Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ne "sait" pas reculer

Sujet commencé par : QualineElPrado - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zouille
Par QualineElPrado : le 07/11/10 à 18:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
35 messages
Dire merci
 Bonjour ,
J'ai une amie qui a acheté un double de poney d'environ 12 ans je crois et qui ne sait pas reculer !! Je trouve ça assez étrange car je n'ai jamais vu un cas pareil . Même en lui fesant peur en étant devant ou en lui donnant des tapes sur le museau, rien à faire ! C'est très contraignant , pour le van par exemple, elle a été obligé de prendre un van 2 places avec une séparation qui se décale pour le faire sortir ..
Est ce que vous avez déjà vu ce genre de chose ou bien qu'est ce qui serait à l'origine

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Erzebeth : le 07/11/10 à 18:21:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73091 messages

1575 remerciements
Dire merci
 Le reculer, c'est pas un truc si évident que àa à faire pour un cheval, physiquement parlant.
Est-ce qu'il ne serait pas tout simplement bloqué quelque part?

Par Ocgerenie : le 07/11/10 à 18:22:01

Déconnecté
 le reculer n'est pas "naturel" chez le cheval, il est fait pour avancer...

aucun de mes chevaux ne savaient reculer à leur achat, ils ont appris et maintenant reculent au simple mot recule ou en pointant mon doigt dans la direction de leur poitrail

ca a pas mis trois semaines pour leur faire comprendre.........

chaque technique est bonne, pression sur le potrail de plus en plus forte, stimulation etc.... à vous de voir


PS mon TF avait 10 ans et il ne savait pas reculer, il a appris comme n'importe quel autre cheval....

ya pas d'age, un cheval apprend à tout moment de sa vie

Par QualineElPrado : le 07/11/10 à 18:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
35 messages
Dire merci
 Bha pourtant il est monté et il ne montre pas de gêne quelconque ..

Par Eclair : le 07/11/10 à 18:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 en même temps, faire peur et mettre des tape sur le nez.... c'est pas the solution pour apprendre à un cheval à reculer....

Chez moi on apprend d'abord à céder à la pression du licol puis on met une pression vers l'arrière en ayant la main au niveau de l'anneau de la longe.

Par QualineElPrado : le 07/11/10 à 18:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
35 messages
Dire merci
 C'est à travailler quoi ?

Par marlene446 : le 07/11/10 à 18:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Tout simplement le fait que personne ne lui a appris à mon avis...

après tous les chevaux peuvent apprendre à reculer lorsque tu es à pied, moi pour la mienne cela a pris une seule séance tu te mets devant tu pousse jusqu'à ce qu'il fasse un pas en arrière, tu récompense avec un morceau de carottes par exemple et tu répète l'exercice plusieurs fois de suite jusqu'à ce qu'il recule sans pression de la main juste avec ta présence.

Pour ce qui est du van c'est plus compliqué je ne dirais rien je n'ai pas de van donc jamais testé

Par QualineElPrado : le 07/11/10 à 18:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
35 messages
Dire merci
 Oui je sais mais c'était dans "l'immédiat" qu'on lui fesait ça mais bon je comprend mieux , je ne savais pas qu'on devait apprendre à reculer à un cheval, c'était naturel je pensais ..

Par dilou : le 07/11/10 à 18:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37815 messages

817 remerciements
Dire merci
 Je pense quand même que tous les chevaux savent reculer quand la situation l'exige... ce qu'ils ne savent pas, c'est reculer sur ordre.
Il faut leur apprendre, en se contentant d'abord de très peu (un simple recul du poids vers l'arrière), qu'on félicite avant d'en demander un peu plus.

Par QualineElPrado : le 07/11/10 à 18:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
35 messages
Dire merci
Mais on aurait quand même dis qu'il avait un problème, il doit être bloqué quand même quelque part ..

Par Eclair : le 07/11/10 à 18:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 un cheval ne montre pas forcément de gêne monter, pour avoir quelque chose de bloquer....

Le reculer fait tirer sur des muscles qu'il n'ont pas l'habitude de travailler donc si y a gêne au reculer, y a pas forcément gêne au travail.

Par kosmos : le 07/11/10 à 18:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le reculer a la demande n'est pas inné, il s'apprend, mais pas en lui faisant peur ou en lui mettant des tapes sur le nez, c'est dangereux il pourrait se braquer et se cabrer au lieu de reculer

je l'ai appris aux miens avec une pression sur le poitrail + sur le licol, maintenant il suffit de lever le bras en disant "recule"

Par ameca : le 07/11/10 à 21:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Par ailleurs, en plus des blocages, certaines maladies neurologiques empechent le cheval de reculer . C'était le cas du mien.

Il a fallut des mois de soins pour arriver à ce qu'il recule, et ça lui est toujours pénible.

a vérifier donc.

Par Muesli08 : le 07/11/10 à 21:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8830 messages

290 remerciements
Dire merci
 Ma jument il y a qq semaines refusait de reculer, même en main , elle se fâchait et paletait!!!

Du coup je la corrigeais, car montée, aucun signe : tout normal, puis petit à petit elle ne voulait plus sauter, du coup vt et ostéo : un endroit du dos complètement bloqué!!

ALors que en balade et sur le plat aucun soucis de mobilité ni de mauvaise volonté.

je dis pas que c'est ça, mais c'est pour dire qu'il ne faut négliger aucune piste en plus de celle de l'apprentissage

Par veronik : le 08/11/10 à 06:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il ne comprend pas de telles agitations sans signification pour le faire reculer....donc il ne recule pas!

Il doit comprendre ce qu'on veut de lui.
Donc son proprio doit apprendre comment ca fonctionne.

Par aurélie29 : le 08/11/10 à 08:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 pareil le mien ne reculait pas, d'une parce qu'on lui avait pas appris, et aussi parce qu'il est dominant...
pour lui apprendre pression sur le poitrail de plus en plus forte, et avec un seul doigt pour qu'au bout d'un moment ça le gene et il amorce le reculer. il faut feliciter des qu'il reporte son poids vers l'arriere (ne pas attendre un pas des le début)
j'ajoute la voix, ça peut toujours servir de devoir le faire reculer a la voix.

Par keradeline : le 08/11/10 à 08:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense quand même que tous les chevaux savent reculer quand la situation l'exige... ce qu'ils ne savent pas, c'est reculer sur ordre.
Il faut leur apprendre, en se contentant d'abord de très peu (un simple recul du poids vers l'arrière), qu'on félicite avant d'en demander un peu plus.


Entierement d'accord avec Dilou.

Tous les chevaux reculent, il suffit de savoir leur demander avec justesse.

Par maguy : le 08/11/10 à 13:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2010
2 messages
Dire merci
 Hello en general il faut leur apprendre avec calme et patience un pas a la fois mais il peut arriver que ce soit du a 1 probleme de dos qui ne se voit pas a la monte . Demander a 1veterinaire competent est 1idee .

Par ninipinou : le 08/11/10 à 20:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 2 doigts dans le poitrail en disant "recule" ou lui marcher sur les sabots et récompenser dès qu'il y a un pas en arrière. Cela viendra mais c'est à travailler tous les jours

Par Zouille : le 09/11/10 à 10:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai vu beaucoup de chevaux ne voulant pas reculer. Par contre je n'ai vu aucuns specimens ne sachant pas reculer (sauf pb ostéo, on est d'accord).

Tous les chevaux reculent très bien. Suffit de les observer au pré et vous verrez toutes les techniques qu'ils déploient pour maintenir la hiérarchie.
Un dominant impatient de se faire écouter, va reculer et botter à vitesse grand V sa "victime" !
Un soummis un peu trop curieux des chaleurs des juments, va se faire remettre à sa place par le "dominant", et va reculer plus vite que son ombre s'il est au milieu des juments.

J'ai même vu d'autres comportements du reculés...

Reculer sur demande, pour un cheval c'est beaucoup plus psychologique que physique.

Très souvent il y a d'abord une incompréhension. L'humain se place au niveau de son poitrail et "pousse". Le cheval ne voit pas les mains, et s'il est un poil tétu, il prendra conscience que vous userez vos forces en vain. S'il est brave, il se peut qu'il cède que par désequilibre. Si seulement l'effleurement du doigt suffit, c'est qu'il cède psychologiquement, qu'il vous "laisse la place", et c'est cela qu'on recherche.

Le mieux est quand même de demander de reculer de manière très claire (que le cheval nous voit complètement) en général en se mettant face à lui.

Seulement pour prendre mon exemple, moi j'ai un très gros dominant, qui supportait pas bien à une époque rien que le face à face. (ça provoquait l'attaque, oreilles pointées en avant sur moi).
J'ai donc appris à reculer à mon cheval en me mettant à hauteur de ses fesses, et en me servant de son péché mignon (le gratouillage de son culcul). Pour réclamer les caresses, il reculait. Je félicitais.

En paralèlle au pré, je faisais céder sa place avec le même langage qu'eux. J'allais d'un point d'herbe à un autre, soit devant, soit derrière le cheval, sans jamais le regarder. Puis tout un tas d'autres exercices qui dénouent un peu ce caractère de dominant...

Voilà, donc d'abord visite ostéo, et ensuite demander le reculer selon le caractère du cheval. Et au début ne se contenter que d'un report du poid sur l'arrière... ensuite une esquisse d'un pas... ensuite un pas.... etc



Message édité le 09/11/10 à 10:28

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval