Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis : je bloque!

Sujet commencé par : SANDRINE74 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par SANDRINE74
Par SANDRINE74 : le 03/11/10 à 21:25:07

Déconnecté
 Voilà je monte ma jument une Fm Fifi de 8 ans un peu dans le sang on va dire gentille mais remise au travail (elle est au paire dans un club tenu par ma copine monitrice) je rencontre ce soucis:

J'ai un niveau jugé G5 sur le plat je saute on va dire 60 cm mais c'est pas mon truc je suis plutôt une cavalière de dressage à la base.

J'ai intégré un cours adultes débutants le mercredi pour me remettre à cheval et tenter de repartir sur les bases et apprendre à connaitre ma jument dans le "gaze".

Je bloque au départ au galop je me penche je me crispe je suis genre en "apnée" dès qu'on galope ! Fifi part toujours très vite elle chauffe un peu j'arrive pas à "gérer au départ" et ensuite évidemment c'est foutu..

Bref j'ai pris un cours individuelle sur un autre cheval longe sans pédale ni guidon juste l'étrivière aux 3 allures sans soucis.

J'ai galopé aux 2 maisn avec ce cheval de club placé fait des diagonales enfin j'étais indépendante sans soucis.

Et voilà ce soir je remonte ma jument on fait des jeux lancé de ballon horse ball la jument pète en l'air je fais l'étholoque de service avec le ballon nickel mais ensuite écarts, demi tours et moi évidemment contractée penchée vidée ..

On me dit :
Ta jument est trop vive elle est pas pour toi trop de décalage,
Arrêtes de la prendre en cours prends un cheval de club et files dans un cours G5
Vends..

Mais j'ai pas envie de vendre évidemment,
Je peux gérer un autre cheval mais pas la mienne sans être cyannosée..

Question donc : que feriez vous à ma place

Messages 1 à 39, Page : 1

Par taraa : le 03/11/10 à 21:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
Est-ce que ta jument vit au box ou au pré ?
Si box, est-ce qu'elle sort au paddock ou pré ?

Par ottalia : le 03/11/10 à 21:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi est elle gazée? nourriture trop riche? trop de nourriture? pas assez de paddock? pas aux ordres?

Par SANDRINE74 : le 03/11/10 à 21:29:09

Déconnecté
 Ma jument est au box effectivement elle est montée tous les jours et les mercredis et samedi 2 ou 3 fois selon.

Peu de paddock à vrai dire

Par SANDRINE74 : le 03/11/10 à 21:31:53

Déconnecté
 J'émets ses possibilités:

- jument montée par différents niveaux : elle sature
- manque de liberté (paddocks)
- nourriture non je ne pense pas 3x1litre floconnés Lambey et foin litière sur copeaux.

Elle se défends car je suis contractée


Par ottalia : le 03/11/10 à 21:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 03/11/10 à 21:36

Par Turnright : le 03/11/10 à 21:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
Detends la fauvette avant de monter ^^

Je peux comprendre ce bloquage, j'ai eu une jument tres vive, et au debut impossible de serrer les jambes, je mettais un pied a l'etrier et hop j'etais deja au galop , enfin j'en passe et des meilleures

Tu l'as dp combien de temps ? Perso j'ai mis presque 2ans a me mettre avc  

Par ottalia : le 03/11/10 à 21:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand tu part au galop tu tiens fort tes renes tu ne vas pas vers elle?

tu n'as jamais essayé de partir au galop renes longues?


Message édité le 03/11/10 à 21:37

Par SANDRINE74 : le 03/11/10 à 21:34:11

Déconnecté
 Depuis 2008 mais j'ai eu un accident qui m'a obligée à la confier elle a fait du trec et était tip top..

Je la remonte vraiment que depuis mars 2010

Par taraa : le 03/11/10 à 21:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
Avec les autres cavaliers, comment se comporte t-elle ?

Par SANDRINE74 : le 03/11/10 à 21:35:27

Déconnecté
 ottalia : oui je me crispe, tu as raison je la retiens car je me retiens car quand elle part j'ai droit à un départ en fléche

Par lolie : le 03/11/10 à 21:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Comment est elle avec d'autre cavalière ta ju?

Par lolie : le 03/11/10 à 21:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 taraa: plus rapide que moi

Par taraa : le 03/11/10 à 21:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
 

Par Erzebeth : le 03/11/10 à 21:38:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73117 messages

1579 remerciements
Dire merci
 Le soucis, c'est qu'elle est vive ou c'est que c'est toi qui stresse?

Tu as essayé en balade? Tu serais peut-être plus détendue non?

Par SANDRINE74 : le 03/11/10 à 21:39:29

Déconnecté
 taraa: elle a du gaz idem mais avec des cavaliers de bons niveaux si elle sent que ça gère elle bronche pas.

Donc ma crispation est un soucis entre nous 2 c'est clair mais elle reste dans le gaz et je pense que c'est là que je bloque déjà au départ

Oui j'ai pensé la longer déjà un peu avant mais pensez vous que de prendre des cours avec un cheval plus calme serait une solution intermédiaire?

Pensez vous que le paire avec ces différents niveaux elle sature ?

Elle voit l'ostéo lundi car j'ai aussi remarqué une raideur niveau des épaules et elle a le nez en l'air de côté souvent ce qu'elle ne me faisait pas avant

Mais c'est un fait j'ai pas le niveau

Par ottalia : le 03/11/10 à 21:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai ma jument de 5 ans qui est pété de sang et plein de gaz, cet été apres 5 mois de travail pollué par son gazage on l'a passé de 2/2/2 a 0,5/0,5/0,5 deja ça lui a mis les points sur les i, elle était toute calme!!! on a pu bosser comme il faut

bref ce n'est pas ton souci la bouffe, tout ça pour dire que les departs au galop, si je la retenais, pfiouuu fusée!!!

je travaille avec des eleves du dc Pradier(extension d'encolure, ect) et la détente pas trop, galop se fait renes longues!! rien de mieux pour avoir un cheval calme et concentré

essaye, apres l'avoir longé si tu veux, de partir au trop puis au galop renes longues, ta position, peu importe, assise ou en suspension comme te le preconise ta monitrice, mais je pense que la clé est la, tu dois l'habituer a avoir des departs calmes

Par ottalia : le 03/11/10 à 21:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 apres pour etre franche, la mise au pair n'est pas extra pour un cheval, mais tu le sais, malheureusement parfois financierement on ne fait pas ce qu'on veut hein


le pbm aussi c'est que tu auras beau monter d'autres chevaux calmes, ça ne reglera pas ton pbm avec ta jument, tu te crispe sur les departs au galop de ta jument, en monter d'autres oui mais continuer le travail avec ta jument sur ce point


Message édité le 03/11/10 à 21:48

Par beeboylee : le 03/11/10 à 21:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais c'est un fait j'ai pas le niveau
Ca c est embetant..
ju pas dingue montée par plein de gens vive mais sympa, j aurais tendance à dire accroche toi, monte des chevaux maitres d ecole et progresse pour la monter sereinement..

Bémol.. en attendant elle est au pair et toi tu n en profites guere.
Rebemol, il va falloir bosser pe longtemsp sur ton mental


Message édité le 03/11/10 à 21:47

Par taraa : le 03/11/10 à 21:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me demande si des petites séances longée par ta monitrice sur ta jument ne pourraient pas de faire du bien pour te rassurer.

Par C_cilia : le 03/11/10 à 21:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 bon déjà, il faut passer outre les "on-dit" avec le FM. Mine de rien, les FM d'ajd sont bien dans le sang, tout en ayant gardé leur force d'antan, donc en effet des fois, ça donne des chevaux bien explosifs.

Ensuite, pour moi le gros souci réside dans le fait que ta jument sort très peu en parc..... Avec un cavalier qui maîtrise plus elle est tenue, mais avec toi elle sent que tu crains, donc elle ne profite pour jeter son jus....

Donc premièrement pré, pré, pré..... sortie tous les jours... un cheval a besoin de sortir quotidiennement, le travail quotidien ne remplacera jamais une sortie au pré.

Commence par ça, et essaye de la longer avant de la monter à chaque fois. Au pire si elle veut faire la nunuche elle le fera en longe et pourra être plus posée avec toi par la suite. Et toi tu seras également plus calme de savoir qu'elle aura pu jeter son jus avant de t'avoir su le dos, donc tu seras peut-être un peu plus détendue aussi

Par beeboylee : le 03/11/10 à 21:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Y a t il un pré?

Par Turnright : le 04/11/10 à 14:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 par contre, ne jamais laisser un cheval a la longe jeter son feu !

car d'une c'est très dangereux pour lui, il risque de se faucher , tomber etc
et de deux, après souvent quand on veut longer pour travailler on a plus droit a la fete du slip qu'autre chose (et puis le risque de se faire trainer )

je prefere faire marcher en main quelques tours, puis lacher carrement dans un grand manège, y'a plus d'espace

je pense qu'il faut s'armer de patience, je me souviens qu'au debut j'ai fait parfois des seances uniquement au pas avec la mienne, juste a lui demander de l'extension d'encolure, j'ai mis 3/4 mois avant de pouvoir l'avoir aux trois allures renes longues

je pense qu'il faut que tu trouves quelqu'un qui va vraiment te mettre en confiance avec ta jument , qui sera capable de voir la moindre crispation et de te la faire passer , ça peut etre long mais bon

Par orkis : le 04/11/10 à 19:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 le souci majeur est que la jument ne sort pas !!!!!

à mon avis il faudrait qu'elle sorte plus voir la faire vivre au pré afin qu'elle soit posée son feu elle le jette au pré, quand tu la montes c'est boulot => c'est le contrat que j'ai passé avec ma jument dans le sang !

pour avoir testé 6 mois = la nourriture Lambey chauffe les chevaux = essaie sur mes 2 juments devenues raides cons !
même la plus calme des deux m'embarquait !!

je suis revenue à une nourriture traditionnelle et tout est rentré dans l'ordre maintenant c'est St Hyppolit et j'en suis ravie

si tu as un niveau galop5 tu dois pouvoir t'en sortir il n'y a pas de raison surtout si elle était bossée avant

allé courage

Par beeboylee : le 04/11/10 à 19:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Faut pas non plus exagerer avec le box..au pair,cette ju doit bosser . j ai un arabe assez pété de sang qui vit au box une partie de l année. Travaillée (et aeré) tous les jours , il est parfaitement gerable.
Au pré il reste pareil.. ni pire ni mieux..

Par oscar19350 : le 04/11/10 à 21:15:19

Déconnecté
 longe la est sert toi de ta voie pour chaque allure en la calment une fois qu'elle t'écoute en longe sert toi des même mots en selle elle reconnectera ta voix est se calmera de plus en plus

Par oscar19350 : le 04/11/10 à 21:17:43

Déconnecté
  longe la est sert toi de ta voie pour chaque allure en la calment une fois qu'elle t'écoute en longe sert toi des même mots en selle elle reconnectera ta voix est se calmera de plus en plus

Par oscar19350 : le 04/11/10 à 21:20:22

Déconnecté
le mien été vif aussi du cous maintenant je me serre plu de mai jambe mais seulement de ma voix et sa va beaucoup mieux maintenant je remai mais jambe petit a petit

Par Turnright : le 05/11/10 à 10:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 oscar a raison , je faisais pareil (pas tout le temps par contre) , c'est top , meme a la reprise du bpjeps (ma jument était un peu stressée a cause de moi , un peu crispouille ^^) j'ai demandé, doucement a la voix pour pas qu'elle fasse un bond

Par ottalia : le 05/11/10 à 10:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oscar fais attention à l'orthographe s'il te plaît parce que c'est pas facile de te comprendre là

Par oscar19350 : le 05/11/10 à 10:56:51

Déconnecté
 desoler

Par oscar19350 : le 05/11/10 à 10:59:21

Déconnecté
 plus il entend ta voix plus sa le rassure et au final il te fait confiance et il se calmera de luis même et petit a petit tu te serre de plus en plus de tes jambe

Par oscar19350 : le 05/11/10 à 11:02:39

Déconnecté
 avec cette méthode moi qui ne saute pas énormément maintenant (problème de dos) j'ai même réussi a sauter un parcours a 60cm en licol juste avec ma voie

Par C_cilia : le 05/11/10 à 11:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 oui, mais bon ne plus se servir de ses jambes ce n'est pas une solution.... si la jument veut pêter en l'air, elle le fera jambes ou non... de plus, quand elle est montée par d'autres personnes un peu plus expérimentées (donc qui montent avec jambes...) elle ne bouge pas.... Donc la solution n'est pas là...

Par oscar19350 : le 05/11/10 à 11:50:16

Déconnecté
 le truc ce n'est pas de monter sans jambe mais de la travailler avec ta voie. quand tu réussira en longe a l'avoir calme et respectueuse de ta voix sur son dos sa viendra petit a petit le truc ces la confiance que toi tu a en elle et que elle elle a en toi
après peu être que comme tu ces qu'elle pète en l'aire tu te crispe est la elle le ressent et en profit! ces pour sa que tu doit apprendre a avoir confiance en elle et cette confiance commence au sol
après ces sur sa mai du temps mai au final sa a marcher pour beaucoup de couple cheval/ cavalier

Par killerpilze : le 05/11/10 à 13:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
j'ai mit quasiment 1 ans et demi avant de pouvoir maîtriser a la perfection ma jument. Avant y avais 1 seul mot pour designer ce qu'on faisait : un carnage.
Une jument plein de sang, qui chauffe, piaffe, cabre bref la total ....

La persévérance c'est le maître mot dans ce genre de situation ! J'ai ravalé ma fierté et jai bosser bosser et encore bosser (tu as la chance d’être encadré alors demande des conseil)

J'ai pleurée mainte et mainte fois mais le résultat est la :La jument ne bouge plus une oreille, biensur elle chauffe toujours autant mais maintenant c'est moi qui contrôle tout

Bon courage en tout cas et je te souhaite d'y artriver car je sais a quel point s'est dur

Par Lsan : le 05/11/10 à 13:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Met toi en arrière, assis toi. TRa jument se précipites parce que tu n'es pas à ta place, elle n'arrive pas a trouver son équilibre...

J'ai monté une jument speed pendant longtemps, j'avais le même problème ^^

Par SANDRINE74 : le 05/11/10 à 20:53:10

Déconnecté
 Vous avez raison je précise qu'au travail en longe ou en étho je n'ai aucun soucis avec elle.

Donc je conclue comme vous j'anticipe stress en selle

Je change de cours ma mono ne veut plus me voir en cours débutants et va me faire travailler dans un autre cours et me demandera un peu plus histoire que j'apprenne en étant encadrée à retrouver mon autonomie et ma confiance

Le paire j'ai pas le choix pour l'instant et j'ai accepté parce que un des 2 moniteurs et mon amie qui connait bien la jument et moi

Pour le cours de mercredi ou FIFI était sur l'oeil j'ai eu un début de réponse visiblement le moniteur dont elle avait peur à ce cours lui aurait fait gouter de "son art de remettre les chevaux à leur place".

J'ai eu une discussion à ce sujet bien que je ne puisse prouver en ayant vu, avec la gérante du club.

FIFI sort en balade et est mise au pré en fin de semaine. Le dimanche elle est montée en balade ne fait pas de club

Je suis consciente que la situation est pas le top mais c'est cela ou la vendre et je ne me résouds pas. Je vais tous les soirs la voir dès que ma situation et j'espère fin d'hiver redevenue plus stable je la reprends et reprendrai des cours individuels

Merci à tous


Par siriusnat : le 05/11/10 à 21:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je peux que comprendre ta situation .J'ai une pepette qui est jeune et j'ai un niveau...Euh bof !
Plus exactement , je suis un gallop 3 qui n'avait pas pris de cours depuis 5 ans .Actuellement , je prend des cours en meme temps qu'une copine qui a son gallop 5 et ca fait pas mal avancer !

Le but , c'est de prendre son temps ( c'est en prennant son temps qu'on en gagne ! ) et d'aller a son rythme .Tu verras ca viendra !

Par SANDRINE74 : le 06/11/10 à 08:52:42

Déconnecté
 siriusnat: exactement j'ai la technique G5 et ne me détent pas assez à cheval pour la mettre en pratique. Ma monitrice me change dans un cours d'adultes G2 on va dire cours 4 personnes je serai donc la 5ème pour me faire travailler et "porter" les 4 autres.

Je n'arrive pas à monter pour l'instant plus souvent ce qui ne m'aide pas mais ce n'est que temporaire et comme tu l'as dit : prendre son temps et ne pas vouloir retrouver trop vite et mal le niveau d'avant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval