Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils gilets de protection

Sujet commencé par : sandrine77 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine77
1 personne suit ce sujet
Par sandrine77 : le 07/11/10 à 22:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 Bonsoir,
je pensais profiter du salon pour me "pencher" sur les différents modèles de gilets et pour en essayer un max ,
mais une récente chûte,dont je ne suis toujours pas remise,
me fait accélérer mes recherches et je suis donc preneuse de tout conseil !!!

Voilà, ma jument est tombée à genoux en plein galop et je n'ai pu éviter le "cul par dessus tête", ce qui veut dire que je me suis pris ses 500kg sur moi !!!

On peut dire que je les ai senti passer, bref, heureusement, rien de cassé mais de grosses douleurs dans les cervicales...

Voilà, sachant que je pratique essentiellement de l'extérieur, promenade, rando et un peu de trec (on débute) pensez-vous plutôt à une protection coque rigide ou air-bag comme me le conseille mon père qui a eu un peu peur sur ce coup là ???
Quelles sont les "bonnes" marques, les pièges à éviter, les modèles les plus confortables???
Je suis preneuses de tous vos conseils, merci d'avance.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Eclair : le 07/11/10 à 22:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 l'airbag devient vite contraignant dans le sens ou le gabarit se rapproche d'un gilet de cross standard. Je sais pas si tu connais le principe mais tu attaches un petit mousqueton à ta selle et si ça se décroche hop, tout se gonfle....

le soucis => bah si tu es amenés en extérieur à monter, descendre, ect... à chaque fois ça t'obliges à enlever le mousqueton, le remettre, et si tu descend attaché, hop bibendum! au prix ou ça revient à chaque coup de changer la cartouche,... perso j'en ai un... pour le cross uniquement.

La protection coque à l'avantage d'être modulable, tu peux prendre que le dos, ajouter des épaulettes,.... ça reste très lèger, très peu encombrant et ça protège bien lors de chutes en CSO, en plat ou en ballade. Par contre ce n'est clairement pas adapté à la protection utile pour sauter du fixe (interdit sur le cross.) JE porte ça en trotting sportif ou quand je veux bosser les passages contre bas, contre haut, mais je ne saut jamais de fixe style tronc, banc avec ça. Le gros avantage c'est que l'été ça tient bien moins chaud que les gilets bibendum!

Par sandrine77 : le 08/11/10 à 13:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 Merci des infos,

je ne suis pas encore au top niveau normes...sur la partie cross du trec, quelles sont les obligations concernant le port des gilets...??? quelle catégorie ?

Les gilets air bag ne sont pas trop sensibles si on est parfois un peu secoué ? Il faut vraiment une désolidarisation des 2 je crois gilet/selle par l'intermédiaire du mousqueton.

Par ailleurs, ils sont moins rigides donc moins efficaces???

Par GGT : le 08/11/10 à 13:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 disons que le seul conseil a donner c'est :

ne pas hésiter à y mettre "le" prix en investissant dans une grande marque comme Phoenix par exemple.

ils font plein de modèles différents.

leur modèle le + connu, protection 3 (cross)










j'en ai un qui est quasi comme celui ci, génial !
ne descend pas trop bas, quand on fait de l'extérieur c'est mieux
protège tout de même le bas du dos,
super léger et qui s'adapte à ta morphologie :

[img]http://www.usrodeosupply.com/core/media/media.nl?id=2414&c=601914&h=695fa2734b5600e532cd" alt="" />

Par naja57 : le 08/11/10 à 17:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est lequel le dernier?

Par phoeb : le 08/11/10 à 17:16:09

Déconnecté
 un gilet ne protègera jamais tes cervicales.

Sinon, c'est une habitude à prendre, mais un gilet tout simple, articulé.

Par Eclair : le 08/11/10 à 17:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 trec il me semble que c'est comme pour le cross, protection niveau 3, comme le premier qu'a mis GGT

vu qu'il faut sauter du fixe, c'est comme pour sauter un cross.

pour avoir eut un incident de décrochage de gilet air bag... euh si t'es vraiment un peu secoué, genre à te retrouver, loin de ta selle, le mousqueton peut sauter et hop bibendum sans être tombé... (et forfait bien sur car pas possible de continuer un cross avec un gilet bibendum)

et oui, tous les modèles air bag existant fonctionnent sur le principes d'un décrochement de la partie fixé à la selle, à la partie du gilet.

euh rigide, certes pas gonflé, c'est plus souple qu'un simple gilet décathlon mais gonflé c'est rigide de chez rigide! genre si tu tombes à plat dos, bah pas forcément simple de se relever tant que le gilet est pas ouvert devant ou en train e se dégonfler.

Par beeboylee : le 10/11/10 à 21:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64876 messages

1081 remerciements
Dire merci

je viens de m acheter celui là..franchement c est moins cata que ce que je pensais. leger, assez facilement "oubliable" 

Par pascale : le 10/11/10 à 21:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai fais ma 90 avec ma "carapace" de CSO... franchement supportable

Par cecilia007 : le 10/11/10 à 21:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 apparemment les phoenix sont vraiment top, j'en ai eut que de bons échos (du 2ème de GGT), et ça m'a donné envie d'en porter 1 alors qu'avant il n'en était pas question;
je pense que ca vaut l'investissement

Par sandrine77 : le 11/11/10 à 21:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
 Merci des conseils

Je suis allé faire un tour sur le site phoenix et effectivement, ils ont l'air très bien,
de toute façon, je compte tout de même attendre le salon pour en essayer un max, en espérant que je pourrai trouver les "phoenix" en question ?!?
Comment le savoir par avance ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval