Forum cheval
Le Forum Cheval

Ethologie (encore)

Sujet commencé par : vakiraa - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par vakiraa
Par vakiraa : le 04/11/10 à 20:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 Bon je vaislancer un sujet j'espere qu'il ne crera pas de polemique ...
on a une jument qui a 15ans..et qui c'est fait peur dans son passé dans un van ( elle c'est cogné la nuque en se cabrant) , on l'a que depuis 2ans ... et au mois de juin, ayant un concours avec mon poney, et obligée d'emmener la ju' avec nous, on la fit monter ...on a mis environ une demi heure le matin et le soir..catastrphe, 1h30 pour la monter..6 messieurs ont été obligés de la porter pour la rentrer...ce n'est pas de la peur mais de la "tete de mule" ...bref, la veille et quelque jours avant, on avait esseyer de la faire monter en douceur..elle montait...
Quand j'ai raconté cette histoire a une de mes connaissances de lycée, elle ma dit ho ba appelle un ethologue c'est sur et certain qu'il pourra faire quelque chose . On s'est un peu pri le chou car avec la jument ayant tout esseyé..je lui ai dit que sa ne valait peut etre pas le coup de payer un ethologue ( c'est pas forcement gratuit) si sa n'aboutissait pas ...et elle ma dit qu'elle ne voyait que par l"ethologie..que le classique partait toujours de l'ethologie etc..et j'avoue que sa m'a un peu agacé ..
penssez vous que l'ethologie "guerisse" tout les problemes ou existe t'il des cas ou l'on ne peut rien faire ?
merci de m'avoir lu et de ne pas critiquer ma facon de pensser

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Chrysalis : le 04/11/10 à 20:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27084 messages

482 remerciements
Dire merci
 je reponds pas,je vais te la faire,la polemique sinon




Spoiler

je resiste pas!
l'ethologie....bouark!l'art et la maniere de tout mettre dans un chapeau,de secouer tout ça avec son petit stick estampillé la Cense et d'en ressortir des miracles




Par casimirus : le 04/11/10 à 20:54:57

Déconnecté
 pour les problèmes d'embarquement, certains éthologues savent très bien faire ... j'en connais au moins un qui résoud ce genre de soucis à coup sûr.

Par vakiraa : le 04/11/10 à 20:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 le probleme c'est qu'on a deja esseyer avec beaucoup de patience ..la jument est butée..il est vrai qu'l est tres difficile de ne pas s'enerver contre elle au bout d'un moment car c'est vraiment de la mauvaise volonté

un ethologue va mettre 2 jours ou plus deux semaine ou plus avant d'avoir un resultat ??

Par casimirus : le 04/11/10 à 20:57:19

Déconnecté
 je précise que ce n'est pas du tout le genre "j'agite mon stick de la cense", car ce monsieur n'a rien à voir avec le circuit des éthologues mode, c'est un comportementaliste qui a 40 ans de métier.

Par casimirus : le 04/11/10 à 20:58:13

Déconnecté
 2 jours ? hoooo non ! 2 heures et c'est dans le sac

Par SDE : le 04/11/10 à 20:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Une proprio dans mon coin, a fait appel à un "étho" ou comportementaliste ou je ne sais quoi (je n sais pas comment le mec se qualifiait lui-même) mais bref, en quelques séances, la jument embarque en écoutant sa patronne et c'est nickel depuis 2 ans.

Le gars à "formé" le couple cheval/ cavalière à l'embarquement, ou plutôt reformé car c'est progressivement que la jument s'est mise à mettre de + en + de temps puis à refuser complètement de monter. Problème réglé alors que la femme envisageait de vendre son van...

Après je pense que, comme partout ya des bons et des moins bons, voire des charlatans...

Par vakiraa : le 04/11/10 à 20:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 a oui je vois bien.. j'aimerais bien quelqun qui n'est pa comparable avec l'ethologie actuelle...juste de quelqunqui saura trouver un eventuel probleme et constater le comportement et resoudre ce probleme bien sur

Par vakiraa : le 04/11/10 à 21:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 2 heures ba sa alors

Par casimirus : le 04/11/10 à 21:02:15

Déconnecté
 si tu veux je te passe son N° de tel par mp

Par Chrysalis : le 04/11/10 à 21:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27084 messages

482 remerciements
Dire merci
 casi,c'est le terme ethologie qui est horripilant.

mais rien ne t'empeche de faire intervenir cette personne,elle connait le comportement des chevaux et saura certainement ammener ta jument a rentrer dans le van de sa propre volonté.

Par vakiraa : le 04/11/10 à 21:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 casi : je veux bien !!

Par vakiraa : le 04/11/10 à 21:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 Chrysalis : je rigole betement devant tes phrases car il m'est juste inimaginable de voir la jument rentrer de son plein gré dans le van


Message édité le 04/11/10 à 21:08

Par Chrysalis : le 04/11/10 à 21:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27084 messages

482 remerciements
Dire merci
 imagine avec un stick magique alors

Par hygie : le 04/11/10 à 21:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 sait on jamais laura ( vakiraa ) !! ma doune peut nous surprendre !!!

Par vakiraa : le 04/11/10 à 21:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 par contre il se situe ou ? moi je suis de charente maritime et pas dit qu'il ait envie de se taper 300km pour une tete de mule

Par vakiraa : le 04/11/10 à 21:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 nous surprendre..jaimerais bien la vor monter comme par magie pour une fois dans le van et lir de dire " bon on y va"

Par hygie : le 04/11/10 à 21:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 ça peut marcher, mais faut trouver THE personne

Par casimirus : le 04/11/10 à 21:10:13

Déconnecté
 mp envoyé vakiraa

Par vakiraa : le 04/11/10 à 21:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 merci repondu

Par casimirus : le 04/11/10 à 21:13:44

Déconnecté
 par contre, je ne sais pas dire jusqu'où il se déplace, il faut voir avec lui.

ha oué ! le genre d'hétologue que j'ai entendu de mes oreilles :

- "bonjour monsieur, j'ai des problèmes d'embarquement avec mon cheval"

-" allons bon ma brave dame, emmenez le moi, je vais voir ce que je peux faire"

c'est top non ? surtout quand on est à 250 km

Par vakiraa : le 04/11/10 à 21:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
  MDR

Par vakiraa : le 04/11/10 à 21:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 J'appelle surement demain apres celane m'engage a rien mais je veux d'abord savoir de quoi il en est

Par casimirus : le 04/11/10 à 21:21:49

Déconnecté
 non, un coup de fil ça ne coûte pas grand chose, mais parfois ça peut au moins mettre sur une piste

Par vakiraa : le 04/11/10 à 21:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 c'est sur !! merci encore

Par Eclair : le 04/11/10 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 les chevaux font rarement leur tête de mule devant le van ou alors il plante la première fois et la deuxième fois ça monte...

essaye déjà de na pas t'énerver, réserve toi une aprem pour pas être stressé et essaye de la faire monter déjà les pieds sur le pont. tu félicites. Si ça se passe bien, les antérieurs dans le van. (tu peux faire une mini séance pendant plusieurs jours.), à chaque fois on monte de plus en plus. Puis quand elle est prête, tu la fais monter sans l'attacher, tu lui donnes une ration ou un truc comme ça. Qu'elle comprenne que c'est pas la mort.

Beaucoup de gens qui veulent ré éduquer leur cheval au van, se focalise sur le "faut qu'il monte à la première séance". Doucement, Rome ne s'est pas faite en un jour, ça peut prendre, quelques semaines, peut-être plus mais si tu n'as pas d'impératif style, changement de pension ou route, pourquoi ne pas prendre le temps?

Sinon en effet un comportementaliste c'est bien, une amie à fait appel à un comportementaliste... Au bout de 2h le cheval montait niquel... depuis ni avec elle ni avec personne d'autre il n'est remonté. Alors à voir....

Par hygie : le 04/11/10 à 22:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 en fait, elle monte en van ... on c'était réservé une aprem pour le faire justement !!

et on est arrivé jusqu'à la phase de mettre la tête et les antérieurs dedans ( OUF ), mais on c'est stoppé là, parce que j'ai fait un faute de débutant, car elle a reculé, et je me suis brûlé la main ....

et après, est venu le jours le jours ou c'était le concours, et matin elle m'a vraiment étonné, en 30min zou dedans, et une fois dedans, ba elle est niquel quoi par contre au retours, ba on a mis 1h30, elle nous a fais un gros blocage, elle ne voulais même pas mettre un pied dans le vans

depuis on a pas recommencé, faute de ne pas avoir de van malheureusement !!!

Par Eclair : le 04/11/10 à 22:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 sur que sans van ça va pas être simple mais de toute façon un pro qui viendra, faudra que tu es le van à dispo....

Par hygie : le 04/11/10 à 22:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 oui oui, on a une amie, éleveuse a 3km, et c'est elle qui nous prête le vans quand on en a besoin !! mais bon, on a pas envie de le lui demander toutes les semaines quoi

Par pergola2003 : le 04/11/10 à 23:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chrysalis : tu as une bien mauvaise image de ce qu'on appel l'éthologie ou plutot par chez moi l'equitation de bon sens je suis presque contre La Cense et pourtant ej fais tout de maniere soit disant ethologique mais de methode Elisabeth de Corbigny


Donc pour moi ethologue ou pas s'il faut prendre son temps pour la monter et bein c'est comme ca , après si c'est du lard et bien la tu la mets en situation d'inconfort hors du van et puis voila elle pigera peut etre que une fois dan sle van ya une carotte des calins et qu'on lui fou la paix

Par pergola2003 : le 04/11/10 à 23:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je sais que nous perso on se deplace avec le van pour faire des lecon de van quand les proprio ne l'ont pas

Par Eclair : le 04/11/10 à 23:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 pergola => bah pas chez nous ^^

nous c'est bien préciser, le proprio doit avoir son van a dispo!

Par Chrysalis : le 04/11/10 à 23:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27084 messages

482 remerciements
Dire merci
 detrompe toi pergo

pour moi,les connaissances ethologiques sur les chevaux ne peuvent etre que benefiques,et j'admire le travail des comportementalistes.
c'est le terme ethologie ,sorti de son contexte qui m'agace.et on a tendance a mettre dans le meme panier bcp de choses qui n'ont rien a voir au sein de la "discipline ethologie" qui du coup discredite le travail de gens serieux.
la connaissance du comportement du cheval (definition scientifique de l'ethologie) permet dans TOUTES disciplines un meilleur rapport et une meilleure comprehension du cheval.

excuse moi si je suis passionnée,on entend trop souvent des belles betises au non de l'ethologie,c'est un abus de langage qui discredite les vrais ethologues


mdr,je suis la seule nouille a m'emporter pour un souci de precision de vocabulaire

Par Chrysalis : le 04/11/10 à 23:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27084 messages

482 remerciements
Dire merci
 et puis j'ai les bouquins de Corbigny,que j'ai deja mis en pratique pour quelques trucs basiques

Par vakiraa : le 04/11/10 à 23:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 cette discution est interessante je donnerais des nouvelles demain apres avoir appelé

Par motoi : le 05/11/10 à 00:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Chrysalis : non, tu n'es pas la seule,
j'aime bien appeler un chat : un chat aussi... et l'éthologie, c'est la science qui étudie le comportement des animaux... pas une technique d'équitation.

Dans le même genre, on confond souvent travail à pied et équitation dite éthologique...

bon, ce ne sont que des mots, on comprend ce que le propos mais c'est quand même un peu agaçant...

Par edbayonne : le 05/11/10 à 01:48:28

Déconnecté
Dire merci
L'"éthologie" je sais pas ... mais pour avoir eu une jument qui ne chargeait qu'avec un seau de grain lors de son achat à condition d'avoir bien faim ( moralité elle m'a dit zut dès la mise au pré alors qu'elle vivait en box )
La première fois j'ai mis 3 heures : technique inconfort en dehors du van et confort devant , puis confort avec au moins un pied sur le pont , puis avec 2 pieds sur le pont , puis inconfort même sur le pont et confort dès qu'elle a fini par entrer
séance suivante environ 1 heure , et ensuite je la mettais devant le pont , la longe sur le dos et "monte ma poule "

ce qui aide bien à renforcer le comportement c'est de devoir prendre le van régulièrement pour changer de prairie

Par 59titefleur59 : le 05/11/10 à 14:12:47

Déconnecté
Non, non Chrysalis, tu n'es pas la seule "nouille": sur tous les posts parlant des méthodes comportementalistes apparaissent toujours des gens, qui pour 90% d'entre eux n'ont jamais pratiqué dans de bonnes conditions, ou ont vu machin-faire-un-stage, disant çà...

Donc les chuchoteurs n'ont rien inventé...
Ethologie est un mauvais terme...
Avant on faisait...
Il y a des instructeurs qui font pareil, et eux c'est de la vraie équitation...
Puis le matériel c'est de la connerie et blablabla...

Depuis les années on est juste un peu plus soft parce qu'avant j'entendais abrutissage de chevaux, tu fais çà parce que t'as peur ou que tu ne sais rien faire d'autre, etc...

Bon et après il y a ceux qui s'y intéressent, qui aimeraient échanger, évoluer, etc... Qui ont le choix entre des forums, pour la plupart, extrêmistes, des forums, à par exceptions car il y en a, où on vit au pays des bisounours, le forum étho d'1cheval où tu te fais agresser...
Et après faut répéter systématiquement "l'éthologie est un terme mal appliqué car en telle année la FFE a décidé d'ignorer toutes les pétitions pour un terme correct"...

Bon çà fait 6 ans que je pratique sérieusement mais une quizaine d'année passé que j'ai vu pratiquer et entendu parler... Arrive un moment où c'est fatigant, fatigant... On peut aussi passer à autre chose, parfois... Ne pas aimer et ne pas être d'accord est un choix que je respecte complètement. Plomber à chaque fois sur 15 messages au moins par post pour répéter à chaque fois pareil et citer les mêmes références (on aura jamais autant entendu parler de Xénophon )...

Par giraudier : le 05/11/10 à 17:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci

+11111 Chrysalis


vakiraa

ce n'est pas de la peur mais de la "tete de mule

Il serait bien que tu te remettes en question, les chevaux ne sont pas des humains et ne font pas semblants. Entoure toi de personnes compétentes et qui peuvent t'ammener sur un travail dixit" "équitation éthologique". et non travail éthologique

Il ne faut pas oublier, il n y a rien de naturel pour un cheval de monter dans un van, c'est toi qui désire qu'elle monte dans le van, c'est donc à toi de trouver la solution la mieux adpatée pour qu elle y monte en douceur !

Bon courage à toi...

Par Medina : le 05/11/10 à 17:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 le carrot-stick ne fait pas l'éthologue . Perso, je m'en fiche de comment se présentent les personnes ( westerners, bombiste, ethologues ...) l'important est qu'ils aient le sens du cheval . qu'ils soient ce qu'on appelle des hommes ( ou femmes ! ) de cheval .

L'éthologie c'est actuellement une mode . Du coup on trouve des mecs qui ont suivi parfois une école de pensées particulière mais qui pensent qu'appliquer à la lettre le mécanisme de qqun ( cad la méthode Machin ) c'est obtenir les mm résultats . Or, je crois les chevaux bcq plus intelligents et subtils que de résumer à être des gros sangliers sur lesquels on presse les bons bouttons et ça roule . Aussi rigoureux qu'ils puissent être, ces gens ne feront que parler le langage de qqun d'autre s'ils ne s'approprient pas le truc .

J'ai vécu une fois qq cours avec une "éthologue" de ce type : impossible de lui poser des questions car elle ne savait répondre que ce qu'on lui avait dit . Ou, variante : " pcq c'est comme ça" , " pcq c'est naturel " et si je poussais la question pcq honnêtement je voyais pas en quoi ct plus naturel qu'autre chose elle se braquait et me reprochait de ne pas lui faire confiance et de ne pas me laisser aller ...
j'ai finalement décidé de jouer le jeu, et alors que j'avais aapris le jeu du cercle d'une certaine manière ( qui marchait ! ) , elle m'explique qu'il faut le faire différemment . Pb : comme les chevaux, j'ai des difficultés avec des shémas corporels et je mettais au mieux 5s pr mentaliser le mvt afin d'arrêter mon cheval ( autant dire que j'avais le tps de mourir 5 fois si j'avais eu un mustang au bout de la corde !) ; fatiguée après plusieurs essais, je lui dis que sincèrement je ne pense pas y arriver comme elle le dit, est ce que je peux refaire comme on m'avait enseigner avant ? réponse : " il a bien fallu que tu apprennes à marcher un jour non ? hé bien là c'est pareil !"


bref des gens comme ça, je pense que qd tu as un vrai pb sur ton cv, ça fonctionnera pas . mais des gens qui st vraiment doués oui ça existe ! mais ds ts les courants de pensées et ds ttes les disciplines équestres ! fais toi bien conseiller par un bon Homme de cheval
l'éthologie ne résoud rien : ce sont les hommes qui resolvent des choses .
le reste, c'est vendre du rêve

Par vakiraa : le 05/11/10 à 18:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
+++medina

giraudier : ce n'est en aucun cas de la peur je repete , cette jument est une vrai tete de mule, pour certains exercices, elle reagit de la meme facon, elle se braque, parce que madame n'a pas envie de faire tel ou tel chose.
lorsqu'elle a peur, on le voit tres bien et elle a une facon totalement differente de reagir . il faut etre treees patient pour elle et cela est parfois tres lourd mais on fais avec et je pensse qu'on finira bien par y arriver

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval