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PTAC Van

Sujet commencé par : chouchou34 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Picochamo
Par chouchou34 : le 10/11/10 à 17:23:59

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Bonjour tout le monde !
J'aimerai connaitre le PTAC de vos vans, car je n'ai pas le permis e, et n'ayant pas l'intention de le passer, je me suis donc renseignée sur les articles du code de la route, il y est indiqué qu'il faut connaitre ce fameux PTAC, et de l'addionner au poids à vide du véhicule tractant, le tout ne devant pas dépasser 3.5T.
Donc, avant de me lancer dans la recherche de mon van, je souhaiterai connaitre les différents PTAC avec les marques. Pouvez vous m'aider, SVP ? Merci

Messages 1 à 37, Page : 1

Par boby : le 10/11/10 à 17:30:25

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 il faut aussi que le PTAC de ton van soit inférieur à celui de ta voiture

Par chouchou34 : le 10/11/10 à 17:33:58

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 oui, inférieur ou égal.

Par doudonyx : le 10/11/10 à 17:39:47

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 pour la total en 2 min pour ne pas avoir besoin du permis E il faut:

PTAC voiture + PTAC van <3,5T

PTRA sur carte grise voiture <3,5T

PV voiture > PTAC van

attention aussi le le poid réel du van ou de l'ensemble ne dépasse pas les PTAC autorisé (en cas de pesée)

sinon mon van 1,5 places est détarré à 1T2 je tractais avec une C4 dont le PV était de 1,2T, et maintenant le tracte avec un Tucson PV 1,6T


Par doudonyx : le 10/11/10 à 17:42:21

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 a savoir, c'est débile mais je suis limite avec mon Tucson (pourtant beaucoup plus sécurisant que la C4) car PTAC voiture 2T250 et PTAC van 1T2 donc la total ça donne 3T450 donc limite!!!!

Par Loustix : le 10/11/10 à 17:45:23

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PTAC van 2 places : 2T (marque Alzaga)
Tiré par une berline
Permis E

Par DQR33 : le 10/11/10 à 17:54:10

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PTRA sur carte grise voiture <3,5T

Je ne pense pas que ce soit une condition...

PTAC voiture + PTAC remorque <3,5T

PV voiture > PTAC remorque


Ça suffit bien comme ça !

Par contre, c'est vrai, mais avec les poids réels, qu'il faut que :

Poids réel de la voiture + poids réel de la remorque < PTRA sur carte grise voiture

permis E ou pas du reste, étant entendu qu'aucun des deux ne doit dépasser le PTAC autorisé.

Par DQR33 : le 10/11/10 à 17:56:23

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Si vous tractez avec une berline un van 2 places de 2t, précisez quelle berline, parce que les berlines pouvant tracter 2t, elles ne courent pas les rues...

Par doudonyx : le 10/11/10 à 18:00:24

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 DQR33: oui sur le PTRA je me disais bien aussi que j'avais l'impression d'être passé à coté de quelque chose....

Par Loustix : le 10/11/10 à 18:16:59

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Je tire pas 2T avec ma voiture....
Le van est toujours à moitié plein... En poid réel on doit être à 1,250 T !

Par Loustix : le 10/11/10 à 18:18:50

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Pour illustrer


Par kirikou : le 10/11/10 à 18:23:00

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PTAC voiture + PTAC remorque <3,5T en tenant du compte du poids inscrit sur les papiers et non du poids réel.

Pour les gens n'ayant pas le permis E(B), à moins que ça ait changé ces 5 dernières années, c'est ce qu'il y a d'écrit sur la carte grise qui compte et non pas le poids réel.

Pour le titualire du E(B), c'est le poids réel qui compte

Par Nanouille : le 10/11/10 à 18:39:44

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kirikou aurait tu les textes officiel de l'histoire de poids réel si tu as le e(b) ?!

Par ninad : le 10/11/10 à 18:58:31

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 ptac van 2 places :2400 kg
poids à vide : 700 kg

Par Loustix : le 10/11/10 à 19:03:09

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 2400 kg avec un PV de 700 kg ! Jamais vu ça ! Quelle marque ?

Par Yann22 : le 10/11/10 à 19:03:28

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il y est indiqué qu'il faut connaitre ce fameux PTAC, et de l'addionner au poids à vide du véhicule tractant, le tout ne devant pas dépasser 3.5T.

Non, ce n'est pas ça.

il faut aussi que le PTAC de ton van soit inférieur à celui de ta voiture

Non, ce n'est pas ça aussi.

pour la total en 2 min pour ne pas avoir besoin du permis E il faut:

PTAC voiture + PTAC van <3,5T

PTRA sur carte grise voiture <3,5T

PV voiture > PTAC van


C'est presque ça. Le deuxième point n'est pas exigé pour le permis E(B)

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Par Yann22 : le 10/11/10 à 19:22:39

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 kirikou aurait tu les textes officiel de l'histoire de poids réel si tu as le e(b) ?!

Je suppose que ce que voulais dire Kirikou, c'est qu'une fois que l'on a le permis E(B) on n'a plus qu'à faire attention aux poids réels. Alors que sans, il faut faire attention aux poids réels ET aux papiers.

Par filou95 : le 10/11/10 à 19:38:48

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 Sur le site du RSA
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Vous pouvez télécharger un fichier excel qui vous permet

1 : de savoir si le configuration remorque - voiture necessite ou non le permis E
Il faut bien sur la CG de la voiture (PV PTAC PTRA) et le PTAC du van

2 : si vous necessitez le permis E de savoir si la configuration voiture - remorque est correcte avec les poids REELS cette fois comme dit Yann

Fichier Excel , clic droit, télécharger
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Ces post reviennent régulièrement, sans permis E c'est van 1 place ou 1,5 place
PAS de 2 place possible quoi qu'en disent les pubs des fabricants (ou détaré alors avec interdiction de mettre 2 chevaux normaux dedans )


Message édité le 10/11/10 à 19:42

Par doudonyx : le 10/11/10 à 19:37:39

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 avec le Eb on a rarement des soucis.
A savoir qu'il existe aussi une loi sur le transfert de poids de la voiture sur la remorque (uniquement avec les Eb) avec limitation de vitesse... mais trop compliqué pour moi!!!!

Par filou95 : le 10/11/10 à 19:39:42

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 Tout à fait tu peux faire du transfert de poids mais uniquement si tu as le permis E

Par Yann22 : le 10/11/10 à 19:45:42

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Tout à fait tu peux faire du transfert de poids mais uniquement si tu as le permis E

Pas uniquement... Mais de toute manière, le transfert de charge, c'est le meilleur moyen de se prendre un platane.

Par filou95 : le 10/11/10 à 19:51:38

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 Ah ben ça

Je parlais avec surtout l'idée d'un van 2 places derrière la voiture.

Avec le permis E on peut tracter un 2 place avec 1 cheval dedans et une berline, pas de risque, comme un une place pour lequel il ne faudrait pas le permis E.
Même si le poids réel des 2 remorques est à 100 kg près le même, pour avoir le droit d'atteler le 2 places il faut le permis E


En tous cas cette feuille de calcul excel m'a bien servi, elle est pas mal.


Message édité le 10/11/10 à 19:54

Par Yann22 : le 10/11/10 à 19:53:06

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Je parlais avec surtout l'idée d'un van 2 places derrière la voiture.

Je m'en doutais Mais on peut voir des... abrutis? inconscients? qui attellent un 1 place 1/2 chargé à fond à une p'tite voiture en jouant avec le transfert de charge. Et c'est légal... Mais suicidaire...

Par ninad : le 10/11/10 à 20:27:18

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 heu, heu
F1 : 1200
F2 : 2400
g1 : 700
ifor williams hb505
c'est mieux comme cela, Loustic ?

Par DocMimie : le 10/11/10 à 20:33:05

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J'ai choisi le PTAC car j'ai acheté du neuf: 1300 kgs ( 1 place et demi )

C'est réaliste, par rapport au poids du van à vide et au poids de ma jument; et la somme des deux PTAC est inférieure à 3,5 T ( à 95 kgs près !! )

Le concessionnaire loue le même modèle de van avec un PTAC à 1100 kgs, pour être tracté par le plus de voitures possibles... mais en cas de pesée, je pense qu'avec un cheval dedans le van, on les dépasse !

Et je pense aussi pr les mêmes raisons qu'un van avec un PTAC de 1100 ou 1200 se revend plus facilement qu'un van avec un PTAC plus élevé !


Message édité le 10/11/10 à 20:36

Par filou95 : le 11/11/10 à 09:20:30

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 Effectivement le van de Ninad Ifor 2 places
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Si on l'achète neuf on peut choisir un PTAC au choix qui va de 1400 à 2400 kg
Pour un poids à vide de 700 kg

Si on prend 1400 on pourra le tracter sans permis E avec une voiture dont le poids à vide est > à 1400 kg et dont le PTAC est < à 2100 kg

MAIS on ne pourra mettre que 700 kg de charge utile dans le van soit 1 seul cheval ou 2 poons
C'est qd même bien pratique si on voyage pas mal pour faire un coin rangement, couchette.
A la revente on est un peu coincé sauf à le repasser aux mines ...


Message édité le 11/11/10 à 09:23

Par Jasmine : le 11/11/10 à 10:13:26

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"Le concessionnaire loue le même modèle de van avec un PTAC à 1100 kgs, pour être tracté par le plus de voitures possibles... mais en cas de pesée, je pense qu'avec un cheval dedans le van, on les dépasse !"
Pas forcément
Mon van 1.5 est taré à 1200 kg, mais en "réel", avec ma jument dedans, je dois à peine arriver à 1100 kg ! (van vide 650 kg, et ptite jument 400 kg environ)

Donc pour répondre au post : mon van 1.5 place (Bockman) fait 1200 kg en PTAC (je pouvais choisir entre 1100 et 1400 je crois)

Par paquita12 : le 11/11/10 à 10:29:24

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 pour le transfert de charge, tout dépend de combien tu transfères ( si c'est 100 ou 500 kg,c'est pas la même chose)
par contre j'avais pas lu de limites de vitesse différentes sur le doc qu'on m'avait donné.

Par doudonyx : le 11/11/10 à 10:30:27

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pour le miens, un berrard 1,5 places. PV environ 450kg (j'ai pas le PV réel...) et PTAC 1T2 donc ça laisse pas mal de kg pour le cheval!

Par DQR33 : le 11/11/10 à 12:35:19

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Une piqure de rappel : le texte de loi concernant les vitesses mis par Yann en son temps :

Code de la route, Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006


La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.


Pour faire plus court, si votre véhicule tracteur à un PTRA dépassant 3t5 avec un van derrière, vous serez limité à :

1° 90 km/h sur les autoroutes

2° 90 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles

3° 80 km/h sur les autres routes

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Et je dirais que c'est avec ou sans permis E. Mais je ne me rappelle plus si ça s'applique également avec une remorque de 500 ou 750kg...

Par jean yves 01 : le 11/11/10 à 13:46:07

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 pour le poids a vide des vans .

c'est sans les barres de reculs , la barre de séparation , la roue de secours et le tapis en caoutchouc (même colé)

donc a rajouter 100 a 150 klg ...

donc le IFOR williams c'est 850 klg minimum

Par paquita12 : le 11/11/10 à 14:18:43

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 il y a des 4x4 dont le PTRA est sup à 3t5 on fait quoi dans ce cas?
Ma C5 a un PTRA de 3t450, ouf!

Par DQR33 : le 11/11/10 à 14:24:53

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Ben on se doit de respecter les limitations de vitesse indiquées dans le texte si on a un van derrière, vide ou pas, pour les 4x4, ou tout autre véhicule, ayant un PTRA supérieur à 3t5, tout simplement !

Par chouchou34 : le 11/11/10 à 23:50:54

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 merci à vous tous de m'avoir aiguillée, je vais donc pouvoir commencer à chercher mon futur van, qui s'accordera avec mon espace 3..

Par DQR33 : le 12/11/10 à 08:41:24

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Et la remarque de jean yves 01 est judicieuse concernant les poids !

En général, toutes les options que vous pouvez prendre diminuent d'autant la charge utile, sans oublier les petits à-côtés, foin, eau, selle, etc que l'on peut mettre éventuellement dedans...

Du coup, un van détaré trop faible peut se révéler une fausse bonne idée pour se passer du permis E, du fait du poids dérisoire du cheval que l'on peut y mettre !

Par Jasmine : le 12/11/10 à 09:56:42

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"c'est sans les barres de reculs , la barre de séparation , la roue de secours et le tapis en caoutchouc (même colé)

donc a rajouter 100 a 150 klg ..."


Ah oui ? jcroyais que c'était juste "sans chevaux dedans"...

Par DQR33 : le 12/11/10 à 11:34:18

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Ben non, le poids à vide donné par les constructeurs est en général sans aucune option comprise.

Résultat, la charge utile qui pour nous est souvent le poids du ou des chevaux que l'on peut y mettre dedans en est diminuée d'autant, et en plus, faut pas oublier de tenir compte également de ce que l'on veut y mettre dedans en plus du ou des chevaux (foin, selle, eau, etc) !

(Personnellement, je trouve ce post très intéressant : on y trouve une synthèse de toutes les questions que l'on peut se poser concernant les vans, le permis E, les limitations de vitesse, etc, le tout en même pas une page ! )

Par Picochamo : le 12/11/10 à 16:04:47

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j'ai un deux place westfalia
poids à vide : 750
PTAC : 2T

mon véhicule tracteur est un nissan patrol 1T8...

donc dans tous les cas il me faut le permis E, que zhomme a heureusement !


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