Forum cheval
Le Forum Cheval

> Postérieurs engorgés

Sujet commencé par : meadow - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par meadow : le 07/11/10 à 18:10:47

Déconnecté
Hello,

Petit soucis qui perdure avec ma jument.
Elle a une grosse gale de boue aux postérieurs.
Le véto est venue la semaine dernière, elle a eu des pansements mouillés avec un produit dilué (Rivanol).

Elle a commencé a engorgé également la semaine dernière, l'est donc fait marche, mis au pré avec les pansements ça allait. Mais la elle n'as plus les pansements, mais une crème pour les crevasses que doit lui mettre une fois par jour.
La véto a dit qu'elle devait resté au sec, dc box. Je n'ais la possibilité que de la marché 1 fois par jour.

Y a t il qqch que l'on puisse donner pour "désengorger" ?
De l'homéopathie ?
Autre ?

Merci

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Katia40 : le 07/11/10 à 19:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
J'ai eu le même problème et pas de produits à conseiller. Par contre quelques questions:  
Tu la fais marcher combien de temps? Est ce que quand tu la rentres au box après la sortie elle a complètement désengorgé?
C'est domage de la garder enfermée, enfin, si t'as que de la boue partout je comprends.

Par kosmos : le 07/11/10 à 19:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 attention a ce que ce ne soit pas une lymphangite, postérieurs engorgés suite a une gale de boue ça y ferait bien penser...

Par meadow : le 07/11/10 à 20:19:37

Déconnecté
 Je marche jusqu'à que je vois que c'est désengorgée. Elle se traine au début la pauvre, a la fin c'est bon.

Oui d'habitude elle est H24 dehors, mais la véto a dit qu'elle devait être au sec, le temps que ça guérisse donc sais pas trop quoi faire la.

Kosmos > j'espère pas en tout cas ! aie aie sinon. M'enfin la véto n'as pas dit grand chose par rapport a l'engorgement.

Par Muesli08 : le 07/11/10 à 20:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 oui,à mon avis c'est pour ça que Katia demande si il désengorge complètement après avoir marché, ce qui ne serait pas le cas si il y avait lymphangite, donc à surveiller!

Par meadow : le 07/11/10 à 20:34:35

Déconnecté
Elle désengorge complètement mais qq heures après a peine c'est rebelotte

Oui je surveille c'est pour ça que demande aussi si qqn connait qqch éventuellement a donner ?

Par kirikou : le 07/11/10 à 20:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben tu as deux pb qui sont liés mais qui nécessitent des mesures opposées:

gale de boue = rester au sec, ce qui bien souvent veut dire box

engorgement = marcher.

Depuis 1an, j'ai trouvé un bon remède pour les gales de boues non surinfectées: le talc!

Donc je te dirais bien: au pré en journée, avec du talc (faut mettre une bonne dose) dans le creux du paturon voir sur les membres matin et soir, sans toucher aux croûtes qui devraient partir en moins de deux semaines. Surtout ne pas mouiller les membres, juste essuyer la boue avec une serviette ou autre chose.

Bien sûr ça suppose de laisser tomber la crème hors de prix du véto, mais tous les gens à qui j'ai conseillé ce remède et qui l'ont appliqué ont été ravi du résultat (Paulyneee, Shaolindecoudot, etc. , demande sur les post des arabes).

Pour info ma juju a quatre balzanes et me faisait de la gale de boue tous les ans malgré les précautions prises.
En gros, j'ai essayé, en préventif et en soin:
vaseline,
vaseline soufrée,
graisse à traire,
mastijet,
dermaflon,
mytosil,
et plein d'autres crèmes encore!

Ben le seul truc qui marche depuis deux hivers et qui empêche l'apparition de la gale de boue, c'est le talc, car il assèche le creux du paturon, empêchant les bactéries et les champignons de s'y installer.

Par lapatateuh : le 07/11/10 à 20:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas la possibilité de la lacher dans un manège?

Le bicarbonate de soude, mettre 2 cueilleres à soupe dans l'abrevoir/jour, aide bcp!
(même s'il ne fait pas tout)!

Par Katia40 : le 07/11/10 à 20:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Kirikou: le talc, il tient pas si le cheval retourne dans la boue voire marche dans des flaques, si?

J'appréhende en ce moment, donc je badigeonne les paturons à balzanes de ma grosse avec du mytosil + de la vaseline par dessus en préventif, après avoir bien fait sécher les zones. Pour l'instant ça marche. Mais j'essaierai bien le talc aussi.

Par meadow : le 07/11/10 à 21:13:44

Déconnecté
Non pas la possibilité de la lacher en manège, ma jument est chez moi, pas d'install'.

Du bicarbonate, va falloir que je mette plus que deux cuillères alors lol ^^

Du talc ? ça a l'air interessant ! mais la plaie était infecté, mettre du talc ne va pas aider a cicatriser et tout ?!

Par kirikou : le 07/11/10 à 21:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le talc, tient.
j'en mets trois par semaine et je n'ai plus du tout de gale de boue.
La vaseline, j'en mettait tous les jour et j'avais tout de même de la gale de boue

ça marche sur les croûtes "simples".

je n'ai jamais essayé sur des croûtes purulentes.

Par meadow : le 07/11/10 à 21:38:22

Déconnecté
 D'accord ! c'est bon à savoir tout de meme !! Merci

Oui, pb c'est que c'est infecté chez ma jument, enfin mtn ça va mieux

Par casimir : le 07/11/10 à 21:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je mettrais du gras genre vaseline en couche épaisse pour protgére et aux prés


Par exor : le 07/11/10 à 21:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 Exor me fait de la gale de boue aussi depuis 2 semaines, le veto m'a prescrit un mélange a faire entre du dermit 'stop et de l'excenel
il a bien desengorgé depuis qu'il a ce traitement, mais reste a voir si ca va tout guérir! (j'ai commencé mercredi)

Par meadow : le 27/11/10 à 21:03:32

Déconnecté
Je remonte !

Après véto, crème hors de prix qui marche pas. J'ai peut être trouver un truc qui a l'air de commencer à marcher.

Mais postérieurs très enflés, pas chaud, mais ont l'air douloureux > elle tape à peine qu'on touche un peu les membres

Commencer un traitement PVB drainage hépatique, qui a l'air de marcher chez certain. Va voir.

Question > est ce que ça peut être une lymphagite ?


Message édité le 27/11/10 à 21:07

Par Fejica : le 28/11/10 à 07:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un creme ultra top pour a gale de boue ca s'appelle cremasyl je crois, c'est tres gras, ce que je fait quand ma juju en avait je desinfctait a la betadine et apres je badigeonnait de cremasyl, depuis que j'ai cette creme miracle ben si je vois de la gale de boue je met ca et le lendemain plus rien le top quoi ;-)

pour desengorger moi je mettrai argile avec film plastique + bande de repos ;-)


Message édité le 28/11/10 à 07:14


Message édité le 28/11/10 à 07:15

Par Tessa : le 28/11/10 à 07:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La gale de boue est une saleté genre staphylocoque.

C'est ce qui provoque ces engorgements.
Il faut éradiquer cette crasse à fond avec un traitement anti-biotique adapté.

Le cas échéant, tu peux obtenir un bon résultat (blessures qui guérissent et jambes qui dégonflent) mais ça reste à l'intérieur et à la moindre faiblesse, ça recommence.

C'est pour ça qu'on dit "une fois qu'ils ont eu la gale de boue, ils restent sensibles".

-plus d'eau (d'humidité) donc plus de douches et de grattages de croûte pour que ce soit "bien propre"
-mettre la crème adaptée sur les croûtes (même si elles sont épaisses noires et très moches)
-soigner en interne pour l'engorgement.
-faire beaucoup marcher.

Il faut donc lui trouver un paddock où elle sera un maximum au sec.


Par meadow : le 28/11/10 à 08:21:27

Déconnecté
 Ok merci !!
Je note pour la cremassyl.

J'avais fait venir la véto et mis une crème antibiotique grasse pour soigner mais ça n'as absolument rien donner.

La je lui met ça :
Aloe, calendula, echinacea, baume du pérou, huile de cade, oxyde de zinc, vaseline.

Pour l'engorgement comme dit commencer le traitement de drainage.
Elle a un paddock ou elle peut rentrer sortir du box, mais ça va vite être la gadoue =s

ça fait plus de deux moi que j'en viens pas à bout de cette sa***** malgré les soins quotidiens, et quasi tout le temps au sec..

Par 59titefleur59 : le 28/11/10 à 08:31:37

Déconnecté
J'ai le même type de problème quand il fait humide, avec engorgement à la clef et cheval très irritable.

Tout ce qui est vaseline, j'ai déjà fait, et pour ma part pas d'effet, je trouve que çà fait nid à microbes.

Par contre ce qui fonctionne bien, sachant que mon gros est au boxe l'hiver, c'est on rase tout si c'est important pour éviter les macérations, bon nettoyage de la plaie à la bétadine rouge, séchage très soigné et application de crème que j'ai par mon véto (je ne me rappelle plus le nom, c'est à base de cortisone).

Mais le gros c'est du préventif, on évite la flotte quand on peut, bien sécher quand je le douche, etc.

Par kirikou : le 28/11/10 à 09:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 y'a un stade où faut mettre sous traitement antibio oral ou par IM.
Les pommades, c'est bien un temps mais quand les croûtes veulent pas partir, faut arrêter de perdre du temps avec

Je l'ai fait y'a pas si longtemps et ça règle très vite le pb des grosses infections liées à la gale de boue.

La mienne a eu 15 jours de dufapen (un jour sur deux) et tout est parti

Par Fejica : le 28/11/10 à 09:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 personnellement je brosse toujours les paturons de ma juju a chaque fois que je vais la voir c'est a dire maxi une fois tous les deux jours sinon tous ls jours et a la moindre petite croute je desinfecte tout et met du cremassyl comme ca pas le temps de se developper les microbes
;-)

Par meadow : le 28/11/10 à 10:05:22

Déconnecté
 Kirikou > la véto a trouver un stade avancé à ma jument, malgré tout ce que j'avais essayé avant elle ne m'as rien dit que si ça ne marchais pas, de donner des antibios oral.

Avec ton traitement pour ta jument, est ce que tu as quand meme continué à mettre de la crème ou qqch de gras contre les croutes et l'infection, en complément ?

Par kirikou : le 28/11/10 à 11:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 euh alors moi, j'ai été trèèèèèèèèèèèèès radicale

(8mois que ça durait avec des hauts et des bas et d'un coup, ça a "explosé": boiterie, peau purulente et craquelé du sabot à mi-boulet, boiterie permanente)

>>> antibio en IM (je trouve ça plus "simple" à donner que dans l'eau car si les chevaux les sentent, ils se retiennent de boire, mais bon, si ta jument les prends, c'est l'essentiel)

>>> coton imbibés d'eau de javel un peu diluée posés toute UNE nuit: ça a brûlé la peau (qui était de toute façon mal en point) qui est ensuite tombé mais dessous c'est "repoussé" propre
Doit y'avoir moyen de dilué plus mais de mettre les cotons plusieurs nuits de suite (où une fois sur deux)

>>> plus rien ensuite: y'a un moment où le mieux est l'ennemi du mal: ni pommade, ni eau, ni boue: cheval gardé au sec.

>>> une fois les croûtes disparues: talc en préventif sur conseil d'une amie.

Par meadow : le 28/11/10 à 11:10:59

Déconnecté
Merci de ton explication !
Cela t'as couté combien le traitement ?

Ah ouais de la javel carrément !
pour faire tomber les croutes et tout quoi ?
Effectivement radical !!
Mais bon si ça marche...

Bn je sens que j'en suis pas encore sortie de la galère <_<'

Par kirikou : le 28/11/10 à 11:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 La javel c'est anti-bactérien et ça emmerde pas mal les champignon aussi .

Le pb, c'est que ça n'attaque pas que les bactéries, mais y'a un stade où faut utiliser les grands moyens
Pis la peau repousse toute rose dessous
Mais faut lui laisser le temps de bien se reconstituer avant de remettre le cheval dehors.

Prendre des cotons et des bandes de repos qui ne craignent rien.
Dilution: 1 dose de javel pour 5 d'eau il me semble, moi, j'avais mis encore moins d'eau

Pour le dufapen, ça doit être dans les 25-30 euros le flacon de 100cc.
Ma jument est de gabarit moyen, j'en mettais 25cc à chaque injection tous les deux jours donc deux flacons + les aiguilles et seringues.
Pour le dosage, voir avec ton véto.
Mais si ta juju prend les antiobio oraux et que c'est pas plus cher, c'est tout de même moins désagréable pour ta juju

Par meadow : le 28/11/10 à 11:30:18

Déconnecté
Ok si ça persiste, vais voir pour essayer ta technique avec la javel ! Je termine une fois mon pot de crème (30 € de nouveau, suis déjà a plus de 200€ ça fait mal mais bon quand il faut lol)

Ok super !!

merci encore des précisions !

Par kirikou : le 28/11/10 à 11:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Si ça fait longtemps que ça traine et que c'est passé dans les tissus sous cutanés, la javel ne suffira peut-être pas: elle va nettoyer en surface mais pas en profondeur.
Quitte à y remettre de l'argent, j'y joindrais les antibio, histoire de régler le pb une bonne fois pour toute.

Perso, je ne mets plus de pommade, quelle qu'elle soit: c'est long, ça reviens super cher et concernant ma jument ça se contente, au mieux, de limiter les dégâts, là où le talc les évite carrément.

Par meadow : le 01/12/10 à 18:34:57

Déconnecté
 Bon la véto vient de passer.

Elle a eu une injection d'antibio "AVEMIX". Je dois lui donner encore pendant 6 jours sous forme de poudre dans la nourriture. Egalement un antiinflammatoire pour deux jours.

Quelqu'un connait ce produit ??
Je lui ais parler de ton produit, Kirikou, elle ne connait pas apparemment !

Elle a aussi eu de nouveau des pansements mouillés pendant deux jours imprégnés dans un produit.

> Je lui ais dit que sa première crème n'avait pas vraiment aider et le mélange que j'avais fait commençais à marcher mieux que l'autre, elle n'as pas trop aimer lol. Mais bon je laisse faire mtn.

La pauvre Orphy doit restée minimum deux semaines au box d'après elle..

Par kirikou : le 01/12/10 à 19:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ton véto connait pas le duphapen

c'est un antibio de base, à base de pénicilline pourtant: Lien

Bon l'avémix est également un antibio générique (mais plutôt pour poulain) et si ta juju le mange, c'est plus simple pour tout le monde! Du moment qu'elle a un antibio

Elle a aussi eu de nouveau des pansements mouillés pendant deux jours imprégnés dans un produit.
tu te souviens du nom?

Par meadow : le 01/12/10 à 19:16:29

Déconnecté
 Apparemment oui ! Enfin c'était la jeune collègue donc normal peut être !

Oui c'est pour bébé lol, mais elle reçoit 3 sachets par jour donc pense c'est la dose !

Hum, le premier pansement mouillé qu'elle avait c'était avec du RIVANOL, un truc jaune qui colorait bien les doigts lol. La je ne sais pas, mais transparent.

Par meadow : le 04/12/10 à 20:40:56

Déconnecté
Véto revenue, L'antibio a bien fonctionné ! ça a tout dégonflé !

Les 3/4 des croutes partient, reste juste les plaies, donc elle a tout tondu, désinfecter et remis de la crème sous bandage ! j'espère que c'est la fin parcque ...

Par kirikou : le 04/12/10 à 21:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 

Par meadow : le 10/12/10 à 09:31:27

Déconnecté
 ENFIN FINI !! enfin venu à bout de cette infection et gale de boue de malheur !

Reste plus qu'à mettre de la crème en préventif :

quel est la meilleure ? graisse à traire ? vaseline ?

Par EmeraudeElite : le 10/12/10 à 10:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7594 messages

48 remerciements
Dire merci
 cremassyl sans hesitation et ça marche tres bien sur les crevasses des humains en plus

pour la gale de boue le protocole de mon véto c'est:

nettoyage et grattage des croutes a l'eau froide
pansement javelisé sous bandes pdt 24h
application d'une creme antibo puis recouvert de cremassyl, pdt 4 jour, a faire ts les jours

pdt le traitement le laisser au sec

Par kirikou : le 10/12/10 à 18:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 en préventif, je mets du talc et ça marche super (et on en a pas plein les doigts )

Par meadow : le 10/12/10 à 19:42:41

Déconnecté
Ah oui du talc j'avais zappé lol ! Vais en acheter, j'ai pris de la graisse à traire aussi.

Merci emeraude, mais c'est déjà soigner, reste juste a laisse qq jours encore au sec avec la pommade antibio et c'est bon

Par EmeraudeElite : le 10/12/10 à 19:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7594 messages

48 remerciements
Dire merci
 le cremassyl en preventif c'est top aussi

Par meadow : le 14/05/11 à 10:16:47

Déconnecté
Bon ça y est c'est reparti, maintenant c'est mon autre jument qui vient de choper la gale, en deux jours des croutes sont apparues...
En plein cagnard, pas une once d'humidité ni rien, et elle se choppe quand même ça ! la poisse !

Par dejavu : le 14/05/11 à 14:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Déséquilibre minéral.

Par meadow : le 14/05/11 à 14:38:31

Déconnecté
Ah bon ? Il manquerait quoi alors ?
Ils sont à l'herbe et ont une pierre à sel bien complète (bien chère aussi d'ailleurs )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval