Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est de pire en pire,que faire?

Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par belsteffy
Par belsteffy : le 05/11/10 à 17:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà ,je vous explique il y a 1 an presque jours pour jours je faisais une chute de cheval.
Fracture de la tête radiale + double luxation,bref rien de bien réjouisssant.
j'ai mis + de 6 mois avant de remonter ,avec je l'avoue une grosse appréhension.
Cela c'est passé sans rien de spécial,mais au fur et a mesure la tension est devenue palpable entre moi et ma jument .quand je l'a monte je suis hyper tendue,je suis sur le qui vive sans arret avec une boule au ventre,résultat je monte de moins en moins en prétextant toujours autre chose(fatigue,manque de temps ...)la jument ressens mon stress et du coup elle stresse aussi et ainsi de suite c'est le cercle vicieux,mais là ou je deviens vraiment inquiète c'est que même au pré quand je vais les voir ,j'en ai 2,je ne les trouve plus comme avant et Là,je lache le mot ,elles me font peur
exemple:juste avant je monte en me disant je vais leur donner 2-3 carottes .
je leur donne puis je vais au fond de mon terrain, la mienne(enfin celle que je monte le plus souvent )vient vers moi ,je lui donne une carotte et sans raison elle se retourne brusquement et part en trombe dans le sens inverse,elle m'a foutu une trouille ,je vous dis pas,je n'ai pas compris pourquoi elle a fait cela ,elle ne le faisait jamais avant .
Là ou je suis très mal c'est que je ressens de la peur et c'est vraiment là que je suis inquiète ,pourquoi ma peur est montée comme ça doucement mais surement depuis cette satanée chute
si vous avez une solution ,à me donner ou des conseils dites moi car vraiment je me trouve dans un profond désarroi
c'est bizarre,mais je dirais presque que je me sentirai mieux sur un autre cheval
excusez moi pour le roman

Messages 1 à 12, Page : 1

Par idina : le 05/11/10 à 17:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ne pas te mettre la pression en voulant absolument monter, déjà

Reprendre ta jument à pied, re-établir des relations qui se sont tendues suite à ton accident, et reprendre tout simplement depuis le début, en quelque sorte, refaire connaissance ^^

Si tu ne te mets pas la pression pour quoi que ce soit, que tu vas la voir juste pour la voir, tu la sors, la prends en main pour aller lui faire goûter l'herbe de l'autre côté du chemin, un bon pansage à fond avec les gratouilles là où ça fait du bien ... juste du plaisir sans aucun but particulier, pour toi et elle ...

Par la suite, lui rappeler ce que vous savez toutes les deux sur le travail à pied, mettre une amie sur son dos toi la tenant en main, progressivement réapprendre à lui faire confiance ...

Par Tessa : le 05/11/10 à 18:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34265 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai connu exactement la même chose.
Je devais pisser dès que j'approchais d'un cheval sellé.
D'autant plus stupéfiant et énervant qu'avant mon accident j'étais casse-cou et que plus ça bougeait, plus j'aimais.
Je parvenais encore tout juste à monter le "papy" de l'écurie et dès qu'il bougeait une oreille je criais.

Or j'avais (et j'ai toujours) une jument disons, hum, très en avant et trèèèèès sensible au stress.

Impossible de la monter pour moi.

Je refusais de la vendre: c'était mon histoire d'amour de ma vie.

Ce que j'ai fait:

Je préparais la jument, je la longeais et si je ne le sentais pas, je ne me mettais pas dessus et basta.
Si je le sentais, je ne faisais que ce que j'imaginais possible, sans jamais me forcer.
Comme en plus le débourrage était complètement à refaire, on a tout refait.
Avec un ami qui suivait exactement mon rythme et ce que je disais, on a fait "sac à patates" avec la jument en main, puis je m'asseyais dessus et il la marchait en main, puis en cercle, puis quelques foulées de trot,...
Ca a pris près de 2 mois.
Après, j'ai choisi d'aller promener, la jument se sentant plus en confiance quand elle n'est pas dans un espace confiné...
Là aussi, que du pas et un peu de trot quand je le sentais, jamais seule, puis un jour on a tenté le galop, ça s'est bien passé...

Peu à peu, comme ça on a reconstruit notre confiance mutuelle.

Ce qui est important c'est aussi de fuir le regard des autres, je venais toujours quand il n'y avait personne... personne pour me dire "mais allez monte-la quoi" ou "tu descends déjà?" ou "mais vends-la si tu ne la montes pas" ou "t'as peur ou quoi?".
Juste ce copain qui bossait dans l'écurie et qui me consacrait 1/2h de son temps à "promener bobonne" en longe.

Courage, prends ton temps, ne te fixe aucun but, accepte tes limites, elles vont se déplacer d'elles-même.

Par Lsan : le 05/11/10 à 18:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 +1 Tessa

Comme m'a dit ma mono mercredi (en me parlant du saut d'obstacle):

-Je comprend très bien que tu ai peur, fait juste moins que les autres pour 'entretenir', et au fur et a mesure tu en feras un peu plus

Par lapatateuh : le 05/11/10 à 18:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas monter un cheal inconnu dans un club en était encadré ?
Biensur un cheval gentil hein.
Reprendre doucement en longe, et au fils du temps, remonter les tiennes.
Et pour tes chevaux: pk tu ne les confies pas à des cavaliers de bon niveau pour les remettre boen?
 

Par steffy83 : le 05/11/10 à 18:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 apres mon accident j avais tres peur de la jument comme toi etc , et j ai travaillé avec un ethologue pour refaire son débourrage , et petit a petit je suis remonté dessus d abord a cru en licol a l arret , puis au fur et a mesure du temps a marcher a trotter , il a fait un bon travail autant sur la jument que sur moi , du coup j ai repris confiance , je pense que c est important d etre bien entouré, par des pros en qui tu as confiance
j ai fait une belle chute en aout d un etalon sf ( un papie mais ancien cheval d eric navet ) un moitié felé , je me suis cassée le pied du coup pas de cheval pendant un bon moment etc j etais un peu inquietes et pas du tout j etais pressée de remonter a cheval cet fois ci

Par Loustix : le 05/11/10 à 19:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
En tout cas courage !

Par belsteffy : le 06/11/10 à 21:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 personne n'a de conseil à me donner,
merci a tous ceux qui m'ont déjà donné une réponse

Par nathou : le 06/11/10 à 21:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Est-ce que tu es en club ???
Car reprendre des cours ça peut faire beaucoup de bien !!!

En tout cas, ça marche pour moi !!! je reprend confiance petit a petit !!!

On dis qu'il ne faut pas se forcer, c'est sur, mais il arrive un moment ou il faut bien faire quelque chose...

Par belsteffy : le 06/11/10 à 21:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui nathou je suis d'accord avec toi je n'ai pas les moyens d'aller en club mais comme tu dis il faut bien faire qqchose car je suis très frustrée d'avoir des chevaux et de ne plus oser monter par peur ,c'est idiot
complètement idiot

Par nathou : le 06/11/10 à 21:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Tu n'a pas quelqu'un dans ton entourage qui pourrais t'épauler un peu ?
essaie peut être de monter tranquille au pas mais tenu en longe ! Même si c'est 5 min c'est pas grave, tu augmente la durée progressivement !
Si je n'avais pas pu prendre des cours c'est ce que j'aurais essayé je pense !

J'ai repris des cours depuis septembre et ça va de mieux en mieux (surtout au club car je me sent en sécurité) mais mardi dernier j'ai remonté mon gros toute seule comme une grande pas longtemps, 30min et au pas mais pour moi c'est déjà une belle victoire car ça fesais plusieurs mois que je n'avais pas posé mes fesses dessus !!!

Et de cotoyer des chevaux que je ne connais pas au club, fais que j'ai aussi beaucoup moins "peur" de lui quand je vais le voir au pré !!!

En tout cas, courage...

Par clever : le 06/11/10 à 22:00:47

Déconnecté
 ne cehrches pas à brusquer les choses ... c'est normal ..

ne soit pas chagrinée !
ne t'en veux pas : il faut que tu retrouve la complicité avec l'animal avant tout et puis ca reviendra naturellement un jour , tu ne sauras même pas comment !

dis nous où tu es !

même sans une fortune tu peux aller dans un club ; regarder les cours : on apprend beaucoup et de voir les autres on se rassure aussi soi même sur ce que l'on sais faire !

Par belsteffy : le 07/11/10 à 17:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'habite en haute saone mais j'ai effectivement la possibilité de me faire aider,
je travaille dans un magasin special pour tout ce qui est agriculture et de ce fait j'ai rencontré des gens a qui j'en ai parlé et qui veulent m'aider,je vais donc le faire et merci a vous tous de votre aide et continuez a me donner des conseils si vous le souhaitez

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval