Forum cheval
Le Forum Cheval

Retaper une selle américaine déséchée

Sujet commencé par : Laury - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par Laury : le 11/11/10 à 00:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors voila, on m'a donné l'année dernière, une selle américaine, ma foi très belle, mais, ... légèrement ... sèche

Il se trouve qu'elle était entreposée depuis environ 15 ans dans un garage, jamais graissée, pas entretenue, recouverte de poussière et tout le tintouin habituel des cuirs oubliés au fond d'un coin.

Alors, j'aimerais savoir quelles sont vos méthodes pour assouplir, premièrement, puis carrément remettre en état une selle desséchée ?

Un vendeur de selles sur une foire m'a dit un jour, que je devait carrément "noyer" ma selle sous des litres d'huile de cuisine, ça m'a paru finalement très logique, mais j'aimerai savoir avant de m'y mettre si certains d'entre vous on d'autres techniques

Merci bien d'avance, j'aimerai vraiment pouvoir la remettre en état

Messages 1 à 38, Page : 1

Par litipuce : le 11/11/10 à 00:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça va paraitre bête hein mais c'est tout aussi interessant.... rehydrater la selle avec... de l'eau! ça fonctionne.... avec une eponge, hop hop le cuir reprend sa jeunesse... Par contre, si c'est vraiment archi-sec, attention, le cuir peut casser! L'huile, ça vient finaliser le boulot... (huile de cuisine oui, ça marche très bien!).

Par Laury : le 11/11/10 à 00:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 De l'eau ? bah oui en réfléchissant, c'est quand même un peu très hydratant

Mais oui, ma selle est VRAIMENT très sèche, je ne peut pas plier les quartiers, ni les attaches de sangle arrière, c'est même pas la peine que j'ose imaginer pouvoir allonger la taille des étrivières, la seule chose que j'ai réussi à rendre souple c'est les attaches de packtage

Par lonestarranchcowboy : le 11/11/10 à 09:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 l'huile végétale est pas mal effectivement, notamment l'huile d'olive.
mais le must reste l'huile de pied de boeuf ou les huile "type pied de boeuf".

Mais si la croûte du cuir est craquelé, il est impossible de le ravoir.

Par Laury : le 11/11/10 à 12:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non, ça va, il est pas craquelé, enfin j'ai pas l'impression, je vais essayer de prendre une photo aujourd'hui.

Une amie m'a dit aussi que le lait de toilette était bien pour les cuirs ??

Par stephy92 : le 11/11/10 à 12:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42512 messages

490 remerciements
Dire merci
j'ai récupéré des vieux cuir de mon grand père, entreposés 50 ans dans une grange... bain d'huile de pied de boeuf pendant 3 jours et depuis ils ont retrouvés une seconde vie  
pour une selle, tu prends un pinceau et tu lui met de l'huile tant que le cuir l'absorbe

Par SDE : le 11/11/10 à 12:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi je fais un mix des deux.
savonner avec du savon glycériné, rincer, ça nettoie en pronfondeur, mais néanmoins en douceur, plusieurs jours d'affilée, ça réhydrate aussi la selle sans la sur graisser.

Peu à peu les saletés vont disparaître en même temps que la glycérine va assouplir et hydrater ; et une fois bien propre, je badigeonne avec de l'huile, au pinceau, sans la noyer, mais 1 fois par jour jusqu'à ce que le cuir retrouve sa souplesse (mais pas plus, pas jsuqu'à ce qu'elle soit tellement noyée qu'elle ne puisse plus rien absorber)

Par sellerieguidotti : le 11/11/10 à 13:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Lien

Je te recommande ce livre. très instructif et parfaitement adapté a ce que tu fais....

Tu peut contacter l'auteur de ma part si tu veut, mais achète son livre c'est une mine d'or et un précieuse aide pour ce que tu veut faire

Le livre existe en Français.





Restauration de selles américaines anciennes

Livre Broché cousu format A4.
64 pages + couverture.
Plus de 340 photos décrivant la restauration étape par étape, depuis le démontage jusqu'à la présentation finale.
Seul et unique livre sur la restauration de selles anciennes.
Plus de 15 selles présentées.(Disponible également en Anglais)
Conseils sur les réparations et l'entretien des cuirs

Par El Bimbo : le 11/11/10 à 13:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne me risquerai pas à mouiller un vieux cuir. L'eau assèche en s'évaporant.
Donc plutôt de l'huile.
Un petit nettoyage au savon gly si besoin mais avec le moins d'eau possible.

Par sellerieguidotti : le 11/11/10 à 13:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Attention a l'huile de pied de beauf qui a une fâcheuse tendance a foncer le cuir... d'un joli naturel vous risquez de vous retrouver avec un couleur chêne...
Eau et savon jusqu'à ce que l'eau ne soit plus souillé (brosse a dent pour les parties incrustées) puis une graisse genre Effax ou autre.

Il faut la laver en premier lieu et la nourrir en second lieu.

Au boulot mais ne pas faire sécher sa selle au soleil (ni près de la cheminée (ça a l'air bête mais des clients a moi l'on déjà fait...) !

Et puis si vous êtes fan des selles américaines, le livre d'Alain Eon est vraiment chouette.

Par litipuce : le 11/11/10 à 13:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
je ne me risquerai pas à mouiller un vieux cuir. L'eau assèche en s'évaporant.
Donc plutôt de l'huile.


Bah ecoute, c'est une bourrelière qui me l'a dit, et je le fais, ça fonctionne très bien... le cuir saturé de gras, c'est pas bon, ça detend les fibres du cuir.... la technique de SDE est plus coherente!

Par SDE : le 11/11/10 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi je n'avais pas ratrappé une selle mais un vieux harnais.(pour déco)
la glycérine contenue dans le savon hydrate bien ! Et surtout, nettoie, car c'est dingue ce que la poussière peut s'incruster.

J'avais savonné à l'éponge, rincé à l'éponge, plusieurs fois (de nombreuses fois je devrais dire ) jusqu'à ce que le rinçage des éponges montre uniquement de l'eau claire.

Rien que ça, fait du bien au cuir racorni.

Par El Bimbo : le 11/11/10 à 13:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il y a une différence entre nettoyer au savon et imbiber d'eau. Parce que le savon est gras.
Ce qui me dérange le plus c'est le séchage du cuir.
Quand je nettoye et que le cuir est un peu trop mouillé je le sèche dans une serviette

Par litipuce : le 11/11/10 à 14:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai po dit qu'il fallait noyer le cuir hein?
Je mouille le coté chair surtout, à l'eponge oui.
Pour le sechage, je le fais... sur mon balcon, à l'abri du soleil pour que ça sèche pas trop vite justement. Je rehitère l'operation, ensuite, j'huile.
Il m'arrive de faire faire trempette un bridon raide dans l'huile oui, mais une seule fois est necessaire.
J'ai fait la connerie de huiler trop mes etrivières, le cuir est devenu mou et detendu....

Par sellerieguidotti : le 11/11/10 à 15:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
vous pouvez nettoyer le cuir côté chair et fleur aussi !
en gros les deux côté
La crasse va partout la vilaine !

Par litipuce : le 11/11/10 à 15:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui mais je parle surtout d'hydratation. Evidement, il est utile de nettoyer les deux cotés...

Par lapatateuh : le 11/11/10 à 16:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je retrouvais une belle bride Stubben qui a plus de 30ans!
son proprio me l'a donné, j'ai passé mes cuirs au lave vaisselle (juste eau, pas de détergent), puis je les ai fait sécher dans la cava à vin (température froide et humidité) puis pdt 24h dans l'huile de pied de beuf!
j'ai récupéré un super cuir!

Par papyrus : le 11/11/10 à 20:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Regardes ce blog sans tenir compte du titre...je parle étape par étape de la réstauration d'une selle quelque peu étrange....

Lien

Par Laury : le 11/11/10 à 20:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
savonner avec du savon glycériné, rincer, ça nettoie en pronfondeur, mais néanmoins en douceur, plusieurs jours d'affilée, ça réhydrate aussi la selle sans la sur graisser.

Alors, ça, j'avais commencé à le faire, j'ai vidé un flacon de savon glycériné en pshitt, et la selle picole picole picole, et puis j'ai perdu patience et j'ai re-abandonné la selle sur son traiteau.

Bon alors, je vais essayer la technique du savon glycériné pour réhydrater et puis je vais la badigeonner d'huile avec un pinceau.

Si je prends de l'huile de tournesol en grande surface c'est bon ??

Par Dedelindien : le 11/11/10 à 21:16:04

Déconnecté
Personnellement, j'utilise l'huile de pied de boeuf (la vraie) car la "type" est végétale et une selle étant en cuir, je préfère l'huile animale à la végétale. Bon, c'est un choix personnel

Par junky85 : le 11/11/10 à 21:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
savon ou lait de toilette, puis huile de pied de boeuf ou huile de parafine.

Par mateos : le 11/11/10 à 22:14:08

Déconnecté
 Toujours pas de photo?

Sinon, comme a peu prés tout le monde, huilé après un petit lavage pour retirer un max de poussière.

Par Laury : le 11/11/10 à 23:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci


Voila une photo, j'ai fléché les parties les plus raides, (pas de code de couleur, c'était pour faire joli )

Voila, donc la photo sur ma jument, c'était vraiment pour la photo quoi, juste pour voir elle était déja pas du tout sanglée, juste la boucle de la sangle avant de mise.


Par porto31 : le 12/11/10 à 00:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Dites moi en parlant de vieux cuirs vous savez où je pourrais en trouver des vieux cuir? Style bridon ou licol voir même selle!

Par papyrus : le 12/11/10 à 06:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Dites moi en parlant de vieux cuirs vous savez où je pourrais en trouver des vieux cuir? Style bridon ou licol voir même selle!

Pour faire quoi?

Par vertige08 : le 12/11/10 à 08:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi j'ai trouvé ma selle d'arme sur Leboncoin, à deux pas de où je travaille (et pour pas chère)

Je suis en train de la renover et l'adapté aussi

Photos avant:

Le dessus du siège est enlevé



Photos aprés:







J'ai dû enlevé les quartiers et les sanglons car trop sec et cassant.
J'en ai profité pour faire un sanglage en V et je remplacerais les quartiers par des fenders en cuir.

Pour l'entretien du cuir:
Je l'ai dabord lavé/trempé dans du vinaigre blanc dilué avec 50% d'eau (astuce trouvé sur le net)

Ensuite lavé avec du savon glycériné au moins 10 fois et c'est pas fini car je retire encore de la crasse

Ensuite, je pense que j'huilerais avec de l'huile de parafine sur le dessous, et graisse sur le dessus
(l'huile de parafine fonce enormement le cuir, c'est pour ça que j'hésite à en mettre sur le dessus du siége.)

Pour la partie qui maintient le siége (un peu craquelé), j'ai mis de l'huile isio 4.

Par porto31 : le 12/11/10 à 10:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Papyrus: Ben parceque j'aime bien les vieux cuirs et que j'aimerais rénover quelquechose qui date et pouvoir m'en servir!!!

Par contre je vous que beaucoup de personne utilisent de l'huile de paraffine: NOOON! Il faut utiliser que de l'huile végétale ou animale! La paraffine étant une huile minérale(dérive du pétrole) le cuir va très mal l'absorber.

Par SDE : le 12/11/10 à 18:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Laury
pour plus de sécurité tu devrais mettre des contre-sanglons neufs !
O ne sait jamais, c'est une pièce soumise à de fortes tractions !
Sinon c'est vrai que c'est sympa d'utiliser le matériel ancien !

Par papyrus : le 13/11/10 à 07:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Par contre je vous que beaucoup de personne utilisent de l'huile de paraffine: NOOON! Il faut utiliser que de l'huile végétale ou animale! La paraffine étant une huile minérale(dérive du pétrole) le cuir va très mal l'absorber.

Il faut combiner les deux!

Alterner huile et baume par couches successives pour une restauration "coup de fouet".

L'huile nourrit en profondeur (pour un décrassage annuel) et le baume protège en surface (excellent pour le quotidien)

Autrefois l'huile dite de pied de boeuf était géniale pour les cuirs secs mais depuis que la composition a changé,elle ne vaux plus la même efficacité (ce n'est ni plus ni moins que de l'huile de tournesol maintenant).

Le nec plus ultra dans la gamme produits de soins du cuir c'est l'huile de ragondin (ou de castor) mais là,le portefeuille en prends un coup!

Par papyrus : le 13/11/10 à 07:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Vertige 08

Elle a plus de valeur ta selle avec ses élements d'origine que comme tu l'as modifiée...

Beaucoup de ces selles se sont retrouvées avec des quartiers découpés par les soldats en manque de semelles pour leurs chaussures...les trouver complète, relève de l'éxploit!

J'ai eue le même dilemme avec ma selle de limonier que je voulais transformer en selle sans arçon mais en faisant des recherches,je me suis rendue compte que c'était un réel petit bijoux dans mes mains.Je l'ai réstaurée du mieux que j'ai pu en rajoutant les boucles et cuirs manquant et je la garde en déco au salon!

Par SDE : le 13/11/10 à 15:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Autrefois l'huile dite de pied de boeuf était géniale pour les cuirs secs mais depuis que la composition a changé,elle ne vaux plus la même efficacité (ce n'est ni plus ni moins que de l'huile de tournesol maintenant).
Ca dépend combien tu la payes.

L'huile "type pied de boeuf" de décath ne sert à rien...
Par contre à la bourse aux armes de Ciney j'ai trouvé de la vraie huile DE pied de boeuf à l'ancienne (12 euros les 250 ml par contre) ils s'en servent pour récupérer les vieux cuirs de collection (guerres de 1870, 14 et 40)
Ca fait dans les 50 euros le litre

Sinon avec un vieux bout de cuir que je pensais jeter, j'ai essayé la technique du trempage dans un seau d'eau... Bah ElBimbo a raison ! Une fois brossé le cuir devient propre, une fois séché, il durcit ! c'est l'horreur !

Par Nathy83 : le 14/11/10 à 09:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
75 messages
Dire merci
 moi aussi j'ai une vieille selle western que je suis en train de rénover, j'ai même le livre de Alain Eon, mon problème aujourd'hui est de trouver des rivets solides ceux que je trouve dans les magasins de bricolage sont creux.
avez vous des fournisseurs?


Par sellerieguidotti : le 14/11/10 à 13:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Tu habites ou ? je sais qu'a paris il y a la maison Fichet (ex Cuir RR) qui en vendent !

Par vertige08 : le 14/11/10 à 17:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 papyrus: Je sais bien, mais je l'ai acheté pour m'en servir. ça m'a fait mal au cœur de la défigurer, mais j'en ai besoin pour ma mule.

Par contre, je l'ai démonté proprement et j'ai conservé les pièces enlevées, notamment les quartiers. Je peux les remettres

Par Nathy83 : le 15/11/10 à 12:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
75 messages
Dire merci
sellerieguidotti : moi je suis dans le var et j'ai regardé sur leur site apparement il n'y a pas de vente de fournitures.
bien dommage

Par litipuce : le 15/11/10 à 12:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'huile type pied de boeuf de decath c'est de l'huile de tournesol alors....

Par contre, renover une selle à grands coups d'huile et baume.... franchement bof.... après chacun fait ce qu'il veut hein, mais après on obtient un cuir tout detendu,certes ça a meilleure mine et ça à l'air hydraté... mais bonjour quand ça degorge aussi!

Par Dedelindien : le 15/11/10 à 12:58:01

Déconnecté
L'huile de pieds de boeuf, le sapo, etc., c'est comme tout, il faut savoir l'utiliser, pas plus et savoir attendre le résultat. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Par papyrus : le 15/11/10 à 19:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Pour les fournitures il y a Farges et Aiglon a Aubort


papyrus: Je sais bien, mais je l'ai acheté pour m'en servir. ça m'a fait mal au cœur de la défigurer, mais j'en ai besoin pour ma mule.

Par contre, je l'ai démonté proprement et j'ai conservé les pièces enlevées, notamment les quartiers. Je peux les remettres


C'est bien!


Message édité le 15/11/10 à 19:17

Par Amghar : le 15/11/10 à 19:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme Lilipuce, ma premiere étape se fait à l'eau. Comme hydratant et nettoyant, c'est difficile de faire mieux.

Ensuite j'ai un super savon liquide qui nettoie et assouplie très bien. Je regarderais la marque. D'ailleurs depuis que j'ai ce savon , je ne graisse plus jamais. Ça reste souple, hydraté et propre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval