Forum cheval
Le Forum Cheval

Annoncer qu'on part......

Sujet commencé par : ohiyesa - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par ohiyesa
Par ohiyesa : le 03/11/10 à 13:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
842 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voila je teimoigne :

Apres 3ans et demi dans une même pension l'ambiance a viré au jus de boudin, le gerant a pris le melon, bref ça ne me convenait plus, je leur ai exprimé plusieur fois mon mal etre mais en vain, j'ai donc pris la decision de partir dans une autre pension seulement il me fallait attendre 2-3 mois que l'abris soit fini d'etre construit. Quand j'en ai informé le gerant ça ne lui a pas plus car il devait donc attendre 2-3 mois avant que je parte de la il m'a menacé de me foutre dehors du coup j'ai trouvé une autre pension en catastrophe et je suis parti au bout d'1 mois de preavi..... 1mois ou j'ai été inioré ou la cible de moquerie, mon cheval etait moins bien soigné (on ne le surveillé plus, eau deguelasse saute des repas....)
Je suis arrivé dans la nouvelle pension vendredi dernier, seulement mon cheval s'est mis a stressé il m'a fait une collique dimanche j'ai eu une sacré frayeur j'ai donc pris la decision de le mettre dans la pension ou je voulais au depart avec un cheval qui connait tres bien (celle qui construisait des abris) j'ai donc dit au gerant que je partirais a la fin du mois.... et la il me di ok ça va te couter ta caution (2 mois de pension )

Messages 1 à 34, Page : 1

Par ohiyesa : le 03/11/10 à 13:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
842 messages
Dire merci
 Si vous aussi lorsque vous avez donné votre préavis vous avez eu de mauvaise surprises.....

Par Balezanes : le 03/11/10 à 13:53:03

Déconnecté
 Heu que dit ton contrat ?

Par lapatateuh : le 03/11/10 à 13:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu veux déjà repartir?
C'est normal que ton cheval soit stressé au depart!
Le rechanger dessuite n'est pas une bonne chose!

Apres si le contrat dit 2 mois de préavis, en effet!
tu as signé quoi toi?

Par aline13 : le 03/11/10 à 13:56:17

Déconnecté
 euh ça ne me choque pas plus que ça moi....

que dit ton contrat ?

Par DocMimie : le 03/11/10 à 14:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Effectivement si ton contrat parle de deux mois de préavis, tu l'as dans l'os...




Par phoeb : le 03/11/10 à 14:01:52

Déconnecté
 cela dépend du contrat...

Par sinady : le 03/11/10 à 15:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 je trouve pas ça anormal !
Ma pension demandait 2 mois de peavis .. apres a voir par rapport a ton contrat !

Apres, je dirais que la changer encore de pension va la restresser encore plus !

Par ohiyesa : le 03/11/10 à 16:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
842 messages
Dire merci
 J'ai 1 mois de préavis je leur ai dit hier soit le 2 novembre donc je suis tenu de payer jusqu'au 2 decembre....

Pour le fait de le rechanger de pension, il sera avec son copin de pres de la pension d'avant (qui lui aussi est parti)ils auront juste été separé pendant 10 jours au final il stressera bcp moins a deux que seul


Par Flash : le 03/11/10 à 16:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Une caution
De toutes les pensions que j'ai faite on m'a jamais demandé de caution... Enfin, si tu respèctes le préavis et que ton cheval ne fait pas de dégat, je vois pas de quel droit ils pourraient te garder ta caution?

Par casimir : le 03/11/10 à 17:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pour éviter les impayés les mois de caution

Par arwen73100 : le 03/11/10 à 17:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Je profite de ce post :
je dois quitter ma pension à la fin du mois et je n'ai pas signer de contrat (elle ne fait des contrat que pour les pension au box...). Donc du coup, je peux partir du jours au lendemain ? Pas de préavis puisque rien de signé ?

Par lapatateuh : le 03/11/10 à 18:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 arwen, exactement tu peux partir du jour au lendemain, mais souvent cest mieux un peu de courtoisie (du moins si tu veux partir en bon terme!)

Tu as un mois de préavis, je pense pas que tu es posée de caution avant, donc le deux tu te casses en payant le 1 et le 2 du mois de décembre!

Par arwen73100 : le 03/11/10 à 18:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Je vais lui dire cette semaine que je pars (je viens de trouver la nouvelle pension) et elle était au courant que je cherchais autre chose.
Donc au mois je sais que je suis pas tenu de payer un mois de préavis.
J'avertie maintenant et je pars en fin de mois.
L'avantage de pas avoir de contrat !

Par amazon64 : le 04/11/10 à 00:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 J'ai changé de pension l'été dernier et là où ma jument était avant, je n'avais versé aucune caution. Par courtoisie, j'ai annonçé mon départ un mois et demi avant la date effective.
Dans le club où ma jument est maintenant, on ne m'a fait payé, là encore, aucune caution. Par contre, on m'a imposé le prélèvement automatique pour le paiement de la pension. Finalement, je trouve ça plutôt bien, plus besoin de penser à faire le chèque tous les mois! Evidemment, si un jour je repars, je prendrais soin de faire arrêter les prélèvements auprès de ma banque...

Par LuneBleue : le 04/11/10 à 01:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Il faut voir ce qui est stipulé dans le contrat, s'il n'y a qu'un seul mois de préavis, alors il est hors de question de payer 2 mois, caution ou pas (la caution est la pour les impayés, si le préavis est donné et le dernier mois payé, la caution ne peut etre conservée).

Par ohiyesa : le 04/11/10 à 07:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
842 messages
Dire merci
 pour les pension c'est mieux quand même d'avoir un contrat car sinon ça peut devenir n'importe quoi...

Dans le mien est stipulé : preavis d'1 mois courrant commenceant a la date de presentation du recommandé avec accusé de reception....

Par Jolinar : le 04/11/10 à 08:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
1mois ou j'ai été inioré ou la cible de moquerie, mon cheval etait moins bien soigné (on ne le surveillé plus, eau deguelasse saute des repas

rooo jai connu ca!!!!

maintenant si je peux finqncierement, dès que jannonce mon départ, je retire le cheval quitte a payer son box vide!!! cest pas du respect et cest pas au cheval de payer la connerie humaine:::

Par md : le 04/11/10 à 08:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce mauvais traitement, c'est ce qui arrive en effet dans les pensions bourrées de personnes jeunes amatrices copinant et se disputant sans arrêt, avec leur blogs et autres joyeusetés qui racontent des choses si intéressantes sur les copines

J'ose espérer que qd on vieillit, on n'est plus pris dans ce genre de connerie, et que les gérants respectent plus les clients ayant un peu plus de bouteilles qu'ils oseront moins dominer en prenant le cheval en otage.

Mais je crois que je rêve

ohiyesa, l'ancien gérant aurait mérité que le tribunal s'en mêle, ça me fait hurler ce genre d'histoire, qui sont si fréquentes!

On paye pour un contrat qui n'est pas honoré, si on n'est pas content on se barre. C'est pas normal

Par pitichat83 : le 04/11/10 à 09:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 On a eu une jument en pension, aucuns contrats rien, ça s'est super mal passé avec la propriétaire qui est partie comme une voleuse et en nous faisant des histoires.

Ben meme si je pouvais plus la blairer, meme si j'étais trés en colére, en aucun cas j'aurais mal traité sa jument, pour moi le cheval n'y est pour rien et je trouve monstrueux de faire ça à un animal et pourtant sa jument était une saloperie, ben ça me serait jamais venu à l'esprit quand meme !

Je comprendrais jamais la nature humaine

Par dagob26 : le 04/11/10 à 10:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais eu de caution non plus à payer, ça doit représenter une somme deux mois de caution ! Tout dépend du contrat.

Par ohiyesa : le 04/11/10 à 13:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
842 messages
Dire merci
 Pour avouer c'est la 1ere fois que je donne un cheque de caution (je rappel qu'il n'est pas encaissé c'est juste en cas de non paiement ou non respect du reglement qui entrainne deterioration de l'etablissement), ça m'avait surpris mais bon vu que je suis une bonne payeuse et que mon cheval n'est pas plus destructeur qu'un autre .... ça ne m'avait pas posé probleme !

Je pense qu'il est important d'avoir un contrat même si c'est surtout de la bonne volonté du côté des deux parties qui font que les pensions se font sans histoires, mais surtout les departs....

Malheuresement une copine a moi avait son cheval dans un centre equestre, ils n'vait pas fait de contrat, elle s'est faché avec le dirigeant et le lendemain son cheval etait attaché au portail sans aucun preavis il l'a foutu dehors......

Malheuresement avec ou sans contrat on est pas a l'abris de gens mal intentionné d'un côté ou de l'autre.... :/

Par md : le 04/11/10 à 13:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est certain...
Mais contrat ou pas, le mec il n'a pas le droit de dégager le cheval comme ça, il me semble.

Tu as vu ton contrat, là?

J'arrive pas à bien comprendre... Tu restes ton mois, tu le payes, et pour 2 jours de retard au niveau du préavis (ou presque), le mec en profite pour garder ton chèque C'est abusé, qd même.

Je sais pas si je ferais pas opposition, moi Je trouve ça vraiment abusé! Ou bien je laisserais le cheval un mois de plus, histoire de pas payer pour rien...

Par pitichat83 : le 04/11/10 à 13:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Il me semble (à confirmer) que dans la mesure où on a fait un cheque on ne peut pas faire opposition, ben oui sinon ça serait trop facile tout le monde en profiterais.

Par paquita12 : le 04/11/10 à 14:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les propriétaires de pension ont en général plus de devoirs que de droits.
Par ex pour mon cheval, on a 1 mois de préavis si on veut partir, 2 mois si ils veulent nous mettre dehors. C'est écrit net et précis, après, ça empêche pas de s'arranger.

Il n'a pas le droit de garder la caution si le préavis n'est que de 1 mois.
Envoie le recommandé avec AR même si tu as dit que tu partais.


Par Dedelindien : le 04/11/10 à 14:12:42

Déconnecté
Il me semble (à confirmer) que dans la mesure où on a fait un cheque on ne peut pas faire opposition, ben oui sinon ça serait trop facile tout le monde en profiterais.

Tout à fait, sauf qu'l est tout à fait possible de faire opposition à un chèque que l'on a émis. Par contre, pour que l'opposition soit retenue comme étant valide, il faut que le destinataire du chèque signe une lettre de renonciation à ce chèque.

Si vous avez, par exemple, envoyé un chèque à un organisme, vous devez obtenir de cet organisme une lettre dans laquelle il indique son acceptation de renoncer à ce chèque. Ceci a pour but d'éviter la mise en opposition de chèques de façon détournée, pour bloquer un paiement par exemple.

Le cas de figure le plus fréquent est la perte par courrier: dans ce cas vous n'aurez en général aucun mal à obtenir la lettre de renonciation, du moment que vous payez ce que vous devez (via un autre chèque, un virement, ...)
Si on fait opposition sans cette lettre du destinataire, la banque obéit à l'ordre du client, mais le montant du chèque est bloqué et personne (émetteur, destinataire) ne peut l'utiliser tant que le litige n'est pas réglé et, s'il n'est pas réglé, il y a amende pour l'émetteur du chèque qui coûte plus cher encore.

Par pascale : le 04/11/10 à 14:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai quitté ma pension où j'étais depuis 9 ans en prevenant 15 jours à l'avance.... ça n'a pas posé de souci....

Par Anthème : le 04/11/10 à 14:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais eu de problème non plus dans les pensions où je suis allée et pourtant une seule avait un contrat qui était là juste pour dire. Je prévenais à temps et négociait le préavis avec le proprio. En général c'était un mois et parfois je suis partie plus tôt.
Là où je suis actuellement et d'où je n'ai a priori pas envie de partir, pas de contrat non plus, mais je sais que si je devais partir, ça ne poserait aucun problème. En même temps, je suis extrêmement diplomate. Si quelque chose ne me plait pas, je l'aborde calmement avec des arguments et si pas de changement, je note et si ça s'accumule, je pars, en sortant une excuse bidon qui permet de garder l'église au milieu du village. Sauf la première fois où d'énervement j'ai dit clairement que j'allais me casser... Et ça a plus surpris et déçu les gérants qu'autre chose

Par melek : le 04/11/10 à 14:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Les propriétaires de pension ont en général plus de devoirs que de droits

Certes mais ce ne sont pas les seuls à avoir plus d'obligations que de libertés !
Un de mes meilleurs ami avait avec ses parents 3 chevaux en pension dont 2 en box. Le directeur de la pension, un "ami" à eux leur un vendu un cheval "du potentiel, une bonne affaire". Il s'est fait une comm' de 2800 €. Quand les parents de mon ami l'ont apprit, ils ont prévenu le gérant qu'ils allaient enlever leurs chevaux de la pension (ils payaient 100 € de plus par cheval que les autres proprio et ils ne l'ont apprit que suite à l'arnaque)
Le mec de la pension à laché 3 chevaux en panique dans leur mini jardin de pavillon de ville. Je vous laisse imaginez le désastre. Mais il a été cool le type, il leur a reffilé le cheque du mois de pension. Quel homme charmant

Bon courage en tout cas ! Et courtois ne rime pas avec pigeon alors suivant ce que dit ton contrat, ne te laisse pas faire

Par Loustix : le 04/11/10 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Jamais eu de caution moi...

Par ohiyesa : le 04/11/10 à 14:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
842 messages
Dire merci
 Voila comme toujours il y a la loi et les contrats... et ensuite la réalité.....

Dans ma 1ere pension j'etais leur 1ere pensionnaire lors de sa creation, j'ai donc noué des liens avec les gerants, je les ai aidé a faire de la pub je leur avait crée un site internet, fait des photos de leur poulains et chevaux a vendre (je suis photographe webmaster) etc.... je suis quelqu'un de tres diplomate j'ai 30 ans je sais communiquer calmement... ça n'a pas empeché d'être très mal pris.....

Si chacun avait un minimum de savoir vivre et de respect tout serait si simple.....

Tan mieux si ceux qui partent de certaines pension n'ont pas de soucis profitez de la chance que vous avez !!!

La le probleme soulevé vient du fait que ça n'a pas plus au gerant qu'a peine arrivé je lui ai dit que j'allais repartir.... donc oui il n'a pas le droit d'encaisser mon cheque de caution mais si il le fait ? je vais pas engager un avocat pour recuperer 230€ ça me reviendrai plus chere... par contre je vais negocier avec lui a l'amiable en tout cas essayer....


Par Loustix : le 04/11/10 à 14:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben tu restes le temps de bouffer ta caution sinon...

Par ohiyesa : le 04/11/10 à 15:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
842 messages
Dire merci
 non mon cheval deprime et sincerement les mois de preavi c'est pas la joie..... donc rester 2 mois non.... j'y pardrai des plumes tant pis, ce qui m'importe c'est que mon cheval soit bien , j'ai du choisir une pension dans l'urgence et voila je me suis tromper je vais le payer (au sens propre du terme ! ) :/

Par paquita12 : le 04/11/10 à 15:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Normalement, un chèque de caution est fait pour être encaissé.

Tu ne lui as pas dit dès le départ que tu ne resterais pas longtemps? Peut-être que ça aurait aidé.

après, franchement, il y a des personnes avec qui tout s'arrange , contrat ou pas, et d'autres avec qui tout est compliqué.

Melek: la personne qui a fait ça n'avait pas le droit de le faire, maintenant bah... que faire...
quant aux commissions et attentes autour de l'achat d'un cheval, si vous n'avez pas de contrat écrit spécifiant bien tout malheureusement, il n'y a rien d'illégal. Tout comme il n'est pas illégal d'avoir plusieurs tarifs pour la même prestation ( maintenant, c'est pas un signe d'intelligence, c'est évident qu'à un moment ou à un autre, les gens vont se parler et que ça créera des histoires)

Comme dit ohiyesa , on a beau être dans son bon droit, entamer une procédure en justice, c'est long et couteux et on n'est jamais sur du résultat.

A part essayer de t'arranger avec lui, je pense hélas qu'il n'y a pas d'autre solution.
Si vraiment il veut rien entendre sur le chèque, essaie d'avoir la nourriture du cheval au moins.
Sur notre contrat, il est spécifié qu'en cas d'absence inf à 10 jours, il n'y a pas de remise mais on dispose de la ratio du cheval. A partir du 11eme jour, c'est demi tarif mais ils disposent du box comme ils veulent.
Il y a quoi dans ton contrat?

Enfin, sans bonne volonté de sa part, tu es assez coincée....
Je connaissais qq un qui avait du aller "voler" son propre cheval. Le contrat était en béton, un an, reconductible, elle a du payer je sais plus combien de mois en plus même si elle n'était plus là...
J'ai aussi été en pension avec un contrat d'un an , dénonçable 1 mois avant la date anniversaire. J'ai pourtant pu partir sans pb, les gens étaient quand même arrangeants et j'avais de bonnes relations avec eux.

Mais faites attention à ce que vous signez, c'est ce qui fait foi en cas de conflit ou si les gens sont pas si sympas que ça au final.

Par ohiyesa : le 04/11/10 à 15:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
842 messages
Dire merci
 ben le truc c'est que je pouvais pas prevoir la reaction de mon cheval..... je suis arrivé le vendredi 29 oct je previens que je partirai a la fin du mois de novembre le mardi 2 novembre, suite au comportement de mon cheval....

certain aurait insisté plus, il est de mon choix de vouloir le remettre avec son ancien compagnon de pres , car la il est deprimé, m'a fait une colique alors qu'il ne m'en avait jamais fait , et a la monte il est meconaissable completement stressé impossible a le monter dans le manege il a une trouille pas possible (il n'ont qu'un manege donc pas le choix) paddock et deviens dangereux alors que c'est un cheval super froid avec qui je monte en liberté d'habitude....

Bref il etait impossible pour moi de prevoir cela.....

Je comprend que ça ne leur plaise pas mais bon de la a vouloir m'encaisser mon cheque de caution.....


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval