Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle boite...

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par loups56 2
Par loups56 2 : le 04/11/10 à 15:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

Voilà mon petit souci (j'espère qu'il ne va pas devenir un gros...). Ma grosse boite depuis avant-hier soir. C'est arrivé comme ça, d'un coup. J'allais la rentrer avec une copine (le soir, elle et la mule sont rentrées dans un petit paddock où il y a leur abri) quand j'ai trouvé qu'elle boitait sévèrement. Il faisait déjà nuit, aussi je n'ai pas pu regarder vraiment mais je n'ai trouvé ni blessure, ni enflure. C'est l'antérieur gauche qui me paraît en cause. Elle n'arrêtait pas de le lever, comme si elle voulait gratter le sol. Hier, je n'ai pas pu vraiment m'occuper du problème, je n'ai même pas eu le temps d'aller la voir (c'est l'ami avec qui je partage les prés qui y est allé). Mais ce matin, je trouve qu'elle boite encore beaucoup (moins c'est vrai) même si elle ne secoue plus sa jambe. J'ai bien examiné les pieds, tapé sur la sole, rien, on n'a pas l'impression que c'est au niveau du sabot. Quand elle marche, elle semble raide, comme si elle avait du mal à s'appuyer au niveau de l'épaule (ou du genou ???), cherche à poser en pince le plus possible. Elle n'est pas enflée, ce n'est pas chaud nulle part, ni au sabot. La boiterie s'accentue sur terrain dur et plat (bitume). Je n'ai pas tenté de la faire trotter, ça me faisait trop mal pour elle. Par contre, en marchant, j'avais l'impression qu'elle avait moins de mal (comme si le fait d'être sollicitée lui faisait du bien). Elle transpire énormément au niveau du bas du corps (épaule, partie inférieure du ventre, cuisse) du côté opposé à la boiterie (effort musculaire plus important ?). Sinon, elle mange bien, ne semble pas déprimée, elle est comme d'habitude, question caractère.
Dernière chose, au niveau de l'épaule de la jambe boiteuse, je trouve ses muscles très crispés...
Je me laisse jusqu'à demain avant d'appeler le véto mais en attendant, si vous avez des idées...
J'oubliais, Azalée est un TF, elle a 22 ans, je sors un peu en balade avec elle, la dernière balade remonte à plus de 15 jours (aucun problème), elle n'est pas ferrée. Elle vit avec une mule, non ferrée, au pré. Le jour où elle a commencé à boiter, RAS pour ce que j'en ai vu. Après, je ne suis pas sur place en permanence alors...

Messages 1 à 5, Page : 1

Par didoumdidam : le 04/11/10 à 15:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Moi mon jeune aussi un jour en le récuperant au pré il ne posait plus l'antérieur par terre .. A force de le faire marcher il s'appuyait un petit peu dessus ..
J'ai fais venir le véto "entorse de l'épaule" ... Equipalazone et repos pendant minimum 3 semaines.
Je te donne mon experience, aprés je ne peux me permettre de juger par internet.
Courage pour ta jument !

Par nous : le 04/11/10 à 16:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 un abces peut etre...

Par Checha : le 04/11/10 à 16:03:05

Déconnecté
Je n'attendrais pas demain pour le véto si boiterie sévère.

Par MadahineMaena : le 04/11/10 à 17:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 peut être une mauvaise glissade?

j'ai retrouvé le cheval que je garde boiteux il y a quelques semaines, au bout de 3 jours il ne boitait plus du tout (pourtant c'était impressionnant au départ!) je pense donc qu'il a du se froisser un muscle ou quelquechose du genre en faisant l'andouille... donc à surveiller, si ça se remet bien (que tu te rends compte avec flagrance d'une amélioration) ça peut n'être que bénin, mais vu que ça dure, dans le doute véto...

Par loups56 2 : le 04/11/10 à 17:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, je me demande vraiment si elle n'a pas glissé ou quelque chose dans le genre, car elle fait encore régulièrement l'andouille avec sa copine et comme il a pas mal plu, les terrains sont difficiles et glissants.
Je suis allée la voir tout à l'heure, histoire de faire le tour de la question un peu mieux, vu que j'ai enfin le temps. Déjà, la bonne nouvelle, c'est qu'elle boite beaucoup moins et qu'elle ne transpire plus. Ensuite, j'ai approfondi l'examen du pied, franchement, l'abcès, ça m'étonnerait car elle n'a vraiment aucune sensibilité (et vu comme ça fait mal ce genre de chose, je crois qu'elle aurait réagit depuis longtemps). Je me demande s'il n'y a pas une crise d'arthrose dessous car je l'ai ramenée avec sa copine dans une pâture plus sèche et cela semble vraiment aller mieux.
Sinon, je me dis qu'elle a pu aussi faire un faux mouvement en chassant les moustiques. Les pauvres bêtes en sont assaillis depuis des jours. Avec le temps doux et humide qu'on a, c'est l'horreur, on en a partout, bien pire qu'en été, car il y en a autant le jour que la nuit. Et elle n'arrête pas de donner des coups de pied pour s'en débarrasser.
Cela dit, je crois que demain, je vais appeler le véto.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval