Forum cheval
Le Forum Cheval

Il ne veux pas prendre le vermifuge !!

Sujet commencé par : Qualy35 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Qualy35
Par Qualy35 : le 03/11/10 à 18:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Voila j'ai un soucis , je vais vermifuger mon cheval et je sais que ca va etre une partie de katch et que forcement je vais encore faire cerf volant au bout de la longe !
A la simple vue de la seringue il se barre au galop , alors je la cache mais des que je la sort et me depeche de lui la mettre dans le bec il deviens brusque et se dégage violement (il est meme aller jusqu'a ce caber une fois ) donc ca sert a rien d'y aller avec la force de toute facon on perd
! En + c'est pas une petite crevette
Donc j'ai essayer dans ses grains preférés il veux pas , cacher dans une pomme il recrache .. ect
La technique de lui donner de la compote de pomme dans une seringue ca marche pas , il aime pas la compote de pomme et en + je ne peux meme pas lui mettre la seringue dans la bouche

Donc voila , des conseils , techniques ?


Message édité le 03/11/10 à 18:15

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Patélise : le 03/11/10 à 18:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 il existe des vermifuges en comprimés maintenant

Par Calide : le 03/11/10 à 18:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben ça montre qu'il y a un probleme plus profond : ton cheval n'est pas près a accepter n'importe quoi venant de la ta part.

j'ai pas d'astuce immediate, par contre sur le fond, il faudrait retravailler le respect, ou la confiance.
je sais c'est facile à dire, mais serieusement ça te changera la vie sur pleins d'aspects.

Par jirist : le 03/11/10 à 18:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
La ruse! ^^

Mon mien c'est pareil. Je fais en sorte d'être assez rapide et de viser au bon endroit dès que je sors la seringue de sa cachette.
Et ni vu ni connu, pas le temps de tilter !

Quand je n'y arrive pas du premier coup, l'un tient au licol, l'autre suit la tête du cheval pour administrer le vermifuge une fois dans la bouche.

Les techniques de la pomme, dans la ration... etc. Ca ne change rien, il aime pas le vermifuge et puis c'est tout !

Par jirist : le 03/11/10 à 18:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca dépend Calide le gout ou l'aspect peut déranger parce que ce n'est pas un élément "naturel".... je ne sais pas.

Enfin moi c'est le seul truc pas évident avec lui, tout le reste (soin, piqures, véto..etc), comme sur des roulettes

Par conny : le 03/11/10 à 18:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 je connais une jument qui, dès qu'elle voit le vermifuge, eh ben, elle se jette dessus!!! elle adore!!!

sinon j'ai pas de solutions mise à part en comprimés ou en seringue en intramusculaire je crois (pas sur pour le mode d'administration)

Par samba39 : le 03/11/10 à 18:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
  un jour, on m'avait dit (en rigolant!):
- "tu laisse ton cheval au box avec un sceau de compote avec dedans le vermifuge. Et tu le laisse crever de faim! tu vas voir s'il va pas la bouffer sa compote!"
a essayer!

Par jirist : le 03/11/10 à 18:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
samba39
C'est sadique !

Par Qualy35 : le 03/11/10 à 18:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
Patélise , il voudras pas prendre les comprimés nonplus

calide niveaux confiance , tout va bien , c'est un cheval que j'ai recuperé ne conaissant pas l'homme et j'ai instauré avec lui (je pense) une relation de confiance . Sur ca pas de problème , mais c'est un cheval qui est très très difficile niveau nouriture et quand il n'aime pas , il n'aime pas (genre je lui ai deja fait gouter l'orange , la banane et il n'aime pas et il refuse que je l'aproche quand j'ai une orange dans les mains par ex ) donc je vois pas pourquoi il se forcerais a manger un truc qu'il ne veux pas
Et pour le respect aucun soucis la dessus à ma connaissance , on travail pas mal le join up (donc respect de l'espace ) et pour ca il a toujours ete très respectueux vis a vis de moi
Apres c'est un cheval qui reagis violement quand il est contrarié , ca fait partis de son caractère

Jirist , ouai je pense que y a rien d'autre , la ruse

Par Qualy35 : le 03/11/10 à 18:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Samba

Par Chrysalis : le 03/11/10 à 18:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27084 messages

482 remerciements
Dire merci
 les vermifuges en comprimé,j'en ai juste essayé les placebo(des bonbons quoi...),c'est vite englouti!!si c'est le cas avec les vrais banco!
va juste falloir que j'habitue le titi aux friandises chimiques

Par Calide : le 03/11/10 à 18:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
je conçois que le gout degueu et l'aspect chimique puisse deranger, ça me pose pas de probleme. Le dernier en date, ma jument m'a montré que ça lui plaisait pas, car elle le regardait et a pas voulu s'approcher de moi. Il n'empeche que je l'ai rejoin, lui ai mis dans la bouche et fin de l'histoire. C'etait en liberté, dans son parc.
Le principe du dominant, c'est qu'il peut demander des choses désagréable au dominé. et des deux, le dominant, c'est moi

après, c'est ma manière de voir les choses, et ça resoudra pas le pprobleme car c'est un probleme long à resoudre. mais je pense que c'est le signe d'un probleme qui ne trompe pas.

Par junky85 : le 03/11/10 à 18:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Tu lui donne un sucre , ensuite tu lui redonne un autre sucre cette fois avec le vermifume dans la meme main . enfin un troisième sucre que tu lui donne en meme temps que tu lui met le vermifuge dans la bouche : le sucre est blanc, et la seringue aussi. J'ai déjà essayé, mais c'est pas dit que pour toi ca marche.

Par Calide : le 03/11/10 à 18:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 les comprimés peuvent etre une bonne maniere de resoudre le pb du vermifuge effectivement

Par Calide : le 03/11/10 à 18:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon je viens de me relire, désolée si jsuis un peu agressive

Par laprincedu88 : le 03/11/10 à 18:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma jument qui est hyper rétiscente aux vermifuges en pâtes ou à quoi que ce soit comme médicaments dans de la compote ou autre a très bien pris les vermifuges en bonbons:

Je lui ai déjà donné plusieurs fois Equimax tab, elle l'a pris sans soucis, sans rechigner, vraiment comme une friandise.
Et la semaine dernière j'ai opté pour le nouveau vermifuge idem sous forme de bonbons (je ne sais pas le nom..c'est ma véto qui m'en a parlé). Mes deux loustics l'ont pris avec joie! Tu devrais vraiment essayer!

Par jirist : le 03/11/10 à 18:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Calide je ne t'ai pas trouvée agressive...
ca peut être ça! bien sûr chaque cheval est un cas à part.... et toutes nos histoires avec eux sont différentes.
Je crois qu'à chaque fois c'est moi qui stresse plus que lui de voir le moment du vermifuge arrivé! Des fois ca passe mieux que d'autres.

Et l'astuce de sucre EN MEME temps que la seringue ca peut être pas mal....

Par Qualy35 : le 03/11/10 à 18:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
Calide , on n'a peut etre pas la meme facon de voir les choses Non tu n'est pas agressive , tu donne ton avis

Junky , avec ce gourmand ca pourais marcher ! A essayer , tres bonne idée !

Laprince , Je vais voir avec ma véto si le vermifuge qu'il doit avoir (adapté aux oeuf qu'il a eu sur les membres .. ect) peut se faire ne comprimé




Message édité le 03/11/10 à 18:48

Par Calide : le 03/11/10 à 18:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon ça va alors

Par Qualy35 : le 03/11/10 à 18:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Pas de soucis

Par edbayonne : le 03/11/10 à 19:20:59

Déconnecté
Dire merci
jirist : j'ai la même à la maison ( sans doute suite à un soucis au débourrage elle craint de la tête donc je me suis retrouvée plusieures fois pendue au licol pour vermifuger )

Ma technique qui marche très bien
la seringue de vermifuge prete dans la poche arrière du jean , je licole sans attacher la longe , je caresse la tête , je glisse la main gauche au niveau des barres , j'attrape la langue , je tire la langue sur le coté ( la sienne hein ) , avec l'autre main je masse le bout jusqu'à ce qu'elle se détende et quand c'est ok j'attrape la seringue et hop bien au fond et je relache gentiment la langue

Par Nimue : le 03/11/10 à 19:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
pour mon poney, si pas de longe ou un licol, tintin, il se barre dès qu'il voit la seringue alors que c'est le copain du véto et ensuite joue l'agonisant avec langue qui passe et tête qui se tord dans tous les sens  

mon poulain, un câlin, zoup dans le bec, un autre câlin et voilà. Ni longe, ni licol, ni besoin de lui tenir le chanfrein.... allez comprendre.

Pour lui, j'ai commencé par approcher sa bouche avec des objets divers et l'habituer à se faire tripoter la bouche et les lèvres, qu'il ne se sauve pas quand j'approche un truc et donc qu'il ne puisse pas anticiper le "mauvais truc".

Par Qualy35 : le 03/11/10 à 19:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
edbayonne , plutot sportif comme methode ! J'essairais , mais je pense que pour lui choper la langue ca va etre tres dificile ,il deteste qu'on lui tripatouille la bouche
Merci de l'astuce

Par Qualy35 : le 03/11/10 à 19:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
Nimue , exactement !, ca depend de chacun ! Son copain de prés qui viens du meme endrois que le miens , meme histoire ( et qui en + est tres anxieu de nature!) j'arrive , je le caresse et hop le vermifuge dans le bec
Allez comprendre

Par edbayonne : le 03/11/10 à 19:28:57

Déconnecté
Dire merci
 non c'est pas sportif du tout ... pas pire que d'attraper une limace
j'y croyais pas , j'ai testé , c'est très facile au niveau de la barre le cheval tenu au licol par l'autre main ne peut échapper , tu sors la langue et de suite tu masses le bout ... et là elle qui ne supporte pas une prise un peu ferme du licol se laisse faire et semble même apprécier ( parait qu'il y a un point d'acupuncture au bout de la langue )
teste et tu me racontera

Par ashtraygirl : le 03/11/10 à 19:30:39

Déconnecté
 j'ai eu le soucis avec mon gros...
d'habitude il est chiant mais finit par coopérer... mais là, il m'a pété un câble (et c'est pas un nerveux mon poney!!)
il se débattait, se cabrait, m'a arraché la longe...monté en pression, comme il n'en a PAS l'habitude!
du coup, j'ai fait appel à mon père qui lui a tenu un antérieur pendant que HOP seringue dans la bouche. Il a pas bougé car pendant 10 sec il s'est concentré sur mon père en se demandant probablement "mé keskifou??" .
après, il a eu le droit à des carottes...histoire qu'il soit pas traumatisé!

j'ai une amie qui ruse... elle bande les yeux de ses poneys. elle donne des friandises...le vermifuge dans la foulée...puis re des friandises...ça doit pas marcher avec tout le monde

Par Nimue : le 03/11/10 à 19:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon poney, je fais ce que je veux avec sa tête, mon poulain, il m'a fallut presque 1 an pour que le licol se passe bien sans devoir lui courrir après... je fais avec  

Par killerpilze : le 03/11/10 à 20:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
Moi j'utilise une technique simple rapide efficace et sans risque ^^
puisque mademoiselle se cabrer a limite se retourner il fallais vraiment que je trouve une ruse et donc j'ai trouver :

Lui mettre le mors en meme temps
je fait style je lui met le filet et je tient en même temps la seringue résultat elle a pas le temps de refermé la bouche ou quoi que se soit.

par contre apres je prend bien soin de lui remettre le filet, histoire que se soit pas une punition mais enfin bon c'estg une grosse comédienne donc bon

Par Patélise : le 04/11/10 à 10:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah ben elle était pas si con que ça mon idée du comprimé au pir si tu cache dans la ration ça peut surement mieux passer que la pate!

Par didie43 : le 04/11/10 à 10:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 moi j'ai le même soucis, ma jument a eu son premier vermifuge à 4 ans, et pas de pot, le vermifuge dégueu !! on le sentais à 10 km ! donc mauvais souvenir ! pas moyen que j'arrive avec une seringue maintenant !

donc les autres fois, j'ai rusé, trou dans du pain dur.. trou dans une pomme, mais faut qu'elle l'avale vite et qu'elle s'en doute pas, du moment qu'elle le sent c'est fini elle n'en veut plus et recrache !
mais je suis grillée, maintenant à chaque fois que je lui donne une pomme ou du pain, elle renifle un bon moment avant de la manger !!

la dernière fois pour son vermifuge j'ai pas eu trop de mal, elle était en pension dans un CE, ou l'herbe était plutot rare , donc elle s'est jetée sur son saut de floconnés et vermifuge ! lol et n'a pas fait d'histoire ! donc oui le meilleur moyen c'est de les affamer ! non et puis je pense que ce vermifuge n'avait une odeur forte, elle est très sensible à ça !
dans la ration je met poudre d'ail, et horse vital, ça a une odeur qui masque les autres, donc à voir !

Par Nimue : le 04/11/10 à 11:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
y a un vermifuge qui "goûte" la pomme, c'est un des 1er que j'ai donné à mon poulain. Et pourtant, il ne mange pas de pomme... voir comme dit plus haut si un "meilleur goût" passerait mieux (ou du moins passerait)


m'enfin, pour dire que ce n'est pas du gagné à 100%, mon poney a eu le même, il rafole des pommes mais j'ai eu droit au cheval agonisant prêt à se frotter la langue sur l'herbe  

Par soanne : le 05/11/10 à 18:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai le même soucis avec mon poney qui une année a fait une violente réaction dûe au vermifuge.(colique carabinée)
il s'en souvient le bougre et c'est galère.
les comprimés sont boudés et il est trop futé pour le cacher dans sa nourriture.
heureusement qu'il ne fait qu'1,35m.
les autre sont plus faciles à berner: je te fais une gratouille et zouh, dans la bouche!

Par Lsan : le 05/11/10 à 18:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca existe en granulé, mélangé à la ration et aucun problème pour les chevaux qu'on avait a nourrir et a vermifuger à l'élevage a l'époque ^^

Je suis d'avis que plus on essaye de 'cacher' et plus on se trahit... Avoir l'air naturel, et finalement ne rien faire de plus que d'habitude. Les animaux voient tout de suite quand quelque chose n'est pas 'comme d'habitude'.

Par Qualy35 : le 14/11/10 à 22:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Alors alors , petit recit , je suis fière de moi !
J'ai refléchis , refléchis et j'ai trouvé THE solution qui marcherais avec mon gourmand !

J'ai coupé une rondelle de pomme asser epaisse , j'ai fait un trous au milieu de la taille de la seringue .
J'ai glissé la rondelle le long du tube de vermifuge , je me suis placée sur le coté de mon loulou , il a voulus croquer la pomme qui etait sur la seringue , et quand il l'a prise dans sa bouche HOP je lui ai foutu le vermifuge dans le bec !
Je suis fière de moi

Par laprincedu88 : le 14/11/10 à 22:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Et il n'a pas recraché? Félicitations!
J'avais essayé il y a quelques mois de mettre de l'aspirine au milieur d'une pomme creusée, mon cheval avait tout recraché...

Par Qualy35 : le 14/11/10 à 23:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Non il n'a pas recraché , je lui ai fermé la bouche meme si j'ai eu du mal !
Ha ba oui ca m'etonne pas , moi le miens c'est meme pas la peine , j'avais deja essayer de cacher le vermifuge dans la pomme , il avais tout recraché ! Ils sont malins ces loulous !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval