Forum cheval
Le Forum Cheval

Connaître les dates et lieux de chasse (60) ?

Sujet commencé par : Meideprac - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par Meideprac : le 02/11/10 à 22:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Sauriez-vous s'il y aurait un moyen de connaitre les chasses organisées en forêt domaniale ?

Je n'y connais pas grand chose, et j'aimerais autant éviter les coins où il y a des chasses les jours où je vais en ballade. Histoire d'être tranquilles ma ju et moi, et de les laisser tranquille les chasseux...

Les chasseurs doivent-ils déclarer où et quand ils chassent ? annoncer un "plan de chasse" ?

Je suis dans la forêt d'Ermenonville/Chantilly dans l'Oise.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par UDADA : le 02/11/10 à 22:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 oui oui il y a d plan de chasse, renseigne toi au niveau des mairie, elle sont censée etre au courant et au pire te donneront les coordonnées pour contacter l organisme de chasse

Par Meideprac : le 02/11/10 à 23:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 en fait il faut que je contacte toutes les mairies qui entourent la forêt ? il n'y a pas un organisme centralisateur (je sais pas, histoire de ne pas avoir 3 chasses trop proches les unes des autres le même jour !)

Par UDADA : le 02/11/10 à 23:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 par chez nous, juste une seule mairie, elle a le plan de chasse de toute la foret...apres dans ton coin je ne sais pas, sinon contacte la fede de chasse de ta region

Par Colomba : le 03/11/10 à 08:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19061 messages

436 remerciements
Dire merci
 A Ermenonville, ça tire à balle tous les lundis, et dans tous les coins : autant dire qu'il ne faut pas sortir ce jour la (de toute façon, c'est hyper cadré, tu ne passeras pas). Après, il y a aussi des chasses à courre, mais beaucoup moins genantes, d'abord y a pas de fusil, et ensuite ce n'est qu'en zone délimitée que tu peux contourner.


Message édité le 03/11/10 à 08:38

Par Colomba : le 03/11/10 à 08:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19061 messages

436 remerciements
Dire merci
 Je peux aussi te dire d'avance qu'elle sera très fréquentée le 3 juillet, je monte une course d'endurance !

Par casimir : le 03/11/10 à 08:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi je contacterais le comité départementale d'équitation en théorie ils ont les dates de battu
dans les foréts ouverte

Par meadow : le 03/11/10 à 08:45:22

Déconnecté
 J'en profite juste pour poser une question :

S'il y a une chasse en cours, ou chasseur en solitaire n'importe, ceux ci sont obligtoirement obligé de mettre des gilets et de signaler avec des panneaux à chaque fois non ?


Par Sabah : le 03/11/10 à 09:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Si c'est comme en Belgique, effectivemement, les mairies sont au courant des dates de battues sur le territoire, le bureau ONF également et il y a également moyen de savoir les dattes via la fédération de chasse de la région (j'imagine que c'est l'équivalent de nos conseils cynégétiques). ou via le garde forestier du coin.

Je suis garde forestière et je suis au courant des chasses qui se déroulent sur tout le cantonnement.

Mais voilà, je sais que ce n'est pas toujours comparable...(Belgique/France)

Par stephy92 : le 03/11/10 à 10:16:44

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42511 messages

490 remerciements
Dire merci
Après, il y a aussi des chasses à courre, mais beaucoup moins genantes, d'abord y a pas de fusil, et ensuite ce n'est qu'en zone délimitée que tu peux contourner.
 

au contraire je trouve que ce sont les pires, les mecs déboulent plein pot à cheval, en quad et en 4x4 y compris au milieu des pistes de galop et autres allées sans se soucier le moins du monde de si qqn est sur le passage ou pas... Ils suivent le cerf donc on sait jamais où la chasse va se dérouler, on connait juste le point de départ...
Pour m'être retrouvée enclerclée plus d'une fois avec le meute de chiens aux fesses, je trouve les chasseurs "traditionnels" bien plus tranquilles et moins dangereux

Par Mystic2 : le 03/11/10 à 11:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16820 messages

371 remerciements
Dire merci
 " J'en profite juste pour poser une question :

S'il y a une chasse en cours, ou chasseur en solitaire n'importe, ceux ci sont obligtoirement obligé de mettre des gilets et de signaler avec des panneaux à chaque fois non ?
"


Heu pour une battue oui; mais pour un chasseur seul vu la marche effectuée en une demi journée, je le vois mal se deplacer avec son panneau...

Par meadow : le 03/11/10 à 18:55:07

Déconnecté
 Lol oui c'est sur

Posais la question car m'étais fait méchamment accueillir par un des chasseurs qui n'était même pas du coin, il était posé dans son mirador avec le fusil su le genous, et m'as dit que je n'avais rien à faire là. (me promenais avec ma jument).

Comme y avait aucune indication ni rien, pensais pas que y avais qqch
En tout cas sont pas tous très courtois et poli, m'enfin

Par Colomba : le 03/11/10 à 19:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19061 messages

436 remerciements
Dire merci
 Stephy : ce n'était pas le sens de ma réflexion : quand ça chasse à balle à Ermenonville, tu ne passe pas : y a des panneaux et des guetteurs partout. Et tu as beau contourner les zones de chasse, tu tombes sur une autre 200 m plus loin. Alors que quand il y a une chasse à courre, tu changes de zone et c'set bon !
Pour ce qui est des chasse à courre, ça dépend complètement des équipages : y en a de très sympas, et d'autres de très cons.

Par Colomba : le 03/11/10 à 19:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19061 messages

436 remerciements
Dire merci
 Meadow : quand il y une chasse sur une foret domaniale (et donc un domaine public), ils sont très prudents, les panneaux "chasse en cours" sont mis à l'entrée des zones, les tireurs sont placés en ligne pour faire face à la battue, et donc, normalement on t'empeche de passer (et pour se mettre entre les tireurs et la battue, faut avoir un pet au casque ).
Mais il y a également beaucoup de particuliers ou de sociétés de chasse qui chassent sur des terrains privés. Ces chasses là ne sont pas signalées, sauf battues. Tu peux te renseigner sur les jours de chasse, mais à l'entrée, tu as en général "Propriété privée, défense d'entrée".

Par casimirus : le 03/11/10 à 20:42:47

Déconnecté
 la chasse à courre en Ermenonville, c'est le mardi et le samedi ... à tour de rôle avec Chantilly et Halatte.

les chasses au sanglier, c'est plus difficile à savoir, il faut te renseigner à la mairie.

Par toutsie : le 03/11/10 à 21:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 ok avec casimirus , il existe un num de tel ou tu tombe sur un repondeur qui t informe du lieu de depart de la chasse , et c est pas a chaque fois en foret d ermenonville

Par Meideprac : le 03/11/10 à 22:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses !

En gros, je m'adresse à la mairie et/ou le comité dep d'équitation pour les battues, j'évite le lundi pour les tirs à balles, le mardi et le samedi, je fuis dès que j'entends le cor de chasse et les chiens, et je viens soutenir à pied Colomba pour son endurance...

C'est ça ?

Par casimirus : le 04/11/10 à 20:18:42

Déconnecté
 en gros, en forêt domaniale, tu as une paix royale le mercredi et le dimanche pendant la saison de chasse.

à savoir, la chasse est fermée le 28 février et la chasse à courre le 31 mars.

Par meadow : le 04/11/10 à 20:23:08

Déconnecté
Colomba > merci de ta réponse !

Ben c'était pas du tout une propriété privé, c'était en lisière de foret et j'étais sur le chemin agricole donc à tout le monde.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval