Forum cheval
Le Forum Cheval

Encolure courte

Sujet commencé par : kouna - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par lokkur
1 personne suit ce sujet
Par kouna : le 12/11/10 à 04:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2009
41 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'aimerais savoir quel est l'impact de la taille de l'encolure, sur les facilités (ou au contraires les limites) des chevaux dans différentes disciplines.
En clair, un cheval à l'encolure particulièrement courte sera-t-il avantagé pour réaliser certains exercices? Et à l'inverse, sera-t-il en difficulté dans d'autres domaines?
Merci d'avance pour vos éclairages!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par idina : le 12/11/10 à 15:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  ben les allongements en général, je ne sais pas trop, je ne "travaille" pas réellement mes juments ... par contre, je peux vous garantir qu'Idiga, ma barbe, est capable d'allongements au trot fabuleux

C'est simple, quand elle me fait ça, je ne peux même plus trotter enlevé, je suis obligée de me mettre en suspension ... et derrière, ils sont tous au galop

De plus, elle a également un très bon pas, je pense qu'il n'y a qu'au galop que je ne pense pas qu'elle allonge ... ce qui ne veut pas dire qu'elle ne le puisse pas, mais juste qu'elle ne le fait pas ^^

Pour mon islandaise, je suis entièrement d'accord par contre, mais je ne pense pas que cela vienne uniquement de son encolure courte, mais que cela est une conséquence de son physique en intégralité ... d'un autre côté, on ne prend pas un islandais pour briller en dressage ou en obstacle ... par contre, en extérieur, elle est endurante, porteuse et inégalablement confortable

Par honest : le 12/11/10 à 15:28:30

Déconnecté
 Je pense que je gagne la pale haha!





Bon après mon poon il est carrément mal foutu mais je l,adore quand même

Par idina : le 12/11/10 à 15:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  impressionnant en effet !!!

Mais on se doute bien que tu l'adores, si on ne devait aimer que les gravures de mode ... y aurait moins de proprios de chevaux, c'est clair

Par fouquette : le 12/11/10 à 15:30:56

Déconnecté
 voila on les aime comme ils sont

Par pascale : le 12/11/10 à 15:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on achete pas ce genre de chvx pour briller, certes... mais bon, ya qd même de quoi se faire bien palisir avec!

Par honest : le 12/11/10 à 15:39:14

Déconnecté
 Bah le mien je l'ai sauver du couteau maigre comme un clou et barjot (il avait été fortement battu) pour 50 euros alors

J'avais pas de grandes intentions avec lui à part l'aimer et lui donner une retraite paisible...

Mais bon les votre sont très jolis et leurs encolures ne me choquent pas...


Message édité le 12/11/10 à 15:42

Par Picochamo : le 12/11/10 à 15:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
le seul inconvénient que je vois à une encolure courte (outre le fait que évidement ce sont des chevaux ou poneys qui correspondront plutôt à certaines disciplines qu'à d'autres, mais bon ça chaque modèle à ses particularité, ses points forts et faibles) c'est qu'en cas de coup de cul impromptu et violent, une fois les oreilles à la ceinture, hormis se vautrer et ramasser sa fierté il n'y a que peu d'alternatives après c'est clair on monte un peu moins en avant

Par idina : le 12/11/10 à 15:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  bon ben j'ai de la chance, malgré leur encolure courte, mes juments n'ont pas une once de vice, et les coups de cul, je n'ai jamais eu !

Par contre, par expérience, il y a un autre inconvénient : lors d'un arrêt brutal (passage d'un galop plein cul à l'arrêt au hasard ...), on n'a même pas le temps de se raccrocher à l'encolure, elle est trop courte et on est déjà par terre ...


Message édité le 12/11/10 à 15:48

Par pascale : le 12/11/10 à 15:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est une façon de voir les choses...

Par Picochamo : le 12/11/10 à 15:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem une de mes arabes a une encolure un poil courte, mais pareil, jamais elle lèves les fesses !

mais bon je parle en connaissance de cause, ayant souvent monté des poneys genre 1m20/1m30 encolure raccourcie virant tous les débutants (petite et pas regardante sur le cheval que je montais, j'étais la bonne poire du coin je crois), il y a toujours un instant de la reprise où on a l'audace de leur faire confiance, et là

Par PPDR : le 12/11/10 à 16:35:53

Déconnecté
Vous pretez bien des travers à la zootechnie ... La diversité des races est bien plus le fruit des hasards de l'histoire et de la géographie que de la seule zootechnie ...

Par pascale : le 12/11/10 à 16:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 des "travers"?... on raisonne en "consommateurs"..

on achete un cheval qui nous convient... si certains préferent les petits machins a encolure courte, je pense que ça ne discute pas plus que ceux qui achetent des dogue de bordeaux puants et bavants ou des chihouahas qu'ils faut couvrir l'hiver...

perso, je ne saurais pas quoi faire d'un mérens ou d'un QH, et encore moins d'1 grd bac allemands ou d'un lusi...
Ma came, ce sont les petits modèles compacts avec encolure forte et courte, dos et rein court, allures confortables... pas grave si ça m'empeche d'aller briller en cocnours...

en fait, je ne comprends même pas qu'on est cette discussion tant ça semble subjectif...

on va pas reprocher à un akita inu ( au hasard ) d'être mal taillé et de ne pas pouvoir suivre un lièvre???

Par PPDR : le 12/11/10 à 17:56:03

Déconnecté

en fait, je ne comprends même pas qu'on est cette discussion tant ça semble subjectif...


surtout vous ne supportez pas que l'on contruise un savoir sur des élements que vous ne maitrisez pas ...

et comme en equitation vous ne maitrisez pas grand chose , votre patience est généralement très courte ...

Par idina : le 12/11/10 à 18:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  j'adore ce genre de commentaire ...

"Vous ne savez rien, fermez vos gueules"

En attendant PPDR, si toi tu prenait la peine de simplement LIRE ce qui a été dit, c'est que nous ne nions pas les limitations que peut induire une encolure courte, nous expliquons simplement qu'elles ne sont pas spécialement limitatives en ce qui concerne toute équitation de loisir ...

Si le but de la question est de savoir si cela va handicaper un cheval de Grand Prix ... personne n'a dit que c'était faux ...

+1 avec pascale

Par fouquette : le 12/11/10 à 18:24:32

Déconnecté
 C'est pas parce qu'on ne déroule pas une reprise de grand prix que nous nous connaissons en rien à l'équitation....

PPDR vous êtes vraiment insultant et vos injres ne sont mêmes pas fondées... renseignez vous avant

Par pascale : le 12/11/10 à 20:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et comme en equitation vous ne maitrisez pas grand chose "

le truc, c'est que mon cheval n'est pas seulement un ELEMENt d'équitation.. c'est avt tt un animal domestique avec qui j'ai de bonnes relations, un bon contact, avec qui je m'éclate....

Faudrais pas en plus que je m'excuse de faire du ski joering avec, de faire de petits concours de CSO, d'avoir fait du TREC, de randonner pls fois par an et de me qualifier sur 90 en endurance avec ma monture inapte à l'équitation?

ça debient débile comme conversation...

nosu autres, petits cavaliers particuliers n'avons peut être pas un gros niveau technique, mais on sait apprécié un animal pour ec qu'il est, pas pour ec qu'il devrait être...

je me demande bien ce que je ferais de plus avec un "canon" équin tiens?

ah, des pirouettes, du piaffé... de l'équitation traditionnelle "ds les règles"...

nan merci!


Message édité le 12/11/10 à 20:55

Par sinady : le 12/11/10 à 20:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'accord, pour l'utilité de la grande encolure pour pas atterrir par terre ...

Sinon, je pense que cela doit jouer sur l'equilibre du cheval, car un poids de 1 kg a 10 cm de son corps desequilbre moins qu'a 20 cm de son corps.
Apres cela reste de la suposition

Par nomade : le 12/11/10 à 20:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
tant que le cheval peut brouter..........son encolure n'est pas trop courte

Par lokkur : le 12/11/10 à 21:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 nomade

PPDR pourrais tu m'expliquer ce qu'est la zootechnie, je n'en ai jamais entendu parler, et cela semble très interessant .

par contre, faudrait pas mettre les islandais das le tas des chevaux croisés, les frontieres sont fermées dpeuis l'an 930 !

je blague
Nonobstant, je rejoins Pascale, Idina et bcp d'autres; chasun sa came, et il est certain qu'on n'achète pas un grand bidule pour faire de l'endurance, tu trec ou prom-prom en forêt tous les jours !

bonjours les trébuchements, les manque d'équilibre (enfinà d'après ce que j'ai vu).

On n'achète pas un ptit truc court et compact pour dérouler les championnats du monde de dressage.
Je me trompe très certainement, mais par exemple, j'ai vu des grands chevaux brassicourt,avec la tremblote des jambes, mais aucun ptit truc avec.
Alors si c'est pour avoir un flageolet , non merci

IL faut de tout pour faire un monde, chacun son bac à sable et son pâté et son chateau pour rêver


Message édité le 12/11/10 à 21:40


Message édité le 12/11/10 à 21:40

Par Colomba : le 12/11/10 à 22:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Pascale : je trouve que tu as un parti pris très marqué, et sans fondement pour le coup (au point que cette discussion ne devrait pas exister !). Que les encolures courtes plaisent à certains :Ok (ceux là, comme toi, aiment le coté boule). Que ça ne plaisent pas à d'autres: OK (d'autres qui comme moi trouvent cela très disgracieux). On parle la de gouts, et tous les gouts sont dans la nature.
Par contre, quand on parle de l'implication d'une encolure courte sur la foulée, ou de la difficulté a travailler un cheval avec une encolure courte et épaisse, c'est une question de mécanique, et je ne vois pas pourquoi on ne parlerait pas de "mécanique du cheval". Alors certes, si le cavalier promeneur n'est pas concerné ou dérangé par la question, il y a des tas d'amateurs qui le sont (moi la première). Et cela ne rime pas avec concours...


Message édité le 12/11/10 à 22:09

Par lokkur : le 12/11/10 à 22:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 chacun prêche un peu pour sa paroisse, tant les goùts sont divergents dans la nature , et fort heureusement

d'un point de vue mécanique, je n'y connais rien mais les boules sont sans doute plus limités que les grands trucs concernant les foulées et sur bcp d'autres points.

et inversement, les grands trucs sont gênés pour leur centre de gravité plus haut, leur manque d'équilibre....

Certains parlent d'harmonie, autre point de discussion et de divergence également !

que sommes nous compliqués !!!!!!!!


Par pascale : le 12/11/10 à 22:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ds le post de départ, il n'est pas précisé le "niveau visé"...

qu'une encolure comme celle de certains poney soit handicapante pour le travail réél à cheval.. peut être bien.. mais sur beaucoup de chvx, faut pas abuser qd même..

la pluspart des chvx ont des défauts comme être long jointé, avoir un dos faible, trop long ou, térs svt, de la corne pourrie.. et personne n'en fait un plat.. chacun fait en fonction de son cheval..

et effectivement, je trouve que dire que c'est "moche" et "inapte" ( c'est le ss entendu) est idiot... le fjord en photo ne semble pas géné pour sauter 1M....

Par idina : le 12/11/10 à 22:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est amusant comme, selon l'avis qu'on peut avoir sur la question, les ressentis ne sont pas les mêmes ...

Je trouve que ce sont les personnes qui n'apprécient pas les encolures courtes qui sont de parti pris sur la question.

Et si maintenant nous parlions des inconvénients des longues encolures, histoire de rétablir l'équilibre ?

Par nomade : le 12/11/10 à 22:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je comprends un peu les propos de colomba et PPDR

quasiment tous les chevaux qui ont été mis en photos(à part celui de pascale qui est plus typé selle) sont des chevaux très rustiques,de la force dans leur encolure.ils sont plutot batis pour faire des travaux lents,lourds(travaux agricoles,débardages,etc...)
comme mon IC,les encolures courtes ne choquent pas.


par contre,sur un grand cheval ,même sans que celui ci soit destiné au CSO ou au dressage,il faut quand même que l'encolure soit en harmonie avec le reste du corps
mon trotteux aurait mérité une encolure plus longue

Par pascale : le 12/11/10 à 22:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mien est un vrai rustique.. sauf que là, il est totalement sec...

Par ciriolla : le 12/11/10 à 22:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai une grosse preference pour les chevaux compact a l'encolure assez courte

comme ma fille


mais j'ai pas l'impression que cela la limite... elle a une amplitude impressionnante, un coup de saut fabuleux, en fait sa seul limitation c'est moi


Par lokkur : le 12/11/10 à 22:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 donc les chevaux "non "typés selle sont destinés à des travaux lourds et lents !!!!!


oulalalalalala !!!!!!!
c'est très bien amené mais très restrictif quand même !

alors les grands trucs typés selle ne pourraient qu'aller vite haut et bien en somme ?

petit=gros=court=lent=tracteur

grand=rapide=vite=haut=ferrari..ouais, c'est ce qu'on entend dans la bouche des néophytes .

Par lokkur : le 12/11/10 à 22:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 soit dit en passant je vois très mal mon islandais faire du débardage ou du tractage, pas assez costaud pour cela.

donc bon à rien car entre les !!!!

ni ferrari ni tracteur !

une twingo quoi !!!!!

Par glouglou : le 12/11/10 à 22:42:24

Déconnecté
 Moi aussi je préfère les encolure courte, les longues, c'est pas ma tasse de thé, je trouve ça trop fin, "gringalet"

Voilà pour les miennes



Par lokkur : le 12/11/10 à 22:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 la 1ère c'est une twingo , la 2ème bonne pour remplacer le tracteur !
t'en as de la chance !


Par nomade : le 12/11/10 à 22:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 donc les chevaux "non "typés selle sont destinés à des travaux lourds et lents !!!!!
désolé,mais nos chevaux batis "lourds" avec une encolure courte,ce sont les anciens qui les ont sélectionné,entre autres, pour faire des travaux lents mais pendant de longues heures
les IC: tirer les lourdes roulottes(qui font plus d'une tonne)
les races de traits: travaux des champs,débardages,tirer des tomberaux....
quasi tous les petits chevaux nordiques ont été sélectionnés pour aussi faire des travaux comme nos traits(en plus,ils ont aussi le climat qui a joué dans la sélection,ils sont moins grands que nos traits)

alors certes ils peuvent aussi sauter,être polyvalents dans diverses disciplines,mais en aucun cas,ils ne pourront exceller dans une discipline dans laquelle leur morpho sera limité
pour quasiment la plupart de nous,ça ne posera pas de problèmes,mais des cavaliers qui ont des objectifs de compets à haut niveau,nos petits chevaux,ne peuvent pas être à la hauteur.

et inversement,un grand cheval,avec une longue encolure,il ne pourra pas tirer de lourdes charges,il manquera de force,c'est logique.


Par idina : le 12/11/10 à 22:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  lents nos islandais ??????

on voit que vous ne connaissez pas !

Par nomade : le 12/11/10 à 22:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 soit dit en passant je vois très mal mon islandais faire du débardage ou du tractage, pas assez costaud pour cela.
arrête,même un shet peut débarder ou faire quelque menus travaux,suffit d'avoir le matos adpaté et de lui faire faire des travaux à sa taille,c'est sure que tu ne fera pas tirer une grume de plusieurs mêtres cubes à une minie crotte.

Par lokkur : le 12/11/10 à 22:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 nomade, c'est pas faux.


après il y a les exceptions; les Shire ont sans doute l'encolure courte, mais sont très grands.

donc grands et costaud ou petits et rapides , ça marche aussi !



et puis en cso un certain Jappeloup n'atit pas super grand il me semble

Par nomade : le 12/11/10 à 22:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 lents nos islandais ??????
faudrait pas confondre travaux lents.....et manque de réactivité ou cheval molasson....

Par lokkur : le 12/11/10 à 22:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ouh les minis crottes c'est joli ça !


oui mais quand on parle de débardage, on parle quand même bien de troncs, pas de brindilles !

ça il saurait et porter et tracter et encore !

Par Turnright : le 12/11/10 à 23:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 perso vos encolures courtes ne me choquent absolument pas, pour certaines photos je dirais meme qu'elles ne sont pas courtes, justes normales

par contre avec ce type d'encolure, on a l'impression (je dis bien l'impression , sur photo) d'un dos long, un peu lache alors que ce n'est pas forcement le cas

c'est assez bizar

Par pascale : le 12/11/10 à 23:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ",mais en aucun cas,ils ne pourront exceller dans une discipline dans laquelle leur morpho sera limité"

ça tombe bien, ya plus de cavaliers lambda que de cavaliers pros ou semi pros....

combien de gens sur ce forum ont acheter un cheval pour "exceller"? surement pas beaucoup...

perso, je l'ai achete pour le trec, mais au final, la discipline me gonfle.. donc je fais un chouillat d'endurance et je vais essayé le CSO aussi.... et pê un jour le Complet si j'arrive a apprendre uen reprise

on évolue svt avec son cheval.. et grace a lui!

Par nomade : le 12/11/10 à 23:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 après il y a les exceptions; les Shire ont sans doute l'encolure courte, mais sont très grands.

donc grands et costaud ou petits et rapides , ça marche aussi

mais tout à fait

moi,je parle de chevaux costauds comme mon IC ou ma shet
par contre,je ne parle pas de chevaux de selle qui ont des encolures courtes qui là,sont éventuellement problématiques..........mais surtout pour le compétiteur.


comme je le disais plus haut,du moment que le cheval peut brouter,c'est que l'encolure est assez longue

Par lokkur : le 12/11/10 à 23:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ça c'est bien vrai !!!!!!!!!


autre pb des ptits trucs; ils sont gourmands et ont tendance (mais c'est un leger euphemisme) à un trèèèèèès léger embompoint !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval