Forum cheval
Le Forum Cheval

Martingale et jeune cheval ?

Sujet commencé par : asterias - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par asterias : le 01/11/10 à 14:48:42

Déconnecté
Bonjour !

Je voudrais savoir ce que vous pensez de mettre une martingale à un jeune (4 ans), en permanence, qui a tendance à secouer la tête ?
Je suis en conflit avec ma sœur depuis un moment à ce sujet...

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 7, Page : 1

Par marie12687 : le 01/11/10 à 15:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Si le cheval ne fait que secouer la tête la martingale n'a aucun intérêt.

Il vaudrait mieux faire passer un dentiste pour vérifier ses dents

Par asterias : le 01/11/10 à 15:13:22

Déconnecté
Merci pour la réponse. En l'occurence ça l'empêche quand même un peu de trop lever la tête mais bon, je suis pas convaincue que ça soit extraordinaire comme méthode surtout avec un jeune
Sinon dans quels cas mettre une martingale en permanence a de l'intérêt ?

Par Erzebeth : le 01/11/10 à 15:44:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73091 messages

1575 remerciements
Dire merci
 A l'obstacle, on s'en sert pour faire un couloir de rênes, pour... heu... ben c'est pas à moi qu'il faut demander plus de détails, j'ai juste retenu obstacle, martingale, couloir de rênes!

Pour certains chevaux qui flanquent de gros coup de tête à venir péter le nez du cavalier (si, si), là ça peut aussi être utilisé de façon préventive, mais vaut mieux par ailleurs essayer de trouver d'où vient le problème pour le régler plutôt que de cacher la misère.

Mais pour un jeune qui secoue la tête, je ne vois pas non plus trop l'intérêt. Là encore faut voir d'où vient le soucis. Regarder si le mors convient, si les dents ne font pas mal, si la main du cavalier n'est pas trop dure... si la selle convient aussi, ça peut venir de là!
Si pas de soucis ostéo... et si c'est pas un cheval qui réagit à la mise au travail. Un jeune qui n'a pas encore travaillé sérieusement, ça peut protester quand le travail se durcit. Après tout, un cheval n'est pas "fait" pour travailler pour l'homme. Si c'est ça le soucis, reste à l'amener au travail d'une façon qui lui corresponde mieux.

Par Erzebeth : le 01/11/10 à 15:46:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73091 messages

1575 remerciements
Dire merci
 Sinon j'en ai mis une une fois à un cheval qui, quand il était de mauvais poil, donnait de grands coups de tête et balançait des coups d'antérieurs. Il ne le faisait pas en balade, mais ponctuellement, sur le plat. Du coup j'ai mis une martingale une fois, et il n'a plus recommencé.

Par phoeb : le 01/11/10 à 15:50:10

Déconnecté
 que s'il secoue la tête, c'est qu'il a une bonne raison...et c'est pas la martingale qui va la trouver!!

Par asterias : le 01/11/10 à 18:15:30

Déconnecté
C'est ce que je me dis aussi... ça ne peut pas résoudre le problème, et puis pour moi les enrênements c'est ponctuel ou pas du tout...


Mais pour un jeune qui secoue la tête, je ne vois pas non plus trop l'intérêt. Là encore faut voir d'où vient le soucis. Regarder si le mors convient, si les dents ne font pas mal, si la main du cavalier n'est pas trop dure... si la selle convient aussi, ça peut venir de là!
Si pas de soucis ostéo... et si c'est pas un cheval qui réagit à la mise au travail. Un jeune qui n'a pas encore travaillé sérieusement, ça peut protester quand le travail se durcit. Après tout, un cheval n'est pas "fait" pour travailler pour l'homme. Si c'est ça le soucis, reste à l'amener au travail d'une façon qui lui corresponde mieux.


Et ben lui il secoue surtout la tête en extérieur
Enfin il s'est un peu calmé. Il a vu ostéo plusieurs fois, etc... et c'est OK à ce niveau-là

Enfin bon merci, en tous cas, vous confirmez bien ce que je pensais!

Par 59titefleur59 : le 01/11/10 à 18:30:43

Déconnecté
Je l'ai eu le cheval qui secouait la tête, c'était les dents de loup et coincé aux cervicales à cause de la douleur (résultat final: colonne bloquée à droite et à gauche au fil du temps).

Je lui ai mis une martingale, et avec une prof on a même essayé les RA. Conclusion? Cache-misère...

Notre problème a été résolu par le dentiste, l'ostéo et le travail sur moi, et pour lui (çà a mis du temps, mais maintenant plus de soucis!).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval