Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval sans abri

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par MadahineMaena : le 04/11/10 à 16:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
je voudrais savoir si je peux laisser mon cheval sans abri dans son paddock?

je dois condamner une partie du paddock, celle où il y a le box, car il est absolument invivable il y a un gros boulot de drainage à faire si je veux les y laisser, et aussi parceque je dois faire de grosses réparations sur le box

bref, je me demande donc si je peux tenter de le laisser sans abri en attendant. Il est rustique et bien gras, il ne craint pas grand chose, mais les arbres du parc ne sont pas très protecteurs (à part un figuier, le reste n'abrite pas de la pluie, et pas de haie pour couper du vent...)
sachant qu'à coté de ça son compagnon est un pur sang anglais un peu plus fragile...

qu'en pensezvous?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par crazyofhorse : le 04/11/10 à 17:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon poney vit à l'année au pré sans abri (en dur) mais c'est un shetland gras comme un cochon, rien ne lui fait peur, ni le vent, ni la pluie, ni le froid

Par contre, le pré est bordé de haies assez haute en taille, c'est tout de même un abri naturel non négligeable ...

Par MadahineMaena : le 04/11/10 à 17:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 oui en effet, si j'avais un grande haie je me poserais moins de questions, la pluie passe encore mais le vent...

mon terrain est fait en terrasses (ou en planches) donc il y a des murs aussi hauts qu'eux, ça coupe donc le vent du nord, à l'est une partie est aussi protégé par un mur, mais bon faudrait qu'ils s'y collent parcequ'ils ne sont pas très hauts les murs...


Par bingo58 : le 04/11/10 à 17:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ils s y mettrons quand ils en éprouverons le besoin.

Par idina : le 04/11/10 à 17:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi avoir des couvertures sous la main en cas de conjonctions extrêmes et si tu les vois en souffrance

Par Dedelindien : le 04/11/10 à 18:17:18

Déconnecté
Il y a un post sur ce sujet, vas le voir, et les couvertures, c'est très mauvais, vaut mieux pas. 

Par Dory : le 04/11/10 à 18:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 et les couvertures, c'est très mauvais,

Euh, je fais pas parti des gens qui ne couvre pas leur dada l'hiver mais je vois pas en quoi les couvertures sont mauvaises... ?

Par idina : le 04/11/10 à 18:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
les couvertures, c'est très mauvais, vaut mieux pas.

Ce que je trouve mauvais pour ma part, ce sont les idées figées, rigides et immuables ...

Le cheval étant un être vivant, l'adaptabilité à chaque nature et à des besoins spécifiques, sans compter aux contraintes de lieux de vie, me semble être un minimum de la part d'un propriétaire

Par ElfeandPango : le 04/11/10 à 18:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Heu ouais, très mauvais bon

Qu'utilisées de manière systématiques elles fragilisent le cheval, je veux bien, qu'elles comportent un risque (accrochage) admettons, mais franchement avec une surveillance et utilisées de manière ponctuelle, je ne vois pas...

Par lisis : le 04/11/10 à 18:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 si c'est temporaire, ou si tu couvres, pourquoi pas, mais ne compte pas sur ton figuier hein, il n'aura bientôt plus de feuilles

Par Dedelindien : le 04/11/10 à 19:03:58

Déconnecté
idina Qui a les idées figées,rigides, et immuables s'il te plaît ? Permets moi en tant que professionnel qui aime les chevaux et les siens surtout de mettre ce lien à lire attentivement car, dans ce pays 'Canada) l'hiver est très rigoureux et le propriétaires ne laissent pas mourrir leurs chevaux. Et oui, le cheval a des beoins spécifiques, mais ceux qui lui correspondent, pas ceux que l'on croit. Voici le lien Le cheval et l'hiver canadien

Par sheytana : le 04/11/10 à 19:07:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142719 messages

2233 remerciements
Dire merci
Oui mais ici on est pas au canada

Par orkis : le 04/11/10 à 19:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
mes chevaux, mes poneys ainsi que les chevaux que j'ai en pensions ont exclusivement des abris naturels.

lorsqu'il gèlent certains proprios les couvrent d'autres pas !

pour ma part la mienne travaille tout les jours vit H24 au pré tondue et parfaitement bien couverte(elle a une grande garde-robe!)  

Par Dedelindien : le 04/11/10 à 19:09:45

Déconnecté
Oui mais ici on est pas au canada

Ben, justement, encore moins besoin de couverture.

Par sheytana : le 04/11/10 à 19:13:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142719 messages

2233 remerciements
Dire merci
Pas forcément vrai

Par exemple, chez moi l'hiver il pleut, alors qu'au canada il neige....Et la neige, c'est cool c'est mignon, mes chevaux adorent pas de souci...Par contre la flotte non stop et le vent par dessus, bof bof...

Les canadiens qu'on connait nous ont toujours dit que pour eux c'était bien plus moisit des T° dans les -1, et qu'ils sentaient plus le froid à cause de l'humidité, bref, que c'est bien pire ça et la pluie, que -20° et un temps sec...

Et chez mes chevaux aussi, autant l'hiver ça va bien, l'été ça va, y'a des moments en automne où ils souffrent plus du froid, et ce malgré qu'ils aient un abri...

Du coup je couvre quand je les retrouve trempés jusqu'aux os, j'enlève quand ça s'arrête...

Par vakiraa : le 04/11/10 à 19:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 le canada , a un froid sec ..pas comme chez nous ce qui fait que les chevaux supportent mieux le froid sec que le frois humide.. donc chez nous il n'est pas rare de couvrir

Par hygie : le 04/11/10 à 19:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 et puis de toute manière, chacun c'est choix non ??

Par kefiretlome : le 04/11/10 à 19:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
Les miens n'ont pas d'abri, depuis 5 ans nous sommes en Isère, il fait froid l'hiver, et il neige, et c'est même la pire saison pour eux, car autant leur parc possède des arbres et des haies mais je ne peux les y mettre en hiver car trop pentu, du coup, ils passent l'hiver dans une jachère voisine où il n'y a aucun abri.

Je ne suis pas non plus partisane des couvertures, j'estime que la nature les pourvoit d'une moumoute suffisante si on la laisse faire.

Cependant, j'ai quand même acheté une couverture imperméable à chacun. Pas un truc qui tient chaud, juste une couverture imperméable, type coupe vent.
Au cas où, pour des conditions climatiques particulièrement mauvaises...

Pour l'instant, sur 2 hivers, elles ont servi en tout 5 ou 6 jours....

Par sheytana : le 04/11/10 à 19:17:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142719 messages

2233 remerciements
Dire merci
hygie> Ben clairement oui...De toutes façons les miens sont pas couvert...Mais ça m'empêche pas de pas être d'accord à dire que les couvertures c'est le mal

Par Dedelindien : le 04/11/10 à 19:35:18

Déconnecté
Ben clairement oui...De toutes façons les miens sont pas couvert...Mais ça m'empêche pas de pas être d'accord à dire que les couvertures c'est le mal
Heeeuuu, j'ai pas dit que c'est le mal, juste que c'est mauvais. Mais je ne veux surtout pas que l'on croie que je suis contrariant, chacun fait ce qu'il doit pour ses chevaux, je suis d'accord, les couvertures pour empêcher le poil trop dense, ou pour les chevaux tondus, je ne suis pas contre. Mais voici des photos de mes chevaux l'hiver très humide de chez nous dans le Sud-Est de la France. Mes chevaux l'hiver.


Par Dedelindien : le 04/11/10 à 19:35:48

Déconnecté
 Vous pouvez aussi visiter mon site Ange Blanc

Par MadahineMaena : le 04/11/10 à 20:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 merci pour votre participation

chez moi l'hiver n'est pas très rude par chez moi (je suis à coté de nice) et au vu des avis donnés, certains chevaux vivent sans abris dans plus froid pays, donc ils devraient y survivre !

couvrir il n'en est pour moi pas question, j'ai rien contre (c'est utile en certaines conditions) mais mon gros a un poils de nounours bien fourni ça lui a toujours suffit et puis de toute façon il la détruierait en 2 minutes


Par idina : le 04/11/10 à 20:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis désolée si les termes te froissent, Dedelindien, mais balancer "les couvertures c'est mauvais", ça manque d'ouverture d'esprit

Je ne couvre quasiment pas mes juments, déjà, jamais l'islandaise, mais ça me semble couler de source vu la race, la rusticité, la génétique et le poil dont elle dispose; il m'arrive par contre de couvrir ma barbe quand nous avons du froid intense conjugué avec une pluie dense, et je compte faire de même avec la ponette de ma fille qui ne semble pas faire un gros poil.

Le Canada n'a rien à voir côté climat avec certaines de nos régions, et puis surtout ... chacun fait au mieux de ce qu'il estime bien pour ses chevaux; soit dit en passant, les canadiens peuvent aussi avoir des idées figées, rigides et immuables

A côté de cela, je n'ai émis aucun avis concernant le fait que tu aimes et protèges tes chevaux, je ne me permettrais jamais cela, ne te connaissant ni d'Eve, ni d'Adam

Par Dedelindien : le 04/11/10 à 20:49:42

Déconnecté
Pas froissé du tout, enfin par rapport à mon âge, ça peut aller . je reconnais que l'expression est mal choisie idina. Et tout le monde peut avoir des idées figées............ c'est sûr. Toi aussi ?
Je plaisante, et ne crois pas que j'ai pensé que tu aies émis un avis sur moi. Chacun donne son opinion sur la question, c'est bien, mais juste une opinion et/ou conseil selon ses connaissances et compétences. Pour le sujet, je vois que tu connais en plus.


Message édité le 04/11/10 à 20:51


Message édité le 04/11/10 à 20:52

Par hygie : le 04/11/10 à 20:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 sheyt : moi non plus je ne couvre pas mes chevaux !! mais c'est pas pareil, je ne dirais pas que les couvertures c'est mauvais !!!

Par Dedelindien : le 04/11/10 à 21:03:24

Déconnecté
mais c'est pas pareil, je ne dirais pas que les couvertures c'est mauvais !!!
Vous n'avez pas compris, je voulais dire ça sent mauvais

Par idina : le 04/11/10 à 22:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  il est vrai qu'après avoir été portées plus d'une journée, et vers l'arrière ...

Par cecilia007 : le 05/11/10 à 07:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 moi idem je ne met pas de couverture sauf imperméable (il n'avait pas d'abris avant)lorsque ca descendait pas mal. Il avait des poils comme le cheval gris de Dedelindien
A présent il va avoir un abris en dur + les pins dans son paddock donc je pense que je ne vais pas toucher à l'imper cette année, il suffisamment protéger je pense.

Par bilou78 : le 05/11/10 à 09:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'accord les couvertures vaut mieux ne pas habituer son cheval.
mais quand on a un cheval qui a l'habitude d'être rentré à l'abris c'est criminel de le laisser dehors sans rien.

il faut prendre en compte la race du cheval et ses habitudes.
les canadiens ont l'habitudes de vivre avec des -40 c''est pas pour ça que je vais aller dormir en slip dans mon jardin cette nuit en me disant "les canadiens ils vivent pire"

le mien est en pre box l'hiver sans couvertures, et au pré l'été. et bien en plein mois de mai on a du lui mettre une couvrante au pré car il tremblait reellement de froid. alors pas la mega doudounne non plus juste une chemise imper.
il faut composer, c'est pour ça que c'est chiant de les habituer à ça si on peut sans passer

Par bilou78 : le 05/11/10 à 09:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 effectivement si ton cheval est rustique est que tu es a Nice, tu peux peut être te passer de couverture

Par jetset51 : le 05/11/10 à 10:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà laisser 2 de mes chevaux 1 mois sans abri mauvaise entante avec les autre chevaux qui avait un abri il n'y a pas eux de problème en même temps chez moi les chevaux vont dans les abris que l'été quand il fait super chaud et avec les mouche et autre insecte quand il neige , pleut !! il sont cul au vent . Donc je serai toi si tu a des travaux a fair laisse les chevaux sans abri surveille et hop au boulot pour les travaux

Par sheytana : le 05/11/10 à 10:29:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142719 messages

2233 remerciements
Dire merci
 Effectivement pour l'abri ça dépend surtout du cheval...

J'ai deux chevaux qui ont passé des hivers sans abri sans problème, et le troisième, il a passé l'hiver pas en état...J'étais obligée de le rentrer sous un hangard quand il faisait trop mauvais...Et l'année d'après il a bien fallu faire un abri, parce qu'il souffre du froid...

Et les chevaux 4 et 5 eux ne souffrent pas du froid non plus, pourtant ce sont des poulains

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval