Forum cheval
Le Forum Cheval

Eviter la gaspillage du foin (round ball)

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par doudonyx : le 09/11/10 à 17:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Mes gros sont nourris en rounds de 280kg... et vive le gachis!!!

ils sont 4, répartis en 2 prés et que ce soit les uns ou les autres, au bout de 2 jours la balle ne ressemble plus a rien... ils déchiquettent tout et font leurs besoin dedans... et donc ils mangent plus!!!

j'ai regardés plusieurs posts qui avaient été fait et j'ai vu différents trucs qui pourraient aider à moins gaspiller, mais (parce qu'il y a toujours un mais) vu mes gros j'ai des doutes sur la fiabilité...

1er truc: les genre "chaussettes" que l'on enfile autours du round. A priori ça marche pas trop mal, mais mes gros sont des monstres et j'ai trop peur qu'ils s'acharnent dessus et me le détruisent en moins de deux.... des avis???

2eme truc: un râtelier fait "maison" en palettes... mais là, pareil, j'ai peur qu'a force de taper dedans ils le détruisent, se coincent le pied, se blessent.... (sont pas très doués....)

3ème truc: râtelier toujours fait maison en bois (en planche ou autre)... mais là, toujours peur de la résistance....

alors, des témoignages???

merci!!!

a oui... faut pas que ces soit trop cher aussi

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Eclair : le 09/11/10 à 17:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 une amie a planté 4 bon poteau, en bas elle à fixé 4 planches en bois bien épaisses les chevaux tapent dedans certes ça ramasse mais elle change les planches de temps à autre.

Un palette au fond pour poser le round. (faut bien prévoir le carré, pour pas qu'il soit trop petit pour la palette.

elle n'a rien mis dessus pour protéger car 6 chevaux, la botte fait 3/4 jours au mieux. mais pourquoi pas si la conso est moindre.

Sinon moi j'ai posé une palette, dessus je pose le filet à foin (spécial round) que je sert sous la palette, autour des dalles caoutchouc pour éviter la boulliasse... mes chevaux grattent pas mais même s'il grattait ils devraient lancer l'antérieur à la vertical pour se prendre dedans.

Je ressert la ficelle dessous tout les jours pour tendre le filet, et quand y a plus assez, j'enlève le filet, généralement je remet une balle le lendemain.

La technique de serrage c'est un coup à prendre au début c'est compliqué de serrer par dessous la palette mais avec l'entrainement, j'y arrive seule en moins de 5 min

Par doudonyx : le 09/11/10 à 18:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Eclair: a 2, le round de 280kg fait même pas une semaine....

pour ta première solution c'est celle qui m'inspire le plus... mais ma grande hantise c'est qu'ils explosent le bois (surtout mon hongre qui est un vrai "bourrin" )

pour ta 2eme solution: quand je vois comment ils s'acharnent sur le filet a foin dans le van... j'ai bien peur qu'un pour un round ça ne dure pas longtemps... tu l'as trouvé ou ton filet?

Par Ocgerenie : le 09/11/10 à 18:08:51

Déconnecté
 contraignant, le filet à foin est niquel contre le gaspillage, en hiver pour le rationnement j'utilise trois filets de 13 kg, un filet par cheval rempli le soir ca tient la nuit et les maintient tranquille pour au moins 6h minimum


en ce moment ils sont à volonté, sur un round de 350 kg de l'an dernier qu'il me reste en stock.... il a été baché toute l'année, soit une bache posée sur le haut du round le tout retenu par les coins par des tuiles ou des pierres

j'ai laissé la bache retenue sur la botte, j'ai coupé la ficelle bleue pour permettre d'avoir accès au foin et depuis 5 jours qu'ils y sont, j'ai bcp moins de gaspillage qu'en temps normal

ma jument ne peut pas tirer le foin avec les antérieurs et donc chier et pisser dedans, le grand passe la tete sous la bache pour accèder au foin donc met plus de temps que si c'était à découvert....;


Par Eclair : le 09/11/10 à 18:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oula le filet, je sais pas ma mère qui a acheté. kramer fait ça il me semble, sachant que le système de serrage à été rajouté par ma mère sur le mien

bah après l'avantage c'est que selon le niveau de brutasserie de tes chevaux tu choisis l'épaisseur des planches en fonction puis tu remplaces de temps à autres quand ça devint trop fin. mais ses chevaux tapaient vachement au début ils le font plus maintenant. selon la taille de tes poneys/chevaux tu montes tes planches plus ou moins hautes. faut qu'il puissent aller ramasser le foin tout au fond de préférence sans que l'encolure touche le bois quoi.

Par taraa : le 09/11/10 à 18:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
Chez nous, le round est placé entre des barrières de chantier entre les deux paddocks.
Sinon, il y a vraiment trop de perte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval