Forum cheval
Le Forum Cheval

Vacciner ou pas????

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par MadahineMaena
Par doudonyx : le 12/11/10 à 10:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Alors voila la situation.

On avait 2 chevaux, avec mon ami, pour le loisir. Ils étaient en écurie, et donc vaccinés téta, grippe rhino et je sais pas si il y avait pas un truc supplémentaire que je faisais....

donc c'est 2 chevaux sont a jour de vaccins.

Depuis qq mois on a acheté 3 nouveau chevaux pour la repro (1 poulinière pleine et suitée, 1 juju et un jeune entier). Ceux-là sont pas vaccinés et je pense qu'ils ne l'ont jamais été....

Tout ce petit monde est aujourd'hui au pré chez moi, et en bonne santé.

Donc là il faudrait que je fasse les rappel des 2 premiers et faire vacciner les 3 autres (donc en 2 fois, avec le rappel...)

Alors, je sais les chevaux ça coute cher et faut assumer... mais là ça va me faire une facture je vous raconte pas!!!!

donc ma question:
vos loulou sont-ils vaccinés?
Quels sont les risques réels de ne pas les vacciner?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par doudonyx : le 12/11/10 à 10:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 en sachant que dans les écuries ou j'ai été on m'a jamais demandé si ils étaient vaccinés... (et je sais que certain n'étaient pas vaccinés).

Et mes loulou ne bougeront pas du pré, donc pas de contact avec d'autres chevaux extérieurs...

et dernière question... combien vous payez vos vaccins (fais par véto).. de mémoire je payais dans les 75€ pour un...

c'est pour ça que j'ai peur de la facture finale.... entre les 2 rappels et les 3 protocoles à reprendre en entier....

Par caracol : le 12/11/10 à 10:42:06

Déconnecté
 

t'as peur d'une facture de vaccins et tu veux faire de l'élevage...

bref ça se passe de commentaires


une jument pleine ca se fait vacciner: grippe+téta + rhino sinon faut pas se plaindre d'un avortement ect...

moi je ferai tout vacciner

Par caracol : le 12/11/10 à 10:43:46

Déconnecté
 pour une jument pleine, si elle chope la rhino elle risque d'avorter, c'est même sur.

ensuite la grippe est contagieuse...

et le tétanos souvent il est mortel ou laisse de grosses séquelles et il n'est pas si rare que ça une petite blessure arrive très vite avec les chevaux

Par idina : le 12/11/10 à 10:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Personnellement, mes juments sont toujours avec les mêmes chevaux, je ne voyage pas avec elle, je ne participe pas à des regroupements de chevaux.

En conséquence, je vaccine uniquement contre le tétanos, sauf que comme on a du mal à trouver le vaccin sans celui de la grippe, je fais donc un global, mais seulement tous les deux ans.

Par caracol : le 12/11/10 à 10:44:30

Déconnecté
 de plus le jour où y aura un contrôle dans les écuries de ton ami et que les chevaux sont pas à jour... aïe

Par UDADA : le 12/11/10 à 10:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 et bien je pense que pour la pouliniere c primordial...de meme que pour les autre notament le tetanos...ensuite si tu na pas les moyen de payer les vaccins, pourquoi avoir repris 3 chevaux?
les vaccin ca a un coup, mais ensuite ya aussi les vermifuges, le marechal...
et en cas de maladis contagieuse , comme la rhino par exemple, tu vas pouvoir assumer pour tous?

Par doudonyx : le 12/11/10 à 10:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, je sais, un cheval c'est cher!!!

j'ai toujours fais vacciné les 2 premiers....

je peux assumer le vaccins des autres... et je pourrais assumer en cas de pb (ce qui c'est déjà passé).... c'est juste que si ce n'est pas vraiment utile, je voulais savoir....

on a toujours tendance a trop en faire (par ex mon chat: vaccins, vermi et tout le tintouin alors qu'il ne sort jamais et mange que des croquettes... un jour j'avais demandé au véto si c'était vraiment utile même si fortement recommandé... ils m'avait dit qu'en gros dans mon cas l'utilité était infime.... mais bon je continue...)

ce que je voulais savoir c'est si vraiment il y a une utilité...

j'ai toujours été en écurie avant, donc vaccins et tout pour pas avoir de soucis... mais au pré, quand je regarde autours la plupart des gens ne font rien...

Par caracol : le 12/11/10 à 10:57:31

Déconnecté
 bah pour moi, pour une jument pleine c'est plus que primordial, après pour ta pouliniere et les autres tu fais comme tu veux après tout

mais perso si compte vendre, moi j'achète pas des poulains de parents non vaccinés, ni de poulain sans suivit car 'on est fait toujours trop'

Par Ocgerenie : le 12/11/10 à 10:58:13

Déconnecté
 trois chevaux, deux de vaccinés

le premier n'est pas vacciné, car il me détruit le véto à chaque fois... donc pas la peine de prendre des risques pour rien....

la jument est vaccinée dés le départ, car elle sort en concours et contact avec d'autres chevaux

le poulain sera vacciné aussi (primo, rappel + 6 mois) car il sortira en concours et verra d'autres chevaux

je m'en sors pour 80 € les deux plus visite de soin.


pour les éleveurs, faut voir certains vétos vont de forfaits, ce qui revient moins cher, si tu veux te lancer la dedans, dis toi bien que tu vas perdre plus d'argent que tu vas en gagner... donc les vaccins en font partis, de plus sur les poulinières c'est trois vaccins par gestation...... donc mets toi dans le bain directement

Par idina : le 12/11/10 à 10:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben au pré, le tétanos quand même ...

Par contre, j'avais demandé à ma véto, et elle m'avait confirmé qu'un sur deux était suffisant. Néanmoins, en cas de blessure et si je n'ai pas fait le vaccin l'année en cours, je fais faire un sérum et le vaccin dans la foulée, parce que les chevaux sont quand même ultra sensibles au téténos ...

Par doudonyx : le 12/11/10 à 10:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 un véto m'avais dit aussi de pas faire vacciner une jument gestante... qu'il y avait un risque d'avortement...

en sachant que la juju est gestante de plus de 6 mois et qu'elle n'a probablement jamais été vaccinée... il y a un risque???

Par caracol : le 12/11/10 à 11:02:38

Déconnecté
 grippe+ tétanos ca doit pas etre un pb pour la jument pleine, par contre la rhino y a un protocole spéciale pour les juments pleines avec trois vaccins (à 5, 7 et 9mois de gestations)

Par doudonyx : le 12/11/10 à 11:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 et pour ce qui est l'autre juju... j'ai peur... elle supporte pas les piqures.... même avec le tord nez!

sinon pour l'entier je pense pas que ça pose de soucis...

a coté de ça ils sont entretenus: maréchal, osthéo, vermi... il me manque que le dentiste cette année.

Par Ocgerenie : le 12/11/10 à 11:04:16

Déconnecté
 +1 caracol

le TG ya pas trop de risque, demande au véto mais pour un cheval au pré (comme pour nous d'ailleurs) tétanos obligatoire, suffit pas de toucher aux barbelés, le tetanos peut se chopper en bouffant de la terre......

Par doudonyx : le 12/11/10 à 11:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 et sinon, point de vue prix ça donne quoi chez vous????

je vais essayé de voir avec le véto direct (sans passer par les assistantes) a combien ça me reviendrai...

en sachant qu'en plus... je dois faire valider 3 livrets (poulinière, entier et juju) et faire identifier+livret de la pouliche....

ya tout qui arrive en même temps.... il va m'aimer mon véto!!!

Par MadahineMaena : le 12/11/10 à 11:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 mon cheval était pas vacciné quand je l'ai eu, par précaution je l'ai fait vacciner contre le tétanos, c'est un minimum nécessaire, une blessure est vite arrivée, surtout au pré, donc pour le coup je préfère prévenir que guérir... après contre la grippe je trouve pas ça utile, enfin c'est mon avis...

Par doudonyx : le 12/11/10 à 11:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah pis j'ai les vaccins (superflus?) du chat aussi!!!

Par idina : le 12/11/10 à 11:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Niveau prix, je rachète les vaccins en trop du PC où ma fille fait des stages, cela me revient donc à 8 euros pièce ... après, je les fais moi-même, puisque je me moque que cela soit noté sur le livret de vaccination, étant donné que je ne le fais vraiment que pour la prophylaxie et non dans le but de suivre un règlement

Par doudonyx : le 12/11/10 à 11:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour les vaccins, c'est du "superficiel", pour la piqure je parle....
je sais plus le nom exacte... mais faut bien les faire dans le triangle de l'encolure c'est ça?

perso je suis incapable de piquer, mais mon ami a plus l'habitude que moi....

les vaccins, on peut les acheter sans ordonnance???
ou faut obligatoirement les acheter chez véto?

Par salsababy : le 12/11/10 à 11:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13273 messages

233 remerciements
Dire merci
si je devais me lancer vraiment dans l'élevage, je ferai les choses correctement (et réglementairement - la vaccinnation soi-même étant de l'exercice illégal de la médecine vétérinaire).
Bien sûr c'est un gouffre à pognon mais, s'il faut rogner, c'est pas là dessus.
Quand on est particulier soit, mais quand on est pro non.

Par doudonyx : le 12/11/10 à 11:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui... c'est un goufre....
je sais pas combien revient le vaccins lui même mais si je compte... allez, en ayant un prix 50€/cheval/injection ça me fait

100€ déjà pour les rappels
et 3chevaux x 50€ x 2 injections = 300€...

sans compter le reste et la pouliche....

je crois que je vais pleurer

c'est bien ce que je dis... il va m'adorer mon véto!!!

Par pascale : le 12/11/10 à 11:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense que la question ne se pose même pas puisque tu les a acheté POUR LA REPRO!

Par salsababy : le 12/11/10 à 11:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13273 messages

233 remerciements
Dire merci
 ça se saurait si c'était rentable l'éelavge de chevaux...


Par caracol : le 12/11/10 à 11:40:40

Déconnecté
 si on veut pas dépenser d'argent on a pas de chevaux, et on fait encore moins de l'élevage

Par giraudier : le 12/11/10 à 11:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Quels sont les risques réels de ne pas les vacciner?

Le risque qu'ils chopent les maladies contre lesquelles les vaccins les protègent...

Par doudonyx : le 12/11/10 à 11:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, je sais que c'est a perte....

sauf que franchement là..... j'essaye d'être sure de ne pas claquer du fric dans le vent....

en 1 mois j'ai 5 000€ d'impôt, taxes et factures diverses qui viennent de tomber... et je viens d'apprendre que je vais en avoir pour 4000€ si je veux maintenir le chemin pour aller a la maison, en état "correct".... bref les réserves sont bien entammée....

donc bon, j'essaye de regarder ce qui est essentiel....


Par doudonyx : le 12/11/10 à 11:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour les vaccins, je ne m'étais jamais posé la question avant (elle ne s'était jamais posée...)

je me la pose aujourd'hui.... mais bon... va falloir y passer...

Par caracol : le 12/11/10 à 11:46:37

Déconnecté
 bah c'est pas au détriment des chevaux qu'il faut faire des économies

Par llun : le 12/11/10 à 12:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Quand on sait quelles souffrances atroces entraine le tétanos (mortel dans 80% des cas) et a quel point le cheval est sensible a ce germe ne pas vacciner pour économiser 25 euros me parait fou.


Message édité le 12/11/10 à 12:16

Par giraudier : le 12/11/10 à 12:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Je sais de quoi je parle j'ai récupéré un shet atteint qui a attrappé le tétanos, soigné à temps !
Mais qui garde de reels séquelles

Par doudonyx : le 12/11/10 à 12:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça que je demande.... je ne connais pas réellement les risques de ces maladies (a part le risque qu'ils les chope si pas vaccinés....)

je vais voir avec mon véto ce qu'il en pense....
il a pas l'air de pousser a la conso... donc si ya des trucs qui ne serviront a rien, je pense qu'il me le dira...

allez, maintenant faut que je me prépare psychologiquement à faire le chèque....

Par El Bimbo : le 12/11/10 à 12:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je suis dans la même réflexion que toi avec mes loulous.

Déjà de un une bonne santé ce n'est pas que grâce aux vaccins : la prévention avec le mode de vie, l'alimentation est primordiale.

De deux il y a des réactions parfois aux vaccins même si c'est rare.

Mais je suis obligée de vacciner mon entier si je veux obtenir les cartes de saillie....

Mes chevaux ne sont pas au contact direct d'autres (parfois on part en balade avec des copains mais c'est tout)

Donc chacun fait ce qu'il veut mais je ne pense pas non plus survacciner mes chevaux pour l'année prochaine. Le p roblème est que le protocole vaccinal est lancé....si je l'interromps et que je me retrouve dans une autre situation (on ne sait jamais) comme une pension ou un pré partagé il me faudrait tout recommencer parce que là dans ces conditions je ne joue pas avec les vaccins. Et donc ce ne sera pas une économie de ne plus vacciner...

Par BEAKOP : le 12/11/10 à 12:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme Idina et d'autres,le tétanos,ça me semble quand même un minimum,tous les 2 ans et demi(couverture de 3 ans pour les équidés) et sérum si gros accident,perso,mon véto me compte une visite et un déplacement pour les 3 et un vaccin à 18€ pour chacun .Après,se lancer dans l'élevage,faut pas compter faire des économies ni même des bénéfices,sauf à élever l'élite!Les chevaux,au final,ça coute cher,même si tu fais le minimum,et quand les catas s'enchainent

Par MadahineMaena : le 12/11/10 à 13:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 giraudier: quel genre de séquelles a gardé la ponette?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval