Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration

Sujet commencé par : westhani - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 09/11/10 à 03:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ayant déjà parcouru des topics qui en parle, j'étais décidé à castrer mon poulain "sous la mère" comme conseillé par certains.

mais : ma véto est venue la semaine dernière et quand je lui ai dit ça, elle a trouvé ça bizarre, au final, il en ressort qu'elle préfère que le poulain soit sevré avant et que ce soit fait en clinique, castration en anesthésie générale, couché (les prix sont les mêmes en clinique qu'à la maison justement pour inciter à le faire en clinique car les vétos préfèrent).

Du coup, ca m'inquiète : bébé devra aller tout seul en van chez le véto, donc gros stress pour lui, mauvaise expérience du van etc.....mais en plus l'anesthésie générale chez un tout petit, ca me fait flipper....

vos expériences ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par siriusnat : le 09/11/10 à 05:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lorsqu'il sera sevré , tu pourras commencer tout doucement la vrai manipulation : prendre les pieds , marcher en main jusqu'a ce qu'il puisse rentrer et voyager dans un van .Donne toi du temps a faire tout ca , et une fois que ca c'est fait , tu pourras eventuellement l'emmener a la castration avec du stresse en moins !

Par westhani : le 09/11/10 à 12:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il est déjà manipulé, mais c'est pas pour cela qu'un voyage en van tout seul pour se rendre dans un lieu ou on va lui faire des misères ne va pas le stresser.

Par Nimue : le 09/11/10 à 13:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
le gros a voyagé en van à ses 8 mois pour le sevrage : fingers in the noze mais gros gros stress une fois arrivé à la pension durant plusieurs jours. Il a été castré "à la maison", debout, en anesthésie locale : rien à redire. Il était calme, l'injection s'est bien passée, il s'est réveillé chez lui, a pû marcher de suite et j'étais sur place pour les soins. il n'a pas eu le temps de percuter.

ce n'est que mon avis mais un gros stress du 1er voyage seul, arrivée dans un lieu inconnu tout seul, l'opération en elle même, les douleurs post-opératoires et le risque d'un oedème pas franchement joyeux plus le voyage retour... ça fait beaucoup

la castration sous la mère, j'en ai entendu parler en bien, si les bijoux sont bien descendus. Mais jamais eu l'occasion de pouvoir faire

Par westhani : le 10/11/10 à 03:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 personne ?

Par kosmos : le 10/11/10 à 09:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le tien a été castré a 8 mois nimue?

si mon poulain est un mâle je souhaite le faire castrer tôt, soit a l'automne prochain (il aura 6/7 mois) en espérant qu'il prenne en taille et non en largeur, mais je vois que le tien est bien costaud malgré la castration tôt...

Par sissy : le 10/11/10 à 09:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour quoi, la mère ne peux aller avec lui???

Par llun : le 10/11/10 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 l'anestesie générale est moins risquée chez un poulain que chez un adulte, pas d'inquiétude.

Par contre moi le coup d'enmener un jeune poulain a la clinique ce serait niet , je préfèrerai changer de véto et qu'il vienne le faire a la maison (a moins bien entendu que tu n'aies pas chez toi le terrain adéquat pour une castration couchée).




Par Nimue : le 10/11/10 à 13:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Kosmos : non, non, sevré à 8 mois avec voyage en van tt seul et nouvel endroit de vie mais castré à 18 J'ai eu une claquette carencée, le castrer tôt n'aurait rien apporté de bon car il n'avait pas la santé pour supporter.

c'est à 8 mois que ce fut sportif... pour le voyage et l'installation "chez lui"


Message édité le 10/11/10 à 13:03

Par ashtraygirl : le 10/11/10 à 13:04:39

Déconnecté
si pour toi voyager seul est source de stress, pourquoi pas prendre 2 chevaux?

Par westhani : le 10/11/10 à 13:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 parceque je n'ai qu'un van 1 place et demi et puis parceque la véto m'a justement fait comprendre qu'il fallait qu'il soit seul : elle disait justement que si il n'était pas sevré, avec la mère à côté, le poulain risquait d'être plus stressé car ils s'appeleraient et le poulain dormirait mal; mais ce que je ne comprend pas c'est que je pensais qu'elle faisait une anésthesie générale, alors où serait le problème..

Illun, la véto préfère que ce soit fait à la clinique, et je le comprend : aseptie et meilleur réactivité en cas de problème.

Par Lightning Boy : le 10/11/10 à 13:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Pourquoi veux-tu le faire castrer si tot??

Par llun : le 10/11/10 à 14:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 l'aseptie n'est pas forcément meilleur dans une clinique équine, perso j'évite a tout pris d'enmener des poulains ou des juments pleines en cliniques car c'est le meilleur endroit pour choper des saloperies.

Evidemment en cas d'urgence c'est mieux , mais une castration ne représente que très peu de risque.

Un petit carré de pelouse jamais paturé est largement aussi propre qu'un boxe de clinique dont la désinfection reste souvent très aléatoire (j'ai bossé dans une cliniuqe équine très réputée , ça faisait peur, on n'avait pas le temps de désinfecter les boxes entre 2 passages de chevaux) et les boxes opératoires ne sont pas du tout des endroits stériles.


Par westhani : le 10/11/10 à 15:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la question c'est plutot "pourquoi pas ?" je pense : si tôt j'évite tout soucis, de titillement des hormones, de séparation d'avec sa copine, et en plus, il est costaud déjà (étant croisé trait) et je n'ai pas besoin qu'il s'éclate, mais plutot qu'il grandisse....
illun : oui, c'est peut-etre vrai, mais alors pourquoi ma véto préfererait la clinique ? (ils font le même prix en plus)


Message édité le 10/11/10 à 15:06

Par lilibal : le 10/11/10 à 15:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Pourquoi vouloir l'endormir en entier ? Par rapport a son âge ?
J'ai suivit un veto en stage, et quand il a fait des castrations, il donnait un clamant pour que les chevaux soit "a moitié endormis" (pas trop conscient mais debout) et la castration, en 1/4 d'heure était terminé. Il faisait ça dans l'étable de l'éleveur et après, les chevaux restait debout, sans problème .
Je savais pas que certains le faisaient sous anesthesie generale. C'est pas un pue risqué du coup ?  

Par llun : le 10/11/10 à 15:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Si j'étais véto je préfèrerai aussi la clinique, c'est plus confortable pour le véto, pas de déplacement , des assistantes sous la main, pas de trousse de castration a préparer, etc , ....mais pas pour le cheval!!!

Par llun : le 10/11/10 à 15:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Llilibal , on ne peux pas castrer d'aussi jeunes poulains debouts , c'est trop dangereux.

Par westhani : le 10/11/10 à 15:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 illun, oui forcément moi je veux ce qu'il y a de mieux pour mon petit, pas pour le véto.
Je peux nettoyer et désinfecter un boxe entièrement chez moi, ce n'est pas un soucis, j'ai des notions d'hygiène, de toutes façons je devrais le faire pour la convalescence du petit même si il est castré en clinique.
Je vais en parler un peu plus à la véto la prochaine fois qu'elle vient : elle doit revenir pour le rappel des vaccins des poulains.

Il me semblait, par contre, que la castration couché elle ne la pratiquait que à la clinique justement, il me semble qu'elle m'a parlé d'une castration sur le dos, donc c'est peut-etre mieux fait ?

Par westhani : le 10/11/10 à 15:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, et puis castration debout avec un qui tient le tord nez, l'autre une jambe et le véto derrière, ca fait un peu barbare, surtout que cheval n'est que sédaté en ce cas.

Par jean yves 01 : le 10/11/10 à 15:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 la castration aux USA ce fait avant 6 mois et souvent très tot (quelque jours ). Les véto francais sont un peu rétrograde !

Par Ocgerenie : le 10/11/10 à 16:29:25

Déconnecté
Jean Yves a raison aux states ils castrent peut de temps après naissance (meme pas un mois parfois) sans souci pour le poulain....


et pis au moment d'endormir poulain, la mère est à coté et pas loin, bref présence rassurante, bon ca impose d'avoir un poulain éduqué aussi


pour ta véto Westh, à mon avis elle voit plutot le coté pratique de la chose, pas de déplacement, des assistants pas loin, peut en faire profiter pour donner un cours ou faire un exemple à un stagiaire bref je rejoins Ilun à ce sujet.


après castration au pré yen a des tonnes et combien de souci par derrière, pas tant que cela...

bon certains ya des gens pour qui la clinique est archi loin

si je veux une castration en clinique c'est Pompadour à plus de 3h de route, super


tu veux le mieux pour ton poulain : qu'il reste dans un endroit connu avec des gens connus et tout se passera bien

Par llun : le 10/11/10 à 21:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le mieux est de les coucher et de les opérer dehors dans un pré bien propre et sec et de les y laisser , le box est à déconseiller.

Par harasdefly : le 10/11/10 à 21:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  Llilibal , on ne peux pas castrer d'aussi jeunes poulains debout , c'est trop dangereux.

j'ai déjà fait castrer pour la vente des foals de 6-8 mois, et mon véto les a toujours fait debout

aujourd'hui, ils ont un panel de tranquillisants suffisamment large pour castrer en tte sécurité sans imposer d'AG
(sauf castration "pathologique" évidement )

Par pascale : le 10/11/10 à 21:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "les prix sont les mêmes en clinique qu'à la maison "

gné?

j'ai fais castré mon 2 ans debout; en aucun ça n,e coute le même prix qu'en clinique, elle se fout de toi là

Par julot : le 10/11/10 à 21:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sweety a été castré à 7 mois, plusieurs vétos ont refusés de le faire, ils le trouvaient trop jeune, ils n'arrêtaient pas de trouver des excuses. J'ai fait venir un bon véto. Sweety a été à jeun quelques heures, dans un petit paddock juste à côté de sa maman, et quand ça a été le moment, il a été couché juste à côté de la clôture, avec sa maman de l'autre côté qui était là.
Ca fait des centaines d'années qu'on castre des chevaux au champs, je ne vois pas le soucis.
Et je préfère prendre un petit risque infectieux de plus que de faire subir un stress certain à un jeune pouylain, que de l'emmener seul à une clinique qu'il ne connaît pas, avec des gesn qu'ils ne connaît pas...

Par llun : le 10/11/10 à 22:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Harasdefly moi mon véto n'a pas voulu debout pour un 8 mois.

Par tilou76 : le 10/11/10 à 22:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai castré le mien à 10 mois, le terrain etait tres boueux alors le veto l'a fait couché en stabul mais a demandé qu'il y ait une tres grosse epaisseur de paille et que les crottins et les galettes de pipi soient ramassés plusieurs fois par jour pendant 8j. La copine avait un enclos de fortune devant pour ne pas qu'il soit seul mais il etait separé de sa mere depuis un bon mois deja. A la base le veto n'etait pas contre de le faire sous la mere, il m'a dit que ça stressait moins le poulain et le fait qu'il continue de teter l'empechait de perdre de l'etat. Il est totalement d'accord pour castrer les poulains jeunes, les testicules sont plus petites et le poulain cicatrise beaucoup plus vite. Sinon pour le mien cela s'est tres bien passé, pas de perte de poids, tres bonne cicatrisation et je trouve qu'il se developpe tres harmonieusement (il a maintenant 1 an et demi)

Par Marine_du19 : le 11/11/10 à 00:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si ca aide, j'ai fais castrer mon loulou à 2ans et demi, debout. C'est rapide, il est dans les vapeurs douces et de plus c'est bien moins chère. Enfin moi , j'ai était satisfaite de cette méthode. Et je n'ai eu aucun soucis même s'il parait qu'il y a des risques " d'éventration" mais ça reste rare.

Par westhani : le 11/11/10 à 04:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
mouai, je vais vraiment lui en toucher 2 mots la pochaine fois....et puis c'est clair que je me vois très mal transporter mon poulain fraichement sevré dans un van tout seul pour aller où il ne connait pas vivre une expérience désagréable, dans un endroit où des germes inconnus l'attendent.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval