Idem ne souffre plus
Sujet commencé par : honey - Il y a 145 réponses à ce sujet, dernière réponse par woodPar honey : le 09/11/10 à 18:24:48
Dire merci | Le 8 Novembre 2010, Idem s'est endormi à tout jamais. Un timide rayon de soleil a accompagné son départ, lui, mon poney si fort et courageux. La veille au soir, je suis restée avec lui dans le box, me remémorant les innombrables bons souvenirs qu'il me laisse, laissant couler mes larmes. J'ai plongé mon regard dans ses yeux, je lui ai dit merci pour tout, je lui ai demandé pardon pour mes erreurs, je lui ai dit combien je l'aime, je lui ai dit que jamais je ne l'oublierai, je me suis serrée contre lui, j'ai savouré chaque secondes, je lui ai dit un premier au revoir. Le lendemain matin, je suis venue très tôt pour nourrir tous les chevaux de l'écurie, je me suis de nouveau assise près de lui dans le foin, je l'ai observé, admiré, mon superbe Idem, mon inoubliable Idem... Puis mes parents, mon amie et mon chéri nous ont rejoins. On l'a laissé se promener librement dans l'écurie, comme chaque matin. Je lui ai offert la fin d'un paquet de friandises dont il raffole. Il a été voir ses copains d'écurie mais surtout, il est resté près de nous. Il était joueur, l'étincelle dans ses yeux était intacte. Il nous a fait rire, il nous a émus. Puis le véto est arrivé et mon coeur s'est accéléré. Il a mis son nez dans le licol, il m'a suivi et son grand copain Denver l'a accompagné hors de l'écurie. Il s'est ensuite endormi près d'une botte de foin. J'appréhendais la chute mais ça n'a pas été trop violent. Je suis restée à sa tête, fixant son regard à travers mes larmes, je lui ai parlé, j'ai embrassé ses naseaux comme j'ai toujours adoré le faire. Il s'en est allé le plus sereinement du monde, il n'a pas résisté une seconde. Il m'a fait confiance, il est partit en douceur rejoindre sa soeur, Honey. Puis on a fait des tresses dans sa crinière et son toupet, des tresses qui resteront des souvenirs indélébiles de ce merveilleux cheval. Les messages se sont succédés pour lui rendre un dernier hommage. Le manque est immense mais suis soulagée d'avoir su le laisser partir avant qu'il n'ai trop souffert. Depuis un an maintenant, je sais que la décision me reviens et il m'a été très difficile d'accepter tout cela. J'ai fait le choix de privilégier son confort à sa durée de vie. Chaque jour passant a conforté mon choix car après la crise de cet été, il est redevenu lui-même. Il était plus beau que jamais, l'oeil brillant de malice et de bonheur. Il passait ses journées au pré, avec ses copains, s'accommodant plutôt bien de sa jambe malade. Il rentrait le soir au box, bien content du confort et de la sécurité qu'il lui offrait. Mais en l'observant vraiment, on pouvait voir combien il luttait pour soulager ses membres endoloris, souffrance qu'il ne dévoilait que très peu, comme il l'a toujours fait tout au long de sa vie. Il aurait résisté longtemps si je le lui avait demandé, par générosité, par nature. Mais à la prochaine crise, je n'aurais rien pu faire pour le soulager et il risquait une chute ou pire encore, un ulcère. Idem méritait un départ digne, sans souffrance. Je n'ai que de belles images à garder de lui, son dernier regard était paisible, son dernier soupir empreint d'un grand soulagement. Va mon ange, jamais je ne t'oublierai, tu resteras pour toujours LE cheval de ma vie, mon rêve, mon amour. Tu me manques déjà terriblement, comme a tous ceux qui t'ont connu, mais je sais que tu as été heureux jusqu'au bout, mon nounours, mon IDEM. |
Par nanou8774 : le 09/11/10 à 20:09:02
Dire merci | Honey, tu arrive a me faire couler les larmes assez régulièrement en ce moment. Rien que ton message hier. Je n'ai pas eut le temps de le voir plus que ca mais quand je suis passé, il avez vraiment la belle vie ton histoire soulève des questions en moi. Et si il m'arrivait (enfin nous) la même chose? J'espère que j'aurai le courage de prendre la même décision. qui est pour moi la meilleur. Il est partit faire connaissance avec Orion dans les belles prairies ou il aura laisser la maladie derrière lui. Laisse toi envahir de vos bon moments pour passer ce cap. Et si tu veux je (en ma petite personne) suis la . |
Par Ninie18 : le 09/11/10 à 20:12:03
Dire merci | J'ai une grosse boule dans la gorge en lisant ton post. Courage Honey |
Par aikimy : le 09/11/10 à 20:15:46
Dire merci | Même si on ne se connait pas j'avais suivi le post où tu expliquais tes doutes devant la souffrance journalière de ton cheval. Une vidéo montrant sa sortie au pré m'avait vraiment serré le coeur et je me suis demandé comment supporter ça en tant que propriétaire tous les jours. Quand j'ai lu le titre de ce post je n'ai pas trouvé ça triste ... tu l'as fait quand TU le sentais, quand IL te l'a dit. Tu as vraiment tout fait pour son confort et son bonheur, ne regrette rien, tu peux être fière de ton courage. Je t'envoie plein de courage pour supporter le manque de ton bel Idem. A toi Idem, veille sur nos chevaux ici bas et remets notre amour à tous nos chevaux qui sont déjà là-haut. |
Par blue62 : le 09/11/10 à 20:16:22
Dire merci | tu lui as donner la plus belle preuve d'amour qui existe j'ai les larmes qui coule en lisant ton post courage de tout coeur avec toi |
Par pradelle38 : le 09/11/10 à 20:16:28
Dire merci | une étoile de plus brille dans le ciel se soir . |
Par Chrysalis : le 09/11/10 à 20:18:48
Dire merci | bravo et merci pour lui. tu es une magnifique proprietaire courage... |
Par quasimir : le 09/11/10 à 20:21:31
Dire merci | magnifique hommage,j'en ai les larmes aux yeux courage Message édité le 09/11/10 à 20:24 Message édité le 09/11/10 à 20:24 |
Par honey : le 09/11/10 à 20:20:55
Dire merci | Merci beaucoup pour vos messages de soutient, pour vos pensées pour Idem. A tous ceux qui ont eux aussi un choix similaire à faire, je peux vous dire que oui, il en faut du courage pour prendre LA décision. La période de doutes, de questionnements, d'acceptation est très douloureuse. Pour ma part, j'ai beaucoup parlé avec le véto qui a suivi Idem et en qui j'ai toute confiance. Il m'a aidée à être sure de ma décision et à choisir une date. L'épreuve la plus dur à vivre a été pour moi de devoir "organiser" son départ afin de coordonner la venue du vétérinaire et l'enlèvement du corps. Ce fut le moment de la prise de conscience et le point de non retour. Puis j'ai eu 3 jours pour me préparer aux adieux et j'ai profité au maximum pour n'avoir aucun regret. Finalement, j'ai vécu son départ comme un soulagement et plus que de la tristesse, c'est de la nostalgie. Et le manque... |
Par hisberg : le 09/11/10 à 20:22:28
Dire merci | courage.. |
Par Katia40 : le 09/11/10 à 20:27:29
Dire merci | Certainement la plus belle preuve d'amour que tu pouvais lui faire |
Par marinaagen : le 09/11/10 à 20:33:19
Dire merci | Je ne trouve pas les mots C'est courageux de ta part, une pensée pour ce petit cheval parti rejoindre les etoiles |
Par sans nom : le 09/11/10 à 20:34:06
Dire merci | Très émouvant comme témoignage. Vous lui avez donné la plus belle preuve d'amour. Courage dans cette épreuve. |
Par sucre33 : le 09/11/10 à 20:43:21
Par july71 : le 09/11/10 à 20:54:14
Par leslie67 : le 09/11/10 à 20:54:21
Dire merci | Bon courage pour ce dur moment a passer... Bon voyage joli fjord |
Par Quézak1010 : le 09/11/10 à 20:58:30
Dire merci | Courage Honey, la décision n'est jamais facile à prendre... Mais tu as fait du mieux que tu pouvais et lui a offert une très belle vie... et une très belle fin! Courage à toi, je suis sur que de là haut il veillera sur toi |
Par Loustix : le 09/11/10 à 21:00:43
Dire merci | J'avais suivit l'histoire et je suis soulagée de lire que ça se soit passé comme ça ! Tout mon soutien ! |
Par Balezanes : le 09/11/10 à 21:02:21
Déconnecté | Courage |
Par julot : le 09/11/10 à 21:02:55
Dire merci | Tu as dû avoir beaucoup de courage, bravo à toi, je suis sûre que tu dois être soulagée. Une grosse pensé à vous deux |
Par fortderhum : le 09/11/10 à 21:31:06
Dire merci | j'ai moi aussi accompagner plusieurs chevaux dans le monde étoiler des chevaux, c'est une épreuve difficile et tu as été très courageuse |
Par Tessa : le 09/11/10 à 21:36:29
Dire merci | Voilà, c'est fini On a tant ressassé les mêmes théories On a tellement tiré chacun de nôtre côté Que voilà c'est fini Trouve un autre rocher petite huître perlée Ne laisse pas trop couler de temps sous ton p'tit nez Car c'est fini...c'est fini Voilà, c'est fini On va pas s'dire au revoir comme sur le quai d'une gare J'te dis seulement bonjour et fais gaffe à l'amour Voilà, c'est fini Aujourd'hui ou demain c'est l'moment ou jamais Peut être après demain je te retrouverai Mais c'est fini...hum, c'est fini J'ai fini par me dire qu'on éviterait le pire Qu'il fallait mieux couper plutôt que déchirer... J'ai fini par me dire que p't'être on va guérir Et que même si c'est non, et que même si c'est con Tous les deux nous savons que de toutes façons... Voilà, c'est fini Ne sois jamais amère, reste toujours sincère T'as eu c'que t'as voulu, même si t'as pas voulu c'que t'as eu Voilà, c'est fini Nos deux mains se desserrent de s'être trop serrées La foule nous emporte chacun de nôtre côté C'est fini...hum c'est fini Voilà, c'est fini Je ne vois plus au loin que ta chevelure nuit Même si je m'aperçois que c'est encore moi qui te suis C'est fini...hum, c'est fini J'ai pas trouvé mieux que Jean-Louis Aubert... Simplement parce que ma première pensée a été justement "Voilà, c'est fini". Tu as été (et tu es encore) très courageuse dans tout ce que tu as fait pour Idem. Je te souhaite plein de bonheur, tout simplement. |
Par soquette123 : le 09/11/10 à 21:36:33
Dire merci | WOW... je ne sais quoi te dire.. Juste que tu as pris la meilleure des décisions! Bravo.. |
Par crazyofhorse : le 09/11/10 à 21:38:14
Dire merci | J'ai du mal à trouver les mots pour t'exprimer tout mon soutien tant ton texte me touche ... Je sais que trop bien à quel point c'est une épreuve atroce ...A quel point c'est un déchirement ... Repose en paix petit Idem Bravo pour le geste que tu as fais pour qu'il ne souffre plus, laisse toi du temps et dis toi que même de là haut, il continuera à veiller sur toi et à guider tes pas, tes choix ... Courage |
Par 59titefleur59 : le 09/11/10 à 21:46:46
Déconnecté | Courage |
Par wicky : le 09/11/10 à 21:48:43
Dire merci | je viens de lire ton message les yeux embués de larmes... bel hommage que celui que tu lui as fait, beaucoup de courage à toi dans les jours à venir et je pense très fort à ton superbe et valeureux Idem |
Par pitichat83 : le 09/11/10 à 21:52:57
Dire merci | Trés émouvant vraiment. ça me rappelle notre histoire avec notre chienne, tu as pris la bonne décision, nous on a attendu qu'elle aille mal et ça fait encore plus mal de se dire qu'on les a laissé souffrir. Mais j'ai eu du mal à convaincre mon homme et j'ai regretté qu'on est pas abregé ses souffrances avant, lui après coup a pensé que si faut elle aurait vécu encore, oui mais dans quelles souffrances ? Courage à toi mais en tout cas tu m'as beaucoup ému, et je sais que je ne suis pas la seule |
Par lolie : le 09/11/10 à 21:56:43
Par OceanxIndien : le 09/11/10 à 22:00:06
Dire merci | Je pleure en lisant ton message .. 'ai suivis votre histoire, à toi et a ton courageux Idem, j'en ai beaucoup parlé autour de moi et vous m'avez vraiment touché .. Ton texte est magnifique, je te souhaite tout le courage du monde meme si c'est si peu ... J'admire ton courage, tu lui as fais le plus beau cadeau qu'il soit ; celui de partir dans la dignité du battant qu'il etait ... Bravo a toi, bravo a ton beau cheval pour s'etre battu jusqu'au bout aussi ... Terrible épreuve, tu as fais le bon choix ... Idem repose en paix avec tous nos malheureux disparu et veille sur ta courageuse propriétaire ... |
Par ShaolinDeCoudot : le 09/11/10 à 22:12:11
Dire merci | C'est les larmes aux yeux que je vienne t'apporter mon soutien... Tu es une personne exceptionnelle, et avec un grand coeur, ton loulou a eu énormément de chance de t'avoir prêt de lui... Repose en paix petit Idem... Et veille sur ton amie, car les jours à venir vont être très durs pour elle.... Tu laisses un vide immense... |
Par bigfatmama : le 09/11/10 à 22:18:37
Déconnecté | Bon courage honey |
Par rando61 : le 09/11/10 à 22:21:09
Dire merci | pour avoir fait le s meme demarche, eu les memes questions et avoir fini par prendre La decision il y a 4 mois.... je te dis tous simplement : courage!!!! c'est tres dur, pas une seul journée passe sans que j'y pense (et en te lisant je ne peux que fondre en larmes) mais ils resteront a jamais dans nos coeur et là où ils sont ils ne souffre plus! encore 1000 fois courage |
Par Fantômette : le 09/11/10 à 22:31:45
Dire merci | bravo pr avoir sû gérer la situation au mieux pr Idem, et bcp de courage pr la suite |
Par OMBRE : le 09/11/10 à 23:17:07
Idem veillera désormais sur toi, tel un ange, comme tu as si bien su le faire ici bas pour lui. Repose en paix petit cheval |
Par giraudier : le 09/11/10 à 23:26:34
Dire merci | Quelle belle preuve d'amour, je salue ton courage et ta bonté. J'ai juste suivi ton dernier post qui m'avait beaucoup ému, et celui-ci encore plus. C'est le coeur serré que je t'adresse mes encouragements pour cette difficile épreuve. Courage à toi |
Par dilou : le 09/11/10 à 23:26:34
Dire merci | Tu as choisi le meilleur titre pour nous annoncer cette nouvelle. Je pense à vous deux avec beaucoup d'émotion. Nous sommes nombreux sur ce post à nous dire qu'un jour il faudra prendre la mêem décision. |
Par Larissalucile : le 09/11/10 à 23:40:32
Dire merci | Grosse pensée a toi et a Idem , tu as su faire le meilleur des choix , beaucoup de courage dans cette dure épreuve . |
Par pergola2003 : le 09/11/10 à 23:45:04
Dire merci | Courage a toi paix a ce petit lou J'avais suivi tes posts Tu as fait une belle chose il sera mieux ainsi |
Par Miicky : le 09/11/10 à 23:55:57
Par THYPIE : le 10/11/10 à 02:02:26
Par wood : le 10/11/10 à 05:56:55
Dire merci | bon courage honey idem etait 1 merveilleux petit cheval |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous