Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle engorge dès qu'elle est au box!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
1 personne suit ce sujet
Par soquette123 : le 10/11/10 à 16:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bonsoir.

Voilà une petite question qui me turlupine depuis pas mal de temps.
Rustine, 5 ans et demi est pieds nus depuis toujours.
Pas de soucis de pieds, elle marche très bien.

Mais voilà, dès que je la rentre au box ne serait-ce que pour une nuit, et sans forcément qu'elle n'ait travaillé avant, elle engorge des 4 membres assez fortement

J'ai du mal à comprendre pourquoi.

Les anti pieds nus se vantent alors du fait que c'est du fait de ma connerie de la laisser pieds nus... J'ai du mal à l'imaginer.

Ca m'embete vraiment ce soucis car demain, je pars en rando pour 3 jours et avec le temps de mer**, les chevaux vont surement etre à l'attache ou au box au sec la nuit et je sais d'avance ce que ça va donner...

Auriez-vous des explications.

Infos supp: Rustine vit mainetant (depuis ses 3 ans) au pré à l'année. Avant elle faisait box l'hiver et dehors le restant de l'année et je n'avais jamais rencontré ce soucis auparavant.


Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 10/11/10 à 22:38:07

Déconnecté
 euh ça n'a rien à voir avec les pieds nus ou pas...c'est juste qu'elle est habituée au mouvement, et que rester sans bouger toute une nuit ça lui fait gonfler les membres...la preuve, dès qu'elle remarche, ça part!

La jument d'une amie est pareille, si on l'immobilise, paf elle engorge...et elle est ferrée!
donc pour éviter ça: douche des membres avant de rentrer au box, et argile systématique.

Par Sita : le 10/11/10 à 23:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Soquette : tu ne vas pas lui faire du "mal" à la lui laisser les bandes une nuit ou deux par an.
Mais c'est juste une habitude à ne pas prendre (même si sur ce sujet, les habitudes ont la vie dure. beaucoup conseil de laisser les bandages en continue soit 23h/24, mais c'est néfaste à la longue).


Par laska : le 10/11/10 à 23:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29045 messages

593 remerciements
Dire merci
 Oui, les bandes de repos, c'est bien mais ponctuellement.
Dans le cas de Rustine, ça ne va pas la fragiliser que d'en mettre pour cette rando, si après elle retourne à son mode de vie habituel.
Ne t'en fais pas
Par contre, ça peut vrmt l'empêcher d'engorger, un peu comme des bas de contention

Par soquette123 : le 10/11/10 à 23:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Sita, clairement, ce ne sera pas une habitude. Rustine vit au parc à l'année. Elle n'est en box que quelques jours par an lors de sorties diverses comme là, une randonnée (et encore, au printemps/été, ils sont en paddock dehors mais là, vu le sale temps, on les fait dormir au sec).

Je suis personnellement contre tout ce qui est de l'ordre du buibui pour le cheval: couvertures, protections etc lorsque cela n'est pas nécessaire. J'essaye de la préserver un max de la surprotection et de la faire vivre au plus près de sa nature (au plus de ce que je peux lui offrir en tout cas!)

Bref, tout ça pour dire qu'aucun soucis là dessus. Les bandes de repos ne sortiront qu'à titre occasionnel comme toujours pour moi, jusqu'à maintenant.

Par soquette123 : le 10/11/10 à 23:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Merci Laska

Et aussi, une autre question, tant que j'y suis

En quoi les bandes de repos permettent-elles d'éviter l'engorgement?

Par laska : le 10/11/10 à 23:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29045 messages

593 remerciements
Dire merci
 Si j'ai tt compris ce que mon véto m'a expliqué, en cas d'insuffisance veineuse, les bandes bien mises (pas trop serrées, pas comprimées mais qd m avec une tension) réduisent le diamètre des veines en les comprimant, le sang circulant plus vite vers le coeur.

Par 4patt : le 11/11/10 à 09:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Les anti pieds nus se vantent alors du fait que c'est du fait de ma connerie de la laisser pieds nus... J'ai du mal à l'imaginer.

Ca m'embete vraiment ce soucis car demain, je pars en rando pour 3 jours et avec le temps de mer**, les chevaux vont surement etre à l'attache ou au box au sec la nuit et je sais d'avance ce que ça va donner...


rien a voir avec les pieds nu c'est du a l'immobilité et au température, j'ai le même souci avec ma jument


Par lonestarranchcowboy : le 11/11/10 à 09:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 En quoi les bandes de repos permettent-elles d'éviter l'engorgement

comme dit laska
le fait de bander les membres, sans trop sérrer bien sur, favorise la circulation sanguine. Ensuite tout dépend de ce que tu mets sur les flanelles, un produit rafraichissant ou chauffant, ou même rien.

Pour un effet optimal, faut aussi inclure le boulet .
Et ne pas abuser des bandes de repos sous peine d'engendrer une "dépendance" physique.

Comme dit le proverbe Le plus bas possible, le plus haut possible et le moins souvent possible

Par irisetquiara39 : le 11/11/10 à 12:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48783 messages

292 remerciements
Dire merci
 Quiara engorge également dès qu'elle doit passer un peu de temps au box, pour le véto c'est un mauvais retour veineux lié à l'immobilisme. Elle le fait aussi quand elle bouge moins l'hiver (scotchée à manger au meme endroit... )
Il m'avait donné une super bande coolcast à mettre sous les bandes de repos mais ce n'est pas à poser en permanence
et comme dès qu'elle recommence à marcher tout disparait et qu'elle n'a jamais boité à cause de ça... je ne m'inquiète pas plus que ça. Tu devrais faire de même d'autant plus que tu prones le naturel

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval