Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'est ce qu'il fait ??

Sujet commencé par : Mileve - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Mileve : le 11/11/10 à 12:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Bonjour !
Voila maintenant 7 ans que j'ai mon grand cheval et il n'y a pas longtemps il m'a refais ce qu'il faisait dans mon ancien centre équestre....(où je pense qu'il n'etait pas au plus haut point niveau morale)
Au premier abord je trouve ça marrant mais je me demande quand même ce qu'il traficote !
A votre avis ?
Est ce que les votre aussi font ça ou du même genre ?
Est ce que c'est juste un jeu ? ou de l'ennuie ?
je sais je me pose peut peut être trop de questions.. .
mais j'aurais voulu avoir votre avis.
( je tente la vidéo c'est le plus explicatif mais j'ai du mal avec ça )




Message édité le 11/11/10 à 12:12

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par dess : le 11/11/10 à 14:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Je penche aussi pour le faite qu'il veut se gratter ou quelque chose dans ce genre et que ce mouvement doit lui procurer une gêne ou une douleur et donc qu'il n'y arrive pas.. Comme tout le monde, véto ou ostéo.

T'as pas remarqué de changement au travail ou quoi?

Par xenamandine : le 11/11/10 à 14:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2006
85 messages
Dire merci
 J'ai vu le cheval de mon père faire ca. Quand je lui ai raconté il m'a dit qu'il le faisait de temps en temps. Les 3 chevaux vivent ensembles au pré à la maison, donc pas d'ennuis possible pour eux, ni de manque de copains, et pas de quoi suspecter d'ulcères gastriques ou autres. Je dirais que pour lui c'est un jeu, pourquoi pas pour le tien.
A par faire une gastroscopie pour vérifier l'absence d'ulcères pour ton cheval, mais d'autres symptômes sont à mettre en relation : perte de poids, moindre performance au travail, gritncement de dents, ou autres. Si c'était le cas pourquoi le ferait-il que dehors??

Par lolokko : le 11/11/10 à 14:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pencherais plutôt pour un tic. En effet sitôt que ton cheval arrêtes de tourner, il mâchouille, ce qui est un signe d'apaisement. Comme si tout d'un coup il commençait à stresser et que le fait de tourner le rassure (comme pour beaucoup de tics). On retrouve ça sur les chevaux qui tiquent à l'air p.ex.

Mais fait le voir quand même par un ostéo...

Par Mileve : le 11/11/10 à 14:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
dess non pas de changement a pars le fais que ce n'est plus moi qui le monte la semaine ( j'ai des compte rendu de la personne qui s'en occupe et il n'y a pas d'abus et l'autre est un cavalier pro)

un tic qui referais surface comme ça ? juste au paddock ?

xenamandine Je pensais aussi un un jeu au debut... un jeu dont il se serais lassé et qui reviendrais comme ça ?
genre tiens ça fais longtemps que j'ai pas jouer a chat ! la tête: bon moi je suis le chat !
la queue: ok moi je fais la souris alors
dsl je craque

lolokko un osteo tu penses ?

Par lolokko : le 11/11/10 à 14:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 L'ostéo pourrais permettre d'éliminer des pistes, à défaut de régler le problème.... Mais pour moi c'est plus un tic, il suffit qu'il ait subit tout d'un coup un stress, aussi minime qu'il soit et que son tic ressurgisse...

Par Mileve : le 11/11/10 à 14:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 ok merci

Par jade02 : le 11/11/10 à 15:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 J'ai regardé 2 fois la vidéo. Il n'a pas l'air de souffrir, je pencherai pour un jeu.

Par Mileve : le 11/11/10 à 17:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 merci ça me rassure ^^ de toute façon je dois faire une visite véto je lui demanderais de vérifier au passage

Par Ocgerenie : le 11/11/10 à 17:30:35

Déconnecté
 un cheval au pré avec des potes peut déclencher des tics du comportement, on ne sait pas d'où ca peut venir..... c'est comme chez nous, on pourrait prendre ca pour de la dépression, tout va bien mais en fait non, quelque chose dérape


et franchement là si ya rien coté véto (son ventre gargouille ? a t il vu un véto récemment ? PDS ? etc) ben pour moi ca a tout d'un comportement de détresse (pas bien dans ses sabots)

Par nomade : le 11/11/10 à 17:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 et franchement là si ya rien coté véto (son ventre gargouille ? a t il vu un véto récemment ? PDS ? etc) ben pour moi ca a tout d'un comportement de détresse (pas bien dans ses sabots)

j'ai tendance à penser comme OC

Katar,l'étalon hispano de kalisse31,quand il est "contrarié",mange les crins de sa queue.

Par sissy : le 11/11/10 à 17:54:51

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 """j'ai tendance à penser comme OC
"""
.
Moi aussi

Par Sita : le 11/11/10 à 18:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour avoir vue cela chez plusieurs chevaux, je pencherais pour un tic d'automutilation.
On dirait qu'il attaque ses postérieurs.
J'en ai connu un qui s'attaquait réellement les antérieurs.
C'est un tic grave à ne pas prendre à la légère.

Il fait peut-être des crises d'angoisse à se retrouver seul au paddock.

Est-ce qu'il y va tous les jours ? Combien de temps ?

Par sinady : le 11/11/10 à 18:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 A voir la video, je pencherais egalement a un tic , mal etre .

Par Mileve : le 11/11/10 à 18:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Pas de gargouillis bizarre mais pas de visite véto ressente....après c'est vrai qu'il vit en box.
Quand je le met au paddock je reste avec lui je le laisse se défouler et apres on "joue" un peu ensemble pour pas dire on travaille.
Je m'arrange pour qu'il y aille au moins une fois par semaine... et on y reste environ 2h
Le tic de l'automutilation j'ai vue que c'etait pour les étalon ça marche aussi sur les hongre ?
sinon quelqu'un aurais des astuce pour calmer le stress d'un cheval ?


Par nomade : le 11/11/10 à 18:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Le tic de l'automutilation j'ai vue que c'etait pour les étalon ça marche aussi sur les hongre ?
oui

sinon quelqu'un aurais des astuce pour calmer le stress d'un cheval ?
le mettre dans un environnement qui le stressera moins
mais certains tics sont tellement bien ancrés,que même dans un environnement sain,les chevaux ne peuvent s'empécher de tiquer.
(le fait de tiquer fait sécréter de l'endorphine,qui est une hormone calmante)

Par Mileve : le 11/11/10 à 19:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
ok merci nomade
apres cela faisait longtemps qu'il n'avait pas fait ça il le faisait souvent avant mais depuis 2 ans rien et la Re a nouveau

Par dilou : le 11/11/10 à 19:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 Je signale à tout hasard que quand mon cheval a eu une sciatique il s'automutilait en se mordant le postérieur mais il ne tournait pas comme ça, il lançait la tête comme s'il avait eu un taon sur la cuisse.


Message édité le 11/11/10 à 19:14

Par natousultan : le 11/11/10 à 19:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
parfois cela peut etre un jeu Lien

Par Ocgerenie : le 11/11/10 à 19:18:13

Déconnecté
comme je le dis si c'est pas un souci véto (véto et ostéo je mets les deux dans le meme paquet) c'est un tic  


après milève, justement un ventre équin doit gargouillis peu importe le son, c'est quand il ya plus de bruit qu'on peut s'inquièter et appeller le véto...... le transit ne se fait plus

Par Mileve : le 11/11/10 à 19:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 oui enfin je me suis mal exprimé Oc mais j'ai eu vérification le transit va très bien

natousultan euuh la je m'inquiéterais un peu pour ce qui est du jeu du chien ^^' c'est un peu trop violent là

Par Zouille : le 12/11/10 à 17:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je penche aussi pour un tic (mais d'abord véto, ostéo etc).
Le fait qu'il tourne des deux côtés, et qu'il machouille comme ça pour moi c'est vraiment un signe psychologique et non physique (à moins qu'une douleur lui entraine une anxiété ?).

Est ce qu'il sort toujours dans le même paddock ? Parfois un simple changement de place, voir de box, peut changer radicalement un cheval qui était complètement anxieux en un cheval bcp plus serein.
Commence déjà par cela, et occupe le bien, et tiens nous au courant s'il s'agit d'un soucis véto.

Par bronwyn : le 12/11/10 à 18:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1437 messages

57 remerciements
Dire merci
 tu n'aurais pas encore des bestioles volantes qui viendraient le chatouiller au niveau du fourreau?

on dirait qu'il essaye de choper une bestiole + tressaillements au niveau des flancs


Message édité le 12/11/10 à 18:25

Par wooloo : le 12/11/10 à 18:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
A mon avis, comme ça a été dit, il se peut fort qu'il ait :

- soit un problème ostéo

- soit un problème d'acidité gastrique + ou - ulcère de l'estomac aggravé par l'ennui.
C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense et ça peut se manifester de plein de manières différentes... si c'est ça, voir son alimentation : a t il suffisamment de lest (foin, herbe, paille...) et passe-t-il suffisamment de temps à brouter ou grignoter ? car si il passe trop de temps le ventre vide, seul dans son parc et rien pour s'occuper, bah ça peut donner acidité gastrique + ennui...

Par Mileve : le 14/11/10 à 22:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde
deja pour repondre aux dernière question :
Zouille il y a 3 paddock et il change souvent.et Bronwyn je n'ai pas remarqué de bestioles....
Wooloo il a de la paille et du foin (en bonne quantité) il a deja de quoi faire.
Le véto est passé le voir R.A.S
il pense plus a un tic due a l'ennui ou au changement de rythme...je me suis arrangé pour la semaine qui vient il sera bien sorti (plusieurs fois et pas que pour du boulot) j'espère que ça ne va pas le reprendre...
Pour l'instant pas de prise de sang, on observe cette semaine. Il ne croie vraiment pas a l'ulcère. Mais il m'a quand même conseillé de le montré a un ostéo vue que ça va faire 3 ans qu'il n'a pas été manipulé ça ne peut pas lui faire de mal mais il ne pense vraiment pas que le problème vienne de là.....






Message édité le 14/11/10 à 22:32

Par Borane : le 15/11/10 à 11:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
tu n'aurais pas encore des bestioles volantes qui viendraient le chatouiller au niveau du fourreau?

on dirait qu'il essaye de choper une bestiole + tressaillements au niveau des flancs


On dirait effectivement qu'une bestiole le gêne, on voit clairement à un moment au niveau du ventre et du grasset qu'il fait bouger sa peau comme pour chasser une mouche.

Après ne pas écarter une douleur au ventre ou à l'estomac.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval