Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faire en cas de coliques?

Sujet commencé par : zuzue - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par zuzue : le 06/11/10 à 23:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Pas d'affolement, c'est une simple question.
On rentre les juments demain, chez nous, et déjà des cas de coliques autour de nous, donc je préfère m'informer correctement avant.

Je sais qu'il existe différents types de coliques, mais en gros, pour quelqu'un qui n'est pas véto, quelles sont les précautions à prendre?

Si on pouvait faire une liste des symptômes, et de spetits plus que nous pouvons approter en "premiers secours", ce serait sympathique.

Grosse pensée à tous les loulous qui sont partis dernièrement, sur le forum et autres

Messages 1 à 25, Page : 1

Par beeboylee : le 06/11/10 à 23:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Appeler le veto sans reflechir.. .
En attendant camalgine , marcher le cheval ( et encore ça se discute..) l'empecher de se rouler en tout cas..ne pas lui filer à bouffer si tant est qu'il ait faim...
Signes..
Cheval anxieux, qui transpire, qui se regarde le ventre, qui essaie de se coucher, qui tape..qui fait le flehmen
qui evidemment ne crottine pas..
Quoique , tu puisse avoir au debut un ou deux vagues crottins.. + des bruits intestinaux..
En tout etat de cause c'est une urgence veterinaire .Lui seul peut determiner la gravité du truc


Message édité le 06/11/10 à 23:09

Par zuzue : le 06/11/10 à 23:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
La Camalgine c'est quoi? ça se trouve où? on peut en administrer comme ça, sans compétence particulière?

Merci beaucoup, je mets ça sous forme de liste à copier et compléter pour les suivants....


Signes :
- anxiété
- transpiration
- regard porté vers le ventre
- essaie de se coucher
- tape
- flehmen
- pas de crottins ou très peu au début
- bruits intestinaux

Suggestions :
- faire marcher
- l'empêcher de se rouler
- ne pas donner à manger
-



 

Par beeboylee : le 06/11/10 à 23:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 bruits intestinaux d habitude cest bon signe..Mais justement , tu peux encore avoir l impression que ça gargouille alors que cest dejà sub bloquant.
Camalgine= anti spasmodique à injecter .Ca soulage en attendant mieux

Par Calide : le 06/11/10 à 23:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ça se trouve ou la camalgine ?

Par demona : le 06/11/10 à 23:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 il y a tellement de collique différentes , que c'est difficle de faire une liste.
on vient de perdre un poulain de 3.5ans, ce soir.
plus de gargouilli,il n'a jamais cherché à ce coucher.il était abattu et les gencives étaient bleues-violets. il avait plus de poul perseptible, et q

La véto tout fait pour le sauver, mais .....
il avait plus de poul perseptible, et quand elle a piqué il n'y avait pas de sang . et il a fait un avc aussi.

voilà, donc quoi qu'il arrive : tu appelles le véto , tu le marches et tu l'empêches de se coucher


Par maody : le 06/11/10 à 23:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 la calmagine tu l'achete chez le véto. c'est en intra veineuse.
si il souffre trop,je fais un coup de finadine en plus.

Par beeboylee : le 06/11/10 à 23:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Arch, demona..

Quant aux causes, elles peuvent etre totalement inexpliquees Sinon, peuvent les declencher..
le stress
une ingestion massive de bouffe
de l eau trop froide
la bouffe immediatement apres un gros effort
l effort immediatement apres la bouffe
les ulceres
etc etc etc..
Ou IM la camalgine. Intra veineuse , il faut savoir piquer parce que tu peux faire des catas.


Message édité le 06/11/10 à 23:47

Par Calide : le 06/11/10 à 23:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 désolée pour vous demona

Par demona : le 06/11/10 à 23:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 bee : merci.
oui, c'est vraiment dur de connaitre les causes, car tu les choses que tu as sité beeboy, rien n'est en cause .
il était le dernier vestige de ma juju

Par Akhal9 : le 06/11/10 à 23:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
  désolé pour toi demona...

En stage, on a failli perdre un poulinière de colique, je soignais, qd j'ai remarquée qu'elle été très mal, j'ai appelée ma maitre de stage, une dose de camalgine et c'etait passé.. ouf

Par zuzue : le 07/11/10 à 00:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Désolée Demona..... et encore un....

Pour la camalgine, perso je ne me vois pas faire une piquouze à ma jument, il n'y a pas d'autres moyens?

la couleur des gencives est de quelle couleur quand ça ne va pas?

Par demona : le 07/11/10 à 00:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 quand tout va bien , la gencive est rose, et quand tu appuyes dessus, la marque disparaît très vite.
si elle est pale, c'est pas normal, et si elle est bleue-violet ...................c'est la fin

Par oscar19350 : le 07/11/10 à 00:05:42

Déconnecté
 l'empêcher de ce rouler, le faire marcher, et surtout rien luis donner a manger et appeler le veto qui luis, luis donnera les médicament ou piqure nécessaire
le signe le plus flagrant ces le cheval qui ce roule sans arrêt

Par sucre33 : le 07/11/10 à 00:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 On apprend à les faire les piqûres, j'en ai fait une seule fois pour de la calmagine justement.
Une de chaque côté de l'encolure. La véto avait fait de la finadine en IV elle.
C'était le carbesia (cause piro) qui provoquait la colique.

Sinon, je crois qu'aline13 avait fait un post pour que chacun partage ses expériences, conseils sur les coliques.

Par sucre33 : le 07/11/10 à 00:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Voilà : Lien

Les juments sortent la journée quand même ou non ?

Par Muesli08 : le 07/11/10 à 20:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8830 messages

290 remerciements
Dire merci
 vetalgine, camalgine et buscopan peuvent se faire en intra musculaire

1. en avoir toujours un flacon d'avance et demander à un véto, le plan où on pique , la façon de faire, bien tout noter et mettre le papier dans la boite du flacon avec deux seringues stériles et des aiguilles stériles.

2.ce que moi je fais d'abord j'appelle le véto, si il ne peut venir dans l'urgence, mais un peu plus tard, je demande si je fais la camalgine et j'écoute les instructions, je fais l'injection et je fais ce que le véto me dit, par exemple de rappeler dans 20 minutes et dire ce qui se passe, etc...

Par sarah.bl : le 07/11/10 à 21:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
On m'a dit qu'il ne fallait faire marcher le cheval car certaines coliques (de torsion il me semble) sont aggravées par ça.

Alors qu'en est-il ?

Par casimir : le 07/11/10 à 21:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il faut empécher de se rouler un cheval agiter si le cheval n'ai pas agiter ont peut le laisser tranquille enfin moi c'est que j'ai retenu ..

ceci dis avec une colique de bouchons sans torsion le faire marcher aide le transit donc ça va aider

le pb c'est que savoir a quoi ont a affaire sans être véto c'est pas évident

donc véto rapidement qu'il pose un diagnostique pour savoir quoi faire "correctement"

Par Muesli08 : le 07/11/10 à 22:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8830 messages

290 remerciements
Dire merci
 Mon véto me dit toujours de faire marcher sans forcer : déjà qu'il reste debout pour ne pas se rouler, puis faire marcher, si le cheval bloque complètement, de ne pas forcer mais demander un pas de temps en temps

Mais tu sais tout ça c'est quand même mieux si tu demandes au véto

Par zuzue : le 08/11/10 à 09:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 demona merci pour ces précisions ça peut beaucoup aider

Sucre j'ai rentré les juments hier, cette semaine je vais les sortir tous les jour, le temps de la transition avec la paille, et à partir de la semaine prochaine cce sera tous les 2 jours.
En sachant qu'elles sont dans une grande stabule, donc elles marchent déjà pas mal à l'intéreujr d'elles-même.

Par bilou78 : le 08/11/10 à 10:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, je n'ai jamais pris l'initiative de donner la calmagine, pour x raisons.

tu peux le faire c'est vrai et c'est mieux, sinon, panier et on marche jusqu'à ce que le véto arrive. ça sufit aussi

bon faut pas qu'il arrive deux jours après non plus

Par kagnotte : le 08/11/10 à 10:11:08

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35457 messages

513 remerciements
Dire merci
 Alors pour moi c'est calmagine et on attends 20 minutes et si pas de mieux véto en urgence, pour une collique il vient très vite.

C'est pas pour ça que c'est gagné la preuve avec Ring, mais il avait l'air pas trop mal, il faisait juste le fleshmen, mais c'était plus grave que ça en avait l'air.

Je pense que pour une collique il faut pas hésiter, d'ailleur le véto m'a dit de faire 20 cc de camalgine avant qu'il arrive. Mais que pour une collique de toute façon, si dans la demi heures ça va pas mieux, il vaut mieux faire appel à lui.


Par zuzue : le 10/11/10 à 23:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Bon voilà ce soir c'est la 4e nuit que les juments passent au boxe. J'ai introduit la paille progressivement. Je me rends compte que la petite ne mange quasi pas de paille, mais la mienne en mange pour deux
Je trouve que Savane a vraiment un gros bide ce soir, et elle le porte bien bas, et ça fait tout plein de bruits. Mis à part ça tout est normal. Bon déjà l'hiver dernier quand elle était passée au boxe, elle avait aussi lâché plein de gaz pendant plusieurs semaines et fait des crottins liquides. Là c'est pareil.

Je dois vous faire rire avec ma parano à la con mais je suis en panique en ce moment, une amie a perdu une jument il y a quelques jours et ça me travaille.


Message édité le 10/11/10 à 23:05

Par demona : le 10/11/10 à 23:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 malheureusement , pour une collique de torsion, tu as très peut de chance de sauver ton cheval.


Par tata : le 11/11/10 à 01:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pfff ca remue de mauvais souvenirs tout ca... Perdu mon premier cheval de coliques de torsion, découvert le matin en colique, 2h après on l'endormait car souffrait trop...

Les signes habituels: se roulait constament, préférait rester couché, grattait du pied, l'oeil complètement abattu qui dégageait une grande souffrance...

Le veto a d'abord pensé à un blocage dans l'estomac, il a donc injecté de l'eau dans l'estomac puis la repompait... pleins de fois afin de diluer un eventuel bouchon... Ca n'a rien donné. Avant ca il a evidement fait une piqure genre calmagine, mais ca n'a fait aucuns effets, même 1h après..
Le cheval était plus que mal, il m'a dit qu'il fallait soit l'opérer, soit l'euthanasier. Vu qu'il ne voulait plus se relever, la solution a été "facile"...

Je ferais tout pour ne pas revivre ca avec mon loulou actuel!


Mais attention, la colique de torsion qui est la plus grave peut arriver, il me semble, "n'importe quand, et à n'importe quel cheval": facteurs génétique, du à l'age...

Les coliques dus à des perturbations de l'environnements qui sont très courantes (gazes, bouchons etc..) sont, en général, moins dramatiques!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval