Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval cagneux et pieds nus?

Sujet commencé par : siskajtm - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par siskajtm : le 06/11/10 à 15:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Ma jument de 6 ans à les antérieurs cagneux,

elle est pieds nus, n'à jamais été ferrée...


Mais j'ai l'impression que ça empire un peu avec le temps...

Pensez vous qu'il serait préférable de la ferrer aux antérieurs ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par trounioune : le 06/11/10 à 15:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
mon poney est un peu cagneux devant (sérré des jarrets derrière)

Le maréchal rectifié les aplombs à chaque parage et c'était bon
Plus à l'aise sans fer le ptit père.

Bon là il est en club (au pair) donc ils le ferrent pr plus de praticité...

Par ameca : le 06/11/10 à 15:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Non je ne pense pas; juste que le cagneux a besoin d'un parage spécifique quin'est peut etre pas ou plus executé, ou alors pas assez souvent.

La cagneux use différement le coté gauche et le coté droit de son sabot, si on n'y prend aps garde en effet ca tend à aggraver son problème.

Mon cheval est cagneux aussi; il était cagneux ferré avant et c'était pas mieux car le parage bien à plat avant ferrage avait pour conséquence de tordre ses articulations basses; j'ai fait des radio (pour une autre raison) et c'était flagrant.

Par choupiponey : le 07/11/10 à 10:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Petit rappel...

Cagneux => déviation rotatoire, rotation médiale (vers l'intérieur)
talons à la même hauteur, usure régulière
parage normal

Varus => déviation angulaire, l'articulation concernée forme un angle dont la "pointe" sort vers l'extérieur
aplomb : la partie latérale (extérieur) du pied est surchargée
parage : parer la partie médiale (intérieur) du pied, accentuer le râpage pariétal de l'interne.

Le cheval de siskjtm semble donc être varus.


il était cagneux ferré avant et c'était pas mieux car le parage bien à plat avant ferrage avait pour conséquence de tordre ses articulations basses; j'ai fait des radio (pour une autre raison) et c'était flagrant.

Pour moi, il ne faut pas chercher à redresser un cheval adulte, mais plutôt avoir à l'idée lorsqu'on le pare de ne pas laisser le défaut s'accentuer ; il est comme il est, et il faut le parer dans son aplomb, sans chercher à rectifier sa déviation par la hauteur de ses talons, mais davantage en jouant sur l'épaisseur de paroi lors du râpage pariétal, faute de quoi, on se met en situation de créer des contraintes articulaires et ligamentaires.

A fortiori quand le cheval est ferré (pas d'usure possible pour se rétablir dans son aplomb = contrainte sur plus longue durée)...


Message édité le 07/11/10 à 10:25

Par choupiponey : le 07/11/10 à 10:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
NB : un aplomb varus va souvent de pair avec la cagnosité.

Par stephy92 : le 07/11/10 à 11:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42510 messages

488 remerciements
Dire merci
mon cheval est cagneux aussi, depuis que j'ai appris à entretenir le parage, ça m'a permis de raper plus souvent et depuis il s'autopare presque "droit". 

Par SDE : le 07/11/10 à 12:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 mon cheval est légèrement cagneux

(ou plutôt, Varus comme dit Choupiponey, merci je ne connaissais pas ce terme !)

et je trouve que, pieds nus, paré souvent, ça permet de garder l'angle avec lequel il est bien (+/- 1,5 mm plus haut en talon interne) sans permettre d'aggravation.

En le mettant à plat comme dit Ameca (voire pire en essayant de le rectifier à l'âge adulte) ça a fait de gros dégâts (merci le MF pareur naturel qui lui a fait a ! )

Il a de beaux pieds, sains et solides et passe partout en balade.

Siska faut vraiment entretenir régulièrement la paroi, metttre les talons d'aplomb, le mien je donne un petit coup de râpe tous les 10j quand ça pousse vite, tous les 15/ 20 jours en hiver (il n'y a pas bcp à râper mais ça empêche les variations, déports de poids, excès de pousse)

Si tu "laisses faire" la nature, le talon interne pousse lus vite et par conséquent devient de plus en plus long par rapport à l'autre... ce qui accentue de + en + la cagnosité...

Par siskajtm : le 07/11/10 à 22:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Merci bcp pour vos conseils=)

Je dois de tt façon reprendre rdv avec ma pareuse, et je jour de sa venue, je lui demanderai de me montrer exactement ce que je dois faire pour bien entretenir entre deux parages...


Par sarah.bl : le 07/11/10 à 22:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Quelqu'un pourrait illustré la différence entre varus et cagneux ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval