Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de vos lumières

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par sandrine5483 : le 02/11/10 à 14:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2185 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
voila je me pose des questions, j'aimerais savoir se que vous feriez a ma place .

voila comment feriez vous le débourage d'une ponette si vous ne pouvez pas monter dessus ?,

j'explique ma ponette 1.15m est destinée a mes filles
elle a eu 3ans se printemps et mes filles auront 6 ans fin decembre (donc commence juste a monter a cheval ).
donc ayant déjà débourrée des chevaux j'ai attaquée le débourrage

pour le moment elle est longée ,montée tenus en main pas , trop accepte le mors et les filles commence a la titiller les rènes en étant tenue

je me disais me faire aider pour la fin du débourrage se printemps puis la faire pouliner une fois(en la faisant prendre se printemps, poulain déjà reserver)

puis l'année suivante mes filles ayant pris des courts et plus grande pourrait enfin me suivre en balade

hors je suis allez au centre du coin pour demande une aide pour la fin du débourrage
il me dit que pour lui un debourage doit passé par boulo boulo donc me propose de la prendre cette été 2 mois et faire le travail avec de bon cavalier et ensuite faire monter tous sorte de banbin dessus afin de la mettre au" boulo"

je lui est dit que se qui m'interresse serait juste de la mettre au 3 allures
mais lui me dit que vue l'age de mes filles il fallais plus sinon je rencontrerais des soucis

quand pensez vous ???dois je obligatoirement passée par la ??
pensez vous que sa peut etre bénéfique ???
j'ai peur de la casser (mentalement ,mors )
en plus elle resterait sur place et la bas c'est pas top, pas de boxe mais des stabules ou sa se bastonne (morsure ,coup de pied )
donc pour moi se n'est pas vraiment se que je veux mais es ce qui est le mieux pour ma ponette ??
es ce qui est le mieux pour avoir une ponette bien pour mes filles ???

sinon comment feriez vous ?? je n'ai pas de vrai srtucture ,un pro comment ferais t'il vue qu'il ne peux pas monter dessus ??
si je trouve un jeune bon cavalier ,j'ai peur de l'accident ??sur une ponette de cette taille je peux mettre jusque qu'elle poids dessus afin de faire se travaille ??
merci de votre aide
quand je l'ai acheter je ne pensais pas a tous sa
si quelqu'un connait une personne suceptible de m'aider dans mon coin ht savoie
merci encor
sandrine


Messages 1 à 21, Page : 1

Par zapi : le 02/11/10 à 14:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est sur que ce club à l'air un peu spécial...

après tu n'as pas moyen de trouver un autre club qui te ferrais le débourrage tout en aillant la ponette entre de bonnes mains?

toujours est il que c'est vrai que ca peut etre une bonne idée de la placer au pair après le débourrage, au moins ca la mettra vraiment aux ordres.
après il faut voir aussi avec l'age et le niveau de tes filles.
si elles sont capables de gerer les quelques déboires du cheval ca ira, mais si elles sont vraiment débutantes ne prends pas de risque et fait bien travailler la ponette avant, pour qu'elle soit un minimum fiable

Par idina : le 02/11/10 à 14:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la stature de la ponette, mais tu peux lui mettre un adulte fin d'une cinquantaine de kg sans que cela risque de la briser, si ce n'est pas une crevette

Un ado léger, tu devrais pouvoir trouver pour finaliser ce débourrage ...

Je ne peux pas te donner d'avis concernant ta ponette, il faut que ce soit toi qui sentes ce que tu veux faire avec elle, ainsi que l'expérience que tu veux lui donner ...

Je n'aurai jamais mis ma pouliche en CE, d'un autre côté, elle m'a toujours été destinée. Pour ma fille, j'ai acheté une ponette de 12 ans, je n'ai pas voulu prendre un poulain à débourrer (quoique, après de longues recherches de LA perle, j'ai commencé à y penser ^^), je voulais une ponette avec de l'expérience, expérience justement que n'avait pas ma fille

Dans ton cas, et étant donné que tes filles sont petites et débutantes, cela permettrait de donner un peu de métier à ta ponette ... reste à lui trouver le poney-club qui saura ne pas la blaser

Par sandrine5483 : le 02/11/10 à 15:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2185 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de vos reponses
a vrai dire l'idée de la laisse au paire pourait etre une idée mais je pense que se sera pas dans se club
je croit que s'est plus le club qui me pose probleme

se qui m'ennuis s'est que quand elle bosse j'aimerais etre la ou du moin etre sur qu'elle fasse pas plus de 1 court par jour ect...vue sont age et si elle est pleine ( et pas de saut pour le moment)
je voudrais qu'elle est un ou 2 cavaliers a titrée quoi

vous pensez que s'est trop demander ???
meme si je doit donner une petit compensation pour le travail

quand pensez vous sandrine merci encore

Par Mary43 : le 02/11/10 à 15:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu es d'où ?

Moi ça m'aurait fait marrer de bosser ta ponette (je suis une adulte "naine" de 50 kg), mais je crains que tu ne sois pas de la Haute-Loire...

Tu ne peux pas toi, monter dessus ?

Par idina : le 02/11/10 à 15:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Hum, tout se résume à trouver LE club adéquat ...

Il faut aussi voir les choses de leur point de vue, à savoir que la ponette doit rentabiliser sa pitance.

Alors 1 cours/jour seulement, ça doit être possible en semaine, mais le mercredi et le samedi, j'ai des doutes

Il me semble aussi normal de ne pas envisager de faire sauter une ponette de 3 ans, mais cela va dépendre encore et toujours du fait de trouver le bon club ^^

Par sandrine5483 : le 02/11/10 à 15:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2185 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
merci de ta peoposition mes je suis de haute savoie un peu loin non ?? quoi que si tu veux venir tu est la bien venue

moi je fais pres de 80kg donc non pas possible

mais merci quand meme a vrai dire une personne dans ton style me serait d'un grand secour

meme si je la fais débourer une personne qui pourrait
entretenir le travail le temps que mes filles apprennent serait le top

des qu'elle seront monter un minimun je compte lenmene mes filles avec le poney au centre pour qu'il prennet des court ensemble
voila mon but
sandrine

Par sandrine5483 : le 02/11/10 à 15:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2185 messages

42 remerciements
Dire merci
 justement pour se qui est de rentabilise la pitence s'est pour sa que je me dit si il faut que je donne une petite compensation pour le gite est couvert

simplement une pension pas plein vue qu'elle bosse quand meme un peu

voila mon idée
sandrine

Par veronik : le 02/11/10 à 15:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pf!! le roman......

En résumé, il est clair que 1 ponette destinée à une gamine doit être routinée.
Donc bouloT, bouloT, eh oui!

Par Manon74 : le 02/11/10 à 15:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis en Haute Savoie aussi.
Tu es dans quel coin exactement?
Tu t'es adressé à quel club?

Je peux peut-être t'aiguiller vers quelqu'un suivant là où tu te trouves...

Sinon je fais bien 50kg, mais bon je suis déjà bien occupée!

(tu peux me répondre en mp si tu veux)

Par Mary43 : le 02/11/10 à 15:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui, ça fait un peu loin...

J'ai un oncle en Haute-Savoie, à Héry sur Alby, je sais pas si c'est vers chez toi...
Bref, quand j'étais plus jeune, j'y allais passer mes vacances, et je débourrais les shets et poneys d'un gars qui habitait en-dessous.
Je sais que maintenant, il a monté un centre équestre, je sais pas ce que ça vaut... Mais ce gars était vraiment très sympa et prenait soin de ses bêtes...

Par sandrine5483 : le 02/11/10 à 16:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2185 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
le centre dont je parle est justement a hery sur alby
boulot boulot, je suis bien d'accord mais je ne voudrais pas non plus trop

si je la laisse au mauvais endroit j'ai peur des dégats

a vrai dire je voudrait pas des débutants mais plutot des galop mini 3
mais si je la laisse la bas la confiance n'est pas la

il a une ponette a lui de juste 3 ans qui fais deja des cours dont 3 heure se matin avec le mini stage avec des débutants complet qui tire sur la bouche ,le trop s'est je me tiens comme je peux (normal on a tous debute)avec des enfant de pas loin 8 9ans au moin 35kg

donc se n'est pas sa que je veux
mais comment etre sur je ne pourrait pas etre là en permanence

comment trouver ??
sandrine





Message édité le 02/11/10 à 16:17


Message édité le 02/11/10 à 16:17

Par Mary43 : le 02/11/10 à 18:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Le village, c'était Molnaz et le gars s'appelait Pascal je crois. Après, comme je t'ai dit, quand je montais chez lui, c'était ses chevaux et poneys à lui, c'était du loisirs et il avait la ferme à côté. Peut-être que maintenant, c'est devenu le business... Dommage en tous cas.
Et y'a pas d'autres centres équestres dans les environs ?

Tu habites à Héry ?


Par chris : le 02/11/10 à 18:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le gars qui te propose de te la débourrer en deux mois cet été t'a vue venir
Ta ponette va juste faire la rame pendant deux mois...

Par Eclair : le 02/11/10 à 19:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 clair que je mettrais pas des petites avec un ou deux ans de cheval sur une ponette qui a juste été débourré sans être routiné...

Si tu veux qu'elle soit vraiment sécurisante pour tes filles, le mieux serait soit de la mettre dans un CE mais au pair tu peux pas exiger qu'ils mettent que certains niveaux dessus... Au début ok mais une fois qu'ils auront débourré la jument, faut qu'il la rentabilise avec des plus petits niveaux. Surtout que des petits avec un galop 3 ou 4, dans beaucoup de club y en a pas des masses.

Ou alors trouvé une ado pas épaisse pour la bosser sous tes conseils, comme ça tu assistes au débourrage fait à ta façon. Puis après tu la traines en ballade avec toi plusieurs fois pour que la ponette comprenne qu'elle doit suivre sagement. Si tu trouves une nénétte qui a de l'expérience ça permettra s'il faut de remettre les idées au clair de la ponette de temps à autres s'il y a des petits soucis....

Par sandrine5483 : le 02/11/10 à 19:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2185 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de vos reponse
le club il est vrai ne me plais pas

je vais voir il me semble qu'il y a 2 autre club dans le coin
a vrai dire la mettre au paire n'etait pas vraiment mon idée
je pensais plus l'amener toute les semaines voir plus pendant les vacances (mais la ramener tous les jours chez moi vue que s'est a 5min en betailliere ou 1h a pied)

que le moniteur me trouve un bon jeune cavalier (qu'il connait ) et renumerer le moniteur pour ses conseils

du coup le cavalier monte gratuitement et moi je paye le temps du professionel
sa se fait sa ????
sandrine

Par Eclair : le 02/11/10 à 19:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je sais pas trop si le moniteur peut juridiquement prendre le risque de mettre un de ses cavaliers sur une ponette qui n'appartient pas à sa cavalerie...

Juridiquement ça me semble compliqué. C'est ta ponette, tu payes un pro pour la bosser mais il doit poser quelqu'un d'autre dessus.... je sais pas si beaucoup prendrons ce "risque"

alors que prendre quelqu'un de jeune et léger que tu connais niveau responsabilité c'est plus clair car elle monte sous ta responsabilité (et donc aussi travail ta puce comme tu veux). Puis si ça passe bien, tu peux faire signer un truc pour qu'elle monte seule et que tous soit clair niveau responsabilité.


Payé un pro pour qu'il la bosse oui après à lui de rémunérer ou non le cavalier qui monte mais je répété niveau assurance je ne sais pas si c'est risqué ou pas.

Par sandrine5483 : le 02/11/10 à 20:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2185 messages

42 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec toi
mais lui propose de la prendre et de mettre des debutant dessus donc il prendrais bien cette responsabilitée
il voulais peut etret la prendre au paire
donc ferais partis officiellement de sa cavalerie
mais moi je lui est bien parlée de le renumerer
il voulais peut etre se faire payer des 2 cote par moi et par les court

je vais voir si je trouve une jeune fille pas trop lourde

sinon elle ira au paire
a vrai dire je prefere la jeune filleou homme (je suis pas sexiste) car si elle se plais avec la ponette elle pourra monter gratuitement le temps quelle veux moyennent un coup de main genre si je par en week end ou autre


Par Manon74 : le 02/11/10 à 20:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Tiens pourtant j'en ai entendu que du bien du centre équestre des Cyclamens à Héry...
Mais je n'y suis jamais allé personnellement...

Dans le coin, tu as le poney club des Pious à Bloye, vers Rumilly qui a l'air pas mal.

Par Eclair : le 02/11/10 à 20:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 clair que si j'étais dans ton cas, je prendrais une personne (garçon ou fille je m'en fiche) pour s'occuper de la ponette. Au début sous ma surveillance puis après seul.

L'avantage c'est que si le courant passe tu peux la garder indéfiniment (jusqu'à ce qu'elle devienne trop lourde ou autre) pour continuer à bosser la ponette même quand tes filles feront prom prom, c'est toujours bien que les poneys bossouillent un peu à côté des ballades.

puis voilà tu ne demandes pas d'argent donc en effet, tu peux demander un coup de main pour par exemple nourrir quand elle est là, mettre du foin avec toi, ou autres et pourquoi pas te surveiller tes loulous si tu pars en week-end ou autre.

Par Muesli08 : le 03/11/10 à 16:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8830 messages

290 remerciements
Dire merci
 dommage que je sois pas dans ton coin : je fais 46 kgs, et je me démerde bien avec les poneys!

Non, sans rire, faut qu'elle bosse et choisis un bon poney club!!

où tes filles peuvent apprendre dessus ensuite !

Par veronik : le 04/11/10 à 06:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 De toute facon, quelle erreur d'acheter un jeune Poney pour de si jeunes cavalières.
Quand un accident survient,....on s'étonne!
Mais c'est TA responsabilité, n'est-ce-pas?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval