Forum cheval
Le Forum Cheval

Il est devenu bizarre

Sujet commencé par : severine33 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par severine33 : le 03/11/10 à 19:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 Bonjour

Alors je vous explique ce qui se passe.
Désolée d'avance ça risque d'être un peu long.
J'ai besoin de votre aide...

J'ai eu recemment une magnifique petite fille.
Grossesse très difficile donc pas de cheval pendant presque 1 an. J'ai repris tranquilou et c'etait pas trop mal vu que c'est un jeune trotteur.
Bon je l'ai depuis 3 ans. Il avait 3 ans (donc il a 6 ans 1/2).
Bcp de mal au debut mais ensuite c'etait pas trop mal. On ne fait que des promenades en forets et tous seuls (il est a la maison).

La semaine dernière, on se promène après 15j sans avoir été monté (bein oui avec un bébé pas trop le temps et puis le WE c'est la chasse... bref c'est pas trop facile. Il fait un bon debut de ballade (au pas) et puis au bout de 20 min il s'emballe, course folle (monté au licol) je ne tombe pas mais je finis sur l'encolure tellement il allait comme un fou et que je ne pouvais pas ressangler et comme on a perdu son amortisseur de dos et bien il y avait moins d'epaisseur. Je me suis tellement cramponnée a sa crinière que je me suis peté des ongles (pas grave) mais je me suis fracturé aussi legèrement l'articulation du pouce (donc pas de platre, juste une attelle). Je descend, il se prend 2 coups de cravache sur la tronche tellement j'ai eu peur. Bref, je le laisse un peu brouter, je vais chercher son amortisseur et ensuite je remonte et on rentre.
Ca c'etait mercredi dernier.
Aujourd'hui je decide de le longer. Il etait bien aux ordres alors je me dis tiens je vais le preprarer, et le monter dans son paddock comme ça en securité.
Très mauvaise idée. Nous avons installé un portillon pour acceder au paddock. d'un coup il commence à trotter donc j'essaie de l'arreter en vain et il se dirige vers le portillon.
Je croyais pas qu'il allait le faire et bien si il a voulu sauter. La porte etant trop haute il a tout defoncé, 3 piquets, la porte...
Lui n'a rien et moi non plus mais grosse frayeur.

A ce moment mon mari etait dehors. Je suis descendue et encore une volée.
Ce n'est pas du tout la solution et je le sais très bien.

Mon mari veut que je m'en separe.

Avant la naissance du bébé, nous etions très proche, j'avais aussi bcp plus de temps...
Là j'ai peur que ça devienne de plus en + dangereux et que ça se finisse mal.

D'ou cela peut il venir? Que faire?

Bref, j'attends vos conseils.
D'un côté je suis trop attachée pour m'en separer mais d'un autre maintenant que je suis maman j'ai moins de temps mais surtout je ne veux pas me retrouver en chaise roulante non plus...

Merci de m'avoir lue...

Epargnez moi les messages qui me disent que je suis incompétente (même si c'est vrai) ça ne fera pas avancer les choses....

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Calide : le 03/11/10 à 19:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 peut-etre qu'un pro peut le remettre droit ? et vous pourriez prendre des cours ensemble, peut-etre que encadrée, tu te sentirais mieux, donc lui aussi ?

Par Hella 33 : le 03/11/10 à 19:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut être que toi aussi tu as changé, nouvelles responsabillités, la trouille est peut être plus présente qu'avant ?

Par Magb : le 03/11/10 à 20:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 + avec Calide, essaye de prendre des cours avec, un oeil extérieur t'indiquera les points à bosser et comment faire.

Il est clair qu'actuellement tu te fais peur et c'est pas top pr remonter surtout après une grossesse.

Bon courage, tiens-nous au courant.

Par phoeb : le 03/11/10 à 20:03:05

Déconnecté
 Epargnez moi les messages qui me disent que je suis incompétente (même si c'est vrai) ça ne fera pas avancer les choses....

il va pourtant bien falloir, puisque si incompétence il y a, aide tu accepteras!

Tu as cummulé les erreurs: pas de sortie depuis longtemps, cheval jeune, pas dressé ni éduqué visiblement, pas de sécurité puisqe licol, l'engueulade qui ne sert à rien...et tu remets ça!

Alors comme choix je vois:

- te séparer de ce cheval et en prendre à ton niveau

- le confier à un pro et apprendre les choses correctement, ce qu'on doit faire, ne pas faire etc

- ne plus l'utiliser


je sais que c'est pas facile à lire, mais tu as une petite fille, et tu as fait des erreurs d'ado boutoneuse...j'espère que ça te feras réfléchir (mon message) et que même si ça ne t'as absolument pas plu (je m'en fiche complètement, j'te dis ce que je pense et ce qu'il en est), qu'il t'apporte des pistes pour ne plus JAMAIS vous mettre en danger bêtement!

Par MurielleG : le 03/11/10 à 20:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tu es consciente que les coups n'aident pas et souvent sous le coup de la peur on agit d'instinct..

peut être as tu changé quelque chose dans ton attitude, et comme dit Hella, il sent peut être une "trouille"...

sinon, comme "conseil" reprendre un contact en le travaillant à pied... qu'il te respecte et te refasse confiance

Par clever : le 03/11/10 à 20:11:39

Déconnecté
 manque de travail = conneries !!

donc tu prévoies des cours pour être encdrer dans ton entrainement avant de pouvoir te faire plaisir en toute autonomie plus tard ...et rassurer ton mari qui tiens à la maman de son trésor !!!!!!

Par palopowers80 : le 03/11/10 à 20:15:15

Déconnecté
 Je te conseil dans un premier temps, d’arrêter de le monter et de le remettre aux ordres a pieds ( tout d'abord par exemple les 7 jeux de pat parrelli) puis les exo de ceder a la pression, longer et ensuite sortit en balade au longues rênes puis refaire tout ces exos avec la selle le filet ...etc
Cela permettra de le remmettre aux ordres, de laisser du temps pour que vous re fassiez connaissances et bien dire que c'est toi qui fixe les ordres et les limites

Par Mystic2 : le 03/11/10 à 20:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16813 messages

370 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais deja de ne pas bosser le cheval dans son paddock...
comme les autres voir un pro serait bien

Par dejavu : le 03/11/10 à 20:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13700 messages

1220 remerciements
Dire merci
 C'est curieux qu'il s'emballe d'un coup comme ça et puis le lendemain essaie de sauter le portillon...
Essaie de voir s'il n'y a pas un truc qui le gêne.
On l'a monté pendant ta grossesse? Si oui, qui et comment?
Et une fois que tu seras certaine que tout va bien pour lui et pour toi, reprends tranquillement le travail, d'abord à pied et puis en selle pour le remettre aux aides.
Ton assiette a dû également changer donc toi aussi exercices au sol avant de commencer.

Par 59titefleur59 : le 03/11/10 à 20:24:11

Déconnecté
Coucou,

A part ce que les autres t'ont dit et que je trouve pertinent...

Il y a aussi le fait que tu sois en "après-grossesse"... C'est spécial comme période. Entre la peur de remonter, le stress, les hormones chamboulées quoi qu'on en dise... On les perturbe nos bestioles. En plus de la fatigue, on est pressée...

Lors de mon après-grossesse, le courant ne passait plus non plus avec mes chevaux (surtout un, avec lequel j'avais une relation extra, avant d'accoucher, et après l'inverse complet)... Et au bout de quelques mois... Plus de soucis.

Par severine33 : le 03/11/10 à 20:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils.

Certains sont très constructifs d'autres beaucoup moins. C'est ce que je redoutais.
Oui je l'ai dit, en descendant vu ce qui c'etait passé juste avant j'ai eu le geste trop rapide et trop impulsif de vouloir lui mettre une baffe.
Qui ne l'aurait pas fait?
Je crois que bon nombre de personnes auraient fait comme moi.
Sauf que je sais que ce n'est pas bien mais que demain, ou dans 10 ans si ça arrive de nouveau je recommencerai très surement.
Vous savez ça me fait penser aux stages qui sont organisés en conduite automobile pour apprendre a eviter les obstacles. Pendant 2 jours on apprend a des stagiaires comment on effectue des evitement, comment on recupère sa voiture pour ne pas partir dans le decor... et bien finalement une etude a été faite: a la fin du stage lorsque les gens partent, on leur met un obstacle et là surprise, a peine 10% ressis a esquivé. Comme quoi quand on est mis devant le fait accompli on ne sais pas comment on réagit.

Sinon pour en revenir a l'objet de la discussion, je pense effectivement comme certains, faire appel a un pro.
Je vais déjà commencer car reconquérir sa confiance que j'ai perdue en le travaillant à pied, seule.
De mon coté pour repondre à ce qui a été dit, je n'ai pas specialement peur ou alors c'est inconscient.

Sinon pensez vous qu'il puisse être jaloux de mon bébé? Et du coup qu'il réagit comme ça?

Sinon pour vous pensez vous que ça puisse être médical? Je ne sais pas vers, dents, osteo???






Par Mystic2 : le 03/11/10 à 20:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16813 messages

370 remerciements
Dire merci
 Je ne vois que des conseils constructifs ici...

Par palopowers80 : le 03/11/10 à 20:32:15

Déconnecté
 oui fais le voir par un osteo ...etc cela ne pas faire de mal pour une remise en route sur de bonnes bases et comme cela tu seras fixer

Par clever : le 03/11/10 à 20:33:21

Déconnecté
 il me semble que Rome ne s'est aps faite en un jour !

D'abord le bosser en longe, à pied puis se poser la question s'il faut un suivi dentiste ou ostéo...

imagine : t'es en vacance (ds un bel endroit) et on vient te chercher du jour au lendemain on te dit bosses!... bah tu feras la tête !!!

ton cheval est au pré tranquillou depuis des mois ... en plus c'est pas la bonne période -avant l'hiver- pour recommencer le boulot...
alors laisse lui le temps d'une semaine pour envisager de mettre une selle et de le monter dans le calme : commence au pas (surtout ne pas accepter la moindre foulée de trrot (tu risquerais à nouveau le débordement...) puis alterner séance non montée et séance montée (encadrée serait un plus) .

... et puis voilà !

PS t'as quel niveau ? (juste pour savoir et mieux répondre)

Par 59titefleur59 : le 03/11/10 à 20:34:35

Déconnecté
Honnêtement, j'ai déjà collé une dérouillée à mon cheval, mais jamais sur un embarquement ou une fuite, etc...

Ton cheval a peut-être eu peur par exemple (et on peut en revenir à l'histoire de l'état d'esprit, çà joue beaucoup).

Jaloux, franchement je n'y crois pas, par contre qu'il soit pas prêt physiquement à partir à l'aventure, çà peut être une possibilité, je ne sais pas dans quelle condition est ton cheval en ce moment Puis combien de chevaux ont besoin d'une remise en route quand ils n'ont pas vu l'extérieur de longue date...

Par Calide : le 03/11/10 à 20:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 medical, c'est toujours possible, mais ça me surprendrais s'il n'a pas fait de chutes ou autres, ou si il n'avait pas un pb à la base

jaloux de ton bébé ... je pense pas non plus

à mon avis, la difference vient de 2choses
- tu es mere, tu dois te preserver car tu dois preserver ton enfant. Naturellement et inconsciement, les réactions ne sont plus les memes devant un stress a gerer. Peut-etre que qqc l'a effrayé, tu n'a pas gerer comme d'habitude, et lui il s'est emballé ? tu es nerveuse à l'idée de monter à cheval, lui transmettant cette nervosité ?
- il est jeune, il a 6 ans, il n'a pas été travaillé depuis 1 an. 3 raisons valables pour qu'il pete une pile.
la crise d'ado est a peu près a 6 ans pour les jeunes chevaux que j'ai connus. Un jeune cheval, d'autant plus s'il n'est plus travaillé, à des reactions imprevisibles.

J'ai peur que vous rentriez dans un cercle vicieux, le plus constructif serait l'intervention d'un pro pour travailler sur lui et sur toi

Par litipuce : le 03/11/10 à 20:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Qui ne l'aurait pas fait?
Je crois que bon nombre de personnes auraient fait comme moi.
Sauf que je sais que ce n'est pas bien mais que demain, ou dans 10 ans si ça arrive de nouveau je recommencerai très surement.


Hum suis pas d'accord avec ça du tout... On doit apprendre de ses erreurs et apprendre à se maitriser... il y a des gens pour aider à ça... j'ai quelqu'un à ma pension qui s'est fait peur en exterieur (pas tout à fait la même chose, le cheval se mettait debout et demi-tour), c'est quelqu'un qui a un très bon niveau en selle pourtant.... Elle a tout remis en question, mis son cheval au pré, et prends des cours avec une ethologue, tant pour ses reactions à elle que pour son cheval... Elle progresse beaucoup, même si elle reste stréssée dehors, ça vient...
Qu'il en prenne une, ok, mais le soucis c'est que là, il peut pas comprendre qu'il a mal fait, il se prend une touille, puis tu le laisse brouter... Un peu confus...
Deja, sort avec autre chose qu'un licol, (j'espère qu'il etait pas plat tout de même?!), parce que ok on arrète pas un cheval avec un mors, mais ça y contribue grandement (ou en hack' à branches si tu veux lui conserver sa liberté de bouche), mais quelque part, si tu l'a "delaissé (à l'insu de ton plein gré je me doute bien!), lui, il a peut-ètre pas forcement envie de rebosser regulièrement? il est plein d'energie et veut la depenser et part pour un rien? Tu peux faire venir quelqu'un pour t'aider, ou le mettre en dp, trouver quelqu'un de pas craintif pour le "reeduquer"....

Par Calide : le 03/11/10 à 20:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je plussoie pour le licol. Remettre un mors n'est pas une honte, parfois quand ma jument pete(ait) une pile je lui remet le mors en dessous du licol. question de securité.

Par severine33 : le 03/11/10 à 20:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
  Déjavu: non il n'a pas été monté pendant ma grossesse car je ne voulais pas.
59titefleur59: ton message me rassure car justmeent avant d'arreter de le monter il était devenu super. On avait reussi tous les 2 à faire du bon boulot, car au depart ce n'etait pas gagné.

Vraiment je ne comprends pas trop son changement brutal.
J'ai recomencé à monter depuis mi aout et ça allait, bon au depart c'etait beaucoup de longe, et des promenades très courtes (10 mn pas plus) j'ai augmenté la duré progressivement.

Il faut dire aussi qu'il y a des travaux car une autoroute se construit juste a côté de chez moi, est ce les travaux ont été + perturbant ces derniers temps pour lui???

Le truc c'est qu'il a toujours respecté les clotures et là le coup du portillon je ne comprends pas.

L'ostéo peut être aussi bénéfique. Il faut que j'en trouve un car je ne connais personne ici, ça ne fait pas trop longtemps qu'on est là.
Je vais demander au véto.

Par litipuce : le 03/11/10 à 20:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour le portillon il avait juste pas envie, alors hop là!
Pour les osteos en Gironde y'en a pleins, j'en connais une, si tu veux les coordonnées n'hesite pas.

Par UDADA : le 03/11/10 à 20:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 dhail est un peu pareil, si il ne bosse pas pendant un moment, quand je remonte, c le roi de la connerie!
c'est normal, surtout qu'il est jeune, bosse le un peti peu chaque jour mem si ce n'est que 15 ou 30 mn....un peu de longe , un peu de travail en liberté, mai surtou ne par pa seule en ballade et en licol..excuse moi mais c'est un peu de l'inconscience...(a la limite demande a ton zhom de te suivre a velo, ton cheval stressera moins
reprend tout doucement et tu verras d'ici 15 jours tout ira mieux

Par severine33 : le 03/11/10 à 20:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 ok je vous remercie je vais essayer de reflechir tranquilou a tout ça. De toute façon des decisions prises à la va-vite ne sont jamais bonnes.
IL faut calmement que je fasse le point et essayer de trouver de bonnes personnes qui pourrront me suivre et voir.

Dans tus les cas je ne vais pas m'arreter là. C'est vrai que le travailler toutes les smeaines ou tous les 15j c'est loin d'être suffisant et que nous avons reussi à faire du bon travail precedemment grace à la regularité.

Pour la blessure, je ne pense pas non plus bien qu'il lui arrive de trebucher en promenade mais par manque de concentration. Malgré tout vu ce qu'il a fait là en 1 semaine une visite de l'osteo ne sera pas du luxe.

Par severine33 : le 03/11/10 à 20:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 Litipuce je te remercie, je vais voir d'abord au CE du village a coté qui elle fait venir et au besoin je te redemande.

Par severine33 : le 03/11/10 à 20:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 En tout cas je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils.

Par severine33 : le 03/11/10 à 21:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 "dhail est un peu pareil, si il ne bosse pas pendant un moment, quand je remonte, c le roi de la connerie!
c'est normal, surtout qu'il est jeune, bosse le un peti peu chaque jour mem si ce n'est que 15 ou 30 mn....un peu de longe , un peu de travail en liberté, mai surtou ne par pa seule en ballade et en licol..excuse moi mais c'est un peu de l'inconscience...(a la limite demande a ton zhom de te suivre a velo, ton cheval stressera moins
reprend tout doucement et tu verras d'ici 15 jours tout ira mieux "

Je suis d'accord pour le licol mais bon comme il etait beaucoup plus aux ordre et me faisait confiance j'avais opté pour licol et non mors. Cela dit je vais abandonner et recommencer tout depuis le debut.


Par palopowers80 : le 03/11/10 à 21:02:03

Déconnecté
 pas tout les jours non plus sinon la il va vraiment detester il faut aussi que tu passe de bons moment avec lui

Par Vanita : le 03/11/10 à 21:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Lors de la reprise du travail à pied, apprend lui l'arret d'urgence : ça vous aidera grandement, lui et toi, si un jour il recommence à te prendre la main monté. Je n'ai encore jamais vu un cheval se mettre dans le décor lors de l'arret d'urgence, seulement il faut réellement leur apprendre à pied avant !

Par 59titefleur59 : le 03/11/10 à 21:29:27

Déconnecté
L'arrêt d'urgence oui... A condition d'avoir un cheval un minimum mis. Là il sort d'avoir rien fichu... Un jeune cheval... Très mauvaise idée pour l'instant (ce cheval embarque aussi peut-être parce qu'il n'y a pas de maître à bord et qu'on le laisse courir n'importe comment).

Perso, je reprendrais ce cheval en longe, en lui en demandant un minimum sur le plan physique, des séances bien construites, progressives et adaptées, lui refaire un dos, du souffle et une condition physique.

Et reprendre monté doucement, avec objectif éducation en priorité, quitte à rester un bout à pieds si tu ne te maîtrises pas sur le plan de l'émotivité (ce qui est normal lors d'une après-grossesse).

Mais pour moi, tout ce que tu décris me semble être un comportement normal.
Ensuite les travaux, quand il n'y a pas de soucis physiques et un maître à bord, surtout si le cheval y est exposé de manière continue... C'est pas un problème (on est pas dans le gros bruit qui explose ou un animal qui sort d'un buisson).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval