Forum cheval
Le Forum Cheval

Livres : 101 exercices...

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eclair
Par Mary43 : le 06/11/10 à 19:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Coucou,

Je suis depuis cet été une cavalière solitaire... !

En traînant sur internet, j'ai vu un livre 101 exercices de saut d'obstacles, qui a l'air très bien. Vous connaissez ?

Et je me demandais s'il y avait le même, pour le dressage ? (j'en ai vu un, mais en anglais, alors même s'il y a des illustrations, c'est pas top...)

Merci !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par gypsie62 : le 06/11/10 à 19:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 il y a également 101 exercices pour progresser où tu as en plus de l'obstacles différents exercices sur le plat

par contre je ne l'ai pas et je me pose la même question que toi avant de l'acheter

Par clever : le 06/11/10 à 19:55:36

Déconnecté
 j'ai les 101 exo pour sauter : il est très bien ... donne des facons de travailler claires et précises !

ca m'a même donné des idées pour faire de m^me pour les meneurs ... !

en dressage je ne sais pas s'il y a un équivalent...

Par polache : le 06/11/10 à 19:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 super ton poste!!

Je suis en train de faire une liste de livre que je dois acheter, et ca m'interesse!!

Par contre j'aimerai un livre quand même technique (pas le genre d'article qu'on trouve dans cheval star si tu vois ce que je veux dire )

Si tu l'achetes, dis moi ce que tu en penses!

Par clever : le 06/11/10 à 20:04:19

Déconnecté
 sachez que c'est un livre où il faut savoir lire entre les lignes...

chaque exercice est précisé avec sa progression mais il faut avoir en tête l'effet désiré pour pouvoir l'exécuter correctement ...

En fait il faut déjà avoir un certain niveau pour exploiter sa quintescence...

selon moi...

Par Mary43 : le 06/11/10 à 20:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi je suis G6, je sais pas si c'est suffisant. Mais c'est justement ça qui m'intéresse, savoir pourquoi je fais l'exercice et dans quel but, c'est bien ça qui me manquerait dans le bouquin en anglais (parce qu'apparemment, les illustrations sont bien faites et ça suffit pour certaines personnes).

Par clever : le 06/11/10 à 20:46:25

Déconnecté
 mouai ... il y a g6 et g6 .. si tu lis beaucoup tu as sans doute des connaissances qui te feront présentir certaines choses ...

et puis tu peux toujours avec ce livre faire et commenter ici pour avoir des commentaires... puis refaire avec ces nouvelles données !!

et de temps en temps un cours particulier avec comme objectif tel ou tel exo !
faut trouver le /le mono qui se prendra au jeu près de chez toi .. .mais ca peut être interessant!

(enfin perso j'aurai un cavalier/re comme toi ca me brancherai de l'accompagner


Message édité le 06/11/10 à 20:49

Par Mary43 : le 06/11/10 à 21:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis G6...G6 lol ! Non, je vois ce que tu veux dire !
Je ne lis pas, parce que j'ai toujours pensé que l'équitation, ça s'apprend pas dans les livres. Mais comme il y a que les c*** qui ne changent pas d'avis, ben...!
En fait, d'une je recherche des idées d'exos, et de deux, quand t'es en club, tu fais les exercices parce qu'on te le demande, sans savoir pourquoi tu le fais (enfin, moi, c'était ça) et maintenant que j'ai mon poney, que j'ai débourré cet été, et que je dois maintenant continuer à "former", ben j'ai pas envie d'y aller au hasard !
Pour les cours, j'ai mon ancien club qui est à 10 minutes de chez moi en voiture. Le hic, c'est que j'ai pas de moyen de transport pour dada, mais j'envisage de l'emmener ponctuellement au CE pour faire des stages.

Par clever : le 06/11/10 à 21:56:53

Déconnecté
 depuis que j'ai 11-12 ans je n'arrête pas de lire sur l'équitation ... ca m'a énormément enrichie .. j'ai lu les bouquin de Michel Henriquet notamment lorsqu'il yu avait des articles dans cheval magazine dans les années 80' ... ils étaient incompréhensibles pour moi tellement ils sont techniques et pointu mais je les lisaient et relisaient ...mot à mot je devait relire pour visualiser l'action !

je ne saurais te conseiller de faire la même chose !

Aujourd'hui je recommence à lire de tels bouquins techniques ... et après tu cherche à cheval ... tu cherches à sentir à comprendre mieux le mouvement du cheval sous toi... à anticiper pour mieux contrôler chaque pas ...

et puis après tu cherches à le faire avec le moins de forces possible ... c'est une recherche sans fin ... et chaque cheval que tu ponte à sa sensibilité et te mets tous tes principes à plat !!

Ecole de vie :
Ecole d'humilité et de ténacité qu'est l'Equitation pour ceux qui recherchent autre chose que de savoir avancer tourner s'arreter sur un cheval !!!!

Par Mary43 : le 06/11/10 à 22:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais je l'ai déjà dit sur d'autres posts, mais monter en club, t'apprends et tu cherches à apprendre mille fois moins que quand tu as ton propre cheval (ou alors j'ai grandi ???)

Du coup, tu sais s'il existe un livre type "101 exercices de dressage" ?

Par clever : le 06/11/10 à 22:07:04

Déconnecté
 non je ne connais pas mais il y a des livres qui te font évoluer dans ta recherche équestre .. .car le dressage c'est gérer l'équilibre du cheval dans le mouvement ...

Au niveau G6 tu commences à aborder le travail latéral du cheval ... donc tu sais gerer l'équilibre longitudinal (transition, l'impulsion) et il faut amélirer l'équilibre latéral (les épaules en dedans, cessions, appuyers, ...)

travail au pas pour développer ton tact, le doigté et le contact que tu as avec la bouche de ton cheval

...

Par Eclair : le 06/11/10 à 22:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Lien

celui là s'appelle dressage, les exercices de 10 champions, un truc comme ça.

il est vraiment bien fichu et tu peux le trouver genre à la fnac, ou dans les librairies.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval