Forum cheval
Le Forum Cheval

Help! comportement bizarre

Sujet commencé par : lilou - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par lilou : le 05/11/10 à 13:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Voilà, depuis hier Daou est bizarre...
Je m'explique, il a l'air d'aller bien, mais il s'est flanqué au fond du pré, il reste debout, sans bouger et refuse de venir manger

Le véto l'a vu hier (je me méfie toujours, au moindre doute j'appelle le véto ) et il n'a aucun signe, son examen clinique est parfait, il n'a pas de T°C, son poul est bien, son transit est bien, elle a vraiment cherché, elle n'a rien trouvé.

Hier, il est resté toute la journée comme ça, je lui ai porté un peu d'orge, il n'en a pas voulu.

Ce matin, pareil et ce midi pareil, il n'a pas voulu revenir à l'abri où je nourris, il n'a pas mangé
Il est debout, l'air vif et alerte, il marche bien, mais ne veut pas sortir de son coin au fin fond du pré.
Il n'est pas agressif, si je le caresse il est content, bref, il est tout à fait normal.
Sinon, il n'y a eu aucun changement dans ses habitudes, il est toujours dans le même environnement avec ses nanas et ses poulains.

Vous avez déjà vu ce genre de comportement

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 05/11/10 à 13:25:44

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35497 messages

513 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai déjà vu malheureusement

Fais bien attention surveilles le bien. Ring a été comme ça et en fait il avait un déplacement de l'intestin
Il a été bizare quelques jours et ensuite la colique c'est déclechée

Tout ses examens cliniques étaient au top la veille, et même au début de collique il avait juste mal au ventre, et ça c'est dégradé très vite.

Alors surveille le bien, vraiment fais attention, ce n'est pas forcément gai, mais il vaut mieux être trèèèèèèèèès prudent.


Message édité le 05/11/10 à 13:28

Par 6zorose : le 05/11/10 à 13:25:40

Déconnecté
 Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui lui fait peur?

Par tata : le 05/11/10 à 13:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bizarre

Elle a dit quoi la véto, même en ne trouvant rien? Elle n'a pas émis des hypothèses?


Message édité le 05/11/10 à 13:47

Par sucre33 : le 05/11/10 à 13:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Il y a un intrus là bas ??

Par lilou : le 05/11/10 à 13:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Non, la véto ne voit pas du tout, elle m'a dit de surveiller (la T°C, si il commence à montrer des signes de coliques ou s'il a des symptomes de quelque chose).

A priori non, 6zorose, on est dans un parc fermé, je ne vois pas ce qui pourrait lui faire peur, surtout que les autres sont souvent à l'abri où il y a du foin et ne montrent aucun signe d'inquiétude. Mais quand il y a un truc bizarre (des visiteurs, un chat etc...) comme c'est l'étalon, c'est lui qui va voir en premier, c'est un guerrier, il ne veut pas qu'on embête sa petite famille

Arf Kagnotte, tu me rassures pas là (Mais bon, je préfère autant savoir à quoi m'attendre )
Pour ton loulou aussi, la veille, le tranist était bon?

Par kagnotte : le 05/11/10 à 13:55:46

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35497 messages

513 remerciements
Dire merci
 Oui il a eu un comportement bizare une quelque jours avant.
Et on a toujours entendu gargouiller dans son ventre, mais même les 10 litres de parafine ne sont pas sorti
Il était très calme, c'est pour ça que le véto ne pensais pas à une collique au début.

Par contre la température est montée doucement et il a commencé à ne faire aucun crottins. Par contre il est toujours resté très calme, mais il s'isolait.

Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais maintenant ce type de comportement m'inquiète.

Vérifie qu'il fait des crottins, et Ring il ne regardait pas son ventre mais il réagissait quand on touchait vers le reins sur le côté.
Je pensais qu'il s'était fait mal au dos

Par Muesli08 : le 05/11/10 à 14:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
 Ma ponette fait ça chaque année au début de la chasse avec les bruits très éloignés : des chiens, etc...

Si avec un peu de chance il n'a pas de pb physique, ça peut être une peur, face à des odeurs, bruits,....

Par dop_p : le 05/11/10 à 15:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
356 messages
Dire merci
Pas de bosses ? nous on a un vieux cheval qui a fait ca dans le pré en fait il s'était simplement taper la tête entre les 2 oreilles la veto a diagnostiqué une petite commotion qui est partie en qq j....

Par anngel : le 05/11/10 à 15:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais vu ça, mais ça pourrait peut-être être un AVC aussi...? on n'en parle pas souvent chez les chevaux, mais ça existe bel et bien. Il est peut-être désorienté?

Par juilllet : le 05/11/10 à 15:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 il ne mange pas du tout ? il s'abreuve quand même ? tu dis qu'il marche normalement donc il bouge de son coin quand même ou bien il marche quand tu le fais marcher ?

Par lilou : le 05/11/10 à 18:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je suis restée un moment à le regarder, il marche de lui-même, il fait un petit tour et revient au même endroit.
Il n'a pas de bosse.
Un AVC, il y a des symptomes qu'un véto aurait du voir, une paralysie ou au moins une crispation de muscles, non? Elle a regardé ça aussi, rien.
Il n'a pas de bosses, elle l'a regardé sous toutes les coutures.

Il n'a pas mangé quand il était dans son coin, ni bu certainement. Les crottins c'est pas facile à voir, je reconnais ceux des poulains, mais ceux des adultes, c'est pas facile

Je ne pense pas que ce soit ça, Muesli, quand il est dans son coin, il est tourné vers l'intérieur du parc, il n'a pas l'air particulièrement aux aguets, il est calme, il ne bouge pas.

Mais quand Lysterre est venue nous rendre visite, il est venu voir et là il a mangé du foin, il avait l'air tout à fait normal...

Je vais essayer de toucher ses reins, kagnotte, merci de ton témoignage.

Bon... on verra demain, déjà voir si il mange sa ration.
Comme il est revenu à l'abri, si ça se trouve c'est une fausse alerte, mais un cheval qui refuse sa ration deux jours de suite, ça m'inquiète toujours
Je préfère m'être inquiétée pour rien si ça a passé
Je vous tiendrai au courant de toutes façons, merci de toutes vos pistes

Par SANNOM : le 05/11/10 à 18:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5596 messages

65 remerciements
Dire merci
ça ne peut pas être dû au changement ??? un temps d'adaptation lui est peut être nécessaire non ?

Une année, lorsque j'avais changé San-nom de pension, il faisait ça aussi, ça a duré 1 semaine, il ne bougeait plus de son coin... ensuite, tout est rentré dans l'ordre.

Tu nous tiens au jus hein ? Bon courage

Par aline13 : le 05/11/10 à 18:35:55

Déconnecté
 un petit coup de ne peut certainement pas faire de mal en tous cas

Par idina : le 05/11/10 à 18:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  je te comprends, même une ration refusée un jour, vu que j'ai des gouêles, je serai complètement stressée ...

J'espère que ce n'est rien, on croise les doigts pour que ton loulou ai juste une "crise de pas d'goût" ^^

Par kagnotte : le 05/11/10 à 18:36:54

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35497 messages

513 remerciements
Dire merci
 Oui surveille le bien.
Ring était très calme, et faisait de temps en temps, à priori pendant des spasmes douloureux, des tours de son parc au pas.

Après si tu vois qu'il a mal le véto avait dit la calmagine ça peut pas faire de mal. 20cc pour le calmer.
Si tu vois le moindre signe de douleur abdominale n'hésite pas.

Par lilou : le 05/11/10 à 18:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ben ça fait quand même un moment qu'on a déménagé, c'était fin aout et même à ce moment, ils sont restés à l'abri à foin et ont découvert le parc au fur et à mesure, mais le point central où ils se sentent à l'aise, c'est l'abri.

Par SANNOM : le 05/11/10 à 18:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5596 messages

65 remerciements
Dire merci
Ah mince, j'avais oublié que le temps passait si vite dans ma tête, ça ne faisait que quelques jours que vous les aviez mis

Bon, espéront que ce ne soit que passager et qu'il ne couve rien de méchant

Par anngel : le 05/11/10 à 18:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Chez l'humain, un AVC peut ne se manifester que par des troubles de la mémoire, de la confusion, une altération de la vision, des troubles du langage ou de la déglutition... il n'y a pas toujours paralysies, spasticité, faiblesse musculaire, perte d'équilibre ou paresthésies.
Les premiers signes cités seraient sans doute difficiles à évaluer chez le cheval...

Par lapatateuh : le 05/11/10 à 18:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Je connais une étalon qui fait ça à chaque nouveau cheval qui arrive dans le coin (et parfois à plus de 500m du près).

Un coup de déprime? qd tu lui emmenes une pomme ou carotte?
Une PDS?
 

Par Tessa : le 05/11/10 à 19:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Et les crottins?
Il y en a? ils sont comment?
Il crottine là où il est ou il se déplace?


Une autre chose, la véto a regardé ses yeux?
J'ai connu un poney qui devenant aveugle restreignait son espace de peur de se perdre et il formait un cercle pour retrouver son "espace".
Si tu le prends et que tu le déplaces vers un autre endroit, il retourne comment dans "son coin"?

Dans tous les cas, un cheval qui ne mange pas c'est un cheval qui a un problème....

Elle a regardé les dents la véto?
Il peut avoir une infection ou un abcès dentaire qui l'empêcherait de manger.

Important aussi, si il ne sort pas de son coin, il ne boit pas... Tu lui a mis de l'eau à portée?

Par lilou : le 05/11/10 à 19:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Si je lui amène une carotte, il la prend du bout des lèvres, pour ne pas me peiner, mais il n'en a pas vraiment envie. La véto n'a pas jugé utile de faire une PDS pour l'instant, elle attend qu'il y ait plus de symptomes, mais bon, si ça persiste, oui, ça donnera peut-être une piste. On peut voir un AVC avec une PDS? (la question est peut-être bête, mais j'y connais pas grand chose )

Il n'y a pas de cheval nouveau dans les environs à plusieurs km à la ronde. Quand on a amené les hongres, il les a regardés, mais n'a pas du tout réagi comme ça, au contraire, il restait près de la cloture des hongres pour pas qu'ils viennent chez lui (ou que les juments aillent chez eux ).

Par anngel : le 05/11/10 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 A ma connaissance il est impossible de diagnostiquer un AVC à partir d'une prise de sang (c'est plutôt les signes cliniques et le scanner ou IRM), cela dit je ne connais rien en AVC équin...

L'idée du problème ophtalmo n'est pas idiot... sa marque dans l'oeil n'était pas déjà du à un coup de pied? ça n'a pas pu progresser? ça pourrait expliquer son manque de mobilité... son manque d'appétit pourrait s'expliquer par la diminution brutale du champ de vision, c'est très perturbant.

Par Tessa : le 05/11/10 à 19:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il est complètement borgne déjà, si il y a une atteinte sur l'autre oeil......

Par wabamahigan : le 05/11/10 à 19:15:09

Déconnecté
 Vous évoquez plus haut un AVC: ça ne se diagnositique pas pavec une prise de sang, seule l'imagerie peut le confirmer.
D'autrte par, ça peu effectivement se maniferter par les signe évoqués par Anngel, à une condition, c'est que ce soit traité, parce que non traité, et après plusieurs jours..... :-(

Par lapatateuh : le 05/11/10 à 19:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas de PDS pour oir un AVC hein!

Je parlais de prise de sang pour voir certaines carrences et maladies!
 

Par Tessa : le 05/11/10 à 19:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
 Cela dit, c'est pas encore le moment de stresser à fond, parfois les chevaux nous font des "farces"....

Par anngel : le 05/11/10 à 19:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 wabamahigan "parce que non traité et après plusieurs jours..."
Pourquoi un AVC serait forcément évolutif?

Par kagnotte : le 05/11/10 à 19:20:48

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35497 messages

513 remerciements
Dire merci
 C'est sur mais les farces j'avoue que maintenant ça me stresse et je trouve pas ça marrant du tout

Par lilou : le 05/11/10 à 19:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Non, ça n'a pas évolué, ça fait déjà un sacré moment qu'il est complètement borgne, elle a regardé ça aussi (si il n'y avait pas une douleur ou un coulement à l'oeil abimé).

Son coin, c'est dans un bois, il ne se cogne pas du tout aux branches, il voit très bien avec son oeil valide.
Il n'y a pas de crottin à l'endroit où il stagne, mais je l'ai vu bouger (pas loin, il fait une volte de 10m, avec un beau pas bien allant et il revient au même endroit), donc il est possible qu'il aille crottiner ailleurs.

Elle a regardé les dents, pas de soucis de ce côté non plus.

Comme je l'ai dit, tout à l'heure il est revenu à l'abri, je l'ai vu manger du foin mais je ne l'ai pas vu boire, s'il avait soif, il aurait bu il me semble, non?


Si je le déplace, il accepte de me suivre avec un licol ou une corde autour du cou mais pas si je ne fais que lui demander de me suivre (ce qu'il fait d'habitude). Il revient à son coin tout à fait normalement, en évitant les obstacles, il n'a pas l'air gêné du tout dans sa locomotion.

Il ne boude pas, je l'ai déjà vu bouder (quand on vient le voir, il détourne la tête de façon ostensible et refuse les caresses) là, pas du tout, il a plutôt l'air de vouloir être tranquille à méditer

J'ai essayé de l'amener à l'abri hier, il m'a suivi mais est reparti aussi sec.
Je l'ai amené dans un autre endroit du pré, pareil, il m'a suivi puis est reparti dans son coin.

Quand je l'ai quitté tout à l'heure, il était sous l'abri, on a discuté avec Lysterre puis le maçon est passé et après il faisait nuit donc là je ne sais pas, je verrai demain matin où il est (j'ai pas l'électricité au fond du parc )

Par django : le 05/11/10 à 19:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
je crois que je ferais venir un autre véto, pour un autre avis en supplément du 1er...
j'avoue qu'un cheval qui mange pas ça me plait vraiment pas du tout; comme kagnotte quand la mienne s'est mise à bouder la nourriture ça a tourné en colique avec déplacement du colon... et même si ma louloute s'en est sortie, c'est terrible.
si tu peux l'isoler un peu histoire de voir ses crottins ce serait bien peut-etre.
en tous cas et comme aline13, des zondes pour ton dadou!!

Par Tessa : le 05/11/10 à 19:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
Si mes souvenirs sont bons, les crottins de Daou sont reconnaissables... Donc pas besoin de l'isoler, surtout que ça ferait une vraie cata comportementale.

Si il mange du foin, ça va, ce n'est pas non plus un refus total.
A voir si il mange ou si il chipote dans le foin.

Si il va à l'abri, il boit donc de ce côté-là, ça va aussi.

Tu verras bien demain ce qu'il raconte de toute façon, comme rien n'est clair, tu ne peux rien faire de plus qu'attendre qu'il te montre mieux ce qui le perturbe.

Tiens-nous au courant en tout cas.

Par kagnotte : le 05/11/10 à 19:36:20

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35497 messages

513 remerciements
Dire merci
Quand Ring n'avait pas de spasme, même en pleine collique il essayait de grignoter son foin, ou de l'herbe. Pas avec entrain mais il le faisait.

PAreil si il ne mange toujours pas vraiment je redemanderais l'avis d'un véto, ça va tellement vite après

Par django : le 05/11/10 à 19:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 enfin quand je dis "isoler" ça reste relatif hein, pas de séparation totale.. un compromis : un fil, juste pendant qq heures histoire de voir ce que ça donnne (crottins, alimentation, boisson...)

mais si les crottins sont reconnaissables alors j'ai rien dit (sauf qu'ils sont reconnaissables en temps "normal"..)

Par lilou : le 05/11/10 à 19:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 On n'est pas très gatés en vétos équins par ici (un peu loin de tout) et il est vrai que j'ai trouvé celle-là depuis peu de temps, elle m'a impressionnée.
Déjà, elle a réussi à diagnostiquer l'empoisonnement des deux noirs alors que c'était très récent, pareil, je l'ai appelée parce qu'ils ont refusé la ration du midi. Si elle s'était arrêtée aux premiers signes, ils seraient morts aujourd'hui, elle se donne vraiment du mal, reste très longtemps et écarte les pistes au fur et à mesure, de manière très méthodique pour être sure de son diagnostic.
En plus, elle est revenue d'elle-même (je n'étais pas là) pour voir l'évolution, je n'avais jamais vu ça
C'est elle aussi qui a identifié les deux poulains, ils n'ont même pas sursauté (en général, ça leur fait super mal ) franchement, elle m'a bluffée à plusieurs reprises.


Demain je l'isolerai pour voir si il fait des crottins et je verrai aussi si il accepte de manger. Sinon, je la rappellerai et on essayera de pousser plus le diagnostic (fouille pour voir si l'intestin est à l'endroit ou non, PDS...)

Par lilou : le 05/11/10 à 19:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Les crottins sont moins reconnaissables maintenant, avant ils étaient un peu mous, maintenant ils sont bien plus moulés depuis qu'on est à Lahitte.

Il avait été constipé une fois (il y a 5 ans) mais le véto s'en était aperçu parce qu'il n'y avait plus de transit, là ça gargouille vraiment bien.

Pour ce qui est de l'isoler, je ne sais pas si ça serait si cata, il accepte bien d'être seul, ce sont les poulains qui vont faire la tête

Par kagnotte : le 05/11/10 à 19:45:38

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35497 messages

513 remerciements
Dire merci
 Pour Ring tous les signes cliniques était bon à part qu'in ne mangeait pas, et était pas comme d'habitude, et à la pension ils pensaient que je me faisais de idées.

Le véto a senti juste le problème en le fouillant, et là il a de suite changé d'attitude

Par django : le 05/11/10 à 20:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu as toute confiance en ta véto je te comprends, pour la mienne c'est pareil: elle s'est donné beaucoup beaucoup pour sauver ma juju. Donc si tu as confiance en elle et que tu sens qu'elle prend l'affaire au sérieux, (d'ailleurs si elle est revenue d'elle meme !) c'est parfait.

Continue à surveiller!!

Par beeboylee : le 05/11/10 à 20:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je m inquièterais.. surtout sur un cheval d age. on a helas bien vu combien ça pouvait tourner vite et mal sur Dylan cet été.

Par nomade : le 05/11/10 à 20:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 si un AVC est très souvent visible (hémiplégie...),une rupture d'anévrisme l'est moins (elles ne sont pas toutes mortelles.comme l'AVC,tout dépend de l'endroit du cerveau qui a été touché).une rupture d'anévrisme est très douloureux,ça provoque des maux de têtes terribles.

un cheval qui reste dans son coin,qui ne mange pas,il a forcément quelque chose qui ne va pas.

daou est d'un tempérement froid,son comportement vis à vis de son mal-être est "normal" (je veux dire,en comparaison du mien qui est une vraie chochotte,à qui,s'il devait arriver quelque chose,serait en panique,en stress.....)
daou prend sur lui.il est courageux.

Par juliedebert : le 05/11/10 à 20:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Plein de zondes Lilou !
Tiens nous au courant demain !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval