Forum cheval
Le Forum Cheval

Fracture phallange - antérieur

Sujet commencé par : Roro - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 05/11/10 à 10:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
voilà, soucis avec un cheval qui se trouve avoir une fracture en V sur une phallange à un antérieur, accompagnée d'une fracture de la capsule articulaire.

sa proprio refuse la facilité actuellement et voudrait avoir une idée si après immobilisation de l'antérieur, plâtre, il était possible pour le cheval de se déplacer à nouveau, sans souffrance inutile, même si juste pour du parc et au pas.
ou si ce genre de fracture n'amène rien au cheval par la suite et que l'euthanasie n'est QUE la solution.

les 2 autres solutions préconisées, c'est une broche ou plaque pour maintenir le tout, immobilisation de 20 jours minimum (en prenant en considération l'âge du cheval, un début d'arthrose visible sur les radios)

ou un plâtre et immobilisation.

le cheval voit 2 autres vétos pour autres avis avant de décider.

pour ce qui est du cheval en question, il sait qu'il est "en danger" et fait son possible pour rester avec sa proprio.

avis sur fracture similaire serait bienvenue.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Roro : le 05/11/10 à 10:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
personne ?

décision doit être prise d'ici lundi malheureusement à savoir si opération ou pas, comment ou si c'est "définitif"

personne n'a eu un cheval avec une phallange fracturée, non, pas de chance

Par phoeb : le 05/11/10 à 11:15:54

Déconnecté
 désolée, je n'ai jamais connu de cas de fracture de ce genre...

courage à la proprio!

Par tittounette : le 05/11/10 à 11:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 moi j'ai un poulain qui a eu une fracture d'un os du boulet posterieur, je sais plus lequel.

il avait 7 mois, on lui a laissé une chance, aujourd'hui il prend 3 ans et après avoir reffait des radio il n'y a même plus de trace, mais sur un poulain en pleine croissance c'est pas du tout pareil que sur un cheval adulte.

Par thebiche : le 05/11/10 à 11:30:29

Déconnecté
mon véto a eu une jument trotteuse avec une fracture d'une phalange mais qui n'a jamais été soignée. Il a récupéré le cheval après que la fracture se soit ""réparée"" toute seule.

La jument se déplaçait bien ou mal en fonction du temps. Il l'a gardée quelques mois puis il ne l'a pas laissée vivre car dans certaines périodes même si elle se déplaçait toujours elle souffrait trop pour lui.

Par Roro : le 05/11/10 à 11:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, c'est aussi ce que peut penser le véto qui a fait les radios, le mouvement peut rendre la douleur intenable.

mais encore une fois, comment peut-on nous juger de la douleur que peut encaisser un cheval ?

ma fourbue est toujours debout, malgré les crises et les soucis, pourtant, elle se cramponne.

mais là, c'est la capsule articulaire qui pourrait poser soucis.

je vois les radios demain, je sortirai mon bouquin sur le pied du Dr Denoix et je verrai comment c'est possible, sachant qu'il y aura un cal évidemment pour la réparation de l'os et que ça peut poser soucis dans le déplacement, voir la position debout.



Par thebiche : le 05/11/10 à 11:47:50

Déconnecté
mais encore une fois, comment peut-on nous juger de la douleur que peut encaisser un cheval ?

Pas facile. Dans la phase des soins faut accepter la souffrance si il y un espoir de ""guérison"".

Âpres quand je parle de "vie de tous les jours" c'est après la phase de soin ou on se dit que on a fait le mieux et que maintenant le cheval doit vivre avec la douleur. Perso je pense que la douleur ne doit pas avoir s'impacte négatif sur la santé générale (maigreur, ne pas manger, ne pas savoir se lever ou se déplacer).

Après si le cheval boite mais se déplace au pas pour brouter gentillement c'est déjà bien. Si le cheval n'est plus montable il faut au moins qu'il puisse profiter d'une vie tranquillou en prairie.

J'ai été confrontée au même problème mon poney a fait une fourbure qui l'empêchait de se lever complètement malgré toutes les fonctions vitales ok (cœurs, poumons, appétit, ...). On a décidé de le laisser partir c'était trop dure pour lui avec aucune garantie que ca pourrait s'améliorer, le pauvre est resté comme ca couché deux mois.

Suite à la perte de mon poney j'ai repris un shetland qui fait de la fourbure chaque année (toutes petites crises) ca devient mon combat quotidien pour lui permettre quand même une vie au pré pour son moral.


Message édité le 05/11/10 à 11:50

Par Roro : le 05/11/10 à 11:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ok, thebiche, on est d'accord.

l'accord que j'ai avec ma fourbue, c'est tant qu'elle peut se lever et "vivre" sa vie de cheval, elle est OK, le jour où elle est bloquée par la douleur couchée, je ferai son désir, elle partira.

maintenant, la douleur au moment de la phase soin, elle est normale puisque c'est ce qui va empêcher le cheval (ou nous) d'endommager plus, donc de limiter le mouvement pour guérir.
c'est après que le soucis de douleur peut venir.

mais si on se limite à dire que la douleur après dans 6 mois et d'euthanasier maintenant en prévision que la proprio ne veut pas et je suis d'accord.

donc, j'ai un exemple positif et un négatif, tout en considérant que la jument n'a pas été soignée, ce qui n'est pas le cas pour lui, il a un bandage serré, il est sur le dur pour empêcher tout mouvement du pied, il a le "moral" et mange normalement et cherche les câlins.
donc, savoir comment procéder sera plutôt la broche ou la plaque ou simplement le plâtre, et on verra pour la suite et par la suite.

pour l'opération, malheureusement, faut transporter, et là, j'ai un doute.

Par dess : le 05/11/10 à 12:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Ma jument a eu une fracture de la 1ere et 2eme phalange. Je m'etais aussi renseignee pour la faire operer ou laisser guerir avec le fameux platre et les fameuses broches.
Mon veto m'a dit que pendant la guerisons l'autre jambe pouvait peter, les fourbures arriveraient automatiquement, l'[arthrose n'en parlont meme pas et que, bien sur, elle souffrirait meme apres. Donc pour moi la decision a ete vite prise.
Surtout si son cheval va vite developper de l'arthrose important..

Quel age a t'il?

Par thebiche : le 05/11/10 à 12:05:16

Déconnecté
J'en reviens sur la jument trotteuse de mon véto lui l'a enthanasiée mais elle marchait boitait fort des fois c'est vrai mais s'est toujours déplacée et n'est jamais restée couchée.

Je ne veux pas dire que c'était négatif pour cette jument mais pour lui (elle doit servir de jument porteuse) c'était trop fort pour ce qu'il devait en faire.

Donc si cette jument avait été destinée juste à faire broute broute dans la prairie je pense qu'elle aurait pu vivre.

Par laska : le 05/11/10 à 12:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29045 messages

593 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec The Biche et avec toi Roro.
Je ferai les soins et j'aviserai après puisque la douleur là est normale (c'est fracturé) et si ça se trouve, le cheval aura qd m une vie normale avec une douleur ponctuelle. Même si il n'est plus montable, il pourra avoir une vie de cheval.
Euthanasier au cas où me semble inique Surtout que tu décris un cheval qui se bat (il mange, il a le moral).

Pour le transport par contre, je ne sais pas si je tenterai dans le sens où çe peut peut-être aggraver la fracture... Non?

Il s'est fait ça comment?

Par El Bimbo : le 05/11/10 à 12:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il me semble que les fractures sur P3 se soignent bien mais là tu ne dis pas de quelle phalange il s'agit.
Ce qui est plus gênant c'est la capsule articulaire.

Je n'ai aucune idée des soucis ultérieurs possibles ou des rémissions possibles.

Par Roro : le 05/11/10 à 12:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval peut se faire papouiller, gratouiller, panser, ce serait une jeune autiste qui s'en occuperait, comme elle ne peut pas monter, se serait même parfait pour elle.
lui serait aux anges, tant qu'on lui fait des papouilles, je pense qu'il peut aussi se passer de faire le couillon.
faut voir.

OK, la solution euthanasie est à éliminer, la proprio ne le fera pas.

d'ailleurs je pense que son idée de faire naître un poulain de lui qu'on attendait prévu pour dans 2 ans, risque d'être avancé au printemps prochain, si jamais, donc, comme elle veut poupou de lui, l'euthanasie n'est pas programmée maintenant.

ensuite, pour se déplacer, aller au parc, on verra si il peut le faire.
le soucis serait surtout si la capsule articulaire, avec le cal lui permet de le faire.

j'ai une autre amie qui vient de récupérer une jument hafling qui semble avoir eu son articulation du jarret gauche endommagée, sans soin, elle se tient debout, a juste de la peine à se relever si elle se couche, la hanche a compensé le fait que le jarret n'a pratiquement plus de mobilité, mais elle vit bien, est adorable et pour faire du parc, sans problème.

Par Roro : le 05/11/10 à 12:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
peux pas vous donner plus de détail sur la fracture ou quelle phallange, je vois les radios demain, et je les aurais donc sur mon ordi, avec plus de précision.

pour le transport, oui, mon soucis, c'est que ça peut agraver la fracture.
j'opterai pour le plâtre évidemment, au plus vite, si évidemment l'os est positionné de manière à être remis en place sans manipulation.

il s'est fait ça en faisant un trotting sur la piste de trot.
donc probablement, soit il y avait déjà une faiblesse avant, parce que c'est un travail qu'il fait régulièrement, ou il s'est tordu le pied et pof.
toujours est-il qu'il a bloqué immédiatement et a refusé de faire un pas de plus, donc il savait.

autrement, l'âge, aucune idée, on imagine environ 17-18 ans et étalon.

Par channelle : le 05/11/10 à 12:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 je connais pas du tout ce type de fracture, mais je peux t'apporter un témoignage :

la jument dont je m'occupe à reçu un coup de pied au parc, résultat pointe du jarret fracturée, glandes synoviales percées, etc.

elle est restée plus de 3 mois en clinique, dont une partie "suspendue", et a été opérée 3 fois.
Ensuite encore pls mois de convalescence en box.
quand elle était en clinique, sa proprio s'est pls fois posé la question s'il fallait vraiment continuer, si c'était pas lui imposer trop de souffrances pour un résultat aléatoire.

mais la jument a gardé le moral tout le long, alors elle s'est battue avec! et aujourd hui elle n'en garde aucune séquelle!

alors tout ça pour dire que à mon avis, tant que le cheval a envie de se battre il faut l'accompagner, et ils savent très bien nous montrer quand ils ne veulent/peuvent plus

Par Roro : le 05/11/10 à 13:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, c'est donc la phallange P3, à savoir dans le pied, et une fracture en V, donc les 2 parties sur le côté ont cassé.
dans le pied, difficile à moins d'ouvrir complètement la boite cornée ou la sole.

pour la petite histoire, j'avais fait déjà 2 post sur lui, un pour son oeil et l'autre pour ses pieds, il était "martyrisé" par un homme en formation strasser, il avait fallu se battre pour le faire sortir de la pension et le mettre ailleurs.
donc il y a fragilité au niveau pied, il y a eu soupçon de fourbure aussi, et il a des soles fragiles (que le c..... de Strasser idol avait "modifié" pour satisfaire aux exigences strasser)
résultat, oui, risque de fourbure maintenant existe donc, puis que l'intérieur du pied est touché.
mais vu ce que je vois et fais aujourd'hui avec ma jument, je pense que le protocole sera :

réparé la fracture de la P3
voir si abcès sera formé à la suite de la fracture
voir si la capsule articulaire pose soucis, donc sur la pose du pied au sol ce qui implique un mouvement du pied, de la sole même et un mouvement au niveau de la phallange par la même occasion.

mais je ne pense pas qu'il aura plus ou moins de soucis que ma fourbue actuellement.
donc si il peut se tenir debout, il pourra surement marcher aussi, même si lentement et donc avoir une vie, au ralenti, mais normale.

la proprio qui adorait ma fourbue, même malgré ses soucis, se retrouve maintenant avec son étalon avec probablement le même soucis, dès que la phallange s'est remise.

Par Roro : le 08/11/10 à 15:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok, les précisions maintenant que je les ai toutes et que j'ai vu les radios.

P3 touchée, à savoir, Monsieur s'est tordu le boulet, dans le mouvement à fracturer le haut de la P3 en liaison avec l'articulation du boulet et touché la partie cartilage de l'articulation avec.
c'est la partie en avant de la P3, quand le boulet vient à s'affaisser sous le poid pour compenser qui est fracturée en V. apparemment, avec un bandage compresif, Monsieur se "porte" OK.

vétos sont tous d'accord pour dire que ... une fois la fracture réduite, vu le cal qu'il y aura, le cartilage endommagé, le mouvement, le déplacement sera limité, mais si il peut se déplacer sans souffrir plus que ça, c'est OK. On ne peut pas savoir combien il pourra supporter tant qu'on y est pas.

mais, doit-on tuer pour ça ?
décision prise, maintenant, suite à la "communication intuitive" qui aura lieu ce soir avec l'étalon !! sous réserve réellement de SA décision
il sera bandagé, donc bandage compressif
une fois la fracture éliminée de l'équation,
il faudra voir à sa rééducation, en espérant que ses soucis d'arthrose ne viennent pas envenimer les choses et que sa "fourbure" non active sur l'autre antérieur ne se réveille pas avec le poid en plus et l'inactivité.

puis, on verra pour le "bébé" au printemps prochain, se sera en insémination artificielle évidemment, vu que ce serait bête que ma jument lui fasse "faux bond" et que tout ce qu'on a fait jusqu'ici vole en éclat.

mais donc, si ma comtoise "supporte" un "bébé", elle sera donc la maman du futur poulain.
mais, tout ça va dépendre de ce que Môsieur dit ce soir.

j'espère que la nana qui fait la "communication intuitive" est sérieuse

Par Roro : le 09/11/10 à 09:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon, apparemment, il veut rester, donc c'est dans l'unanimité que l'étalon restera avec nous, et je dois donc préparer ma comtoise à devenir maman l'année prochaine. et poser bébé en 2012

Par nomade : le 09/11/10 à 10:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 c'est un comtois aussi?



pour sa convalescence

Par Roro : le 09/11/10 à 10:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, le mec, c'est un QH "rouge" de 145cm environ 450kg
avec des soucis de pied certain et de petites jambes, un gros coeur et surtout une bonne énergie, un étalon de rêve, ce qu'il faut quand il faut.

ma comtoise fait 155cm, et 820kg

les deux ont de bon caractère, ça risque de faire un poulain avec de l'énergie mais adorable et gentil, entre les deux.
elle est blonde lui est roux.

depuis que j'ai ma comtoise c'est venu dans la discussion un croisement des deux.





Par Roro : le 09/11/10 à 11:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci

papa, QH de ??? 17 ou 18 ans ??? photo prise avant qu'il ne change de pension, il y a 2 ans, en 2007 avec un portable, pas terrible, il est bien plus rouge que ça.


 

future maman, avec un peu moins de bidon (photo aout 2009)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval