Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos lectures équestres

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22
6 personnes suivent ce sujet.
Par marie12687 : le 07/11/10 à 14:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il serait sympa de regrouper ici nos différents livres sur le cheval et l'équitation et de dire pourquoi il nous a plu, si il nous a aidé et ce qui ne nous a pas plu



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marie12687 : le 07/11/10 à 14:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Voici ma bibliothèque équestre :


Un superbe livre qui reprend les bases du travail à cheval et les dérives de certaines pratiques




Intéressant pour comprendre le fonctionnement osseux et musculaire du cheval mais il faut vraiment être plongé dedans pour bien tout saisir



Moyennement intéressant si on travaille seul. Manque d'illustration et on doit souvent se référé à des exercices ultérieurs donc il faut souvent revenir aux pages précédentes... Ce livre serait plus intéressant pour un enseignant par exemple





Aucun intérêt pour le dressage malgré ce qu'on pourrait croire. Je recherchais surtout des nouveaux exercices à faire mais je n'ai rien trouvé





Très intéressant pour le travail à pied et pour la "vie quotidienne". Que le cheval respecte bien ses distances. Beaucoup de notions de respect.




Très facile à lire et reprend tout depuis la naissance du poulain. Il faut cependant avoir un peu d'expérience équestre pour mettre en application



Livre très bien fait et bien expliqué pour le dressage du jeune cheval jusqu'à un niveau bien avancé


Et le prochain c'est celui là. Je le reçois demain normalement



Par Eclair : le 07/11/10 à 14:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors moi j'ai aimé :

-la leçon d'équitation, sara gruen
-parcours sans fautes (la suite), sara gruen
-Andy, homme et chevaux naturellement partenaire. J'ai adoré, il fait bien passer sa philosophie sans être borné, étho étho à fond.
-les longues rênes, fredy Merçay. Clair et précis sans être trop long, j'ai débuté les longues rênes avec ce bouquin.
-j'ai toute la collection l'écho des poneys : de l'enfant au cavalier, de l'adulte au cavalier, du cavalier à l'enseignant de l'enseignant au cavalier, l'équitation par le jeu, l'école au poney club. super bien construit pour les gens qui veulent devenir mono avec des exemples de séances, les réactions à adoptées face à une situation. Bien aussi pour les non enseignant qui cherchent des possibilités de séances pour leur enfant par exemple.
(ce en sont que les plus récents)

Mes prochains achats :
-tom dorrance, true unity => on m'en a parlé plusieurs fois en bien donc je voudrais le lire
-dressage moderne : un jeu de massacre? heuschmann. Pareil on m'en a parlé en bien, qu'il permettait de comprendre physiologiquement les effets des dérives dans le dressage.
- éthologie et travail : linda telling jones. Je l'ai feuilleté rapidement à la fnac, il me paraissait bien, si quelqu'un l'a est pouvait me dire ce qu'il en pense. Pas trop à fond dans "Y a que cette méthode qui fonctionne"?? sympa à lire?? pratique pour retrouver un exo au moment ou on en a besoin?


Message édité le 07/11/10 à 14:46

Par siriusnat : le 07/11/10 à 15:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 marie12687 :

J'ai les deux premiers que tu as cité , et aussi celui de Jean-françois Pignon ( en gros , les deux seules methodes que je pratique avec ma jument ^^ ) .

Par 59titefleur59 : le 07/11/10 à 16:16:55

Déconnecté
Et beh, si je citais toute ma bibliothèque, je ne sais même plus tout ce que j'ai tellement j'en collectionne
Je cite vite fait des auteurs/livres que j'apprécie, sinon mon post va faire 10 000 lignes.

Les oeuvres complètes de N. Oliveira
Dérives du dressage moderne, le travail en LR de Karl
Le livre sur le travail à pieds de Mr Henriquet, et Gymnase et dressage
L'art de monter à cheval de B. Chiris
Dressage moderne, un jeu de massacre
Les oeuvres du Général Decarpentry
Mécanique équestre de Pradier

Les coffrets PNH 1 et 2, la méthode La Cense
Les bouquins de Véronique de St Vaulry
Ceux de Elisabeth de Corbigny
Celui de Ray Hunt
Cheval qui es-tu?
Ethologie, équitation naturelle et ludique, j'ai un trou pour l'auteur... Et tous les autres qu'elle a écrit
Danser avec les chevaux de Hempfling

Il y a un livre, nommé simplement "Manuel d'hyppologie"
Manuel des soins aux chevaux de chez Vigot

Il y en a plein que j'oublie, mais ceux-là sont ceux que j'aime particulièrement.



Par Erzebeth : le 07/11/10 à 18:11:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73138 messages

1583 remerciements
Dire merci
 Dans ceux que j'ai, un que j'aime beaucoup, parce qu'il est bien fichu et constitue une bonne base de départ, c'est celui là:


Par balthazard : le 07/11/10 à 18:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

je dirai "équitation académique" de Decarpentry
Les œuvres complètes de N Oliveira
"Odin à Saumur" et "dérives" de Philippe Karl
les longues rênes de Karl ou Mercay, je trouve que les deux se complètent bien

"Communiquer avec son cheval" et "Quand le cheval a peur" de Véronique de Saint Vaulry

J'ai moins aimé..

les livres de D'orgeix, facile à lire mais trop "on reprend tout depuis le début et tout ce que vous croyez savoir est faux...." (joint au fait qu'en ce qui me concerne j'ai vu travailler avec la méthode d'orgeix sans grand sucés par rapport à du plus classique..)

Racinet...intéressant à lire mais le mise en pratique me laisse perplexe..si elle est possible elle dépasse mon niveau a la fois intellectuel et pratique !!!

La cense (ancienne version à l'époque de parelli..) trop américanisé..il faut le stick de telle taille, la longe de telle taille, etc...

Je n'accroche pas

Henriquet...avec un super cheval et un super cavalier ça doit marcher mais avec un cheval "moyen ou pire" et un cavalier comme moi "moyen ou pire" , on est pas sur la même planète

Hempfling... trop brouillon , on ne voit pas bien ce qu'il faut faire et ne pas faire, en fait je trouve que cela pèche par le côté pratique

Pradier, je me suis jeté sur la réédition de "mécanique équestre" et j'ai été pas mal déçu, à vrai dire je trouve cela inconciliable avec karl que j'ai bien aimé

Par sheitane : le 07/11/10 à 18:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
j en ai trop pour faire la liste


deja la bible, c est "Equitation académique" de DeCarpentry.

j aime bien aussi les livres de d'Orgeix, j adhère pas a tous les principes mais ça a le mérite d etre clair et bien expliqué.

je viens de terminer "Cavaletti: dressage et sauts", justement je trouve qu il est bien expliqué et intéressant pour les trois disciplines olympiques. le seul probleme, c est qu il faut avoir des cavalettis

pour ma péda, en plus des bouquins de péda pure je me suis beaucoup basée sur "l'art de monter a cheval", editions Belin mais je sais plus par qui... c est du dressage pur et dur, yen a a prendre et a laisser, mais bien détaillé.

Par polache : le 07/11/10 à 19:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 ah tant que tu es la sheintane, je voulais savoir quels sont les livres "indispensables" pour l'enseignement.

Tu as lu celui la:

Équitation : Manuel de l'enseignant (Support pédagogique) - Galops 1 à 7 - Cheval et Poney

Par luuluuu : le 07/11/10 à 19:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2010
52 messages
Dire merci
 moi c'est "cheval miroir"
j'ai adorée, il ouvre sur d'autre perspéctive que l'équitation, mais vraiment sur la relation homme/cheval. Je l'ai réellement dévorée !!

Et un que je commence : Le tao du cheval pour l'instant j'aime beaucoup aussi mais je ne suis qu'au début

Par la_iosh : le 07/11/10 à 19:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Mes lectures :

Techniques et apprentissage du dressage :


Dressage, Commandant Licart (jai pas fini de le lire)


Dresser c'est simple, jean d'orgeix (jai pas fini de le lire)


Baucher : (jai pas fini de le lire)


et également l'oeuvre originale de Baucher 'methode d'équitation basée sur de nouveaux principes de 1874" (jai pas fini de le lire et j'en susi loin !!!! )

L'éducation du poulain (nul ou alors vraiment pour les novices) :


Communiquer avec son cheval (ma beaucoup aidé à prendre des décisions pour ma TF)


Le travail à pied de votre cheval (pour les novices et très accès ethologie)


Equitation ethologique d'E de corbigny (les deux premiers tomes) qui m'ont aidé au début sur ma TF

Le débourrage du cheval de selle de la FFE (édition de 19982) anciennes méthode très générale mais bien expliquée

Le travail à pied


Les longues renes - du même auteur


Le travail à la longe


Mes secrets de dressage de Luraschi


Le débourrage du cheval - M Henriquet


Par la_iosh : le 07/11/10 à 19:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Mes lectures :

Techniques et apprentissage du dressage :


Dressage, Commandant Licart (jai pas fini de le lire)


Dresser c'est simple, jean d'orgeix (jai pas fini de le lire)


Baucher : (jai pas fini de le lire)


et également l'oeuvre originale de Baucher 'methode d'équitation basée sur de nouveaux principes de 1874" (jai pas fini de le lire et j'en susi loin !!!! )

L'éducation du poulain (nul ou alors vraiment pour les novices) :


Communiquer avec son cheval (ma beaucoup aidé à prendre des décisions pour ma TF)


Le travail à pied de votre cheval (pour les novices et très accès ethologie)


Equitation ethologique d'E de corbigny (les deux premiers tomes) qui m'ont aidé au début sur ma TF

Le débourrage du cheval de selle de la FFE (édition de 19982) anciennes méthode très générale mais bien expliquée

Le travail à pied


Les longues renes - du même auteur


Le travail à la longe


Mes secrets de dressage de Luraschi


Le débourrage du cheval - M Henriquet


Par sheitane : le 07/11/10 à 19:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
polache: oui je l ai, il est tres utile et interessant, je m en suis beaucoup servi pour mon examen de péda.

sinon je l ai deja dit, "Equitation Académique" (deCarpentry) est un incontournable.

il y a aussi "Enseigner l'équitation" de Jean-Luc Force, qui est tip top (faut s accrocher pour le lire par contre), beaucoup de mes cours en étaient tirés d ailleurs.

les livres de la fédé "De l'enfant au cavalier", "Du cavalier à l'enseignant" (edition l Echo des poneys je crois) sont bien faits aussi pour tout ce qui est types de public et péda pure.

apres tu as tous les livres "100 exercices de sauts d'obstacles", "... de dressage", les bouquins de jeux à poneys... qui peuvent donner pas mal d idées.


des livres sur les grands cavalier (Baucher, la Guérinière, Oliveira, d'Orgeix, Caprilli... etc etc), rien que pour savoir en gros les différentes méthodes/courants d'équitation


perso j'ai aussi tapé dans des livres de psycho ou d'études du comportement humain en général, yen a de simples et bien expliqués...


bref faut une grosse bibliothèque

Par hygie : le 07/11/10 à 19:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 le seul livre équestre que j'ai lu, c'est : la chance de ma vie, de valérie salles !!!!

un vrai bonheur franchement

Par playboy78 : le 07/11/10 à 19:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci




Pas compris grand chose seule, un peu compliquée je pense pour un "premier livre"


 



Hyper décue, là pour le coup je n'ai rien appris mais vraiment quedal d'ailleurs je le revends

Par polache : le 07/11/10 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 Hyper décue, là pour le coup je n'ai rien appris mais vraiment quedal d'ailleurs je le revends

c'est vrai que ca donne envie de te l'acheter


Merci beaucoup sheitane!!

Heureusement que Papa Noel arrive bientôt car ca chiffre vite tout ca

Par sheitane : le 08/11/10 à 07:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
oui ça fait beaucoup de sous   mais c est bien utile! moi j adore lire donc c est pas perdu

Par playboy78 : le 08/11/10 à 12:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 MDR Polache

Je ne suis pas sur d'avoir été très objective, je m'explique: j'ai lu énormément de choses sur le cheval "au naturel" en particulier par le biais de pas mal de magazine.

Je l'ai prête à une copine qui a une vision diamétralement opposé à la mienne du cheval et de l'équitation. Pour le coup ca a bousculé pas mal d'idée chez elle.

Donc au final je dirai que ca peut etre un très bon livre pour une personne ayant une connaissance de l'équitation mais peu du cheval. En revanche je le déconseille à tous ceux qui cherche un approfondir leurs connaissances sur le cheval en tant qu'animal.

Par la_iosh : le 09/11/10 à 12:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 sheitane : "enseigner l'équitation" c'est mon bouquin en commande ! Comment l'as tu trouvé ? Il est plus basé sur la péda où l'on trouve une remise en question de l'enseignant ? Ou bien simplement des excercices avec des buts et moyens mis en oeuvre pr le développement de l'enfant ?


Par Eclair : le 11/11/10 à 19:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 un petit up pour ce post que j'adore et qui me donne des petites idées de lecture!


Par ptitelouve69340 : le 11/11/10 à 19:07:35

Déconnecté
 J'ai lu La chance de ma vie, Valérie Salles, Un printemps en Virginie de Susan Wiggset Little Ebony de Jenny Olfield

Par ptitelouve69340 : le 11/11/10 à 19:08:07

Déconnecté
 Sans oublier les BD Triple Galop

Par sheitane : le 12/11/10 à 07:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 la iosh: il n est pas centré sur l enfant, il est tres technique et vraiment orienté péda, c est un tres bon outil pour enseignants je trouve! il reprend vraiment les bases de chaque péda. je peux pas t en dire plus, mon chef l a kidnappé depuis un an faut que je pense a le récupérer

Par gypsie62 : le 17/11/10 à 16:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
59titefleur59: qu'as tu pensé du bouquin "l'art de monter à cheval ?"

Par Eclair : le 17/11/10 à 20:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 finit true unity de tom dorrance, j'ai vraiment bien aimé, par contre à oublier si vous cherchez une méthode toute prête, lui amène à réfléchir, plus exactement : "faites en sorte que votre idée devienne son idée". ainsi que la prise de conscience de tous le corps du cheval, de le ressentir et à parti de là, d'agir au bon moment pour l'amener à effectuer l'exo comme si c'était lui qui le proposait.

Par Fanny0013 : le 17/11/10 à 21:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 gypsie62....L'art de monter à cheval est un livre référence pour moi...
Je le reconsulte très régulièrement...
Bernard Chiris est un cavalier extraordinaire....
J'envisage d'aller faire un stage chez lui....Il faut juste que j'économise un peu des sousous

Par Laure13720 : le 24/11/10 à 20:17:47

Déconnecté
 Bonjour,

Je suis allée a la fnac voir pour desbouquins ceux que j'avais repérés ne m'avaient vrmt pas plus ! bref, mon attention est quand même restée sur celui ci: "Techniques et apprentissage du dressage " de KAJ...
Je travaille une jeune haflinger...

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? Est ce qu'il y a des exercices variés ? Sinon vous me proposez quoi ?
pour dress et saut ?
manuel moniteur?

merci d'avance !!!

Par cocinellebleu : le 24/11/10 à 21:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Pour changer un peut

un de mes livres préféré est:

Black Beauty de anna sewell

Sinon j'adore par dessus tout:

Bienvenue au club

Suprise au club

de Sylvie Overnoy

Et bien sur mon magazine fétiche:
Cavalière (qui a fortement augmenter ...:cry


Message édité le 24/11/10 à 21:11


Message édité le 24/11/10 à 21:11

Par mikigreen : le 26/11/10 à 11:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
14 messages
Dire merci
 Michel Robert en long en large et en travers

Par marie12687 : le 26/11/10 à 13:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 ah oui ceux de Michel Robert j'ai beaucoup aimé. Vraiment la base d'une bonne équitation et de bonnes idées d'exercices

Par 59titefleur59 : le 26/11/10 à 18:19:13

Déconnecté
Gypsie: je l'ai adoré. Simple, assez complet, avec une mention spéciale pour la partie sur l'EED. Je regrette juste que l'auteur n'y ait pas mis des pistes sur les défauts à éviter dont il fait la liste à chaque fois.

Par Mary43 : le 27/11/10 à 15:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Est-ce que quelq'un connaît le livre : Initiez-vous au travail à pied au travail à la longe : Cahiers pratiques et pédagogiques [Broché]
Guillaume Henry (Auteur)

Ne pouvant pas monter ce matin, on a fait un peu de "travail à pied", et ma foi, on s'est bien marrés...

Par miss_rapido : le 14/05/11 à 00:15:39

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
03-03-2004
Happy Birthday
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci

Par Sa_Black_Rah : le 14/05/11 à 00:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Le bouquin de Gerd Heuschmann, définitivement mon livre de chevet (bon, okay, je bosse sur le sujet! ).

Globalement, tout ce qui est Philippe Karl, Nuno Oliveira (me suis faite voler ces bouquins là ).

Michel Robert.


En ce moment je suis sur le livre d'Anja Beran et Gerd Heuschmann (Classical Schooling with the Horse in Mind).


Et je me rends compte que j'ai encore bien des choses à lire...

Par marie12687 : le 20/10/11 à 13:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pour continuer un peu ce post :

Je viens de commander ces deux livres :





J'ai hâte de pouvoir les dévorer et j'espère trouver de nouvelles pistes de travail grâce à eux

Par lil22 : le 20/10/11 à 13:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci

Assez complexe dans le sens où c'est technique et il faut vraiment rentrer dedans mais hyper intéressant.


J'ai beaucoup aimé, ça se lit facilement mais je ne suis pas forcément d'accord avec tout. Par exemple, l'impression qu'il donne c'est de "formater" les chevaux au lieu de les laisser s'exprimer et de laisser transparaître leur personnalité. Mais bon c'est une interprétation personnelle je suppose.


Génial! Hyper intéressant pour l'éducation et la progression du jeune cheval


Là je cherche quoi acheter, j'aimerais bien lire justement la préparation en longe du cheval de sport. Marie tu nous donnera ton avis?

Par marie12687 : le 20/10/11 à 16:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pas de soucis. j'hésitais justement aussi à acheter l'échelle de progression.

Il y a des exemple d'exercices concrets ? Tu aurais moyen de scanner 2/3 pages pour donner un aperçu du livre?

Sinon je suis d'accord avec toi pour celui de Pierre Pradier. Je l'ai trouvé assez répétitif et dur à rentrer dedans. Intéressant mais pas incontournable.

Par farouck : le 20/10/11 à 17:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 pour ma part, les bouquins sur la technique équestre c'est pas du tout mon truc...Par contre, mes 2 coups de coeurs, qui s'attachent plus aux rapports homme-cheval


un régal pour les yeux et pour l'esprit, le récit de ces 2 amoureux du cheval qui évoluent pourtant dans 2 disciplines différentes à la base et pourtant tellement proches

et ci dessous, mon livre de chevet, je l'adore tout simplement, car il nous prouve que la passion pour les chevaux n'est pas le fruit du hasard!




Par marie12687 : le 20/10/11 à 18:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Arrrgggg je vais étriper le livreur de chez UPS

Cet @*£^ù*!$ là m'appelle en début d'aprèm pour me dire qu'il est dans ma rue. Je lui dis que je suis au boulot mais que si ça l'embête pas qu'il me laisse le colis dans la boite au lettre (normalement ça passe). Il me répond qu'il sait pas si ça va passer. Je lui dit qu'au pire j'ai une autre boite au lettre (qui tombe dans le vide) sur ma porte de garage.
La conversation se fini donc sur un ok je le laisse là.

Je rentre ce soir toute contente avec dans l'idée de dévorer mon livre ===> y a rien

Par stephy92 : le 20/10/11 à 20:00:48

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42516 messages

490 remerciements
Dire merci
les principaux bouquins de ma bibliothèque (je fais aussi des copier coller d'autres ça va plus vite )

Les oeuvres complètes de N. Oliveira
Dérives du dressage moderne, de Karl
L'art de monter à cheval de B. Chiris
Dressage moderne, un jeu de massacre
Les oeuvres du Général Decarpentry
Mécanique équestre de Pradier 
Les grands maitres de l'art équestre de A Monteihlet
Extérieur et haute école de Beudant
des beaux livre comme : Centaures, le cheval lusitanien

Et ce que j'ai imprimé du net : la Guérinière, Faverot de Kerbrecht, Baucher, Steinbrecht et bcp d'autres

Par lil22 : le 20/10/11 à 21:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Marie : on m'avait prêté L'échelle de progression donc je ne pourrais pas te faire de scan désolée. Je me le ferais offrir quand j'achèterai un cheval

Pour ce qui est des exercices, de mémoire il y en a peu par contre il y a des photos de bien/pas bien et il y a des types d'exercices à chaque fois qu'elle aborde une nouvelle difficulté (transitions, changements de direction,...), à quel moment on peut aborder tel ou tel exercice,...
Mais pour moi il est assez génial pour ne jamais perdre de vue les éléments fondamentaux de l'échelle de progression. Par contre il est peut être compléter par des livres sur les cavalettis par exemple.


Sinon dans un autre style j'ai lu :


Bof on me l'a offert lors d'une présentation d'akhal téké par l'auteur. L'AT était sublime mais le livre est loin d'être transcendant et hyper répétitif.


J'ai bien aimé, ça se lit facilement. Ca relate avec pas mal de réalisme la vie d'une groom de concours.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval