage sont utilisées avec succès pour limiter l'ingestion du cheval au pâturage et donc le HCS. Le trou présent au fond de celles-ci limite la quantité d'herbe prélevée et limite le broutage aux feuilles les plus hautes qui sont moins riches en HCS.
Quand les chevaux et les poneys n'ont pas accès à l'herbe et qu'ils sont maintenus sur des lots intensivement exploités comment faut-il les nourrir?
La solution c'est de leur donner de l'herbe fauchée ou du foin. Cependant le processus de fenaison ne va pas toujours réduire le niveaux de HCS et on peut tomber sur des foins qui paraissent innocents mais qui en réalité sont dangereusement riches en HCS.
/

Par Rick : le 02/11/10 à 14:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
La suite:

Il faut si possible choisir des foins réalisés en plein été, à partir d'herbes montées en graines (ndt. les opérations de fanage font alors tomber la majorité des graines mûres au sol). Les foins les plus dangereux sont ceux réalisés tôt (première coupe de printemps) ainsi que tard (les regains d'automne), ils risquent d'être riches en HCS.
(NDT: en Europe du nord pour des raisons économiques le foin classique est de plus en plus souvent remplacé par du ffourrage préfané qui, notamment pour des motifs de conservation, est fauché jeune. Le fourrage enrubanné s'avère donc potentiellement beaucoup plus riche en HCS qu'un foin traditionnel récolté en plein été).
On peut faire des analyses de fourrage pour mesure les HCS, mais ce n'est pas toujours réalisable.
Heureusement laver les foins à l'eau fraiche permet de dissoudre le HCS ( mais pas l'amidon) et de diminuer ainsi significativement leur pourcentage. Un test réalisé sur 15 échantillons de foins à montré que 60 minutes de bain suivies d'un égouttage étaient capables d'éliminer 31% des sucres solubles présents (Watts et Chatterton 2004).
Ce sont surtout les races de poneys qui sont sujets à l'obésité et à la résistance à l'insuline, et tous les gros équidés obèses courent un gros risque de faire une fourbure.
On peur modifier l'alimentation de ces individus obèses en sorte qu'ils trouvent leur énergie dans la graisse et dans des aliments fibreux plutôt que dans les aliments qui augmentent sensiblement la glycémie.
Une résistance à l'insuline peut être inversée par une réduction du poids corporel et par l'exercice régulier. Les propriétaires doivent apprendre à évaluer l'état corporel de leur chevaux et à le maintenir à son poids idéal.
"Founderguard" est une formulation à base d'antibiotiques qui peut être donnée aux chevaux et poneys vivant en prairies. Ce produit est destiné à limiter la prolifération des Streptococcus bovis dans le système digestif.
Adminidtré de manière préventive, il permet de maintenir les niveaux de fermentation intestinale à des niveaux qui évitent une fourbure.

Par le professeur Christopher C.Pollitt.
Unité de recherche Australienne sur la laminite du cheval
http://www.laminitisresearch.org

Par beeboylee : le 02/11/10 à 14:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vaache!merci!

Par Ramdam : le 02/11/10 à 17:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Rick!

merciiiiiiiiiiiii!

tu aimes quoi, comme gâteau?
t'es pas guetté par la fourbure, toi





Message édité le 02/11/10 à 17:34

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval