Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de tête

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par Nirvelli : le 07/11/10 à 19:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 J'aimerais avoir vos petits conseils.
Ma jument a beaucoup de caractère et chauffe plutôt facilement en extérieur, du moins c'est ce que je pensais jusqu'à la semaine dernière. Je l'ai depuis bientôt un an et demi, il nous a fallut un bon bout de temps pour vraiment être en phase (car je n'avais clairement pas le niveau pour la monter mais j'ai beaucoup bossé) mais maintenant c'est du pur bonheur.

Je lui ai fais faire jusqu'à maintenant pas mal de balades en queue de groupe, histoire de la soumettre et de lui apprendre à rester derrière. Lundi dernier, on m'a donné l'occasion d'être cheval de tête sur une balade de 2 heures et demi. Passé les 500 premiers mètres ou elle a feint avoir peur de tout et n'importe quoi style "oulah, on ne va pas là, faisons vite demi tour", elle a été tout simplement géniale. Elle qui habituellement chauffe et est toujours à la limite du pétage de plomb au galop, elle a été impeccable, de beaux trots réguliers, des galops top conforts, un pur bonheur.

Aujourd'hui, j'ai renouvelé l'expérience en partant avec 2 autres cavaliers à la plage. Je n'étais allée à la plage avec elle qu'une fois et il y a plus d'un an. Ca s'était bien passé mais ce n'était pas elle qui menait la danse.
J'avais un peu d'appréhension parce que c'est une jument qui est très sure d'elle sur des chemins étroits mais plus sur l'oeil dans de grands espaces comme la plage... mais là encore, elle a été géniale, elle a mené le petit groupe à un rythme soutenu mais sans emballement, sans chercher une seule fois à prendre la main.

Alors voilà ma question, est ce que je dois continuer de faire des balades en restant calées derrière, avec coups de culs, galop destructuré, tentative permanente de prendre la main et finalement peu de plaisir pour moi et pour elle, ou est ce que je dois la laisser vivre sa vie de meneuse, pour notre plus grand bonheur à toute les 2, mais avec le risque de renforcer ce caractère dominant et de la rendre moins facile sur certaines balades ou elle ne pourra pas forcément être devant?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par tyoc : le 07/11/10 à 19:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'avais fait une super réponse mais j'avais mal lu la fin de ton message

Les chevaux meneurs (hors encadrant ) c'est pénible pour les autres.

Comment est elle en milieu de groupe ?

Par dilou : le 07/11/10 à 19:52:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il faut qu'elle puisse faire les deux
Certains chevaux préférent en effet être en tête et sont alors exemplaires... mais s'ils tombent sur un autre cheval meneur, ça pose problème...

Par Nirvelli : le 07/11/10 à 19:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 En milieu de groupe, ça dépend complètement des chevaux derrière elle. Si ça chauffe derrière, elle va partir en live, vouloir faire la course. Je la mets rarement en milieu de groupe, et quand c'est le cas, je veille à ce que les chevaux derrière elle soit des tranquilles pépères.

Par tyoc : le 07/11/10 à 19:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les trois même : devant, milieu, dernière.


Par Nirvelli : le 07/11/10 à 19:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Les 2 chevaux avec nous aujourd'hui sont aussi des meneurs, mais même quand l'un d'eux a voulu la doubler sur la plage, elle est restée zen, a accéléré légèrement et s'est déportée un peu pour montrer qu'il devait rester derrière, donc elle gère beaucoup mieux les chevaux qui chauffent quand elle est en tête aussi.

Donc je continue les balades en variant les positions?

Par Nirvelli : le 07/11/10 à 19:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Avez vous des astuces pour mieux gérer sa fustration quand elle est derrière?

Par tyoc : le 07/11/10 à 19:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si ça chauffe derrière, elle va partir en live, vouloir faire la course

Forcément ça aide pas

Mais c'est valable pour beaucoup de chevaux.

Par tyoc : le 07/11/10 à 20:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
elle gère beaucoup mieux les chevaux qui chauffent quand elle est en tête aussi

Mais pas dit que l'autre cavalier le gère bien lui.

Avez vous des astuces pour mieux gérer sa fustration quand elle est derrière?

Je lui parle, et de temps en temps il m'arrive de faire un tour complet pour lui montrer qu'il n'y a rien derrière elle.

Par phoeb : le 07/11/10 à 20:02:43

Déconnecté
 le mien est un meneur quand il ne connait pas le chemin. Si jamais il se retrouve derrière, ça le fait grave ièch, et il me le fait savoir (même en 2ème position hein). Je morfle.

Et ben non, il n'a pas le droit! Que ça lui déplaise c'est une chose, mais qu'il soit "agressif" non! Il doit être capable de rester derrière dans le calme.
Ca va mieux maintenant, même si parfois compliqué dans certaines situations, mais ça se calme. Je peux aller partout avec, même si ça lui plait pas toujours, il le fera.

je te conseille vraiment de l'habituer à aller à toutes les places et qu'elle prenne sur elle, car si un jour tu es obligée de céder ta place, tu seras bien contente d'avoir un cheval gérable! Ca demande du temps et du travail, mais c'est faisable, et ça paye derrière

Par Ocgerenie : le 07/11/10 à 20:04:12

Déconnecté
 c''est pas à elle de décider, elle doit donc faire toutes positions au sein d'un groupe

ma jument chauffait et était super sur l'oeil en fin de groupe

j'ai osé la mettre devant, et que du bonheur, galop sur place et galop vite, un trot sympa un pas actif un régal

mais elle sait aussi trés bien se tenir en fin de groupe (dur car elle marche vite donc elle apprend à se caler sur les plus lents) et sait aussi se tenir au milieu d'un groupe.....

il a fallu 1 an et plusieurs sorties en groupe à 2, à 3 et ensuite à 10 pour qu'elle pige le truc.......


Par tyoc : le 07/11/10 à 20:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute manière il y a pas de secret. Comme l'as dit Ocgenerie c'est du travail sur le long terme.

Par dilou : le 07/11/10 à 20:05:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mon cheval aussi adore être en tête.. et quand on doit faire toutes les balades derrière parce que devant il ya un cheval ingérable s'il est à une autre place, ça me fait un peu râler.. il faut pouvoir échanger !

Par Balezanes : le 07/11/10 à 20:07:46

Déconnecté
 Pepsi est aussi à l'aise devant, cependant, quand il n'est pas rassuré par quelque chose, il laisse passer un autre cheval avant de reprendre la tête. Vous en pensez-quoi ? (Il a 4 ans)

Par Nirvelli : le 07/11/10 à 20:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ok je continuerai donc de la placer un peu à toutes les places dans les balades, que ça lui plaise ou non... mais elle est tellement géniale quand elle est devant, j'ai pris un plaisir fou aujourd'hui, c'était quasi orgasmique

Par Ocgerenie : le 07/11/10 à 20:09:19

Déconnecté
 +1 dilou.....


en extérieur surtout on doit etre capable d'avoir un cheval à l'aise partout


yaura toujours le fainéant qui préfera rester derrière et faire bosser les autres

yaura toujours le meneur (style ma jument ou la tienne) qui veulent controler le reste du troupeau


mais les deux cas doivent etre capable de se mettre n'importe où

Par tyoc : le 07/11/10 à 20:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On est tous pareil, c'est toujours mieux devant

Par Ocgerenie : le 07/11/10 à 20:11:10

Déconnecté
niverlli tu prendras tout autant de plaisir à etre derrière et papoter avec tes amis (quand on est devant on se concentre un poil plus sur son environnement, ceux derrière se laissant tirer cheval comme humain = meme combat)

j'aime etre autant devant que derrière, derrière j'apprend des trucs à ma jument, l'arret et repartir dans le calme alors que les autres ont plus de 500m d'écart avec nous, etc....

Par tyoc : le 07/11/10 à 20:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 Vous en pensez-quoi ?

Que c'est un trouillard


Par Ocgerenie : le 07/11/10 à 20:13:20

Déconnecté
balezane pour Pepsi c'est normal mais si tu veux pas qu'il prenne l'habitude de se planquer derrière un autre, t'as intéret à lui faire comprendre que meme si peur, il doit passer là où toi tu veux et devant.........

j'ai jamais demandé à un autre cavalier de passer devant moi quand ma jument bloquait, on y mettait le temps mais elle passait, au final c'est maintenant elle qui passe quand un cheval bloque, elle percute pas que ca bloque devant, faut aller là où maman veut aller, ben on y va quitte à laisser tout le monde sur place car les autres ont vu le premier piquer une crise donc ya surement un risque, ben la mienne, rien à fouttre, elle y va parce que c'est décidé comme ca

Par wicky : le 07/11/10 à 20:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'avais le même souci que toi, une jument qui n'aimait qu'être en tête et était même agressive quand un cheval essayait de la dépasser et très difficile et pénible à garder derrière

mais tout ça se travaille et il faut alterner les positions du cheval au sein d'un groupe de balade pour plus de polyvalence. car donner des habitudes à son cheval comme être toujours en tête s'est s'exposer à des ennuis le jour où on veut/doit changer l'ordre établi

j'ai donc commencé très progressivement en la laissant un peu devant puis un peu derrière au cours d'une même balade pour ne pas la frustrer non plus. au début je la laissais plus longtemps devant que derrière et petit à petit j'ai rallongé les temps passés en "queue de file".

et pour l'amie qui m'accompagnait régulièrement en balade ça a été aussi très profitable car elle avait le problème inverse à savoir un cheval qui se planquait derrière ma jument et flippait beaucoup en tête.

dorénavant ma jument accepte de rester sagement à l'arrière même si elle a toujours une nette préférence pour être en tête




Par Balezanes : le 07/11/10 à 20:20:49

Déconnecté
 Ben je me dis que c'est une façon de se rassurer. En balade, je le laisse généralement très libre, nous nous faisons plaisir ainsi. C'est donc renes longues, en avant et calme. Il adore la balade et il est respectueux de mes demandes, parfois il me propose d'aller plus vite ou moins vite et moi je decide de oui ou non. Il part seul ou en groupe. En balade, il m'a fait en tout que 2 écarts, donc ça va pour un petit jeune à peine débourré.

En groupe, je varie la position, au pas c'est en 1, en 2 ou en 3. Au trot c'est en 1 ou 2 et au galop généralement c'est 1 car il est rapide et plutôt sur. Pas du genre à embarquer ou piler. Puis j'ai plusieurs vitesses ! Mais parfois je suis obligée d'aller en 2 car il est trop rapide dans son petit galop pour les autres, du coup ils chauffent...

Mais parfois (c'est rare) il laisse de lui même passer un cheval.
(Dans les moments de stresse, je le laisse toujours regarder, sentir, toucher...)

Ah et au pas, parfois il change lui même de position quand il est un peu fatigué.
Lors de notre dernière rando, il était soit devant, soit au milieu, perso je le laisse faire, du moment qu'il ne me force pas la main et qu'il me demande "poliment"


Message édité le 07/11/10 à 20:23

Par Nirvelli : le 07/11/10 à 20:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Tu as raison Ocgerenie, derrière on peut plus facilement papoter, c'est agréable aussi... mais il y a des choses qui m'interpellent dans l'attitude de ma miss. Par exemple aujourd'hui, on a longé un pré avec des vaches, ma jument est vachophobe habituellement, là, elle était un peu sur l'oeil, mais elle n'a pas bronché, même pas fait un écart. Il y a 2 semaines, j'ai fais une balade ou nous étions en milieu de groupe, elle a littéralement pété un câble à cause des vaches, j'ai d'ailleurs à cette occasion fait les plus belles diagonales de ma vie dans le champs voisin (un truc que je n'arrive jamais à faire en dressage en carrière ) pour la ramener tranquillement sur le chemin longeant les monstres tachetés... alors, pure comédie tout cela?

Par sarah.bl : le 07/11/10 à 20:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Un bon cheval d'extérieur doit être capable d'être devant, au milieu ou derrière et ce quelque soit la situation (grosse rando, 3 allures, taille du groupe, début de balade chaude...).

Avec un cheval qui a un minimum de sang ou qui est très grégaire il est souvent plus difficile d'être derrière.

Dans un groupe si il y a plusieurs chevaux qui ne supportent pas de ne pas être devant, ça devient vite ingérable...

Par phoeb : le 07/11/10 à 20:31:50

Déconnecté
 Pepsi est aussi à l'aise devant, cependant, quand il n'est pas rassuré par quelque chose, il laisse passer un autre cheval avant de reprendre la tête. Vous en pensez-quoi ? (Il a 4 ans)

j'ai le même, il a 7 ans, toujours pas changé

en fait, quand ça l'arrange, il va devant, et quand il a un doute, il préfère laisser les autres se démerder donc dans ces cas là je l'oblige à avancer...sachant que monsieur est quand même capable de se planquer derrière une pouliche de 2 ans tenue en main!!


Par dilou : le 07/11/10 à 20:34:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le mien, c'est le gentil c*** qu'on force à rester derrière mais qu'on laisse passer devant dès qu'il y a un danger potentiel... le dominé leader comme on dit en étho..

Par Balezanes : le 07/11/10 à 20:37:46

Déconnecté
 lol "Vas'y pour voir si on va tous mourire ou que toi "

Par dilou : le 07/11/10 à 20:44:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 C'est exactement ça

Par DocMimie : le 07/11/10 à 22:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, je trouve que c'est bien de savoir gérer son cheval ds n'importe quel cas de figure !

Et en général quand je sors en groupe, on alterne, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes !

Par sarah.bl : le 08/11/10 à 00:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le bon cheval d'extérieur bien dressé accepte d'être partout devant, au milieu et derrière quelque soit la situation.
Cela signifie :

- qu'il passe partout en tête seul.
- qu'il peut rester au pas tranquille en dernière position sur un début de balade remuant.
- qu'il peut être en plein milieu d'un groupe sans s'inquiéter de la présence des autres.


Un cheval "mal dressé" qui fait ce qu'il veut :
- voudra être en tête quand il en a envie (début de balade souvent et aux allures).
- s'arrêtera pour se laisser doubler quand il est en tête dès qu'un truc ne lui plaît pas.
- sera incapable de marcher correctement au pas en dernière position dans les situations excitantes.

Après il y a tout un tas d'intérmédiaires...
Pour faire et avoir fait beaucoup de balades, rallyes, bivouacs, randonnées (12 jours) et ceci seule, en petit groupe ou très grand groupe, je peux dire qu'il existe très peu de bons chevaux d'extérieurs ! (mais les gens n'en ont pas forcément conscience... ).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval